je pense comme Orionv les navires de ce type ne sont pas viable économiquement à notre époque malgré tout les derniers paquebots construits sont d'une taille respectable
Bien sur que c'est possible, je suis bien en train de le reconstruire
_________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."
je pense comme Orionv les navires de ce type ne sont pas viable économiquement à notre époque malgré tout les derniers paquebots construits sont d'une taille respectable
Certe certe mais ils sont moches mais d un moche....
je suis d'accord avec toi et je ne suis pas sur qu'ils soient capable d'affronter une grosse tempête
La je te contredit, ils sont très résistant
_________________ Membre de l'ACMSJF (Association des Commenceurs de Maquettes Sans Jamais les Finir) de Yuth
"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint" "Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)." "L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."
Histoire: Chantier naval Chantiers de Penhoët, Saint-Nazaire Quille posée 26 janvier 1931 Lancement 29 octobre 1932 Mise en service 29 mai 1935 Statut Chavire dans le port de New York à cause des tonnes d'eau visant à neutraliser un incendie le 9 février 1942, démoli en 1947
Équipage: Équipage 1 345
Caractéristiques techniques: Longueur 313,75 m Maître-bau 36,40 m Tirant d'eau 11,20 m Déplacement 70 171 t Port en lourd 14 420 t Tonnage 79 280 tjb (1935) 82 799 tjb (1936) 83 423 tjb (1937)
Caractéristiques commerciales: Pont 12 Passagers 1 971
Carrière: Armateur Compagnie générale transatlantique (1935 - 1941) US Navy (1941 - 1946)
Pavillon: Drapeau de la France France (1935 - 1941) - Drapeau des États-Unis États-Unis (1941 - 1946)
Coût: 863 millions de francs (refonte comprise).
https://www.youtube.com/watch?v=Up115Eokx_Y
Je suis particulièrement attaché à ce navire, il est très élégant, le paquebot le plus réussi esthétiquement des chantiers de l'Atlantique, à mon humble avis, moins au niveau technique, il vibrait beaucoup.. Et également parce que mon grand-père était bord lors du dernier voyage vers New-York, il rentrera en France après sa relève le 20 octobre 1939 à bord du De Grasse.
Le livret maritime ou fascicule de mon grand-père, on peut y voir qu'il embarque sur Normandie (répertorié navire n°743 au affaire maritime) le 25 juillet 1939, comme maitre mécanicien probablement. La navire appareillera pour son dernier voyage le 23 aout 1939 du Havre vers N-Y. Mon grand-père sera relevé le 20 octobre 1939.
En 1932, Marin-Marie, Peintre officiel de la Marine, re-dessine les cheminées de Normandie. Trois cheminées surmontaient l'ensemble. À l'origine, elles devaient être de type normal (cylindrique). Marin-Marie, alors qu'il devait dessiner une vue du futur paquebot, s'insurgea et dessina trois cheminées à la section en goutte d'eau. La troisième cheminée était factice et abritait le chenil.
http://www.marin-marie.info/biographie.html
J'ai trouvé ce document montrant probablement le projet américain de transformation du Normandie renommé USS Lafayette en porte-avion et navire transport de troupe, le projet ne sere pas retenu:
Wiki: "Août 1939 voit s'approcher l'ombre de la Seconde Guerre mondiale ; la Transat décide de réduire la vitesse du Normandie afin qu'il ait suffisamment de combustible pour faire demi-tour en cas de déclaration de guerre pendant une traversée. Celle qui débute le 9 août marque un dernier temps de gloire : le réalisateur Yves Mirande tourne en effet à bord son film Paris-New York avec l'acteur Michel Simon73. Après une nouvelle traversée vers la France, le Normandie entame son dernier voyage le 23 août dans un climat international très tendu. Le pacte germano-soviétique vient d'être signé et le conflit semble inévitable. Le paquebot tente en cours de route de semer le Bremen par crainte d'être signalé aux U-boots. Tout le reste de la traversée, les lumières du pont sont coupées, les rideaux fermés et le trafic radio cesse afin de rendre le navire indétectable74.
Avec la déclaration de guerre le 3 septembre, il n'est plus question pour le Normandie de traverser l'Atlantique à la merci des sous-marins ennemis75. Le 6 septembre, le navire est désarmé. Le 8, une grande partie de l'équipage (principalement le personnel hôtelier) est rapatriée en France. Le reste des hommes prépare le navire à son immobilisation, de façon à préserver mobilier et machines76.
Réquisition par les États-Unis
Le nom du marquis de La Fayette a été donné au Normandie lors de sa saisie afin de rendre hommage à l'aide que la France avait apportée aux États-Unis lors de la guerre d'indépendance américaine.
Pour l'équipage stationné aux États-Unis, la vie s'organise tant bien que mal : avec l'arrivée de l'hiver, la compagnie leur fournit quelques vêtements chauds, et les marins tentent de garder un lien avec leur famille. Cependant, avec la défaite de juin 1940, ce lien tend à disparaître. Par ailleurs, le 5 juin, Étienne Payen de la Garanderie rentre en France, laissant le commandement à Hervé Le Huédé, qui servait à bord depuis plusieurs années.
Son entrée dans le conflit semblant s'approcher, le gouvernement américain commence à envisager de réquisitionner le Normandie pour en faire un transport de troupes.
Avec l'instauration du régime de Vichy, les risques de sabotages s'accroissent pour le navire : un fidèle du gouvernement français pourrait tenter de soustraire le navire à l'effort de guerre américain. Le 11 avril 1941, la prise de contrôle du paquebot est votée par le Congrès des États-Unis. Un détachement de Coast Guards embarque pour surveiller les actes de chaque membre d'équipage français pour éviter tout sabotage. Plus d'hommes sont appelés après l'attaque de Pearl Harbor, et le 11 décembre, les États-Unis prennent possession du Normandie en vertu du droit d'angarie . L'équipage français est débarqué à l'exception des officiers et de cinq autres membres. Les protestations du commandant Le Huédé empêchent cependant les Américains de baisser le pavillon français, et les membres d'équipage sur le départ entonnent La Marseillaise, selon le récit du commandant.
Les nouveaux possesseurs du navire doivent encore l'apprivoiser : les plans circulent parmi les Coast Guards qui apprennent le fonctionnement du paquebot, tandis que le chef mécanicien aide à traduire les nombreuses inscriptions en français. Vient également la question de savoir comment en faire usage : s'il semble au premier abord naturel de l'utiliser comme transport de troupes à l'instar des deux Queen britanniques; l'architecte naval William Francis Gibbs propose de le transformer en porte-avions et expose un projet détaillé qui n'est finalement pas retenu.
https://www.youtube.com/watch?v=po2IlbbPH0w
Images venant d'un forum anglophone:
« Plus de peur que de mal.
Le 22 juin 1936 un accident peu banal se produisit sur le Normandie, pendant la traversée de retour au Havre. Les circonstances de cette mésaventure nous sont contées par le journal « Le Temps » du 23 juillet 1936 : « Le lieutenant aviateur Guy Kennedy Horsey, qui a comparu de nouveau devant le conseil de guerre, a relaté comment après avoir jeté sa torpille au cours des exercices qu’il effectuait, il s’est senti attiré vers le paquebot Normandie. Il a aperçu le paquebot Français s’approchant de lui et a espéré jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter ; mais il a heurté un câble qui a arraché l’aile de son appareil et lui a fait volte-face. Il s’est alors senti tomber sur le pont, mais ne se souvient pas d’autre chose. »
Le témoignage de l’aviateur dans ce même journal : « Après la chute de l’avion sur le pont, et lorsque les membres de l’équipage du paquebot Normandie se furent assurés que l’appareil ne prendrait pas feu, ils sont accourus vers moi, m’ont serré les mains, et m’ont félicité par de nombreux bravos. »
L’avion, un Blackburn Baffin, amarré tant bien que mal sur le gaillard d’avant du Normandie. A Droite une Packard V12 1936. Photo Collection privée.
L’avion fera le reste de la traversée dans cette fâcheuse posture, le navire n’ayant pas les moyens mécaniques de l’enlever. C’est au Havre qu’il put être débarqué de son inconfortable position.
Plus ici: http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2018/06/17/36446786.html
Ces photos proviennent du catalogue Drouot, ces copies de plans originaux ont été vendus au enchères en 2018.
https://www.gazette-drouot.com/en/lots/8649697
chris a écrit:
...
Iceman29 a écrit:
jerome v a écrit:
Bonjour,
il existe un plan MRB, mais j'ignore le niveau d'exactitude de celui-ci
Un magnifique paquebot Pour ceux qui voudraient faire une coque lisse ben c'est raté, un schéma de tôles sympa à suivre, comme pour le Titanic, et avec des rivets en plus. Il faudra attendre le France pour avoir une coque soudée
Le Normandie est un paquebot que j'affectionne beaucoup pour plein de raisons. Mais tu as des liens plus directs que moi avec ce navire, un lien familial et sans doute une part de fierté national que je ne peux pas partager n'étant pas français.
Bref en cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé 2 ouvrages qui peuvent t'intéresser. En premier lieu une réédition des "Dossiers de l'illustration"reprenant des articles de l'époque dont plusieurs sur la construction et la navigation du Normandie. Il est disponible d'occasion sur Ebay: https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration+les+paquebots&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration
Sinon j'ai aussi un hors série de "Navire & Histoire" consacré au Normandie. Bien documanté, avec des illustrations en couleurs et en 3D.
Je suis disposé à te l'envoyer si tu le souhaites.
Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Merci Olivier pour le lien de ce beau livre, je vais regardé ça de près.
Pour l'autre revue, ca m'intéresse, si tu es disposé à t'en séparer, je t'enverrais des plaques de différentes tailles Harland and Wolff en échange, tu pourras choisir comme ça, si ça te convient.
Coutillier a écrit:
Bonjour Pascal,
Le Normandie est un paquebot que j'affectionne beaucoup pour plein de raisons. Mais tu as des liens plus directs que moi avec ce navire, un lien familial et sans doute une part de fierté national que je ne peux pas partager n'étant pas français.
Bref en cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé 2 ouvrages qui peuvent t'intéresser. En premier lieu une réédition des "Dossiers de l'illustration"reprenant des articles de l'époque dont plusieurs sur la construction et la navigation du Normandie. Il est disponible d'occasion sur Ebay: https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration+les+paquebots&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration
Sinon j'ai aussi un hors série de "Navire & Histoire" consacré au Normandie. Bien documanté, avec des illustrations en couleurs et en 3D.
Je suis disposé à te l'envoyer si tu le souhaites.
Il était presque prêt à démarrer sa carrière militaire. C'est dommage cet accident et cette fin. Quelle belle carrière il aurait pu encore avoir mais il est entré dans la légende. Personnellement je le trouve plus beau en civil qu'en militaire. Ici au moins il y a de très bonnes sources de documentations dont une bonne partie en couleur. Par contre c'est un bateau qui a connu des modifications, il faudra donc être attentif à une bonne cohérence historique par rapport à une date choisie pour une belle reconstitution.
Bonne soirée, Olivier
_________________ Dans le doute il faut toujours tourner dans le sens contraire de l'aiguille d'un baromètre.
Superbe sujet garni d'histoire, de données et de photos. ya vraiment des clichés qui, si ces sources n'étaient pas fiables, pourraient faire douter façon "Donald" de l'échelle réelle de ces mini-modèles 1/700°, a l'instar du précédent, tant le niveau de précision et le réalisme est atteint.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Le sujet est ici: http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=168156
Jim Baumann réalise un montage de malade depuis presque trois ans à partir de la maquette au 700e de Blue Ridge Models, elle même dessinée avec grande précision par Ben Druel en se basant sur les plans officiels fournis par les French Lines. Malgré ce pedigree il a modifié, ajouté, retranché énormément de détails pour coller à la réalité du Normandie avant refonte.
C'est un travail exceptionnel, un de plus pour Jim. _Bruno
_________________ Hi Bob! C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases Si Vis Pacem Parafilmum La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue Espérons que le fond de la mer est étanche Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling Telle est la Voie !
_________________ Et si nous avons perdu cette force, Qui autrefois remuait ciel et terre, Ce que nous sommes, nous le sommes : Des cœurs héroïques et d'une même trempe, Affaiblis par le temps et le destin, Mais forts par la volonté, De chercher, lutter, trouver et ne rien céder. Alfred Tennyson
Nous avons 13329 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est AqcmanNos membres ont posté un total de 625708 messagesdans 28521 sujets