Bravo Cornic (à 3mn d'intervale), et aussi Ad'hoc et Christian
.
Sans google, c'était vraiment pas évident, chapeau
En 1281, Kubilai Khan tente d'envahir pour la seconde fois le japon, par l'île de kyushu, avec une flotte partie de corée rejointe par une flotte partie de chine.
Les deux forces combinées prennent l'île d'Iki, et se rendent à Kyūshū, où elles débarquent en plusieurs endroits distincts. Dans une série d'escarmouches séparées, connues collectivement sous le nom de bataille de Kōan, ou de seconde bataille de la baie de Hakata, les forces mongoles sont repoussées jusqu'à leurs navires.
Une peinture de la seconde bataille de Hakata:
L'armée japonaise est toujours largement dépassée en nombre, mais elle a fortifié la ligne de côte et se trouve facilement capable de repousser les forces auxiliaires lancées contre elle, tandis que des bateaux japonais harcèlent la flotte, obligeant l'armée à rester à bord des navires. Durant deux jours à compter du 15 août, le célèbre typhon Kamikaze dévaste les côtes de Kyūshū, et détruit la majeure partie de la flotte mongole, mettant ainsi fin à la deuxième tentative d'invasion.
Des samouraïs abordant des bateaux mongoles:
La destruction de la flotte mongole fut grandement facilitée par l'utilisation de bateaux fluviaux chinois à fond plat qui constituent la plus grande partie de ses unités; si Kubilai avait utilisé des navires de haute mer, dotés d'une quille pour éviter le chavirement, sa flotte aurait en grande partie survécu à la tempête.
Le plus intéressant est que des archéologues sous-marins ont découverts des épaves de ces bateaux mongols. Ils ont été très étonné de découvrir qu'ils étaient à la fois mal conçu et encore plus mal construits.
Les mongols ne savaient pas construire de bateaux, ils ont donc contraint les chinois, qu'ils avaient envahi, à construire ces bateaux. Ceux-ci ont donc pris un malin plaisir à saboter systématiquement leur travail.
La stratégie des samouraïs était aussi très habiles: inférieurs en nombre, ils ne pouvaient laisser débarquer la cavalerie mongole, la meilleure de leur époque (en particulier les archers montés). Ils choisirent donc de harceler l'ennemi en abordant par petits groupes les navires mongols. Ainsi non seulement ils annulaient l'avantage stratégique des mongols, mais retournaient le combat en leur faveur. Les samouraïs étaient les meilleurs combattants à l'épée (enfin au katana) de leur époque, et un petit groupe suffisait à décimer tout un bateau.
Voici un dessin du type de navires de haute mer que les chinois savaient fabriquer à cette époque:
Cette défaite maritime retentissante marque la fin de l'expansion de l'empire mongole en extrème orient.
La main est à Cornic
Amitiés,
Cyril.
_________________
En faisant des maquettes de bateaux, on parcoure les sept mers.
Bâteau en cours :
Le cotre "Le Renard" Soclaine
Bateau fini :
L' Albatros constructo, Union constructo.
America Scientific Heritage.
Bateaux préférés :
La santa maria, le hermione lafayette...