Pas la peine de chercher midi à quatorze heure même si l'été, nous vivons à l'heure allemande !
AD'HOC a écrit: Bien le bonjour Christian et tous,
Il ne s'agit quand même pas de Guillaume le Conquérant: la douce Mathilde, le navire offert à son époux: l'esnèque (transport de chevaux) Mora?
Ca collerait, mais conquérir "un empire bien au-delà de l'horizon" en traversant la Manche, mouais, là ça colle moins.....
Cela dit, décidément je hais les Vikings
A+
Amicalement
Ben si ! Même si je me suis amusé à vous promener avec mes réponses de Normand !
Tu as tout gagné, AD'HOC !
Ce sont bien du Duc et de la Duchesse dont il s'agit !
Et du bateau appelé "La Mora" (rien à voir avec la moutarde de Dijon) offert par Mathilde à Guillaume sur sa fortune personnelle.
Je t'accorde volontiers le type "esnèque" (snekkar) qui est une extrapolation en dimensions du "langskip" des expéditions guerrières antérieures, destiné aux grandes traversées avec des passagers, des provisions voir des chevaux, qui a permis la colonisation de l'Islande, du Groënland et du Vinland, temporairement.
En fait, il est rare qu'on donne un nom à un bateau à cette époque ; une mora est le type du bateau : celui de Guillaume, construit à Barfleur, grand port normand du Cotentin à l'époque est en quelque sorte une "Mora" exceptionnelle, un peu comme on dit "un dreadnought".
Ce type de bateau, quasiment conçu pour cette expédition, est plus un bateau rapide de traversée et de débarquement qu'un bateau de guerre ; plus lent, il se distingue du langskipp par sa taille, sa plus grande largeur, un franc-bord nettement plus élevé et, influence directe des navires francs qui sont plus des bateaux de commerce et de transport type "cog", une coque plus ronde voir des esquisses de "gaillards".
En effet, il faut emmener des soldats, leurs équipements, armures et armes, des outils, provisions, vives et eau (! ) et ... des chevaux en nombre suffisant pour les corps de cavalerie devenus l'arme principale des Normands (tu soulignes l'embarquement de chevaux fort à propos, AD'HOC ! ).
Certes, la tapisserie de Bayeux attribuée à la reine Mathilde ne montre pas bien la spécificité de ce type de bateaux mais deux panneaux montrent bien des chevaux embarqués puis leur débarquement, ce qui n'aurait pas été possible sur un navire, deux siècles auparavant !
Il est à noter que ce type de navire sera temporaire car, ayant bientôt plus besoin de transports de passagers, marchandises et matériaux, que de bateaux d'expéditions, ces "mora" laisseront la place à des nefs ventrues, lentes et propulsées à la voile qui serviront à l'occasion à la guerre et aux attaques en territoire ennemi.
pascal 94 a écrit: je dirais comme Adhoc guillaume le conquérant mais l'Angleterre n'est pas au delà de l'horizon
Excepté des falaises de Calais d'où on peut voir celles de Douvres par beau temps non brumeux (exceptionnel ! ) l'Angleterre est partout au-delà de l'horizon sur les côtes de la Manche ; même des hauteurs de Cherbourg, on ne voit pas l'Angleterre ! Demandez à Napoléon !
Je n'ai pas parlé de "terres inconnues" ! Certes, on ne peut parler d'Empire au sens courant du terme mais l'Angleterre et la Normandie auxquels viendront s'ajouter l'Anjou et l'Aquitaine jusqu'au début du XIII me siècle représentent plus qu'un Royaume surtout comparé aux maigres possessions réelles du Roi de France (d'Île de France) à l'époque !
Et il s'en est fallu de peu que, deux fois dans l'histoire du Haut-Moyen-Âge, Angleterre et France ne deviennent qu'un seul et même royaume !