Démata
super navire Travail soigné combien d'heures jusqu' à présent? les tourelles seront mobiles où pas?
Bonjour Alain,
Que dire de plus sur la qualité de ton travail qui n'ait pas déjà été dit.
Tout paraît si simple et si évident quand on suit ton pas à pas et pourtant...
Si je peux mettre mon petit grain de sel sur le bâtiment :
Il est très "bas sur l'eau", ce qui rendait plus difficile la tâche des canonniers ennemis : pas facile de toucher une telle cible. Pas de problème de flottaison pourtant, en principe Archimède fait du bon boulot...
Quant à l'éperon, ce n'en est pas un en fait: c'est l'ancêtre des bulbes d'étrave actuelles.
Wikipedia
Un bulbe d'étrave est une partie de la coque d'un bateau : il s'agit d'un renflement à l'avant, au niveau du brion, en dessous de l'étrave.
La principale fonction du bulbe d'étrave est de créer une vague à l'avant du système normal de vagues généré par le navire en route ; à une certaine vitesse, le creux de cette vague additionnelle coïncide avec le sommet de la vague d'étrave, qui se retrouve annulée : la résistance hydrodynamique est ainsi réduite et le navire peut aller plus vite pour une même puissance. De plus, la première crête de vague est déplacée à l'avant, ce qui augmente virtuellement la longueur à la flottaison du navire et donc sa vitesse maximale théorique. Une amélioration de 20% de la résistance peut être espérée avec un bulbe d'étrave.
Bravo encore et pardon pour cet aparte technique.
Je suivrai ce topic avec autant d'attention que je suis celui du Richelieu.
Harold