La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+19
LE CORRE Christophe
Pelikan
Dvs95
Le renard du désert
bgire
Yves31
BROMURE
Coutillier
b1b1ne
orionv
Monsieur Banane
raphael
pat
chris
surcouf
APRUZ
J.P.
Yuth
Galaad
23 participants

description[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique)

more_horiz
je pense comme Orionv les navires de ce type ne sont pas viable économiquement à notre époque malgré tout les derniers paquebots construits sont d'une taille respectable

description[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique)

more_horiz
Bien sur que c'est possible, je suis bien en train de le reconstruire Razz

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 806844654509NONO1

more_horiz
pascal 94 a écrit:
je pense comme Orionv les navires de ce type ne sont pas viable économiquement à notre époque malgré tout les derniers paquebots construits sont d'une taille respectable

Certe certe mais ils sont moches mais d un moche.... Crying or Very sad

C est en maquettant que l on devient maquettiste

" 1 clic doit avoir pour réponse 2 clics"

The amazing Orionv

more_horiz
je suis d'accord avec toi et je ne suis pas sur qu'ils soient capable d'affronter une grosse tempête geek

more_horiz
Bien sur mais si on les renforce car aujourd'hui je viens de voir des images du nouveau paquebots France qui n'est pas terrible

more_horiz
pascal 94 a écrit:
je suis d'accord avec toi et je ne suis pas sur qu'ils soient capable d'affronter une grosse tempête geek

La je te contredit, ils sont très résistant

"Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint"
"Quand le beurre est allé dans le cou du chien il est trop tard (pour réagir)."
"L’eau est un liquide si corrosif qu’une seule goutte suffit pour troubler le pastis."

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 806844654509NONO1

more_horiz
c'est à voir!

more_horiz
Bonjour

Merci Galaad pour l'histoire de ce moment d'histoire....

Mais en définitive: les histoires d'paquebot finissent mal, ennnnn généralllll... Wink Very Happy

description[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Empty[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique)

more_horiz
J'ouvre ce sujet afin de répertorier toutes la documentation necessaire à une construction éventuelle de Normandie.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-10-22-21-18-05-283

https://youtu.be/5jdrDj1sm_w

https://fr.wikipedia.org/wiki/Normandie_(paquebot)

Normandie.

Autres noms T6 (construction):

Normandie (1935 - 1942)
Lafayette (1942 - 1946)

Type: Paquebot transatlantique

Histoire:
Chantier naval Chantiers de Penhoët, Saint-Nazaire
Quille posée 26 janvier 1931
Lancement 29 octobre 1932
Mise en service 29 mai 1935
Statut Chavire dans le port de New York à cause des tonnes d'eau visant à neutraliser un incendie le 9 février 1942, démoli en 1947

Équipage:
Équipage 1 345

Caractéristiques techniques:
Longueur 313,75 m
Maître-bau 36,40 m
Tirant d'eau 11,20 m
Déplacement 70 171 t
Port en lourd 14 420 t
Tonnage 79 280 tjb (1935)
82 799 tjb (1936)
83 423 tjb (1937)

Propulsion:
Chaudières vapeur +Quatre moteurs à propulsion turbo-électrique
Puissance 160 000 cv
Vitesse 32 nœuds

Caractéristiques commerciales:
Pont 12
Passagers 1 971

Carrière:
Armateur Compagnie générale transatlantique (1935 - 1941)
US Navy (1941 - 1946)

Pavillon:
Drapeau de la France France (1935 - 1941) - Drapeau des États-Unis États-Unis (1941 - 1946)

Coût: 863 millions de francs (refonte comprise).

https://www.youtube.com/watch?v=Up115Eokx_Y

Je suis particulièrement attaché à ce navire, il est très élégant, le paquebot le plus réussi esthétiquement des chantiers de l'Atlantique, à mon humble avis, moins au niveau technique, il vibrait beaucoup.. Et également parce que mon grand-père était bord lors du dernier voyage vers New-York, il rentrera en France après sa relève le 20 octobre 1939 à bord du De Grasse.

Le livret maritime ou fascicule de mon grand-père, on peut y voir qu'il embarque sur Normandie (répertorié navire n°743 au affaire maritime) le 25 juillet 1939, comme maitre mécanicien probablement. La navire appareillera pour son dernier voyage le 23 aout 1939 du Havre vers N-Y. Mon grand-père sera relevé le 20 octobre 1939.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-10-22-21-33-06-353

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-10-22-21-34-09-614

En 1932, Marin-Marie, Peintre officiel de la Marine, re-dessine les cheminées de Normandie.
Trois cheminées surmontaient l'ensemble. À l'origine, elles devaient être de type normal (cylindrique). Marin-Marie, alors qu'il devait dessiner une vue du futur paquebot, s'insurgea et dessina trois cheminées à la section en goutte d'eau. La troisième cheminée était factice et abritait le chenil.

http://www.marin-marie.info/biographie.html

J'ai trouvé ce document montrant probablement le projet américain de transformation du Normandie renommé USS Lafayette en porte-avion et navire transport de troupe, le projet ne sere pas retenu:

Wiki:
"Août 1939 voit s'approcher l'ombre de la Seconde Guerre mondiale ; la Transat décide de réduire la vitesse du Normandie afin qu'il ait suffisamment de combustible pour faire demi-tour en cas de déclaration de guerre pendant une traversée. Celle qui débute le 9 août marque un dernier temps de gloire : le réalisateur Yves Mirande tourne en effet à bord son film Paris-New York avec l'acteur Michel Simon73. Après une nouvelle traversée vers la France, le Normandie entame son dernier voyage le 23 août dans un climat international très tendu. Le pacte germano-soviétique vient d'être signé et le conflit semble inévitable. Le paquebot tente en cours de route de semer le Bremen par crainte d'être signalé aux U-boots. Tout le reste de la traversée, les lumières du pont sont coupées, les rideaux fermés et le trafic radio cesse afin de rendre le navire indétectable74.

Avec la déclaration de guerre le 3 septembre, il n'est plus question pour le Normandie de traverser l'Atlantique à la merci des sous-marins ennemis75. Le 6 septembre, le navire est désarmé. Le 8, une grande partie de l'équipage (principalement le personnel hôtelier) est rapatriée en France. Le reste des hommes prépare le navire à son immobilisation, de façon à préserver mobilier et machines76.

Réquisition par les États-Unis

Le nom du marquis de La Fayette a été donné au Normandie lors de sa saisie afin de rendre hommage à l'aide que la France avait apportée aux États-Unis lors de la guerre d'indépendance américaine.

Pour l'équipage stationné aux États-Unis, la vie s'organise tant bien que mal : avec l'arrivée de l'hiver, la compagnie leur fournit quelques vêtements chauds, et les marins tentent de garder un lien avec leur famille. Cependant, avec la défaite de juin 1940, ce lien tend à disparaître. Par ailleurs, le 5 juin, Étienne Payen de la Garanderie rentre en France, laissant le commandement à Hervé Le Huédé, qui servait à bord depuis plusieurs années.

Son entrée dans le conflit semblant s'approcher, le gouvernement américain commence à envisager de réquisitionner le Normandie pour en faire un transport de troupes.

Avec l'instauration du régime de Vichy, les risques de sabotages s'accroissent pour le navire : un fidèle du gouvernement français pourrait tenter de soustraire le navire à l'effort de guerre américain. Le 11 avril 1941, la prise de contrôle du paquebot est votée par le Congrès des États-Unis. Un détachement de Coast Guards embarque pour surveiller les actes de chaque membre d'équipage français pour éviter tout sabotage. Plus d'hommes sont appelés après l'attaque de Pearl Harbor, et le 11 décembre, les États-Unis prennent possession du Normandie en vertu du droit d'angarie . L'équipage français est débarqué à l'exception des officiers et de cinq autres membres. Les protestations du commandant Le Huédé empêchent cependant les Américains de baisser le pavillon français, et les membres d'équipage sur le départ entonnent La Marseillaise, selon le récit du commandant.

Les nouveaux possesseurs du navire doivent encore l'apprivoiser : les plans circulent parmi les Coast Guards qui apprennent le fonctionnement du paquebot, tandis que le chef mécanicien aide à traduire les nombreuses inscriptions en français. Vient également la question de savoir comment en faire usage : s'il semble au premier abord naturel de l'utiliser comme transport de troupes à l'instar des deux Queen britanniques; l'architecte naval William Francis Gibbs propose de le transformer en porte-avions et expose un projet détaillé qui n'est finalement pas retenu.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 14-3338303-normandie-as-a-carrier

https://www.youtube.com/watch?v=po2IlbbPH0w

Images venant d'un forum anglophone:

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 File

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 MNY68594

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 MNY68906

« Plus de peur que de mal.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 120268301

Le 22 juin 1936 un accident peu banal se produisit sur le Normandie, pendant la traversée de retour au Havre. Les circonstances de cette mésaventure nous sont contées par le journal « Le Temps » du 23 juillet 1936 :
« Le lieutenant aviateur Guy Kennedy Horsey, qui a comparu de nouveau devant le conseil de guerre, a relaté comment après avoir jeté sa torpille au cours des exercices qu’il effectuait, il s’est senti attiré vers le paquebot Normandie. Il a aperçu le paquebot Français s’approchant de lui et a espéré jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter ; mais il a heurté un câble qui a arraché l’aile de son appareil et lui a fait volte-face. Il s’est alors senti tomber sur le pont, mais ne se souvient pas d’autre chose. »

Le témoignage de l’aviateur dans ce même journal :
« Après la chute de l’avion sur le pont, et lorsque les membres de l’équipage du paquebot Normandie se furent assurés que l’appareil ne prendrait pas feu, ils sont accourus vers moi, m’ont serré les mains, et m’ont félicité par de nombreux bravos. »

L’avion, un Blackburn Baffin, amarré tant bien que mal sur le gaillard d’avant du Normandie. A Droite une Packard V12 1936. Photo Collection privée.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 120268304

L’avion fera le reste de la traversée dans cette fâcheuse posture, le navire n’ayant pas les moyens mécaniques de l’enlever. C’est au Havre qu’il put être débarqué de son inconfortable position.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 120268303

Plus ici: http://havraisdire2.canalblog.com/archives/2018/06/17/36446786.html

Ces photos proviennent du catalogue Drouot, ces copies de plans originaux ont été vendus au enchères en 2018.

https://www.gazette-drouot.com/en/lots/8649697

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 5-D5-DFB09-FC29-4-E5-D-BE69-FDBD273-D51-E1

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 186-B7425-13-B0-4-E91-B913-DABCC39-B5-A21

chris a écrit:
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Plan-110

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Plan-111

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Plan-210
...

Iceman29 a écrit:
jerome v a écrit:
Bonjour,

il existe un plan MRB, mais j'ignore le niveau d'exactitude de celui-ci Question 

https://librairie-hussard.com/catalog/normandie-1200-p-50659.html

Merci Chris et Jérôme, je préfère acheter une copie des plans d'origine pour l'exactitude effectivement.

C'est peut être ceux-ci dont vous parler?

https://www.laroyale-modelisme.net/t4753-s-s-normandie-echelle-1-160

Galaad a écrit:
Bien l'bonjour

Voici les plans dont je dispose

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 399825PICT1453

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 970661PICT1454

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 158790PICT1455

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 919873PICT1456

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 610246PICT1457

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 855626PICT1458

A suivre..

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Un magnifique paquebot drunken  Pour ceux qui voudraient faire une coque lisse ben c'est raté, un schéma de tôles sympa à suivre, comme pour le Titanic, et avec des rivets en plus. Il faudra attendre le France pour avoir une coque soudée Very Happy

Sujet déplacé Pascal Wink

Un détail du shell plating:

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Sans_t12

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonjour Pascal,

Le Normandie est un paquebot que j'affectionne beaucoup pour plein de raisons.
Mais tu as des liens plus directs que moi avec ce navire, un lien familial et sans doute une part de fierté national que je ne peux pas partager n'étant pas français.

Bref en cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé 2 ouvrages qui peuvent t'intéresser.
En premier lieu une réédition des "Dossiers de l'illustration"reprenant des articles de l'époque dont plusieurs sur la construction et la navigation du Normandie.
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img_2019
Il est disponible d'occasion sur Ebay:
https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration+les+paquebots&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration

Sinon j'ai aussi un hors série de "Navire & Histoire" consacré au Normandie.
Bien documanté, avec des illustrations en couleurs et en 3D.
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img_2020

Je suis disposé à te l'envoyer si tu le souhaites.

Olivier

more_horiz
bien le bonjour 

super sujet et bien complet   une belle doc

( 75 mm )

more_horiz
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 20190107-124056-1

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 20190107-124154-Copy

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 8f96fa8b1a983e18df0a4cc2bb7fe333

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Aft-deck-windows-a

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Air-intakes

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Air-intakesa

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Airintakes-3

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Airintakes-4

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Deck-drains

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Deck-frains

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Gettyimages-515170202-1024x1024

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Gettyimages-515349984-1024x1024

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Proud-pax-on-the-vorpiek-of-Normandie

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Vent

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Zz

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Zzz

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Zzz-z

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci Olivier pour le lien de ce beau livre, je vais regardé ça de près.

Pour l'autre revue, ca m'intéresse, si tu es disposé à t'en séparer, je t'enverrais des plaques de différentes tailles Harland and Wolff en échange, tu pourras choisir comme ça, si ça te convient.

Coutillier a écrit:
Bonjour Pascal,

Le Normandie est un paquebot que j'affectionne beaucoup pour plein de raisons.
Mais tu as des liens plus directs que moi avec ce navire, un lien familial et sans doute une part de fierté national que je ne peux pas partager n'étant pas français.

Bref en cherchant dans ma bibliothèque j'ai retrouvé 2 ouvrages qui peuvent t'intéresser.
En premier lieu une réédition des "Dossiers de l'illustration"reprenant des articles de l'époque dont plusieurs sur la construction et la navigation du Normandie.
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img_2019
Il est disponible d'occasion sur Ebay:
https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2334524.m570.l1313&_nkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration+les+paquebots&_sacat=0&LH_TitleDesc=0&_osacat=0&_odkw=les+grans+dossiers+de+l%27illustration

Sinon j'ai aussi un hors série de "Navire & Histoire" consacré au Normandie.
Bien documanté, avec des illustrations en couleurs et en 3D.
[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img_2020

Je suis disposé à te l'envoyer si tu le souhaites.

Olivier

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Salut Pascal,

Avec plaisir , cela meparait tout à fait correct comme échange.

A bientôt, Olivier

more_horiz
C'est les photos de Jim tout ça Very Happy

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 43738910

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 86d73110

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 86d73111

et une des modifs des ponts arrière

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 16010

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Bonsoir,

Il était presque prêt à démarrer sa carrière militaire.
C'est dommage cet accident et cette fin.
Quelle belle carrière il aurait pu encore avoir mais il est entré dans la légende.
Personnellement je le trouve plus beau en civil qu'en militaire.
Ici au moins il y a de très bonnes sources de documentations dont une bonne partie en couleur.
Par contre c'est un bateau qui a connu des modifications, il faudra donc être attentif à une bonne cohérence historique par rapport à une date choisie pour une belle reconstitution.

Bonne soirée, Olivier

more_horiz
Un lien sympa à voir:
https://earlofcruise.blogspot.com/2015/05/ss-normandie-1935-1942-was-macht-den.html

De l'audace, toujours...

more_horiz
Oui c'est les photos de Jim qui nous fait une merveille.. Au 1/700, on ne dirait pas! Précision chirurgicale.

Merci pour le lien et les photos.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-11-08-14-32-11-774

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Superbe sujet garni d'histoire, de données et de photos.
ya vraiment des clichés qui, si ces sources n'étaient pas fiables, pourraient faire douter façon "Donald" de l'échelle réelle de ces mini-modèles 1/700°, a l'instar du précédent, tant le niveau de précision et le réalisme est atteint.

more_horiz
Le sujet est ici: http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=168156

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-11-08-15-48-30-523

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-11-08-15-49-18-164

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Screenshot-2020-11-08-15-50-06-669

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
https://youtu.be/tiTY83tdrds

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Iceman29 a écrit:
Le sujet est ici: http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=59&t=168156

Jim Baumann réalise un montage de malade depuis presque trois ans à partir de la maquette au 700e de Blue Ridge Models, elle même dessinée avec grande précision par Ben Druel en se basant sur les plans officiels fournis par les French Lines.
Malgré ce pedigree il a modifié, ajouté, retranché énormément de détails pour coller à la réalité du Normandie avant refonte.

C'est un travail exceptionnel, un de plus pour Jim.
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Jim a terminé hier "Normandie", je vous laisse admirer le travail de précision au 1/700 à travers ses quelques photos de références.

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img-5997

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img-6010

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 Img-6031

[FRANCE] Paquebot NORMANDIE (Compagnie Générale Transatlantique) - Page 2 P1100106

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Franchement sublime, au 1/700 qui plus est!

De chercher, lutter, trouver et ne rien céder.

Alfred Tennyson

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: