La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

LA BATELLERIE

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
AD'HOC
Christian Le Normand
guillemaut CapCoeurdemiel
BROMURE
Henri
9 participants

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
bien vue notre Ancien
intéressant tous cela , sujet à suivre
a+ henri

_________________
[i]Nous savons de naissance, que la mer dominera toujours la terre.
w.Churchill. Le vieux lion

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
consttruit un ascenseur pour remplacer l'échelle d'écluse pour le remplacer par une écluse aujourd'hui
LA BATELLERIE 1278591750_fontinettes_vue-air

Dernière édition par BROMURE le Mer 07 Juil 2010, 22:59, édité 1 fois

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Cette photo que tu présente est actuelle car le bateau logement et toujours amarrer a cette endroit et la rouille bouffe l'ouvrage j'y suis allé il y a un an je suis chti d'origine et j'ai le souvenir enfant de l'avoir emprunter avec le "poulbot" aujourd'hui le nord devrait le mettre en valeur
il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
La photo que j'ai posté, je l'ai trouvé sur le netc'est une carte postale qui je pense doit dater des années 50 car on apperçoit une "machine" pour la traction et les bateaux me semblent de "fer" en plus c'est certainement une carte noir et blanc colorisée

descriptionLA BATELLERIE EmptyLA BATELLERIE

more_horiz
Suite à mon intervention sur "la jocelyne" j'ai cru comprendre que plusieurs seraient intéressés par mes modeste connaissance sur la batellerie
je viendrai alimenter ce poste ausii souvent que possible cela sera peut être un peut confu et je vais essayer de traiter deux sujets l'histoire de la batellerie vu a travers des récits de ma famille et l'histoire du "POULBOT" l'automoteur de mes parents la vie de tout les jours et l'anatomie d'un FORGE DE STRABOURG LA BATELLERIE 1278597299_06052010001

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
J'ai quelques difficultés à maitriser l'insertion des photos,
la photo à été prise cette année, en mai a DORIGNIE LES DOUAI "d'un chnord" au quai des anciens établissements LEPERCQ qui fournissait le gas oil, l'huile, la graisse, tout ce qu'on pouvait avoir besoin pour le bon fonctionnement d'un automoteur
petite présentation
construit en 1959 aux FORGES DE STRASBOURG, ils étaient livrés avec ou sans moteur, mais prévu dès le départ pour être motoriser toute la série qui a été construite aux FORGES DE STRASBOURG a été appelé "un strasbourg"
pour le POULBOT, d'abord navigation à la traction, à été
victime d'un grave accident dans le port de THIONVILLE qui à bien failli voir la fin de sa jeune carrière et la fin de ma famille moi inclus, les accidents dans les voies navigables c'est rare mais ça arrive aussi, bien souvent ça se limite à des bosses qu'on fait disparaitre à chaque passage au "chantier"(cale séche) mais il en arrive de très grave comme "aller au fond" passer sur un barrage en riviere ou percuter un ouvrage ou même "se mettre à sec"et bien d'autres choses
J'oubliai je souvent utilisér les termes qu'emplyer mes parents, une sorte de langage professionel, en général je met entre guillmets
je vais essayer de tenir a peut près régulièrement ce post
merci de votre compréhension

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
re a toi Bromure , cheers

habitant le long du canal de Bourgogne , j'ai vus , dans mon enfance de nombreuse peniches chargées de charbon decendre ou remonter ce canal de Bourgogne.....

avant l'apparition des moteurs , et pour ceux qui ne possedaient pas de cheval pour haler leur peniche , je sais que les bateliers de ce canal comptais les distances parcourues en paire de sabots :
deux paire de sabot pour monter a Chalon sur saone ; une paire pour descendre a Chagny.....
le halage s'effectuait en tirant la peniche a dos d'homme , sur les berge et contre berge , un cote pour monter , l'autre cote pour descendre

je vous donnerais la reference d'un livre sur ce canal de Bourgogne ,livre tres precieux et rare , mais il faut que je fouille un peu , pour le retrouver ...... dans mon bor..... scratch

merci encore a toi pour ce tres beau sujet , hors des sentier battus
amicalement herve :pirat:





_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

LA BATELLERIE Snooze10
LA BATELLERIE Flag0110LA BATELLERIE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Et si vous avez l'occasion de venir dans l'Oise, il y a près de Compiègne, le musée de la batellerie. LA BATELLERIE Icon_biggrin

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
re Andy cheers

il y a egalement par chez nous , un petit musée sur la batelerie du canal de Bourgone il est situé a Ecuisse (71210) a cote d'une ancienne tuillerie , il y a une peniche de transport en cale seche sur une portion de ce canal desaffectée

amicalement herve :pirat:

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

LA BATELLERIE Snooze10
LA BATELLERIE Flag0110LA BATELLERIE Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Un très bon site consacré à ce domaine, celui de Charles Berg : histoire et patrimoine des rivières et canaux. LA BATELLERIE Icon_biggrin

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
BROMURE a écrit:
il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique

A quoi ça sert de construire des écluses en Belgique puisque c'est "le plat pays".
BROMURE a écrit:
LA BATELLERIE 1278597299_06052010001

et à voir son pavillon, le "Poulbot", il est L'Allemand écolo (drapeau vert : on peut se baigner ! ).

Bon ! après ces jeux de mots où l'on s'envase ( les fameux calembour-biers) un peu de réel authentique même si ça prête à sourir :
Préambule : Il y a, environ, 12 KM de Caen à la mer par le canal et ponime ; il n'y a qu'une seule écluse ; celle qui relie le haut du canal à la mer à Ouistreham.
Narration : Vers 1990, je donnais des cours dans une école de commerce privée à Caen. Ze Big Boss, un peu spécial (mais pas méchant !) avait obtenu un contrat de la DRTEFP, pour le recyclage des femmes de pêcheurs mises au sec par le plan "Machin" ; pour donner du piquant à son projet et leur éviter le dépaysement total, il avait choisi comme salle de cours, non pas un local mais une péniche achetée à Conflans-Ste-Honorine (bien sûr) et amarée dans le bassin de plaisance du port de Caen ; la pauvre demi-épave avait été remorquée sur la Seine, avait failli couler, toujours à la remorque, en Baie de Seine entre Le Havre et Ouistreham et fut amarrée à Caen. Les formations n'y ayant jamais débuté, elle continua à rouiller dans un coin du bassin avant d'être enlevée (destination inconnue ! ).
La responsable du projet "péniche" qui se prénommait "Michelle" avait un seveu sur la langue aussi, bien vite, l'embarcation avait été rebaptisée, avec beaucoup de gentillesse, par les gens de l'école : "La pénisse" en son honneur !
Trouvez l'erreur !

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Très intéressant voir étonnant !
Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ?
Mon frangin qui a habité un certain temps dans cette région y avait emmené mes parents et m'en avait parlé ; mais c'est mon père qui avait été plus qu'étonné, sidéré que l'on puisse réaliser et faire fonctionner un tel ouvrage.
C'est certain qu'avec un seul système hydraulique et de contrepoids, cet ouvrage parait à la fois simple sur le principe et génial dans la réalisation.

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
Le cruiser qui descend dans la vidéo, il paye combien ?

Et bien aussi surprenant que cela paraisse, en France on ne paye pas de droit d’éclusage, ...
Quand on utilise les rivières, fleuves et canaux en France, leur usage est gratuit totalement gratuit !
Oh non pas tout à fait car il est dans les us et coutumes de la navigation de plaisance de laisser une pièce à l’éclusier.

SURPRIS !
Je savais que la navigation était gratuite sur les cours d'eaux et plans d'eau domaniaux (liberté de circulation) mais pas que l'éclusage y était ; c'est effectivement très surprenant quand on regarde certains péages d'autoroute ou de ponts largement amortis depuis longtemps !
Ce genre d'équipement doit quand même avoir un coût, au moins d'entretien.
Profitons-en avant qu'un crâne d'oeuf ne suggère de faire payer ...
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Parmi les plus belles écluses que je connaisse - au patrimoine mondial de l'unesco par ailleurs - il y a les quatre écluses que l'ascenseur de Strey Thieu a remplacé, dans le Hainaut belge (pas si plat que cela, Cher Rat).

Ces "ascenseurs du Canal du Centre"ont été construits fin 19è début 20 ème par des ingénieurs britanniques et leur mécanisme est parait-il remarquable. J'ai eu l'occasion d'y naviguer il y a quelques années mais je n'ai pas de photos ...

Je vous invite à aller voir sur wiki (comme c'est original) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseurs_%C3%A0_bateaux_du_Canal_du_Centre


J'ai mis la photo du n°2. C'est-y pas beau avec son drapeau wallon ?

LA BATELLERIE 85536800px_Houdeng_Aimeries___Ascenseur_no_2___1

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Ben, si y'a des wallons, c'est effectivement pas si plat pays qui est le tien que ça !

Dernière édition par Rat d'fond'cale le Jeu 08 Juil 2010, 20:28, édité 1 fois

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Oui mais chez nous on dit des ouallons.
C'est pourquoi certains disent chez nous "mais wallons-nous ?"

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER
J'ai emprunter ces ouvrages particularité celui d'arzwiller à cote de SAVERNE remplace 17 écluses, il est construit à flan de montagne et voir les travaux était impressionnant.Il faut savoir que pour en arrivé la il faut franchir un tunnel avec comme point particulier celui de la SNCF en parrallele comme quoi il ne devait pas y avoir beaucoup de solutions, ensuite au débouché du col, un dénivellé important. Les biefs ne faisait parfois pas 50m et la circulation à double sens était parfois un peut compliqué, quand j'étais minot je débarqué à la première écluse et je faisait à pieds les biefs. L'ouvrage a été prévu pour mettre deux bacs mais un seul a été mis en service je ne sais pas pourquoi je n'ai que quelques rumeurs, erreur dans la construction de la fosse inférieur ne permettant pas d'y loger deux bacs, cout d'un deuxieme bac, diminutions du trafic sur le canal, si vous avez d'autre info je suis preneur. L'ancien canal a été mentretenu pendant un moment pour le cas ou le plan incliné sous en maintenance un long moment et puis avec la baisse du trafic il n'est plus entretenu. C'est une promenade sympa à faire à pied. Autre particularité, il descent en latéral alors que RONQIERE est en longueur, en péniche dans la descente lors du freinage du bac avec l'inertie sa balance un peut (rouli)

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
L'entrée de la "voute" avec à droite les rail des "machines"
LA BATELLERIE 1278679720_arzwiller_2souterrains_3voies


une vue plus recente du même endroit

LA BATELLERIE 1278679766_20bc73b6de12401b163c823fa5024a71


vu générale de l'ouvrage

LA BATELLERIE 1278679744_Arzwiller_Ascenseur_a_bateaux_6_07-2007

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
BROMURE a écrit:
Je vois que l'on connait RONQUIERE et ARZWILLER


Bonsoir Bromure, attention Strepy-Thieu n'est pas Ronquière . Le 1er a été achevé il y a 10 ans , Ronquière a été mis en service en 1968

Voici Ronquière
LA BATELLERIE 236691ronquiere_plan

LA BATELLERIE 8987991512

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.

Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation.

Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet. LA BATELLERIE Icon_biggrin

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
oui je sais car je suis passer avec la peniche de mes parents à RONQUIERE et STREPY THIEU j'y siuis allé juste avant l'ouverture j'étais allé faire découvrir les ascenseurs à mon épouse malheureusement je n'avait rien pour les photos je retourne dans ma famille chez les chtis à la fin de ce mois je vais essayer de pousser jusqu'à la BELGIQUE

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
Andy a écrit:
Sans vouloir t'offenser, cher Michel, les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.
Quant aux effets d'une probable montée des océans, ils pourraient bien faire subir à certaines provinces des Pays-Bas, le sort du Doggerland, à la fin de la dernière glaciation.
Ceci dit, revenons à la batellerie, un bien beau sujet. LA BATELLERIE Icon_biggrin


Je suis curieux de prendre connaissance de cette histoire de "dernières cartouches".
Par ailleurs, sur la montée des océans, il y a une sérieuse différence entre les quelques dizaines de centimètres annoncées pour dans un siècle et les 110 à 130 mètres de la dernière glaciation, entre - 15000 BP (Magdalénien) et - 5000 BP (néolithique) qui ont fait disparaître les territoires émergés de la mer du Nord où on a retrouvé sous l'eau de nombreux ossements de mammouth et de la Manche qui était "à sec", il y a 20000 ans.
Pour ne pas polluer ce topic sur les péniches et les ascenseurs à bateaux, RV à la Taverne si ces deux sujets vous disent.

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
c'est joli

_________________
Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth  Very Happy

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."


LA BATELLERIE 806844654509NONO1

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va Andy,

les rochers des 4 fils Aymon et Bazeilles ou a eu lieu l'épisode des "dernières cartouches" se trouvent dans les Ardennes françaises.


Ben mince alors je me suis laissé aller à mon lyrisme, bien sûr le rocher des 4 fils Aymon est sur la meuse, par contre quand je l'ai visité la dite auberge, je pensais être en belgique, mes souvenirs sont flous... et faux !


Peut-être confonds-tu le rocher des 4 fils aymon sur la Meuse française et le rocher du cheval bayard à Dinant ?

_________________
Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" Suspect ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted:
Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon LA BATELLERIE Monter10
LA BATELLERIE 004510
Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) cheers
(*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !

descriptionLA BATELLERIE EmptyRe: LA BATELLERIE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre