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Le drame de L'Indianapolis

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Christian Le Normand
Galaad
Yuth
pat
surcouf
10 participants

descriptionLe drame de L'Indianapolis EmptyLe drame de L'Indianapolis

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Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat Salut à tous,

Le drame de L'Indianapolis Agbbocpsb5
Pour une fois je ne vais pas citer Jean Merrien (qui n'en parle pas dans son livre), et utiliser mes propres sources sur la plus grande catastrophe navale des Etats Unis pendant la 2èmeGM.
Aujourd'hui,en regroupant les témoignages, je me suis mis à la place d'un survivant de cette catastrophe comme si un Marine racontait sa terrible
expérience.


Le 26 juillet 1945 j’étais à bord de l’Indianapolis, nous devions livrer un chargement très important sur l’ile de Tinian* . Personne ne savait exactement ce que contenaient ces mystérieuses caisses que les MP surveillaient de près. On savait juste que c’était vital pour le pays. Tellement vital, que pour éviter d’attirer l’attention des Japonais, l’Indiana avait navigué seul sans escorte. Le navire avait zigzagué pour éviter les sous marins, et finalement était arrivé sans encombres à Tinian.

Aussitôt débarqué son chargement secret, l’Indianapolis reprit la mer pour retourner à San Francisco. Le temps était superbe sur le Pacifique et la mer calme. Le 28 nous fîmes escale à Guam. Chacun attendait le retour au pays avec impatience afin de pouvoir retrouver la famille et prendre quelques jours de repos.

Le capitaine Charles Butler McVay dirigeait le navire. Estimant la mission terminée il n’avait pas renouvelé les manœuvres d’évitement contre les sous marins. D’après ses informations c’était une zone sans danger. Pourtant, personne à l’état major n’avait informé l’Indianapolis du torpillage de l’Underhill dans ces eaux.

Le navire n’avait aucun équipement de détection. De plus, on naviguait à petite allure.

C’est dans la nuit du 30 juillet que se produisit la catastrophe.

Le sous marin Japonais I58 repéra l’Indianapolis, se plaça en bonne position et lança ses torpilles.

A 00h,14 deux déflagrations secouèrent le navire. Le klaxon d’alerte se mit à hurler dans les coursives, tandis que retombaient les énormes colonnes d’eau. D’autres explosions se produisirent alors simultanément, et les hommes se ruèrent sur les échelles. Ce fut la panique générale. Les marins se bousculaient pour atteindre les hauts tandis que les ordres étaient couvert par le vacarme de la mer s’introduisant en gros bouillons dans le navire.

Les cloisons étanches étaient déformées par le souffle et on savait le navire perdu.

Mc Vay donna l’ordre d’évacuation générale. Je me jetais à l’eau avec un camarade, tandis que l’Indianapolis commençait à basculer.

Le navire coula en 12 minutes. Sur les 1196 marins présents à bord , seuls 900 purent sauter à l’eau. Les autres disparurent avec l’Indianapolis.

Malgré le mois de Juillet, le Pacifique était froid. Tout le monde avait son gilet de sauvetage, et surnageait comme il le pouvait. Les naufragés craignaient les requins, mais le premier jour ils ne se montrèrent pas. Personne n’avait de réserve d’eau ou de nourriture les rations ayant coulé avec le navire. La soif devint rapidement intolérable sous ses latitudes.

Il y avait tant d’hommes se débattant dans l’eau que les requins finirent par arriver le 2ème jour. D’abord curieux, il se contentèrent de tourner autour de nous sans attaquer.

Mais cela ne pouvait pas durer, car certains naufragés devinrent fous à la vision de tous ces ailerons, ainsi qu'a boire de l'eau de mer. Ils se mirent à hurler en gesticulant. Les requins devenus de plus en plus nombreux attaquèrent le 3éme jour, attrapant les naufragés les plus isolés.

Les hurlements étaient intolérables. On se regroupa et certains essayèrent de former un bloc.

Mais les requins attrapaient les jambes qui dépassaient et tiraient leurs victimes par le bas.

La nuit du 3ème au 4ème jour fut la pire de toutes. Une masse grouillante se nourrissait sans retenue au milieu des cris des naufragés. Comprenant que tous les requins étaient attirés par le sang au même endroit, je m’éloignais avec mon camarade. Nous nous efforçâmes de bouger le moins possible, priants de ne pas être happés par des requins solitaires.

Le 4ème jour un PBY Catalina nous découvrit.

Malgré les ordres, il décida d’atterrir et recueillir des survivants. Ce fut une véritable ruée sur l’hydravion. 56 hommes furent placés à bord, tandis que l’équipage utilisait des parachutes pour suspendre des hommes sur les ailes, afin de les isoler de l’eau. L’hydravion fut irrémédiablement déformé (il fut coulé plus tard). Le 5ème jour enfin le Cecil Doyle vint nous secourir. Sur 900 hommes au départ dans l’eau, il ne restait plus que 317 survivants.



*( il s’agissait d’éléments pour la fabrication de la bombe atomique )



Surcouf 2010



Sources : Divers ouvrages dont "les marines", éditions j’ai Lu leur aventure

autres: divers internet

Photo :


http://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Indianapolis_(CA-35)

Dernière édition par surcouf le Lun 12 Juil 2010, 17:27, édité 1 fois

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merci Surcouf,ce récit et plus que terrible,je savais qu'il avait transporter les élèments de la bombe A mais je n'avais rien entendu sur la suite ,mis à part qu'il avait été torpillé et coulé rapidemment.Finalement l'histoire n'a retenu que l'essentiel,le reste est relègué simplement au nombre de morts de la guerre,triste fin pour l'équipage.

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une histoire tragique...

Je l'ai découverte, étrangement, en regardant les dents de la mer...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Merci pour ce récit térible, une mort horrible c'est bien ce faire manger par des requins

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


Le drame de L'Indianapolis 806844654509NONO1

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Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat Merci à tous de votre intérêt pour mes histoires!
Et merci aux vôtres!
A+

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Bravo Surcouf ! Très bien raconté.
L'Indianapolis transportait LA bombe pour le premier lâcher qui aura lieu à Hiroshima.
Sur une de ces deux bombes, "Little Boy" sur Hiroshima ou "Fat Man" sur Nagasaki, il a été marqué "en souvenir des morts de l'Indianapolis" ! De la même façon que, lors du raid de Doolittle sur Tokyo, début 1942, des médailles japonaises avaient été attachées sur les bombes.
C'est un fait de guerre plus qu'un drame de la mer.
Un fait que tu n'évoque pas, c'est que personne n'ayant reçu de SOS ou d'appel radio (s'il y en a eu un ? car il y a eu un ordre de silence radio absolu pour "secret militaire" ) on ne s'inquièta du sort de l'Indianapolis que lorsqu'on vit à Pearl Harbour qu'il était franchement en retard, ce qui retarda le lancement d'opérations de recherches.
Ceci étant, le problème des requins qui a été flagrant dans ce cas, était récurrent à la guerre dans le Pacifique : Il est probable que l'agitation des hommes dans l'eau a contribué à attirer les requins. Les américains ont cherché maints moyens pour protéger leurs pilotes ou marins tombés à l'eau de ces poissons ; sac étanche en plastique ( passez l'expression : genre grand sac pour poubelle) dans lequel le naufragé s'enfilait pour éviter les odeurs dont celles du sang ou produit répulsif jeté dans l'eau mais si sa base d'acide repoussait l'animal, elle était encore plus dangereuse pour l'homme tombé à l'eau ...
L'auteur de PT 109 (livre) souligne que les naufragés n'ont pas eu affaires aux requins dans les Salomons mais il ajoute, avec une hypothèse à double sens, qu'il devait par contre y avoir des masses de squales là où les transports de troupes japonais avaient fait naufrage.
Pour ce qui est des "dents de la mer" Yuth, ce ne sont pas les "grands requins blancs" de 6, 7 M de long, les plus dangereux bien que les plus représentés dans les livres et film mais des espèces de 2à 4 M comme le "requin-panthère" (car il est tacheté) qui pullule en Atlantique au Bahamas et qui sont très agressifs ou les "longimanes" océaniques, répandus entre les deux tropiques et au delà, sauf les eaux "froides", sur les 3 grands océans de la planète. Il y a effectivement une très brève allusion dans le film cité.
Il y a aussi des squales dans la Manche mais je vais quand même m'y baigner car ce sont des "chiens" de 1 M (très bon) ou des requins-baleines énormes qui mangent ..... du plancton !

Dernière édition par Rat d'fond'cale le Lun 12 Juil 2010, 14:49, édité 1 fois

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Rat d'fond'cale a écrit:
Un fait que tu n'évoque pas, c'est que personne n'ayant reçu de SOS ou d'appel radio (s'il y en a eu un ? car il y a eu un ordre de silence radio absolu pour "secret militaire" ) on ne s'inquièta du sort de l'Indianapolis que lorsqu'on vit à Pearl Harbour qu'il était franchement en retard, ce qui retarda le lancement d'opérations de recherches.

Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat Merci du rappel, il n'existe effectivement aucune trace d'un appel radio de l'Indianapolis. Par contre le centre de décodage américain a bien reçu le message de l'I58 précisant qu'il avait coulé "un cuirassé Américain" mais n'a pas donné suite pensant à une manoeuvre d'intoxication pour détourner des navires des zones de combats.

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Rat d'fond'cale a écrit:

Pour ce qui est des "dents de la mer" Yuth, ce ne sont pas les "grands requins blancs" de 6, 7 M de long, les plus dangereux bien que les plus représentés dans les livres et film mais des espèces de 2à 4 M comme le "requin-panthère" (car il est tacheté) qui pullule en Atlantique au Bahamas et qui sont très agressifs ou les "longimanes" océaniques, répandus entre les deux tropiques et au delà, sauf les eaux "froides", sur les 3 grands océans de la planète. Il y a effectivement une très brève allusion dans le film cité.
Il y a aussi des squales dans la Manche mais je vais quand même m'y baigner car ce sont des "chiens" de 1 M (très bon) ou des requins-baleines énormes qui mangent ..... du plancton !


Je sais bien que les carharodon carcharias ne sont pas les plus dangereux...Wink
Ils attaquent surtout les surfeurs car vu d'en dessous, un gugusse blond sur une planche de surf, ca ressemble drolement à une otarie...

requin-panthere ? ce serait plutot le tigre non ? Wink

Le longimane, de par sa nature océanique serait le 1er responsable du drame de l'indianapolis.

Pour en revenir au sujet d'origine, un autre drame a peu près semblable est arrivé au Nova Scotia, torpillé par un U-boot au large du Natal en Novembre 1942.

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Victor Hugo
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L'ancien a écrit:
le bonjour te va Admirable,


une histoire tragique...
Je l'ai découverte, étrangement, en regardant les dents de la mer...


Peux-tu me préciser ta pensée ?


Quint, le capitaine du navire de pêche partant à la recherche du Carcharodon carcharias du film prénommé Bruce (en hommage à l'avocat de Spielberg...) raconte qu'il était un des survivants de l'indianapolis.

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« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
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Yuth a écrit:

Je sais bien que les carharodon carcharias ne sont pas les plus dangereux...Wink
Ils attaquent surtout les surfeurs car vu d'en dessous, un gugusse blond sur une planche de surf, ca ressemble drolement à une otarie...
requin-panthere ? ce serait plutot le tigre non ? Wink
Le longimane, de par sa nature océanique serait le 1er responsable du drame de l'indianapolis.
Pour en revenir au sujet d'origine, un autre drame a peu près semblable est arrivé au Nova Scotia, torpillé par un U-boot au large du Natal en Novembre 1942.

Salut Yuth !
Je ne doutais pas que tu le savais !
Comme ce sont les plus gros ET dangereux et qu'il y en a pas mal en Mer de Corail d'où une certaine phobie des Australiens puis des ricains (Floride, Californie, Hawaï) ça, c'est effet "surfeur" pas nécessairement blond, et des européens pour finir (effet cinéma, là) c'est la caricature du "requin mangeur d'hommes".
Oui ! Je me suis planté sur le félin à cause de mon chat ; c'est le tigre même s'il est tacheté plutôt comme une panthère (en ai vu vivants ).

Au sujet du Nova Scotia, je suis certain qu'un petit topo dessus intéresserait beaucoup de forumeurs navals !
@ +

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je vais voir ce que je peux trouver sur le nova scotia

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Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

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Yuth a écrit:
je vais voir ce que je peux trouver sur le nova scotia

Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat J'ai déjà trouvé ce lien qui parle des requins responsables des 2 carnages
sur les 2 naufrages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_longimane

Et ici traduction rapide du lien ci-dessous donnant quelques indications sur ce naufrage
A+
" dans un autre journal j'ai mentionné la tragédie le 28 novembre 1942 dans laquelle le navire de passagers nova Scotia a été torpillé avec de nombreuses pertes humaines a 48 kms du cap st Lucia.
En attendant mon informateur Doug Thompson m'a donné une coupure de presse qui est datée le 22 novembre 1987 et décrit en détails la fin du Nova Scotia de Nouvelle-Ecosse. L'article a été écrit par Bob Kennaugh et, je le spécule, selon le témoignage du survivant de Nouvelle-Ecosse George Kennaugh.

L'U-boat 177 du commandant Robert Gysae a apparemment découvert la fumée du navire à 6h:12. L'U-boat à plongé à 8h:31 et à 9:15 a tiré trois torpilles à distance de 380 mètres faisant couler le nova scotia en sept minutes(procès-verbal). Un canot de sauvetage fut mis à l'eau recueillant le reste des survivants accrochés aux radeaux ou morceaux d'épave dans l'eau huileuse et infestée de requins.

L'U-bateau a émergé pour demander quel navire il avait coulé, mais n'a obtenu aucune réponse claire au milieu de la cacophonie et les cris des survivants.Apparemment 2 survivants furent pris à bord.
A 10h l' U177 s'éloigna, sans doute pour éviter les patrouilles de Catalina de ST Lucia. Il avait reçu l'ordre de ne pas recueillir de naufragés.En effet c'était interdit depuis qu'un sous marin allemand fut bombardé pendant qu'il recueillait les naufragés du transport de troupes Laconia. ce fut confirmé dans l'article de Kennaugh."

http://www.fad.co.za/Diary/diary008/diary008.asp

Dernière édition par surcouf le Lun 12 Juil 2010, 23:04, édité 1 fois

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surcouf a écrit:
Yuth a écrit:
je vais voir ce que je peux trouver sur le nova scotia

Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat J'ai déjà trouvé ce lien qui parle des requins responsables des 2 carnages
sur les 2 naufrages
http://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_longimane
A+

Intéressant, ton lien, Surcouf. On en apprend plus sur les suites du naufrage du croiseur dans l'article sur ce squale que dans ce qui est dit sur l'USS Indianapolis sur Wiki (!) car cela m'a mené à lire l'article sur le croiseur.
En ce qui concerne, l'I58, si le japonais a dit qu'il avait coulé un cuirassé, rien d'étonnant à ce que le chiffre américain n'ait pas prêté attention ; normalement, il n'y avait pas de grands navires dans le secteur vu que le voyage de l'Indianapolis était secret, même au retour ! et que le capitaine du sous-marin nippon devait lester ses ballasts au saké ou voulait glorifier son fait d'armes !
Le lien sur Nova Scotia ne va pas vers le bateau mais sur le territoire nord-américain ainsi nommé. Donc si Yuth a des éléments ... !
Si les requins vous intéressent, le bouquin de Cousteau sur eux, reste une référence même s'il date un peu. Il y a bien longtemps que je l'ai lu quand j'y pense ...

Dernière édition par Rat d'fond'cale le Lun 12 Juil 2010, 22:08, édité 1 fois

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Oui, c'est vrais,

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Et ici traduction rapide du lien ci-dessous donnant quelques indications sur ce naufrage
A+
" dans un autre journal j'ai mentionné la tragédie le 28 novembre 1942 dans laquelle le navire de passagers nova Scotia a été torpillé avec de nombreuses pertes humaines a 48 kms du cap st Lucia.
En attendant mon informateur Doug Thompson m'a donné une coupure de presse qui est datée le 22 novembre 1987 et décrit en détails la fin du Nova Scotia de Nouvelle-Ecosse. L'article a été écrit par Bob Kennaugh et, je le spécule, selon le témoignage du survivant de Nouvelle-Ecosse George Kennaugh.

L'U-boat 177 du commandant Robert Gysae a apparemment découvert la fumée du navire à 6h:12. L'U-boat à plongé à 8h:31 et à 9:15 a tiré trois torpilles à distance de 380 mètres faisant couler le nova scotia en sept minutes(procès-verbal). Un canot de sauvetage fut mis à l'eau recueillant le reste des survivants accrochés aux radeaux ou morceaux d'épave dans l'eau huileuse et infestée de requins.

L'U-boat a émergé pour demander quel navire il avait coulé, mais n'a obtenu aucune réponse claire au milieu de la cacophonie et les cris des survivants.Apparemment 2 survivants furent pris à bord.
A 10h l' U177 s'éloigna, sans doute pour éviter les patrouilles de Catalina de ST Lucia. Il avait reçu l'ordre de ne pas recueillir de naufragés.En effet c'était interdit depuis qu'un sous marin allemand fut bombardé pendant qu'il recueillait les naufragés du transport de troupes Laconia. ce fut confirmé dans l'article de Kennaugh."

http://www.fad.co.za/Diary/diary008/diary008.asp
A+

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L'affaire du Laconia ! Voilà un autre naufrage et un événement tragique à raconter : un sous-marin qui veut sauver les passagers d'un transport qu'il vient de couler !
Il y a un bouquin entier là dessus : "L'affaire du Laconia" - Léonce Peillard - Laffond - 1961, bouquin vert ; je sais que je ne l'ai pas mais je suis certain d'avoir des éléments sur cet événement.

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merci encore surcouf.

celle là je la connaissais comme yuth ds les dents de la mer et j'adore la replique de quint qd il dit " on est monté un a un à l'echelle pour etre repeché et c'est là que j'ai eu les foix ............en attendant mon tour !!!"

de plus j'ai terminé le kit tamiya au 1/700 la semaine derniere

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kagou a écrit:
merci encore surcouf.
celle là je la connaissais comme yuth ds les dents de la mer et j'adore la replique de quint qd il dit " on est monté un a un à l'echelle pour etre repeché et c'est là que j'ai eu les foix ............en attendant mon tour !!!"
de plus j'ai terminé le kit tamiya au 1/700 la semaine derniere

Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat De rien Kagou, bravo pour ton kit!

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tiens le voilà ; reste qqs haubans et les decals

comme d'hab chez moi kit tamiya 1/700 + photodecoupe GMM et je profite pour remercier orionv pour ses conseils sur l'etiré Wink

Le drame de L'Indianapolis Cimg0527
Le drame de L'Indianapolis Cimg0526r

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Bel Indianapolis ! Maintenant, le transformer en train de couler avec les naufragés à l'eau et ailerons de requins ...

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lol!

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Rat d'fond'cale a écrit:
Bel Indianapolis ! Maintenant, le transformer en train de couler avec les naufragés à l'eau et ailerons de requins ...


les naufragés je dis pas mais faire des ailerons au 1/700 ça risque d'etre tout petit voire quasi invisible .........ou alors des cachalots mangeurs d'hommes Le drame de L'Indianapolis Lol

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L'ancien a écrit:
Le bonjour te va kagou,
Compte te nu du travail réalisé, j'aimerai s'il n'est pas terminé que tu ouvres ton propre sujet sur chantiers navals les gris.

c'est tout de même mieux qu'illustrer un bon sujet certes mais pas de valoriser ton travail...

Enfin c'est juste mon avis...

Le drame de L'Indianapolis Icon_pirat +1 c'est justement ce que je pensais..bravo pour ton travail!

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oui mais je ne voulais pas "polluer" le forum avec tous mes 1/700 Le drame de L'Indianapolis Icon_redface

je pourrais le presenter juste fini dans la section adequate car ouvrir un sujet dans les chantiers juste pour des haubans et des decals c'est un peu limite non ?

comme tu l'as dit ,Mike, c'etait juste pour illustrer.

Mais vous aurez bientot un sujet qui me tient particulierement à coeur dans les chantiers Wink

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