La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Empty[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 KriegsmarineFlag

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L281034815-original1

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L281034815-original2


Le « Grille » était un aviso de 135 mètres et de 3 490 tonnes construit en Allemagne nazie par Blohm & Voss Hamburg en 1934 pour la Kriegsmarine afin de servir de yacht d'État à Adolf Hitler et à d'autres personnalités du régime nazi.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Igris-Beyrut2

Le navire était légèrement armé de trois canons de 127 mm et équipé pour servir de dragueur de mines auxiliaire. Achevé en 1935, ses turbines à vapeur haute pression expérimentales de 22 000 ch, installées pour les tester avant qu'elles ne soient utilisées sur des destroyers, ont nécessité d'importantes modifications et le navire est finalement entré en service en 1937.  Il pouvait atteindre une vitesse de 26 nœuds.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Capture-d-e-cran-2024-11-03-a-21-02-30

Au cours des deux années suivantes, il a été utilisé dans divers rôles, notamment en tant que navire-école et navire-cible, en plus de ses fonctions de yacht.

Adolf Hitler se détend avec le ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels et le gouverneur du Reich Röver sur le pont de son yacht de 377 pieds « Aviso Grille ». « Le cygne blanc de la Baltique », comme l'appelait Hitler, a diverti les plus hauts échelons de l'administration et de l'armée nazies. Plus de 30 cabines accueillaient des invités, dont Benito Mussolini, Hermann Göring, Joseph Goebbels, Miklos Horthy, Rudolf Hess et bien d'autres d'Allemagne et des pays de l'Axe. Hitler était le visiteur le plus fréquent, exhibant son navire et passant généralement trois ou quatre nuits à bord.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Capture-d-e-cran-2024-11-03-a-20-55-21

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 90748585-4f922f93-b8f1-4d0b-b5e4-52a58cad3a74-jpg

L'aviso est présent à Kiel lors des épreuves de voile des jeux olympiques de 1936.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Olympische-Segelwettbewerbe-1936-Kiel-53-190

Après le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, le Grille a été utilisé comme dragueur de mines et patrouilleur dans la mer Baltique, à la recherche de navires marchands ennemis.

Épreuve photographique de l'Aviso Grille signé par Karl Donitz.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 30879015514

En janvier 1940, il entre en collision avec un navire de transport allemand, après avoir été réparé, a repris ses fonctions de dragueur de mines en mer du Nord, avant d'être utilisé comme navire d'entraînement au tir.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Bundesarchiv-DVM-10-Bild-23-63-30-Staatsjacht-Aviso-Grille

Il est brièvement affecté à l'unité de déminage soutenant l'opération Sea Lion en septembre, avant que l'invasion prévue de la Grande-Bretagne ne soit annulée, et est réaffecté à la Baltique pendant l'opération Barbarossa, l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941.

Il a ensuite été affecté à des tâches d'entraînement au tir d'août 1941 à mars 1942, date à laquelle il a été réduit à un navire de quartier général pour le commandant des forces navales basées dans la Norvège occupée ; il a servi en cette qualité jusqu'à la fin de la guerre.

L'U-601 de type VIIC s'approche de l'Aviso Grille, ancien yacht d'État allemand, à Narvik, vraisemblablement le 28 août 1943, au terme de sa sixième patrouille de guerre. Le Grille était alors le navire de commandement (Führer und Stabsschiff) du Führer der Unterseeboote Norwegen (F.d.U. Norwegen), Kapitän zur See Rudolf Peters, qui commandait toutes les opérations des sous-marins dans l'Arctique.

L' U-601 été coulé par des grenades sous-marines dans l'océan Arctique le 25 février 1944 au nord-ouest de Narvik, en Norvège, par un Catalina de la RAF à la position 70°26′N 12°40′E. Ses 51 marins ont péri.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 430145459-419122647153281-5486892636540749026-n

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 13942491381-8509e340bb-o

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 13965648843-e568a68661-o

De nombreuses absurdités ont été racontées par la suite sur le luxe de la Grille, en 1944, Wilhelm Dege a confirmé d'autres récits niant le luxe du navire.

Wilhelm Dege dirigeait une équipe allemande chargée de recueillir des données météorologiques au Spitzberg pendant la Seconde Guerre mondiale.
En raison de l'isolement du navire, celui-ci n'a été récupéré que quatre mois après la fin de la guerre et, pour cette raison, il a été l'un des derniers soldats allemands à se rendre.

Dege a écrit dans son livre "War North of 80 : The last German Arctic Weather Station of World War II" , University Press of Colorado, ISBN 10 : 087081768X ISBN 13 : 9780870817687) :

« ... J'avais reçu une invitation flatteuse, en tant que représentant de tout le détachement, à une fête d'adieu au quartier général des sous-marin à bord du Grille.
Je ne pouvais naturellement pas refuser l'invitation, mais je devais d'emblée m'excuser pour mon uniforme, qui était déjà un peu prêt pour le combat et ne cadrait pas du tout avec le cadre simple mais festif du « petit mess du Führer » où un infirmier m'avait emmené. En tant que représentant du commandant du sous-marin, qui était en déplacement, le premier officier d'état-major, le capitaine Eckermann, m'a immédiatement souhaité la bienvenue et m'a présenté aux nombreux officiers de son état-major.

Je n'ai pas remarqué le luxe fabuleux dont on entend souvent parler, à l'exception des lustres en argent et de la porcelaine élégante.

Mais j'ai vu cela dans d'autres mess d'officiers. Ce qui m'a séduit, en revanche, c'est l'équipement technique extrêmement moderne à bord, et je n'ai pas été moins impressionné par le cérémonial avec lequel j'ai été accueilli, avec les sifflets du maître d'équipage et les porteurs de lanternes »
.

"Le Bar du Monde" à bord de Grille.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Image

Saisi par les forces britanniques à titre de réparations de guerre en 1945, il a ensuite été vendu soit à un homme d'affaires libanais qui avait l'intention de l'utiliser comme yacht, soit à une compagnie maritime libanaise pour l'utiliser comme navire à passagers.

Au cours de cette période, il a été impliqué dans une collision en mars 1947 et, en novembre 1948, il a été attaqué par un saboteur juif utilisant des mines après que les services de renseignement de la Haganah aient cru à tort que le navire était destiné à attaquer la flotte juive.

L'homme d'affaires d'origine libanaise George Arida Sr. (à droite) et son fils, à bord de l'ancien yacht d'Adolf Hitler, l'aviso Grille, à New York, à son arrivée de Grande-Bretagne.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Gettyimages-515249584-612x612

Une fois les réparations terminées, le propriétaire a emmené le navire aux États-Unis en 1949 pour tenter, en vain, de trouver un acheteur.

Il a finalement vendu le Grille à la ferraille en 1951.

Le Bar, un des quelques seuls vestiges connus du Grille à l'heure actuelle.

Après le suicide d'Hitler, fin avril 1945, Karl Dönitz prononce son discours depuis la « Grille ». Dans le cadre des réparations de guerre, le navire, désarmé, est offert au Royaume-Uni.

Acquis en 1946 par un armateur canadien, il est racheté deux ans plus tard par un industriel libanais du textile, George Arida, pour le compte du roi égyptien Farouk, qui n'en veut plus lorsqu'il est stationné à New York.

Désarmé en 1951, il a été démantelé avant de réapparaître cette année avec son bar Art déco, bientôt vendu aux enchères aux États-Unis.

Un bar qui est resté intact pendant 70 ans.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L229783333-original

Estimés entre 150 000 et 250 000 dollars, le bar et ses cinq tabourets (dont l'un a conservé son tissu d'origine) seront proposés le 29 octobre par la maison de vente aux enchères américaine Alexander Historical Auctions, rapporte le tabloïd britannique The Daily Mail.

2020: https://www.dailymail.co.uk/news/article-8847085/amp/Hitlers-globe-shaped-yacht-bar-emerges-sale-kept-Maryland-barn-70-years.html

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L229783340-original

Le bar a passé sept décennies dans une ferme du Maryland, aux États-Unis. Au début des années 1950, le père du vendeur actuel était ami avec le propriétaire de Doan Salvage Yard, responsable du démantèlement du bateau, et a proposé d'acheter cette pièce historique. Le bar a été installé dans le sous-sol d'une maison de la campagne du Maryland, près d'Elkton. Il a parfois été déplacé dans la grange, mais il est resté intact pendant 70 ans.

https://jayseaarchaeology.wordpress.com/2021/01/20/lightship-milwaukee-the-final-chapter/
"Doan's Salvage et son énigmatique propriétaire Harry Doan ne semblent plus exister. À un moment donné, Doan's Salvage avait fusionné avec la North American Salvage Company de Bordentown, dans le New Jersey, mais cette société avait fermé ses portes au début des années 1980. Par conséquent, il semble que les archives que l'ancien chantier de récupération aurait pu avoir concernant les anciens projets de démolition n'existent plus non plus, ce qui ajoute à la frustration. La recherche de Doan's Salvage ne mène qu'à une seule chose : son association avec Adolf Hitler. Hitler avait un yacht personnel appelé l'Aviso Grille. "

Un autre vestige est un des canots à moteur de Grille resté en Angleterre:

http://strangevehicles.greyfalcon.us/AVISO%20GRILLE.htm

Pendant ce temps, à Hartlepool, le Canot Mb-1, qui était devenu connu sous le nom de Grillet, en utilisant le diminutif allemand, était mis à disposition par la Royal Navy pour servir de navire de sauvetage de course pour le yacht club local.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hy24

Grillet amarré sur la Tamise à Penton Hook, près de Chertsey, dans le Surrey, lors d'un carénage en 2001.
Cette marina est la plus proche de Windsor pour le Motorboot 1, à seulement 10 miles.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hy23

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hy20

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hy21

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hy22


En 1946, lorsque Grille fut vendu pour la première fois, M. Tommy « Tot » Richardson, commodore du club, acquit Grillet en échange d'une nouvelle Austin Ten. Mb-2 fut acheté par un pêcheur qui prévoyait de l'utiliser pour des voyages de passagers sur le Moray Firth et le Loch Ness. Mb-3 fut acheté par un agriculteur de Poole, sur la côte du Dorset, qui la vendit en 1969. Des enquêtes approfondies n'ont pas permis de retrouver Mb-2 et Mb-3.

« Tot » Richardson vendit Grillet en 1966. Il fut revendu en 1974, après quoi il passa plusieurs années comme bateau de plaisance de week-end, amarré sur la rivière Ouse à York. Puis il réapparut comme bateau de pêche dans l'estuaire de la Humber. En 1986, il fut acquis par M. Ian Slack, un ingénieur de Rotherham, pour être utilisé comme bateau de croisière familial. Il amarra le bateau au village de Heck, près de Doncaster, loin de Hell (via Kiel).

Le propriétaire actuel a acheté Grillet à M. et Mme Slack en 1999 et l'a depuis navigué en Méditerranée. Il a terminé un réaménagement en 2007 qui comprenait une nouvelle quille marine en chêne et l'installation de stabilisateurs et d'une direction hydraulique.

2016: Une pièce manquante du bateau d'Hitler recherchée à Hartlepool, qui porte le nom de "Grillet".

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 90747899-60f1b05f-b10a-4ba4-b3ad-ae4388a0c8ec-jpg

https://www.bbc.com/news/uk-england-tees-37043153

Le propriétaire d'un bateau à moteur ayant appartenu à Adolf Hitler espère trouver une pièce manquante à Hartlepool.
Le Grillet était l'un des trois embarcations qui accompagnaient le yacht d'Hitler, l'Aviso Grille, qui a été saisi par la Royal Navy après la Seconde Guerre mondiale.

Le yacht a passé une partie de son temps à Hartlepool avant d'être envoyé à la casse aux États-Unis.

Le propriétaire du canot, Ron Cadman, espère que le binnacle et le compas manquants se trouvent toujours à Hartlepool.

Il a déclaré à la BBC Tees: « Il s'agit du tableau de bord original en laiton avec le compas à l'intérieur. En juin 2014, il est apparu dans une vente aux enchères, je ne l'ai su qu'au début de cette année, la maison de vente aux enchères a dit que la personne qui l'avait mis était de Hartlepool, j'espère que je pourrai le récupérer pour le bateau ».

M. Cadman, qui se trouve actuellement aux Émirats arabes unis, a déclaré qu'il essayait de retrouver un homme de Hartlepool, David Dixon, qui avait inscrit le lot à la vente aux enchères de Taunton. Le lot lui a été retourné après qu'il n'ait pas été vendu.

Adolf Hitler avait prévu d'utiliser le Grillet pour remonter la Tamise jusqu'au château de Windsor, qui devait être sa résidence en cas d'invasion réussie de l'Angleterre.

M. Cadman a déclaré que ce n'était pas l'association du bateau avec Hitler qui l'intéressait.

Il a déclaré : « En fin de compte, il s'agit d'un bateau historique, indépendamment d'Hitler.
« Le bateau lui-même est une pinasse de la marine allemande de 1934. Il en reste très peu, c'est juste un bateau intéressant de cette période ».

Après la guerre, le Grillet a été utilisé pendant de nombreuses années comme vedette de sauvetage par le Hartlepool Sailing Club avant d'être vendu plusieurs fois à des propriétaires du monde entier.

Il est actuellement hors de l'eau, mais M. Cadman a déclaré qu'il espérait le restaurer dans son état d'origine.

Photo du Grille à Hartlepool en 1946, offerte par Derek Hinds et Tom Illingworth ( bosco pendant le voyage à Gênes):
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 HHTand-NGrille1946

2020:

Le Mb-1 "Grillet" semble finir sa vie de canot en bois en tant que "pot de fleur", malheureusement.. Entre le bar et le canot , j'aurai choisi le canot à restaurer.

https://www.adrianstoneyachtsurveys.co.uk/hitlers-launch

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0041-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0013-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0025-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0028-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0030-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0059-JPG

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 DSC-0121-JPG

26 août 2023:

https://www.bbc.com/news/uk-england-tees-66621419

Un livre sur le yacht d'Hitler permet de lever des fonds pour la RNLI de Hartlepool

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 _130904416_hitlers_royal_yacht_book_raises_cash_for_hartlepool_rnli.jpg

Les bénéfices d'un livre sur le yacht d'Adolf Hitler ont été reversés à la RNLI de Hartlepool.

L'Aviso Grille est resté à Hartlepool pendant un certain temps après avoir été saisi par les Britanniques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Mick Coverdale, l'auteur du nouveau livre, a déclaré qu'il s'agissait d'une attraction touristique dans la ville, les adultes payant un shilling et les enfants six pence pour jeter un œil à bord.

La RNLI l'a remercié pour son don de 425 £.

Le livre de M. Coverdale, Hitler's Royal Yacht and the Hartlepool Connection, raconte également l'histoire du Grillet, l'un des trois bateaux à moteur du yacht qui a également passé du temps à Hartlepool avant d'être démoli aux États-Unis.

« Je suis ravi de soutenir le travail des membres bénévoles de l'équipage de la station de sauvetage qui font un travail incroyable », a déclaré M. Coverdale, 78 ans, ajoutant qu'il souhaitait remercier tous ceux qui ont acheté un exemplaire et l'auteur local John Riddle pour son soutien.

Le président de la RNLI de Hartlepool, Malcolm Cook, a déclaré : « Le généreux don de Mick aidera à soutenir les bénévoles de la station de sauvetage de Ferry Road pour aider à sauver des vies en mer. »

Plus ici sur l'histoire du Grille: https://www.benjidog.co.uk/MiscShips/Grille.php

______________________________________

On remarquera que MV Savarona turque construit dans le même chantier allemand en 1931 soit 3 ans avant Grille , lui ressemble beaucoup, du moins au niveau de la coque.

https://tr-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/MV_Savarona?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Savarona navigue toujours, malgré une histoire toute aussi chargée de rebondissement.

Le MV Savarona , qui était le plus grand yacht du monde lors de son lancement à Hambourg le 28 mars 1931 , fut acheté par le gouvernement turc le 23 février 1938, alors qu'il avait sept ans, et offert en cadeau au président de l'époque, Mustafa Kemal Atatürk .

Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands yachts du monde. C'est le yacht présidentiel après le yacht turc Ertuğrul . Atatürk ; Avant sa mort, il a passé cinquante jours sur le navire, tenant des réunions de cabinet sur le yacht et accueillant des invités importants pendant cette période.

Le propriétaire du yacht est l'État de la République de Turquie . Le yacht, démoli en 1989 et loué à un homme d'affaires après les réactions, a été placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du Tourisme en 2013 et transféré au commandement des forces navales en 2019.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 2880px-Istanbul-Bosphorus-Motor-yacht-Savarona-IMG-7845-1920



Grille a été réalisé au 1/700 par Combrig. une maquette difficile à trouver à l'heure actuelle:

https://combrig-models.com/index.php/1700/10-german-navy-1919-1945/187-grille1935

http://www.modelwarships.com/reviews/ships/dkm/grill/700-com/grill.html

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 B_640_480_16777215_00_images_stories_covers_bs70284_Grille

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Is70284_Grille-1

Ici réalisé par Peter Fulgoney:

http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/dkm/grille-700-pf/pf-index.html

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-01

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Belle histoire d'un bateau historique malmené par l'histoire et la cupidité des profiteurs de mémoire ,c'est pas nouveau mais c'est une histoire d'Histoire (j'ai oublié mes gouttes ce matin!) bonne journée !

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Quelle histoire pour un navire si singulier!
Merci Pascal pour le bout d'histoire sourire

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Merci pour ce récit, Pascal.
C’est exact qu’il y a une ressemblance de ligne avec Savonara (Blohm Voss 1931) qui m’a immédiatement frappée malgré les deux cheminées de ce dernier.
Pour revenir à Hitler, selon ma documentation sur le Bismarck, il semblerait que celui-ci était fort sensible au mal de mer, et n’était pas trop enthousiaste lors de l’inspection en compagnie de l’amiral Lutjens avant son premier et dernier départ. Vrai ou faux ? Je ne pourrais me prononcer vu les photos que tu nous présentes sur son yacht...
Wink

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
C'est ce qui se dit effectivement..


_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Deux autres photos de Grille. La deuxième prise à New-York bien sûr.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-Aviso

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 MY-Grille-NY-1949-Pinterest






_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Savonara - Baie de Cannes - mi-'90.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Savona10

Photo Personnelle.

Pas mal de ressemblances avec Grille. Blohm & Voss avait de la productivité...

Wink

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Alors par contre les coques sont bien différentes.

Le Savarona est plus large de 2,50 m. 13,50 / 16,00 . Plus un vrai Yacht qu’un aviso, un coureur. Ca se voit sur les photos.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 PHOTO-2024-11-04-14-15-49

Plans d'une maquette carton?

https://www.booklooker.de/B%C3%BCcher/Bauplan-zum-Aviso-Grille-Das-F%C3%BChrer-und-Admiralit%C3%A4tsschiff-der-Deutschen-Flotte-Ma%C3%9Fstab-1-300/id/A02EdI6r01ZZh

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Bauplan-zum-Aviso-Grille-Das-Fu-hrer-und-Admiralita-tsschiff-der-Deutschen-Flotte-Ma-stab-1-300

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Bauplan-zum-Aviso-Grille-Das-Fu-hrer-und-Admiralita-tsschiff-der-Deutschen-Flotte-Ma-stab-1-300-1

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Eine sehr gute Dokumentation
Besten Dank und happy modeling!

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Vielen Dank!

En faisant d'autres recherches plus poussées, je suis tombé sur cette photo assez mauvaise de Grille dans les réserves du National Maritime Museum de Greenwich, Londre.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille06-11-21-01


En fouillant un peu plus, pas facile car le nom grille est non assez commun, j'ai trouvé sa nomenclature dans les archives du muséum, et une photo rare montrant cette maquette et donc les oeuvres vives du navire, qui restait un mystère, on voit qu'elles sont bien différentes de celles du Savarona.

https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-67468

Maquette contemporaine de la coque du « Grille » (1934), un yacht à vapeur allemand, construit à l'échelle 1:50. Le modèle est ponté, équipé et gréé. « Grille » est inscrit sur les quartiers arrière bâbord et tribord et une plaque sur le pont arrière porte l'inscription « MFM RIIB428 ». Comme c'est typique de ce style de fabrication de modèles, un certain nombre d'accessoires métalliques ont été plaqués argent.

Il s'agit d'une caractéristique développée à la fin du XIXe siècle lorsque des modèles étaient produits pour être exposés lors des grandes expositions internationales par des constructeurs et des armateurs faisant la publicité de leurs services. Le yacht a été construit par Blohm & Voss à Hambourg et a été utilisé principalement pour la formation des jeunes cadets de la marine, avant de devenir le yacht personnel d'Hitler. Il l'utilisa pour passer en revue la flotte allemande à plusieurs reprises et c'est depuis son pont que l'amiral Dönitz annonça la mort du Führer le 1er mai 1945.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 D7920

https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-533503

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Rp7567

https://www.rmg.co.uk/collections/objects/rmgc-object-558987

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Rs6712



Une autre photo rare remarquable question détails pour un modéliste:

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L249783524-original

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 H0171-L249783529-original

D'autres:


https://www.maritimequest.com/yatchs/grille_1935_page_1.htm

22 août 1938 : le régent hongrois Miklos Horthy et Adolf Hitler (près de la position du canon AA au-dessus des ponts principaux en avant de la cheminée) sur Grille lors d'une revue de la flotte après le lancement du Prinz Eugen.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 1938-08-22-grille

22 août 1938 : le régent hongrois Miklos Horthy et Adolf Hitler vus sur Grille lors d'une revue de la flotte après le lancement du Prinz Eugen.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hitler-and-miklos-horthy

Poupe avant 1937.
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Aviso-grille-alexander-monreal

Grille croisant l'amiral Scheer, probablement le 22 août 1938.
(Photo avec l'aimable autorisation d'Alexander Monreal)
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-adm-scheer

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-unk-a

Imperial War Museum, UK.

Le yacht d'Hitler « Grille » à Asenfjord, près de Trondheim

https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/3262

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Te-le-chargement

Le coté opposé au bar du salon de "Grille", ce n'était pas du très grand luxe effectivement..

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 IMG-6982

Article:

Le jour où le yacht amiral d'Hitler a accosté à Hull.

https://www.thehullstory.com/allarticles/hitlers-yacht-in-hull


PAS LA DESTINATION QUE SON PROPRIÉTAIRE ESPÉRAIT : Le yacht phare d'Hitler, Grille, lors de son séjour de huit jours à Hull
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-Hitler-s-flagship-yacht-Grille-in-Hull

Au cours de deux nuits consécutives de mai 1941, près de 400 personnes ont été tuées dans ce qui s'avérera être les bombardements les plus dévastateurs jamais enregistrés à Hull pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les attaques de la Luftwaffe sur la ville – et en particulier sur ses quais – ont été menées alors que les dirigeants militaires allemands continuaient de planifier l'invasion de la Grande-Bretagne si une reddition négociée ne pouvait pas être obtenue au préalable.

Le plan – connu sous le nom d'Opération Lion de Mer – prévoyait qu'Adolf Hitler victorieux remonterait la Tamise avant d'accepter la reddition du gouvernement britannique lors d'une cérémonie à Whitehall.

Cependant, le succès de la RAF lors de la bataille d'Angleterre allait faire changer d'avis les Allemands. Incapables d'établir une supériorité aérienne, les Allemands reportèrent leur attention sur le front russe et abandonnèrent leurs plans d'invasion.

Ironiquement, le seul matériel militaire allemand important à avoir jamais atteint la Grande-Bretagne intact était le navire sur lequel Hitler avait prévu de se trouver lors de cette croisière triomphale sur la Tamise. Moins de deux ans après la fin de la guerre, il arriva en remorque dans le quai Alexandra de Hull, ce qui a dû être un moment doux-amer pour ceux qui en ont été témoins. Voici l'histoire du Grille .

Construit en 1935 pour la Kriegsmarine, ce navire à vapeur de 3 490 tonnes était conçu à la fois comme yacht amiral d'Hitler et d'autres personnalités importantes du régime nazi et comme mouilleur de mines auxiliaire équipé de trois canons navals et de huit canons antiaériens. Le navire était également initialement équipé de turbines à vapeur haute pression expérimentales et d'un système de chaudière destiné à être testé lors d'essais en mer avant d'être installé sur de nouveaux navires de guerre.

En fin de compte, les chaudières ne pouvaient pas fournir la manœuvrabilité requise par les destroyers et l'idée fut abandonnée, laissant Grille avec une source d'énergie unique mais techniquement complexe à utiliser.

Avec un équipage de 248 personnes, c'était le plus grand navire de ce type au monde et le navire amiral des forces navales d'Hitler. À ce titre, il transporta la délégation de l'État allemand au couronnement du roi George VI en 1937, faisant escale à Southampton et à Spithead dans le cadre du voyage.

Hitler lui-même utilisait fréquemment le Grille , passant souvent jusqu'à quatre nuits à bord lors de courtes croisières malgré une aversion apparente pour la mer. Le navire était utilisé pour divertir les invités VIP, dont Mussolini et les ambassadeurs étrangers, ainsi que pour examiner la flotte nazie croissante dans les années d'avant-guerre.

Sur l'insistance d'Hitler, la coque du Grille fut peinte en blanc avec des bordures dorées sur la proue et la poupe tandis que la cheminée était jaune vif. Il l'appelait « Le cygne blanc de la Baltique » tandis que l'équipage portait des uniformes blancs.

POWER : La chambre du commandant à bord du Grille
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-The-commanding-officer-s-room-onboard-Grille

Un mythe se développera plus tard autour des aménagements et des équipements prétendument luxueux du navire, peut-être alimenté par le fait que le célèbre architecte allemand Fritz Breuhaus a conçu son intérieur après avoir travaillé sur le paquebot de luxe Bremen et l'intérieur du dirigeable malheureux Hindenburg .

La réalité était quelque peu différente. Bien que le navire disposait d'un petit nombre de cabines bien aménagées de la taille de petites suites d'hôtel ainsi que de chambres pouvant accueillir jusqu'à 35 passagers, il était également équipé pour un usage militaire. Lorsque la guerre éclata, il fut déployé comme mouilleur de mines et patrouilleur dans la mer Baltique, chargé de repérer les navires marchands ennemis et d'avertir les sous-marins à proximité.

Le Grille est ensuite passé au mouillage de mines en mer du Nord dans le cadre de l'opération Sea Lion, fournissant une couverture défensive en prévision d'une contre-attaque des forces navales britanniques.

En 1942, son rôle changea à nouveau lorsqu'il fut retiré du service militaire de première ligne pour devenir le quartier général flottant du commandant des forces navales allemandes en Norvège occupée. À cette époque, sa couleur distinctive avait été changée en gris de guerre.

Les attaques des sous-marins allemands étaient contrôlées depuis sa salle à manger. Plus tard, alors que la guerre entrait dans sa phase finale, le grand amiral Karl Donitz dirigeait les opérations de toute la marine depuis le même salon.

À l'époque, 400 hommes étaient entassés à bord, utilisant près de 200 émetteurs et récepteurs radio de grande puissance. Le navire était même équipé de son propre central téléphonique automatisé, avec des lignes directes vers le quartier général d'Hitler à Berlin.

D'après les rapports, Donitz aurait officiellement annoncé la mort d'Hitler sur le pont du Grille le 1er mai 1945 et, agissant sur ordre du défunt Führer, aurait également annoncé qu'il avait pris le commandement de l'Allemagne et de ses forces combattantes. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que le 17 mai, après la reddition allemande, une équipe d'arraisonnement de la marine britannique a pris le commandement du Grille pour organiser le passage sous escorte de cinq navires de surface et de 15 sous-marins vers l'Écosse.

Les deux moteurs étant hors service après avoir été volontairement sabotés avant la reddition et une seule chaudière étant en fonctionnement, le Grille fut remorqué jusqu'à Rosyth avec des officiers britanniques commandant son équipage allemand. Il fut ensuite remorqué jusqu'à Hartlepool et amarré dans un bassin à charbon. Un an plus tard, l'Amirauté le mit en vente.

À cette époque, le Grille était devenu une attraction touristique. Pour un prix d'un shilling pour les adultes et six pence pour les enfants, des visites d'une demi-heure du navire étaient organisées, les bénéfices étant partagés entre les cadets de la marine locale et la Mission to Seamen.

Ceux qui espéraient avoir un aperçu du luxe de l'époque nazie ont été déçus. Le journaliste local Brian Belshaw a écrit : « Sur la porte d'une cabine à quelques mètres à peine de la suite qu'occupait Hitler, il y a une grande étiquette blanche. On peut y lire : « Leading Stoker Evans ».

Des marins britanniques dans la cuisine entièrement électrique du navire
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-British-sailors-in-the-ship-s-all-electric-galley

« Je n’ai jamais rencontré le chauffeur Evans, mais je sais ce qu’il a ressenti lorsqu’il est monté à bord du Grille en tant que membre de l’équipage britannique. Je sais comment il a tiré le meilleur parti de ces circonstances remarquables et avec quelle satisfaction il a déposé cette proclamation écrite avec audace sur la porte qui aurait pu être ouverte par l’un des invités spéciaux d’Hitler – peut-être même à ce moment-là en train d’ajuster son écouteur à Nuremberg.

« C'est Grille aujourd'hui. Autrefois, elle était aussi allemande que le signe de la croix gammée, mais l'inimitable matelot britannique a laissé sa marque. Tout le glamour sinistre qu'elle avait jamais eu a disparu. »

Belshaw a trouvé la cabine d'Hitler grâce à une autre étiquette manuscrite sur un papier intitulé Au service de Sa Majesté. À l'intérieur se trouvaient « un ensemble de meubles en bon état, un joli bureau et un modeste ensemble d'éclairage dissimulé, mais pas grand-chose de plus ». Ailleurs, un piano couleur crème a attiré son attention dans la cabine du commandant, tandis que le salon de coiffure du navire a conservé sa chaise d'origine.

Le séjour de Grille à Hartlepool prit fin en mars 1947 lorsqu'il partit pour Gibraltar en route vers Gênes en Italie sous la nouvelle propriété d'un magnat du textile libanais qui aurait payé 357 000 £ pour l'utiliser comme son propre yacht privé.

Il a fallu neuf mois pour effectuer les réparations nécessaires pour que le Grille puisse reprendre la mer, mais le navire a continué à souffrir de problèmes mécaniques et un incendie d'huile dans sa salle des machines peu après avoir quitté le port a mis l'un de ses deux moteurs hors d'usage. Il a été remorqué jusqu'à Hartlepool pour des réparations avant de repartir, mais il a connu d'autres problèmes de moteur au large de Spurn Point, où un appel à l'aide a été lancé.

Un remorqueur de Hull a localisé Grille et l'a remorqué jusqu'au port où le défaut de son système de chaudière à mazout a été diagnostiqué - il avait été chargé avec la mauvaise qualité de mazout en raison d'une erreur de traduction des manuels d'instructions du navire rédigés en allemand.

Un compte rendu de cette confusion a été donné dans une interview à un journal en 1993 par l'ingénieur Ray Doyle, qui a effectué certaines des réparations à Hartlepool avant de partir pour le voyage.

Il se souvient : « Comme sur tous les navires, il y avait une véritable bibliothèque de livres et de dessins fournis par les constructeurs couvrant tous les circuits électriques, toute la tuyauterie qui est codée par couleur, la position de tous les réservoirs et la capacité du fioul, de l'huile de lubrification, de l'eau douce, de l'eau distillée et des ballasts.

« Toutes les plaques signalétiques des tableaux électriques principaux et auxiliaires, des pompes à moteur et des démarreurs étaient gravées dans de magnifiques lettres de style gothique allemand. Nous avons donc fait appel à un interprète dans l’idée de faire refaire en anglais les centaines de plaques signalétiques. Le millionnaire de Tripoli qui a finalement acheté le navire a ensuite donné des instructions explicites selon lesquelles rien ne devait être modifié, pas même les plaques signalétiques.

« Notre travail était presque impossible jusqu’à ce que l’interprète ait eu une idée brillante. Il a acheté des centaines d’étiquettes à bagages et a fait imprimer les instructions nécessaires en anglais. Il a ensuite attaché les étiquettes à tout ce qui se trouvait dans la salle des machines et la chaufferie. Les étiquettes à bagages donnaient à la salle des machines l’allure d’un sapin de Noël décoré. »


Grille à Hartlepool. Crédit photo : Derek Hinds / Tom Illingworth
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Grille-in-Hartlepool-Pic-credit-Derek-Hinds-Tom-Illingworth

Doyle a révélé que l'un des manuels d'instructions allemands n'avait pas été correctement traduit, ce qui a conduit à commander le mauvais fioul avant le départ. Au lieu d'utiliser une qualité légère pour les chaudières spécialement conçues, une qualité plus lourde, normalement utilisée sur les navires britanniques, a été utilisée à bord.

L'ingénieur se souvient : « Les chaudières ont été allumées, créant un écran de fumée comme celui d'un destroyer en temps de guerre. » La combustion du pétrole a déclenché d'énormes panaches de fumée noire provenant de la cheminée et un petit incendie dans la salle des machines.

Avec des réserves de pétrole adéquates disponibles à Hull, Grille a été remorqué jusqu'au quai Alexandra sous la direction du pilote de Humber Vince Howard qui a pris la manoeuvre en main pour s'assurer qu'elle ne tombe pas en panne sur les bancs de sable de l'estuaire.

Vince était en mer depuis l'âge de 16 ans, d'abord dans la marine marchande avant d'être appelé au service dans la Royal Navy la semaine précédant le début de la Seconde Guerre mondiale, après être devenu pilote du Humber quatre ans plus tôt.

Sa carrière militaire comprend le déminage dans la Manche et le canal de Suez et des missions radar à bord du HMS Orion pendant la bataille du cap Matapan au large des côtes grecques en 1941, lorsque les forces navales alliées ont vaincu la marine italienne. Le jour J, il était à bord d'une canonnière soutenant les débarquements des Green Howards et du régiment du Yorkshire de l'Est et servit plus tard comme commandant en second du HMS Lamont , un navire de débarquement prêté à la marine australienne transportant des milliers de soldats dans le Pacifique lors de plus de 20 opérations contre les Japonais.

Son service dans la Royal Navy fut prolongé jusqu'en avril 1946, date à laquelle il reprit son travail de pilote du Humber. Après avoir amarré Grille en toute sécurité à Alexandra Dock, Vince resta à bord pendant que des dispositions étaient prises pour décharger le carburant du moteur dans une barge en attente et remplir les réservoirs avec la bonne qualité sur l'une des jetées de Saltend, à proximité. Il régalera plus tard les habitués du pub Crown and Anchor à Elstronwick, qu'il a repris après ses 43 ans de carrière en mer, avec des histoires de lui dormant dans le lit d'Eva Braun pendant le séjour de Grille à Hull.

En fait, le boudoir qui aurait été utilisé par la maîtresse d'Hitler était un autre des mythes les plus colorés de l'époque d'avant-guerre à bord du navire. Bien que le navire soit doté d'une réplique exacte de la suite d'Hitler, il n'existe aucune trace officielle de la présence de Braun à bord.

Au total, le Grille a passé huit jours à Hull, les opérations de ravitaillement en carburant à Saltend ayant été perturbées par le mauvais temps. Il est finalement arrivé à Gênes près de deux mois plus tard et était toujours en remorque.

Le récit de l'ingénieur Doyle sur le reste du voyage fait état d'une série de problèmes mécaniques, dont de nouvelles pannes de chaudière et de moteur, des pénuries d'eau potable et de nourriture, des tempêtes violentes et la décision de la plupart des membres de l'équipage, lors de leur escale à Lisbonne, d'accepter une offre du propriétaire de payer leur retour immédiat chez eux.

Les jours du Grille en tant que yacht de luxe privé ne durèrent pas longtemps. En 1949, le navire fit voile vers New York et fut vendu à la ferraille à la North American Smelting and Refining Company deux ans plus tard. Son dernier voyage vers une casse sur le fleuve Delaware fut à nouveau remorqué, le métal récupéré étant réutilisé dans la fabrication d'articles pour l'armée américaine. Cependant, certains articles furent retirés et vendus à des chasseurs de souvenirs aux yeux d'aigle, notamment une cuvette de toilette en porcelaine blanche qui finit dans un garage de réparation automobile du New Jersey.

https://toilet-guru.com/hitler.html

En français:
https://toilet--guru-com.translate.goog/hitler.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Hitler-20140929-145716

Dernière édition par Iceman29 le Dim 10 Nov 2024, 19:26, édité 3 fois

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
J’ai retrouvé un article, après des opérations de fouille Laughing, dans une revue du début des années '90, sur Savarona et son luxe après restauration. Mais, si je publie ici, cela va polluer le sujet de Grille..
Wink

_________________
Jean-Marie

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
J'ai rajouté des infos dans le dernier message.

Effectivement, il faudrait ouvrir un autre sujet.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Iceman29 a écrit:
[…] En raison de l'isolement du navire, celui-ci n'a été récupéré que quatre mois après la fin de la guerre et, pour cette raison, il a été l'un des derniers soldats allemands à se rendre.[…]

"Soldats ? Bâtiment de guerre ?
[…] Une fois les réparations terminées, le propriétaire a emmené le navire aux États-Unis en 1949 pour tenter, en vain, de trouver un acheteur.

Il a finalement vendu le Grille à la ferraille en 1951.[…]

… à Bodenstown (N.J.) le 17/8/1951
Intéressante étude.  [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 1f600
Cette unité était dans ma doc., mais je n'avais pas le détail de son historique.

_________________
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Signur10

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Ouais, il faut être indulgent, il y a plus de 20 000 caractères entre les deux posts, il peut y avoir des erreurs de traductions qui sont passé au travers... Chacun est assez grand pour rectifier de lui même..

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Alors je reviens sur l'histoire du dernier soldat à se rendre.

Wilhelem Degé était peut être soldat de la Luftwaffe ou un marin et probablement gradé. Je ne sais pas , il faudrait faire des recherches ou lire le livre de son fils:

Après un marin reste un militaire donc un soldat.
"Sur les bateaux de la Marine nationale, un marin est polyvalent. Il est donc en premier lieu un militaire, formé et entraîné comme tout militaire. Il est ensuite un marin qui a reçu une vraie formation maritime. Et il est enfin un spécialiste : ses études et la marine l'ont formé pour occuper ce poste."
https://www.lamarinerecrute.fr/questions-frequentes#:~:text=Sur%20les%20bateaux%20de%20la,form%C3%A9%20pour%20occuper%20ce%20poste.


"L'obtention de données météorologiques était vitale pour les opérations militaires dans le nord-ouest de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un effort pour sécuriser ces données, la marine et l'armée de l'air allemandes ont secrètement établi des stations météorologiques habitées dans l'est du Groenland, au Svalbard et dans la Terre François-Joseph.

War North of 80: The Last German Arctic Weather Station of World War II est l'histoire personnelle de Wilhelm Dege, le chef de la dernière station météorologique, nom de code « Opération Haudegen ». Avec une introduction détaillée, la traduction de Barr offre aux lecteurs anglophones un aperçu rare du récit des Allemands sur les activités météorologiques pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'Arctique. Un épilogue écrit par le fils de Dege offre un aperçu des différents destins des membres de l'expédition qui ont travaillé aux côtés de son père."

https://www.amazon.fr/War-North-80-Weather-Station/dp/1552381102/

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 41LcFO2kgUL

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 81yAJtqgc6L._SL1500_


"Un rare récit d'une station météorologique allemande dans l'Arctique de la Seconde Guerre mondiale « Opération Haudegen » était le nom de code d'une station météorologique secrètement établie située dans un coin reculé du Svalbard, dans le Haut-Arctique, pendant l'hiver 1944-45. II, la marine et l'armée de l'air allemandes ont installé cette station météorologique ainsi que d'autres dans les régions les plus reculées de l'Arctique, de l'est du Groenland à la Terre François-Joseph, pour recueillir et surveiller les données météorologiques vitales nécessaires aux opérations militaires allemandes dans le nord-ouest de l'Europe. 80 est l'histoire personnelle de Wilhelm Dege, chef de la dernière de ces stations qui, avec son équipe, fut abandonné dans ce pays désolé lorsque le régime hitlérien s'effondra et que la guerre prit fin en 1945. Ce n'est que plus tard cette année-là, en septembre, que les Alliés envoyèrent un navire vers le nord pour récupérer Dege et son équipage, faisant ainsi de l'équipe de Dege les dernières troupes allemandes à se rendre.

Accompagnée d'une introduction détaillée, la traduction de William Barr offre aux lecteurs anglophones un rare aperçu des activités et de l'importance de ces avant-postes isolés. Le fils de Dege, Eckart, a visité le camp de base de son père en 1985, récupérant le journal de Wilhelm et d'autres documents. À partir de ce matériel, Eckart a rédigé des annexes sur les carrières d'après-guerre des hommes qui ont bravé les rigueurs de l'Arctique aux côtés de son père. Géomorphologue arctique de formation, William Barr concentre depuis trente ans ses recherches sur l'histoire de l'exploration de l'Arctique. Il est chercheur associé à l'Arctic Institute of North America et éditeur de la série Northern Lights co-publiée par l'Institut et les Presses de l'Université de Calgary. Il a publié quatorze livres, dont des traductions de l'allemand, du français et du russe, et plus d'une centaine d'articles."

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
Un peu plus de précisions ici :

Le dernier nazi à se rendre pendant la Seconde Guerre mondiale : l'incroyable histoire inédite du dernier soldat allemand à rendre son pistolet après avoir passé la guerre à combattre des ours polaires dans une station météorologique de l'Arctique.

Le lieutenant Wilhelm Dege est considéré comme le dernier  soldat allemand à s'être rendu aux forces alliées après la Seconde Guerre mondiale.

Avec une équipe de 11 personnes, il a été stationné au pôle Nord après la fin de la guerre et la lutte contre les ours polaires est devenue la norme.

Après avoir reçu l'ordre de quitter leur camp, ils ont été abandonnés avec seulement un bateau à rames jusqu'à ce qu'un navire norvégien apparaisse.

Le capitaine l'a pris en amitié en lui offrant du café et du schnaps, mais le capitaine avait été envoyé pour le chercher.

Après un échange un peu gênant, Eckbart Dege a remis son pistolet, devenant ainsi le dernier soldat allemand à le faire.
Eckbart Dege, 74 ans, a raconté l'histoire de son père, passée relativement inaperçue en dehors de l'Allemagne.

Par Gareth Davies pour Mailonline
Publié : 12:26 BST, 26 July 2016 | Mis à jour : 15:24 BST, 26 juillet 2016

26 photos à voir ici:
https://www.dailymail.co.uk/news/article-3708492/The-Nazi-s-surrender-Incredible-untold-story-final-German-soldier-hand-pistol-spending-war-battling-polar-bears-Arctic-weather-station.html


L'histoire incroyable du dernier nazi à s'être rendu après la Seconde Guerre mondiale a été révélée par son fils.

L'histoire du lieutenant Wilhelm Dege n'a jamais été racontée en dehors de l'Allemagne, mais on pense qu'il est le dernier soldat allemand à avoir succombé aux forces alliées.

Dans une interview exclusive, Eckbart Dege, 74 ans, dont le père a reçu la plus haute médaille allemande, la Croix de fer, a décrit en détail le moment historique précis où son père, le dernier soldat allemand en activité, a finalement remis son pistolet.  

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 36983E0C00000578-3708492-image-m-98_1469528734943

L'histoire du lieutenant Wilhelm Dege n'a jamais été racontée en dehors de l'Allemagne, mais on pense qu'il est le dernier soldat allemand à s'être rendu aux forces alliées, quatre mois après la fin officielle de la guerre en Europe.

Dans une interview exclusive, Eckbart Dege, 74 ans, dont le père a reçu la plus haute médaille allemande, la Croix de fer, a décrit en détail le moment historique précis où son père, le dernier soldat allemand en activité, a finalement rendu son pistolet.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 36983E0700000578-0-image-a-94_1469526577883

Le père de cet universitaire allemand à la retraite a dirigé l'opération Haudegen, un poste d'observation météorologique allemand dans l'Arctique.

Après la déclaration de guerre en 1939, le haut commandement militaire allemand ne pouvait plus obtenir les observations nécessaires par l'intermédiaire du réseau météorologique international, qui était contrôlé et crypté par les alliés.

Pour combattre efficacement, les Allemands ont été contraints d'établir leur propre station météorologique dans l'Arctique.
Les rapports météorologiques sont si importants pour la stratégie militaire allemande que le lieutenant Dege est chargé de diriger l'opération Haudegen, qui consiste à établir une base sur la péninsule norvégienne isolée de Svalbard, près du pôle Nord.

Ils ont transmis des rapports pendant un an, du 5 août 1944 jusqu'à ce que l'équipe de onze hommes apprenne la capitulation allemande par leur émetteur sans fil en mai 1945.
Après douze mois éprouvants à survivre aux attaques des ours polaires et à la menace constante des embuscades des commandos britanniques, ils reçoivent l'ordre de détruire tout leur matériel scientifique et de communication.
Les soldats marqués n'avaient plus qu'une barque, jusqu'à ce qu'un minuscule bateau norvégien, le Blasel, arrive le 3 septembre 1945 pour ramener les hommes de Haudegen en Norvège.

Le Dr Dege a raconté la scène comique qui s'est déroulée la nuit de la reddition de son père.
Mon père et son camarade Reyer sont allés sur la plage pour accueillir les Norvégiens.
Le capitaine, L. Albertsen de Tromsø, et le cuisinier du navire ont ramé jusqu'au rivage.
Mon père les a salués en anglais, mais le capitaine était totalement déconcerté, car il ne comprenait pas l'anglais.
Mon père est alors passé au norvégien, qu'il parlait couramment, ayant été interprète dans l'armée allemande en Norvège de 1940 à 1943.

Il a demandé au capitaine : « Allons-nous commencer notre travail officiel ici, sur la plage, ou puis-je vous inviter à notre poste pour un café et un schnaps ?

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 36983EB800000578-0-image-a-46_1469526525580

Le capitaine norvégien répondit : « Du vrai café et un bon schnaps allemand : « Un vrai café et un bon schnaps allemand ? Oui, bien sûr. » Les habitants de Haudegen ont donc offert aux Norvégiens toute la bonne nourriture, les boissons et les cigarettes qu'ils avaient encore dans leurs réserves.

[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 36983E3C00000578-0-image-a-68_1469526549515

Au petit matin du 4 septembre 1945, le capitaine norvégien devint un peu nerveux.
Mon père lui a demandé : « Qu'est-ce qu'il y a ? »

Le capitaine répondit : « Les autorités de la marine norvégienne m'ont ordonné de vous demander de vous rendre.
Mon père a alors répondu : « Pourquoi ne me demandez-vous pas de me rendre ? « Pourquoi ne me le demandez-vous pas ? », ce à quoi le capitaine a répondu : “Je ne sais pas comment cela se passe”.

Après leur retour à la vie civile, Wilhelm Dege et son unité ont essayé de se retrouver chaque année après la guerre pour une réunion, bien que cela ait été dangereusement compliqué pendant la guerre froide avec des tensions élevées entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest.

L'année que ces onze hommes ont passée dans des quartiers exigus, dans un environnement hostile de froid, de coups de vent et d'obscurité, montre comment une superbe camaraderie et une direction compréhensive ont permis de maintenir un moral élevé et ont aidé le groupe à maîtriser les horreurs de la nuit arctique », a déclaré M. Eckart.

Au début, les réunions annuelles des hommes de Haudegen n'avaient lieu qu'en Allemagne de l'Est.
Les hommes de Haudegen d'Allemagne de l'Ouest étaient toujours invités à se joindre au groupe, mais personne n'osait s'y rendre en raison de la politique de guerre froide de l'époque.

En 1984, quelques années après la mort de mon père en 1979, j'ai accepté l'invitation des hommes de Haudegen d'Allemagne de l'Est et j'ai participé à leur réunion avec ma famille.

C'est alors que nous avons appris que la Stasi, le service de sécurité de l'État est-allemand, avait observé ces « réunions de camarades militaires » interdites et qu'elle prévoyait de faire une descente lors de la prochaine réunion.
Les réunions de Haudegen ont donc pris fin brutalement. Quelques années après la réunification de l'Allemagne, la tradition des réunions annuelles a été reprise.

Les membres de Haudegen étant de moins en moins nombreux, ces réunions ont connu une fin naturelle.
L'année dernière, j'ai rendu visite aux deux derniers membres de Haudegen encore en vie, Heinz Schneider et Werner Schlösser, tous deux nonagénaires.

Voir ici également pour la station météorologique automatique allemande Kurt érigée au Labrador en 1943.

https://www.laroyale-modelisme.net/t32479-u-537-operation-kurt-la-station-meteorologique-kurt-est-erigee-au-labrador-en-1943

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
une bien belle histoire.
merci.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

description[ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934 EmptyRe: [ALLEMAGNE] Aviso Grille, le yacht de Hitler - 1934

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre