PascalB a écrit: KRASIVO !!! Magnifique ton Varyag (Viking en Russe, voilà qui va plaire à Christian le Normand).
Il est tellement beau qu'il me donne envie de réaliser un de ces magnifiques navires de l'époque de la Sainte Russie.
Bravo
Pascal
Tout à fait ! Je plussoie !
Les navires de cette époque ont une sacré gueule !
Varyag, oui, en fait, cela ne veut pas dire Viking au sens occidental du mot.
Ce sont les Suédois (et Finnois) appelés "Varégues" qui ont parcouru l'immense Russie et surtout l'Ukraine actuelle et ont créé des réseaux commerciaux, de véritables colonies, il conquièrent et fonde la ville moderne de Kiev, modeste village à l'origine, ont aidé les "Rous" contre les Khazars qui les "razziaient" et ont popularisé le mot "Rous" dont est issu notre mot "Russe" ce mot signifiant "ramer" car les Varègues parcouraient le pays en remontant les fleuves avec leurs bateaux ... Ils ont ainsi relié la Baltique à la Mer Noire et plus loin ... la Caspienne. Certains d'entre eux dont le célèbre Harald de Norvège servirent dans la garde de l'Empereur de Byzance. Pour ce qui est de la "Sainte Russie" (religion Orthodoxe) les Varègues n'y sont pour pas grand chose car à cette époque (vers le IX me siècle) ils rendaient le culte à leur Dieux mythologiques.
Bon, j'arrête là car ça va finir par un ouvrage sur cette histoire peu connue.
NB : J'aimerais savoir ou Alexandre a trouvé un clavier en cyrillique ???