La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
jeanbauduen
AD'HOC
stef
capi
Christian Le Normand
didier
10 participants

descriptionRoger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyRe: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918

more_horiz
J'adore la BD historique (surtout Astérix ... ) ; tu as donné les auteurs et l'éditeur donc il ne manque plus que l'année pour la trouver.
Je n'ai pas trop cité l'histoire de Paul Chack fusillé en 1945 comme tu dis ; on peut citer l'écrivain illustre sans approuver ses actes sous l'occupation ; j'apprécie ses bouquins souvent introuvables mais qui sont approximatifs au plan historique ou très romancés. Dans ce cas on peut taire le nom de René Fonck, as de l'aviation française pendant la WW I qui a eu une attitude très pétainiste pendant la WW II ou interdire les oeuvres de Sacha Guitry ou les chansons de Maurice Chevalier pour les mêmes motifs. Brasillach, homme de lettres, a bien été fusillé alors que tant d'autres ont échappé au peloton d'exécution ... je me veux être objectif en Histoire, quelles que soient mes convictions ! Bon, brisons là dessus ; c'est un sujet à risques.
Quand à Keyes, je dirais qu'il a eu été "trop politique" proche du Roi et de Churchill (et peut-être, un peu gâteux) pour exercer le commandement des opérations combinées ...
L'Histoire n'a pas été tendre avec lui et il est assez peu connu.
Bon ! J'en reste là ; je m'en voudrais de polluer ce passionnant récit !

descriptionRoger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 EmptyRe: Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918

more_horiz
Christian
le livre est sorti chez Dupuis en 1975. Il comprend une bibliographie (quelle BD de nos jours comprendrait encore une biblio dans l'espoir de susciter une recherche chez nos jeunes ??). Je vois dans cette biblio "l'embouteillage de zeebruges" par le cap.Carpenter (dont on a parlé) , Payot 1930 et ... Claude Farrère et Paul Chack "Combats et batailles sur mer", Flammarion 1925. Je connaissais Claude Farrère de l'Académie française pour avoir lu son "l'homme qui assassina"qui se passe à Istanbul . Quant à Paul Chack , je propose d'en rester là aussi !

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

more_horiz
Merci Didier pour cette excellente relation sur Zeebruges et Ostende, captivante et bien documentée, quand aux histoires de l'Oncle Paul paru dans Spirou paru dans les années cinquante c'est une bonne bande dessinée dont l'Ancien m'a permis de découvrir Very Happy

more_horiz
Allez une petite dernière illustration des ML recueillant les équipages des blockships

Roger Keyes et les raids britanniques sur Zeebruges et Ostende - 1918 - Page 4 Size110

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: