La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Schnellboot en normandie au 1/35

power_settings_newSe connecter pour répondre
+34
a.piot
Tamiya 94
AD'HOC
pat
mutti
polchen57
malva62
sims
Alex M
lascar
David13
calogero
dan vador
orionv
TENEZE Alain
Pinuche
DUFOUR29
SCHNEE
LA VEILLE
Marec
BROMURE
PascalB
chris
RCR
almg
Denis
yofloema
miel
Christian Le Normand
Yuth
Clem
jeanbauduen
stef
jojo5
38 participants

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyMerci à tous

more_horiz
Remerciements à tout le monde.

La S-boot au 1/72 est parfaite pour son échelle.

Pour ma part, je vais la montrer dans une alvéole de l'abri de Cherbourg, avant le débarquement, bien sur.

Après, en effet, les Schnellboot de cette flotille ont été au Havre, et nombre d'entre elles ont été coulées dans le port...

Le vieillissement sera réalisé un peu plus tard, une fois que j'aurais mis l'équipage en place....

A très bientôt

Joël

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyPrécision

more_horiz
Juste une petite précision au sujet des vedettes présentes à Cherbourg en 1944.

En avril 1944, donc peu de temps avant le D-Day, les 5ème et 9ème flotilles, basées dans ce port, ont traversé la manche,
puis sont allées couler des LST à Lime Bay, au cours d'une répétition d'un débarquement....

Cela a été très mal apprécié par les alliés, et caché (secret défense...) pendant de nombreuses années.

Ceci explique cela, les anglais ont bombardé massivement Le Havre, afin de détruire ces méchantes vedettes allemandes...

Joël

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyRe: Schnellboot en normandie au 1/35

more_horiz
Et les mêmes basées au Havre qui, au matin du 6 juin 1944, foncent dans le brouillard et la fumée artificielle, larguent leurs torpilles et font demi-tour à toute vitesse après avoir coulé le destroyer norvégien Svenner, face à l'embouchure de l'Orne.
Les avions alliés lancés à leur poursuite tomberont sur quelques chalutiers armés, allemands et bien lents et en détruiront à hauteur de Cabourg, environ.

Dernière édition par Christian Le Normand le Mer 09 Nov 2011, 12:51, édité 1 fois

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyRe: Schnellboot en normandie au 1/35

more_horiz
on en apprend tous les jours Wink

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Yuth a écrit:
on en apprend tous les jours Wink

Voui ! Il y a quelques bavards prolixes (guerrier gaulois célèbre) et intarissables sur ce forum ...

more_horiz
ton récit s'adapterait mieux à celles, survivantes, qui étaient basées au Havre et se sont repliées vers la Mer du Nord, discrètement ... ).

ça doit être un "truc"dans le genre Very Happy c'est pas beau de viellir Very Happy
N

https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/

more_horiz
bonsoir jojo j ai louper le final .mince qu elle est belle sincerement un projet mené de main de maitre.felicitation une tres belle piece.l avantage c est de voir sur ce forum le travail fourni pour en arriver a ce résultat.

nico je l ai deja vue ce dio!!!!!!!!!mais je ne m en lasse pas et pour la grue a quand la suite

a+
stef

more_horiz
LA VEILLE a écrit:
ton récit s'adapterait mieux à celles, survivantes, qui étaient basées au Havre et se sont repliées vers la Mer du Nord, discrètement ... ).

Bonsoir LA VEILLE !
Je ne sais pas si ta citation s'adresse à Jojo ou à moi.
L'attaque des LST a lieu en Avril 44 mais je ne sais pas si les schnellboot venaient de Cherbourg ou du Havre ; ça aurait eu lieu entre le 26 et le 30 avril.
Pour le reste, je vais chercher ; dommage que je n'ai plus mon gros bouquin sur l'histoire des VLT et ce que j'ai en bouquin est maigre, chez moi ...

Bon, en fouillant, ceux de l'attaque d'avril seraient venues de Cherbourg et y retournérent ; ils appartenaient à la 9 me flottille. Ce serait le 28 avril 44.
Les sources sont de Wiki en anglais donc, vus certaines imprécisions, je mets au conditionnel.

Dernière édition par Christian Le Normand le Mer 09 Nov 2011, 18:58, édité 1 fois

more_horiz
Moi j'en ai un mais il est en anglais alors!!!!!!!! Laughing

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyEquipage...

more_horiz
Encore du nouveau.

Je viens de recevoir une partie de l'équipage qui va être mis sur le bateau et le diorama.

Je vous montre trois exemples. les autres sont sur mon site....

Merci à Jean-Claude, figuriniste aux nombreux talents !...

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3810

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3814

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3815

A bientôt...

Joël

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

more_horiz
Ils sont très expressifs chapeau Laughing

more_horiz
Bonjour ça vas drôlement, l’agrémenter ta vedette amitiés

more_horiz
Démat

Elles sont superbes ces figurines!!! sunny

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyHelp !...

more_horiz
Bonjour à tous,

Je vais avoir besoin de vous.

Quelqu'un a-t-il de la doc concernant les charges sous-marines que les S-boot emportaient sur leur pont arrière.
J'ai quelques photos en stock, mais aucun plan...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

A bientôt

Joël

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyFigurines

more_horiz
Quelques nouvelles figurines terminées...

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3861

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3865

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3866

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3869

Encore merci Jean-Claude !...

Very Happy Very Happy Very Happy

Joël

more_horiz
Kénavo
il est doué ce jean claude!!!! sunny

more_horiz
Excellentes, tes figurines ! Bluffant !!!
Celui en t-shirt (classe "Marcel") je l'aurais bien vu sur une chaise percée, pantalon baissé et en train de lire le journal !
Et ton kapiten-leuntnant avec sa casquette, il serre la main à qui ?
Bon, blague dans le coin, elles sont très bath's tes figurines ! Ce sont chacune des merveilles à elles seules !

more_horiz
Ce sont de très belle figurines, un excellent travail de peinture Laughing

more_horiz
bonjour jojo je viens de relir ton post entierement car je sais qu au pied du sapin j aurai la meme a faire !!!! cheers c est sincerement un tres beau montage
a+
stef

more_horiz
Very Happy Very Happy

Pas de pb pour te donner un coup de main si nécessaire.

C'est une maquette facile à faire "from the box", mais qui demande un sacré boulot si on veux faire réaliste !...

A très bientôt. Je reviens en arrière au sujet des mines.... pas très utilisées en 1944.

Joël

more_horiz
Ah la vache!!!!! au 1/35 des figurines pareilles, je suis écoeuré...
Magnifique, j'ai suivi tous tes post et je suis bluffé cheers
Pascal

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyCharges tactiques

more_horiz
Après réflexion, je vais mettre de côté les mines déjà fabriquées.
je vais plutôt mettre en place (vedette ou diorama) des charges explosives dites "tactiques", larguées en cas de poursuite, explosant à faible profondeur dans le sillage, gênant les manoeuvres du bateau poursuivant.

Tout a été réalisé en scratch, en bois, étain, laiton, papier...

Je peux donner les plans de ces charges, si quelqu'un est intéressé.

Schnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 Schnellboot3949

A bientôt

Joël

Very Happy Very Happy

more_horiz
C'est du beau boulot Jojo, je croyais que c'était des charges de profondeurs anti sousmarine Laughing

descriptionSchnellboot en normandie au 1/35 - Page 4 EmptyCharges

more_horiz
Bonne remarque.
Mais si les S-boot emportaient des charges de profondeur, surtout en début de conflit, elles pouvaient emporter des charges tactiques, explosant à faible profondeur, pour avoir des effets de gerbe d'eau plus importants, et surtout pouvoir endommager les navires de surface.
Elles furent employées à partir de 1943, c'est à dire au moment de la mise en service de la série des S-100.

Ces charges étaient composées de deux éléments, une partie explosive et une partie "bouée".
Une fois larguées, elles se séparaient en deux. La partie explosive, plus lourde, coulait, la "bouée" restant à la surface. Lorsque la partie explosive était à la bonne profondeur (une longueur de cordage réglable de 4 à 6 m), le cordage actionnait le détonnateur, et boom !

Je pense qu'au moment du débarquement, c'était plutôt ce type de charge qui étaient utilisées, plutôt que des mines, grosses et lourdes, ralentissant les vedettes.

A bientôt

Very Happy Very Happy Very Happy

more_horiz
Merci de ces précisions Jojo Laughing

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: