Voilà le premier post sur ce sujet consacré aux raids britanniques de 1918
sur Zeebruges et Ostende, à l'initiative d'un officier de marine pas comme
tout le monde : le Vice Amiral sir Roger Keyes.
Mais pourquoi cet intérêt pour cet épisode peu connu de la 1ère guerre mondiale ?
Il se déroule sur deux villes du petit littoral belge parmi lesquelles Ostende, ville où je passai de nombreux jours de vacances pendant mon enfance dans les années '70.
Cette ville conserve non loin du Mercator la proue du Vindictive, navire dont nous reparlerons et qui fut la pièce maitresse des deux raids.
Ces opérations méritent qu'on en reparle pour saluer le courage de ceux qui y ont participé pour nous aider à recouvrer notre liberté.
A la fin du 19 è siècle, le roi des Belges Léopold II , approuvait un projet visant à relier La Venise du Nord, Bruges, à la mer du Nord par la construction d'un canal la reliant à Zeebruges (Ortho néerlandaise : Zeebrugge, littéralement : Bruges de mer) et la construction d'un nouveau port protégé par un môle. Ceci devait permettre à la marine belge un accès libre à la mer, ce que n'était pas Anvers relié à la mer par l'Escaut situé en territoire hollandais.
Les travaux durèrent 10 ans et le port fut inauguré en 1905 avec son mole de plus d'un kilomètre de long, fierté de l'industrie belge de l'époque.
La guerre éclate... Les Allemands avancent rapidement en Belgique et capturent le port intact de même qu'ils occupent tout le littoral (sauf un petit bout à la frontière française, l'Yser). Les Allemands ne devaient pas perdre de temps et dès Novembre Zeebruges était une base militaire opérationnelle. En outre ils construisent un formidable mur d'artillerie cotière , 225 pièces de Nieuport jusqu'à la frontière hollandaise (Attention : pendant la 1ère GM, les Pays-Bas sont restés neutres !). Certaines de ces batteries avaient une portée de 60 kms.
Les Allemands installèrent des flottilles de sous-marins à Bruges (10 kms à l'intérieur des terres) et ceux-ci empruntaient le très récent canal jusqu'à Zeebruges pour entrer en mer. Le port de Zeebruges était donc une porte d'entrée et de sortie des sous-marins.
Ci-dessous : base des SM à Bruges
Un équipage de SM
Ci-dessous : vue actuelle du chenal arrivant de Bruges permettant à l'époque aux SM de déboucher en mer
Un SM allemand passant le chenal à Zeebruges
La suite ... la prochaine fois !
Dernière édition par didier le Lun 9 Mai 2011 - 22:55, édité 2 fois
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Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
sur Zeebruges et Ostende, à l'initiative d'un officier de marine pas comme
tout le monde : le Vice Amiral sir Roger Keyes.
Mais pourquoi cet intérêt pour cet épisode peu connu de la 1ère guerre mondiale ?
Il se déroule sur deux villes du petit littoral belge parmi lesquelles Ostende, ville où je passai de nombreux jours de vacances pendant mon enfance dans les années '70.
Cette ville conserve non loin du Mercator la proue du Vindictive, navire dont nous reparlerons et qui fut la pièce maitresse des deux raids.
Ces opérations méritent qu'on en reparle pour saluer le courage de ceux qui y ont participé pour nous aider à recouvrer notre liberté.
A la fin du 19 è siècle, le roi des Belges Léopold II , approuvait un projet visant à relier La Venise du Nord, Bruges, à la mer du Nord par la construction d'un canal la reliant à Zeebruges (Ortho néerlandaise : Zeebrugge, littéralement : Bruges de mer) et la construction d'un nouveau port protégé par un môle. Ceci devait permettre à la marine belge un accès libre à la mer, ce que n'était pas Anvers relié à la mer par l'Escaut situé en territoire hollandais.
Les travaux durèrent 10 ans et le port fut inauguré en 1905 avec son mole de plus d'un kilomètre de long, fierté de l'industrie belge de l'époque.
La guerre éclate... Les Allemands avancent rapidement en Belgique et capturent le port intact de même qu'ils occupent tout le littoral (sauf un petit bout à la frontière française, l'Yser). Les Allemands ne devaient pas perdre de temps et dès Novembre Zeebruges était une base militaire opérationnelle. En outre ils construisent un formidable mur d'artillerie cotière , 225 pièces de Nieuport jusqu'à la frontière hollandaise (Attention : pendant la 1ère GM, les Pays-Bas sont restés neutres !). Certaines de ces batteries avaient une portée de 60 kms.
Les Allemands installèrent des flottilles de sous-marins à Bruges (10 kms à l'intérieur des terres) et ceux-ci empruntaient le très récent canal jusqu'à Zeebruges pour entrer en mer. Le port de Zeebruges était donc une porte d'entrée et de sortie des sous-marins.
Ci-dessous : base des SM à Bruges
Un équipage de SM
Ci-dessous : vue actuelle du chenal arrivant de Bruges permettant à l'époque aux SM de déboucher en mer
Un SM allemand passant le chenal à Zeebruges
La suite ... la prochaine fois !
Dernière édition par didier le Lun 9 Mai 2011 - 22:55, édité 2 fois
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Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !