En avril 1998,quinze survivants et Hunter Scott sont arrives a Washington et ont rencontre les membres du Senat,pressant
l'assistance pour le projet de loi de Scarborough (H.R. 3610) pour demander un pardon presidentiel pour le Capitaine McVay.
Inconsciemment,ils n'avaient pas pris en consideration le fait que le Capitaine McVay avait ete,en effet,deja pardonne en 1946.
Ainsi,quand un nouveau Congres s'est rassemble en 1999,le Representant Scarborough a presente une resolution commune (H.J. Res. 48)exprimant:
La cour martiale du Capitaine McVay etait moralement non durable et que sa condamnation etait une erreur judiciaire.
Dix survivants sont venus a Washington pour l'audition et dix-sept autres pour les declarations soumises sur le rapport.
Les temoins pour le compte de la resolution du Senateur Smith etaient Hunter Scott;les survivants:Paul Murphy,Harlan Twible et Giles McCoy.L auteur Dan Kurzman de "Voyage Fatal."
Il etait apparent que le temoignage eloquent et emotionnel de ces temoins a fait une forte impression sur le Senateur Warner.
De plus,les temoins Navals ont eu des difficultes a repondre aux questions sur les erreurs qui ont cause le naufrage de l'Indianapolis et
qui selon eux etaient du au Capitaine McVay.
Cette meme annee,Mochitsura Hashimoto devenu pretre,a envoye une lettre de soutien pour la rehabilitation du Cne McVay au senateur Warner:
"November 24,1999
Attn: The Honorable John W. Warner
Chairman, Senate Armed Services Committee
Russell Office Building, Washington, D.C. 20510
"J'entends dire que votre legislature pourrait blanchir Charles Butler McVay III,le capitaine de l'USS Indianapolis qui a ete coule le
30 juillet 1945,par des torpilles tirees du sous-marin I-58 qui etait sous mon commandement.
"Je ne comprends pas pourquoi le Capitaine McVay a te traduit en cour martiale.Je ne comprends pas pourquoi il a ete reconnu coupable
sur la charge d avoir mis en danger son bateau en ne zigzaguant pas.
J'aurais de toute facon torpille ce navire qu il zigzague ou non.
"J'ai deja rencontre,plusieurs fois,vos hommes courageux qui ont rechappe au naufrage de l'Indianapolis.Je voudrais me joindre a eux
dans la forte envie que votre legislature nationale rehabilite le nom de leur capitaine.
"Nos peuples se sont pardonnes pour cette guerre epouvantable et ses consequences.Peut-etre,est-ce le temps pour vos peuples de
pardonner au Capitaine McVay de l'humiliation de sa condamnation injuste.
Mochitsura Hashimoto
former captain of I-58
Japanese Navy at WWII
Umenomiya Taisha
30 Fukeno Kawa Machi, Umezu
Ukyo-ku, Kyoto 615-0921, Japan"
Memorial du navire
En 2000,il y avait un courant constant de lettres de survivants et leurs amis,au Senateur Warner et le support coherent des medias,
y compris un article dans le Magazine de Parade le 20 aout par Peter Maas intitule: "Il est temps de reparer un Tort."
Au debut des annees 2000,seulement quelques mois avant sa mort a l'age de 91 ans a Kyoto,au Japon,le commandant du sous-marin japonais I-58 qui a coule l USS Indianapolis a donne un entretien et referant a
la cour martiale du Capitaine McVay a laquelle il avait ete entendu comme temoin,avait dit:
"j'avais un sentiment que tout avait ete ecrit depuis le debut."
"Je comprenais un peu l'anglais a l epoque,donc je pouvais voir que quand je temoignais,le traducteur ne disait pas entierement ce que
je racontais.Je veux dire que ce n'etait pas a cause de la capacite du traducteur.Je dirais du cote de la representation Naval,il n'a pas
ete accepte un certain temoignage qui etait inopportun pour eux ...
j'etais alors un officier d un pays vaincu,vous savez, et seul,comment pouvais-je me plaindre assez fort contre tous ?"
En octobre 2000,le Congres des Etats-Unis a passe une resolution:
Le Capitaine McVay doit etre disculpe de la perte de l' USS Indianapolis.Le President Bill Clinton a signe la resolution.
En juillet 2001,le Ministre de la Marine a ordonne que le capitaine McVay soit blanchi.
Conclusion
Ce proces a terni la reputation de la Marine des Etats-Unis plus d'un demi-siecle plus tard. Et cela restera une tache sur la
conscience de l US Navy.
source
www.ussindianapolis.org