La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Quizz bateaux & histoire navale (1)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+24
Cyril Bianco
Devil Jones
Cornic
jeanbauduen
Kahu
notariani
Deia
BROMURE
Marec
VCDNDA
paulodublesson
orionv
PascalB
AD'HOC
rmodel10
Eredridan
guillemaut CapCoeurdemiel
didier
filminiature
marmeus
Yuth
pat
miel
Christian Le Normand
28 participants

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (1)

more_horiz
Emouvant ! Léonard Cohen, Joan Baez, Les Compagnons, ... cela évoque ma jeunesse.
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionQuizz bateaux & histoire navale (1) - Page 26 EmptyRe: Quizz bateaux & histoire navale (1)

more_horiz
Bonsoir merci mais j'ai une culture assez etendue mais un peu de chaque chose et au niveau de la navale j'apprend beaucoup sur ce forum au contact des de gens d'experience Very Happy

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour mon cher Christian,
Mes excuses pour être un peu sorti du quizz, mais bon, où pouvais-je placer cette question...et les liens qui permettent de se reposer entre 2 prises de tête?
scratch
Je suis sûr qu'Emblème va nous en pondre une spécialement pour toi, bien sadique et bien duraille! :twisted:
A+
Amicalement
Very Happy

Tu n'as pas à t'excuser ! Question intéressante et tout à fait à sa place à mon sens !!!

embleme a écrit:
Bonsoir merci mais j'ai une culture assez etendue mais un peu de chaque chose et au niveau de la navale j'apprend beaucoup sur ce forum au contact des de gens d'experience Very Happy

Sauf que tu as assez de "culture" pour avoir gagné et que c'est ton tour donc on attend ton énigme avec impatience ... sans rechigner !!!

more_horiz
Bon ! Notre ami Emblème, nouvel adhérent timide a du mal à trouver une énigme et, comme chacun d'entre-vous le sait, un quizz ne peut naviguer sur son erre sinon il sombre dans les profondeurs insondables d'un forum : C'est comme un vélo ! S'il n'avance pas, il tombe !
Alors avec cette énigme, je tire une épine du pied d'Emblème et je vous balance une colle :
Une femme illustre de sang très noble a offert à un homme illustre ce qu'il lui fallait comme bateau pour conquérir un empire bien au-delà de l'horizon.
Qui sont ces personnages, le type et le nom du bateau ?

more_horiz
Christophe Colomb? Very Happy

more_horiz
pascal 94 a écrit:
Christophe Colomb? Very Happy

AD'HOC a écrit:
Bien le bonsoir à tous,
Je penche comme Pascal pour Christophe Colomb avec Isabelle la Catholique et la Santa Maria....
A+
Amicalement Very Happy

Et PAN ! La porte en pleine tronche à oublier de l'ouvrir pour la franchir !
En plein dans le panneau !
Dites ! Les gars ; vous croyez que j'aurai posé une question aussi simple !
C'est pas un quizz-"bac à sable", mince !
On cherche !

more_horiz
Il est malin le Christian Very Happy

more_horiz
AD'HOC a écrit:
Peut-être alors Francis Drake, Elisabeth Ière, quant au navire: le Pélican, futur Golden Hind?
Après, reste plus que Guillaume...

Très bonne hypothèse tout à fait pertinente mais ce n'est pas ce vieux pirate anobli et baiseur de reine qu'était Drake !
J'ai parlé de nom et de type de navire ...
Un Guillaume, oui mais lequel ? Attention aux coups tordus !!!
AD'HOC a écrit:
Re à tous,
Il est 00h38.
Alors je me lâche: peut-être Bernard T. et la patronne du FMI (Fonds Maritime Insondable)?
J'ai juste là?
A+
Amicalement
Very Happy

Non ! le Phocéa n'y est pour rien pas plus que le Tapie brosse !

more_horiz
bonjour, je propose Guillaume le Testu??? scratch

more_horiz
re moi;et donc la "Nativité" :pirat: ??? bien amicalement....

more_horiz
VCDNDA a écrit:
re moi;et donc la "Nativité" :pirat: ??? bien amicalement....

Merci et bien amicalement aussi ;
ça, c'est fouillé mais on cherche le femme, alors ?
Décidément, VCDNDA est un sacré chercheur et érudit qui depuis ses îles s'est dit que le Viking avait choisi un Normand !
Hélas non ! ce n'est pas ce "haut"-Normand qu'est cet illustre quasi-inconnu de Guillaume Le Testu dont la renommée historique a, à peine, filtré hors de la Seine-Maritime.
C'est quand même moins tordu et même beaucoup plus simple à mes yeux !
Un indice : Le plus difficile sera de trouver le nom et le type du bateau ...

more_horiz
il est dur son quizz à Christian Very Happy

more_horiz
pascal 94 a écrit:
il est dur son quizz à Christian Very Happy

Non ! Plutôt simple même ; il suffit de regarder devant soi !
C'est effectivement un Normand, on ne peut plus ! Mais plutôt "bas" que "haut" bien que grand !
Ne vous laissez pas enduire en horreurs !!!

more_horiz
je dirais comme Adhoc guillaume le conquérant mais l'Angleterre n'est pas au delà de l'horizon Very Happy

more_horiz
Pas la peine de chercher midi à quatorze heure même si l'été, nous vivons à l'heure allemande !
AD'HOC a écrit:
Bien le bonjour Christian et tous,
Il ne s'agit quand même pas de Guillaume le Conquérant: la douce Mathilde, le navire offert à son époux: l'esnèque (transport de chevaux) Mora?
Ca collerait, mais conquérir "un empire bien au-delà de l'horizon" en traversant la Manche, mouais, là ça colle moins..... Suspect
Cela dit, décidément je hais les Vikings tongue
A+
Amicalement

Ben si ! Même si je me suis amusé à vous promener avec mes réponses de Normand !
Tu as tout gagné, AD'HOC !
Ce sont bien du Duc et de la Duchesse dont il s'agit !
Et du bateau appelé "La Mora" (rien à voir avec la moutarde de Dijon) offert par Mathilde à Guillaume sur sa fortune personnelle.
Je t'accorde volontiers le type "esnèque" (snekkar) qui est une extrapolation en dimensions du "langskip" des expéditions guerrières antérieures, destiné aux grandes traversées avec des passagers, des provisions voir des chevaux, qui a permis la colonisation de l'Islande, du Groënland et du Vinland, temporairement.
En fait, il est rare qu'on donne un nom à un bateau à cette époque ; une mora est le type du bateau : celui de Guillaume, construit à Barfleur, grand port normand du Cotentin à l'époque est en quelque sorte une "Mora" exceptionnelle, un peu comme on dit "un dreadnought".
Ce type de bateau, quasiment conçu pour cette expédition, est plus un bateau rapide de traversée et de débarquement qu'un bateau de guerre ; plus lent, il se distingue du langskipp par sa taille, sa plus grande largeur, un franc-bord nettement plus élevé et, influence directe des navires francs qui sont plus des bateaux de commerce et de transport type "cog", une coque plus ronde voir des esquisses de "gaillards".
En effet, il faut emmener des soldats, leurs équipements, armures et armes, des outils, provisions, vives et eau (! ) et ... des chevaux en nombre suffisant pour les corps de cavalerie devenus l'arme principale des Normands (tu soulignes l'embarquement de chevaux fort à propos, AD'HOC ! ).
Certes, la tapisserie de Bayeux attribuée à la reine Mathilde ne montre pas bien la spécificité de ce type de bateaux mais deux panneaux montrent bien des chevaux embarqués puis leur débarquement, ce qui n'aurait pas été possible sur un navire, deux siècles auparavant !
Il est à noter que ce type de navire sera temporaire car, ayant bientôt plus besoin de transports de passagers, marchandises et matériaux, que de bateaux d'expéditions, ces "mora" laisseront la place à des nefs ventrues, lentes et propulsées à la voile qui serviront à l'occasion à la guerre et aux attaques en territoire ennemi.

pascal 94 a écrit:
je dirais comme Adhoc guillaume le conquérant mais l'Angleterre n'est pas au delà de l'horizon Very Happy

Excepté des falaises de Calais d'où on peut voir celles de Douvres par beau temps non brumeux (exceptionnel ! ) l'Angleterre est partout au-delà de l'horizon sur les côtes de la Manche ; même des hauteurs de Cherbourg, on ne voit pas l'Angleterre ! Demandez à Napoléon !
Je n'ai pas parlé de "terres inconnues" ! Certes, on ne peut parler d'Empire au sens courant du terme mais l'Angleterre et la Normandie auxquels viendront s'ajouter l'Anjou et l'Aquitaine jusqu'au début du XIII me siècle représentent plus qu'un Royaume surtout comparé aux maigres possessions réelles du Roi de France (d'Île de France) à l'époque !
Et il s'en est fallu de peu que, deux fois dans l'histoire du Haut-Moyen-Âge, Angleterre et France ne deviennent qu'un seul et même royaume !

more_horiz
Bravo Adhoc et merci Christian pour ce cours d'histoire bien intéressant Very Happy

more_horiz
un petit canot? Very Happy

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: