L'échec de l'opération sur Ostende la nuit-même de l'opération sur Zeebruges rendait cette dernière partiellement inopérante les SM allemands disposant toujours d'une voie d'accès à la mer.
Les HMS Sirius et Brilliant échoués
Roger Keyes demanda immédiatement à l'Amirauté la permission de démarrer aussi vite que possible un second raid sur la "reine des plages". Un seul vaisseau était disponible à ce moment , le Vindictive lui-même !!
Il fut décidé de le réparer pour lui permettre de reprendre la mer, en quatre jours !
les Commandants des deux vaisseaux échoués devant Blankenberge (et dont les équipages avaient été recueillis par des ML) demandèrent également l'opportunité de participer à ce second raid.
Le Vindictive fut confié au Cdt du HMS Sirius, le Cdt Alfred Godsal. Il est impossible de trouver une photo du Cdt Godsal sur le net ce qui est une injustice flagrante. Je me
suis arrangé autrement pour sa mémoire ne soit pas effacée
L'équipage fut uniquement composé de volontaires, parmi lesquels certains officiers subalternes de Godsal, quelques mécaniciens connaissant la machinerie du batiment et de volontaires de la Dover patrol. les notices disent qu'il y eut plus de volontaires que de postes à pourvoir ... ! Le navire fut remis en état et alourdi de 200 tonnes de ciment afin d'en faire un blockship.
Un second navire fut également converti, le HMS Sapho également de la classe Apollo
L'après-midi du 9 mai 1918 les HMS Vindictive et Sapho rejoignet Dunkerque et y attendent la tombée de la nuit. Ils se mettent en route accompagnés d'une flottille de destroyers et de navires auxiliaires, Keyes étant lui-même sur le HMS Warwick.
Vers minuit, la flotte arrive près d'Ostende, mais une partie de la machinerie du Sapho explose , menée trop à bout pour ce bateau en fin de vie et le bateau est renvoyé à la maison...
A 1h30 du matin le 10 mai, les CMB et ML en face d'ostende déployent un rideau de fumée artificielle.
Comme à Zeebruges, même si les bateaux restent invisibles aux yeux des Allemands , ces derniers n'en ont pas moins des oreilles que pour entendre la flotille s'approchant. L'alerte est donnée et tous les projecteurs sont allumés !
Une vedette allemande part en reconnaissance et rencontre le CMB 22 qui engage le feu faisant rebrousser chemin à l'allemand. A 1h45, un ordre de tirer le feu est donné et les monitors Lord Clive, PrinceEugene, marshasal Soult et General Craufurd commencent à pulvériser le port. Le Vindicitive arrive devant l'entrée du port à 1h30 avec une visibilité ramenée à 300 mètres, l'empêchant de trouver l'entrée du port...
Voici une vue actuelle de l'entrée du chenal d'Ostende (flèche rouge), que nous appelons le "pier" ou l'"estacade" qui est identique à celui existant à l'époque , le chenal étant large de ~200 mètres . On devine la difficulté dans l'obscurité , le stress , et le brouillard ...
En dernier ressort, il est demandé au CMB 23 de larguer des bougies éclairantes
afin d'aider le navire à trouver l'entrée qui pénètre le chenal escortés par deux CMB qui torpillent les deux estacades et engagent l'ennemi à la mitrailleuse.
A ce moment toutes les armes allemandes disponibles tirent sur le navire ...
Godsal se trouve sur la passerelle de commandement et commence à faire manoeuvrer le navire afin qu'il se saborde en travers du chenal.
Ses derniers mots sont "Starboard the helm" (la barre à tribord) mais un obus éclate pulvérisant la passerelle et tuant Godsal instantanément.
Extrait "Histoires de l'Oncle Paul - l'Enfer sur mer - ed.Dupuis"
le Lt Victor Crutchley prend immédiatement le commandement
Photo du Lt Cruchley, devenu contre-amiral en fin de carrière (il combattra activement durant WW2 dans le pacifique)
Crutchley essaye de faire manoeuvrer le navire mais l'hélice est endommagée et aucun ferry comme l'Iris ou le Daffodil n'est là pour aider le navire. Voyant l'impossibilité de manoeuvrer correctement, l'ordre est donné d'évacuer le navire.
les charges explosives sont allumées et le navire est abandonné à 2h50 du matin , laissant un espace conséquent encore libre dans le chenal.
Les ML sous le feu de l'ennemi n'en continuent pas moins de chercher les rescapés et de les amener au large...
La flotille rentre au port vers 4h30, le Warwick de Keyes touchant une mine et finissant le voyage amarré à un autre navire...
les pertes de ce second raid furent "limités" : deux officiers et six hommes tués, deux officiers et 9 hommes disparus supposés tués et 29 blessés
Le port d'Ostende devait malheureusement rester opérationnel. Un troisème raid avec le Sapho, réparé et le cuirassé Swiftsure fut préparé mais la guerre finit avant ...
Les Allemands allaient ranger l'épave du Vindictive le long de l'estacade ...
La guerre allait bientôt se terminer ...
Quelques mois plus tard les Allemands allaient évacuer les ports belges en sabordant de nombreux navires, et en dynamitant les installations portuaires.
Il fallut attendre 1921 pour que les chenaux soient enfin libérés des épaves des Iphigenia, Intrepid, Thetis et Vindictive...
Equipe de démolition de l'épave
Quant à Roger Keyes, il continua sa carrière et prit sa retraite de la Navy à l'age de 58 ans en 1931 comme Admiral of the Fleet. Il devient député en 1934. Au début de la 2GM, Roger Keyes eut une activité de liaison diplomatique avec le Roi des Belges Léopold II à la demande de Chruchill. Il fut fait Baron en 1943. Il eut 5 enfants dont l'un de ses fils devait mourir dans une action commando en Afrique du Nord visant à enlever Rommel . Il mourut d'une pneumonie en décembre 1945.
EPILOGUE
Lorsque l'on se promène dans le port d'Ostende, à quelques centaines de mètre du Mercator, on arrive au monument commératif du Vindictive encadré d'un mat de l'Iphigenia et du Thetis.
Ce lieu est un peu triste et mélancolique.
Ami lecteur , si tu passes à Ostende, n'oublie pas d'aller te recueillir à cet endroit et de penser à tous ces jeunes gens qui sont morts pour notre liberté.
Dernière édition par didier le Mar 12 Juil 2011 - 14:53, édité 1 fois
_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge"
ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire)
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !