BROMURE a écrit: il faut savoir qu'il n'est pas unique mais que plusieurs ont été construits en belgique
A quoi ça sert de construire des écluses en Belgique puisque c'est "le plat pays".
BROMURE a écrit:
et à voir son pavillon, le "Poulbot", il est L'Allemand écolo (drapeau vert : on peut se baigner ! ).
Bon ! après ces jeux de mots où l'on s'envase ( les fameux calembour-biers) un peu de réel authentique même si ça prête à sourir :
Préambule : Il y a, environ, 12 KM de Caen à la mer par le canal et ponime ; il n'y a qu'une seule écluse ; celle qui relie le haut du canal à la mer à Ouistreham.
Narration : Vers 1990, je donnais des cours dans une école de commerce privée à Caen. Ze Big Boss, un peu spécial (mais pas méchant !) avait obtenu un contrat de la DRTEFP, pour le recyclage des femmes de pêcheurs mises au sec par le plan "Machin" ; pour donner du piquant à son projet et leur éviter le dépaysement total, il avait choisi comme salle de cours, non pas un local mais une péniche achetée à Conflans-Ste-Honorine (bien sûr) et amarée dans le bassin de plaisance du port de Caen ; la pauvre demi-épave avait été remorquée sur la Seine, avait failli couler, toujours à la remorque, en Baie de Seine entre Le Havre et Ouistreham et fut amarrée à Caen. Les formations n'y ayant jamais débuté, elle continua à rouiller dans un coin du bassin avant d'être enlevée (destination inconnue ! ).
La responsable du projet "péniche" qui se prénommait "Michelle" avait un seveu sur la langue aussi, bien vite, l'embarcation avait été rebaptisée, avec beaucoup de gentillesse, par les gens de l'école : "La pénisse" en son honneur !
Trouvez l'erreur !