Le « Grille » était un aviso de 135 mètres et de 3 490 tonnes construit en Allemagne nazie par Blohm & Voss Hamburg en 1934 pour la Kriegsmarine afin de servir de yacht d'État à Adolf Hitler et à d'autres personnalités du régime nazi.
Le navire était légèrement armé de trois canons de 127 mm et équipé pour servir de dragueur de mines auxiliaire. Achevé en 1935, ses turbines à vapeur haute pression expérimentales de 22 000 ch, installées pour les tester avant qu'elles ne soient utilisées sur des destroyers, ont nécessité d'importantes modifications et le navire est finalement entré en service en 1937. Il pouvait atteindre une vitesse de 26 nœuds.
Au cours des deux années suivantes, il a été utilisé dans divers rôles, notamment en tant que navire-école et navire-cible, en plus de ses fonctions de yacht.
Adolf Hitler se détend avec le ministre de la Propagande du Reich Joseph Goebbels et le gouverneur du Reich Röver sur le pont de son yacht de 377 pieds « Aviso Grille ». « Le cygne blanc de la Baltique », comme l'appelait Hitler, a diverti les plus hauts échelons de l'administration et de l'armée nazies. Plus de 30 cabines accueillaient des invités, dont Benito Mussolini, Hermann Göring, Joseph Goebbels, Miklos Horthy, Rudolf Hess et bien d'autres d'Allemagne et des pays de l'Axe. Hitler était le visiteur le plus fréquent, exhibant son navire et passant généralement trois ou quatre nuits à bord.
L'aviso est présent à Kiel lors des épreuves de voile des jeux olympiques de 1936.
Après le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939, le Grille a été utilisé comme dragueur de mines et patrouilleur dans la mer Baltique, à la recherche de navires marchands ennemis.
Épreuve photographique de l'Aviso Grille signé par Karl Donitz.
En janvier 1940, il entre en collision avec un navire de transport allemand, après avoir été réparé, a repris ses fonctions de dragueur de mines en mer du Nord, avant d'être utilisé comme navire d'entraînement au tir.
Il est brièvement affecté à l'unité de déminage soutenant l'opération Sea Lion en septembre, avant que l'invasion prévue de la Grande-Bretagne ne soit annulée, et est réaffecté à la Baltique pendant l'opération Barbarossa, l'invasion allemande de l'Union soviétique en juin 1941.
Il a ensuite été affecté à des tâches d'entraînement au tir d'août 1941 à mars 1942, date à laquelle il a été réduit à un navire de quartier général pour le commandant des forces navales basées dans la Norvège occupée ; il a servi en cette qualité jusqu'à la fin de la guerre.
L'U-601 de type VIIC s'approche de l'Aviso Grille, ancien yacht d'État allemand, à Narvik, vraisemblablement le 28 août 1943, au terme de sa sixième patrouille de guerre. Le Grille était alors le navire de commandement (Führer und Stabsschiff) du Führer der Unterseeboote Norwegen (F.d.U. Norwegen), Kapitän zur See Rudolf Peters, qui commandait toutes les opérations des sous-marins dans l'Arctique.
L' U-601 été coulé par des grenades sous-marines dans l'océan Arctique le 25 février 1944 au nord-ouest de Narvik, en Norvège, par un Catalina de la RAF à la position 70°26′N 12°40′E. Ses 51 marins ont péri.
De nombreuses absurdités ont été racontées par la suite sur le luxe de la Grille, en 1944, Wilhelm Dege a confirmé d'autres récits niant le luxe du navire.
Wilhelm Dege dirigeait une équipe allemande chargée de recueillir des données météorologiques au Spitzberg pendant la Seconde Guerre mondiale.
En raison de l'isolement du navire, celui-ci n'a été récupéré que quatre mois après la fin de la guerre et, pour cette raison, il a été l'un des derniers soldats allemands à se rendre.
Dege a écrit dans son livre "War North of 80 : The last German Arctic Weather Station of World War II" , University Press of Colorado, ISBN 10 : 087081768X ISBN 13 : 9780870817687) :
« ... J'avais reçu une invitation flatteuse, en tant que représentant de tout le détachement, à une fête d'adieu au quartier général des sous-marin à bord du Grille.
Je ne pouvais naturellement pas refuser l'invitation, mais je devais d'emblée m'excuser pour mon uniforme, qui était déjà un peu prêt pour le combat et ne cadrait pas du tout avec le cadre simple mais festif du « petit mess du Führer » où un infirmier m'avait emmené. En tant que représentant du commandant du sous-marin, qui était en déplacement, le premier officier d'état-major, le capitaine Eckermann, m'a immédiatement souhaité la bienvenue et m'a présenté aux nombreux officiers de son état-major.
Je n'ai pas remarqué le luxe fabuleux dont on entend souvent parler, à l'exception des lustres en argent et de la porcelaine élégante.
Mais j'ai vu cela dans d'autres mess d'officiers. Ce qui m'a séduit, en revanche, c'est l'équipement technique extrêmement moderne à bord, et je n'ai pas été moins impressionné par le cérémonial avec lequel j'ai été accueilli, avec les sifflets du maître d'équipage et les porteurs de lanternes ».
"Le Bar du Monde" à bord de Grille.
Saisi par les forces britanniques à titre de réparations de guerre en 1945, il a ensuite été vendu soit à un homme d'affaires libanais qui avait l'intention de l'utiliser comme yacht, soit à une compagnie maritime libanaise pour l'utiliser comme navire à passagers.
Au cours de cette période, il a été impliqué dans une collision en mars 1947 et, en novembre 1948, il a été attaqué par un saboteur juif utilisant des mines après que les services de renseignement de la Haganah aient cru à tort que le navire était destiné à attaquer la flotte juive.
L'homme d'affaires d'origine libanaise George Arida Sr. (à droite) et son fils, à bord de l'ancien yacht d'Adolf Hitler, l'aviso Grille, à New York, à son arrivée de Grande-Bretagne.
Une fois les réparations terminées, le propriétaire a emmené le navire aux États-Unis en 1949 pour tenter, en vain, de trouver un acheteur.
Il a finalement vendu le Grille à la ferraille en 1951.
Le Bar, un des quelques seuls vestiges connus du Grille à l'heure actuelle.
Après le suicide d'Hitler, fin avril 1945, Karl Dönitz prononce son discours depuis la « Grille ». Dans le cadre des réparations de guerre, le navire, désarmé, est offert au Royaume-Uni.
Acquis en 1946 par un armateur canadien, il est racheté deux ans plus tard par un industriel libanais du textile, George Arida, pour le compte du roi égyptien Farouk, qui n'en veut plus lorsqu'il est stationné à New York.
Désarmé en 1951, il a été démantelé avant de réapparaître cette année avec son bar Art déco, bientôt vendu aux enchères aux États-Unis.
Un bar qui est resté intact pendant 70 ans.
Estimés entre 150 000 et 250 000 dollars, le bar et ses cinq tabourets (dont l'un a conservé son tissu d'origine) seront proposés le 29 octobre par la maison de vente aux enchères américaine Alexander Historical Auctions, rapporte le tabloïd britannique The Daily Mail.
2020: https://www.dailymail.co.uk/news/article-8847085/amp/Hitlers-globe-shaped-yacht-bar-emerges-sale-kept-Maryland-barn-70-years.html
Le bar a passé sept décennies dans une ferme du Maryland, aux États-Unis. Au début des années 1950, le père du vendeur actuel était ami avec le propriétaire de Doan Salvage Yard, responsable du démantèlement du bateau, et a proposé d'acheter cette pièce historique. Le bar a été installé dans le sous-sol d'une maison de la campagne du Maryland, près d'Elkton. Il a parfois été déplacé dans la grange, mais il est resté intact pendant 70 ans.
https://jayseaarchaeology.wordpress.com/2021/01/20/lightship-milwaukee-the-final-chapter/
"Doan's Salvage et son énigmatique propriétaire Harry Doan ne semblent plus exister. À un moment donné, Doan's Salvage avait fusionné avec la North American Salvage Company de Bordentown, dans le New Jersey, mais cette société avait fermé ses portes au début des années 1980. Par conséquent, il semble que les archives que l'ancien chantier de récupération aurait pu avoir concernant les anciens projets de démolition n'existent plus non plus, ce qui ajoute à la frustration. La recherche de Doan's Salvage ne mène qu'à une seule chose : son association avec Adolf Hitler. Hitler avait un yacht personnel appelé l'Aviso Grille. "
Un autre vestige est un des canots à moteur de Grille resté en Angleterre:
http://strangevehicles.greyfalcon.us/AVISO%20GRILLE.htm
Pendant ce temps, à Hartlepool, le Canot Mb-1, qui était devenu connu sous le nom de Grillet, en utilisant le diminutif allemand, était mis à disposition par la Royal Navy pour servir de navire de sauvetage de course pour le yacht club local.
Grillet amarré sur la Tamise à Penton Hook, près de Chertsey, dans le Surrey, lors d'un carénage en 2001.
Cette marina est la plus proche de Windsor pour le Motorboot 1, à seulement 10 miles.
En 1946, lorsque Grille fut vendu pour la première fois, M. Tommy « Tot » Richardson, commodore du club, acquit Grillet en échange d'une nouvelle Austin Ten. Mb-2 fut acheté par un pêcheur qui prévoyait de l'utiliser pour des voyages de passagers sur le Moray Firth et le Loch Ness. Mb-3 fut acheté par un agriculteur de Poole, sur la côte du Dorset, qui la vendit en 1969. Des enquêtes approfondies n'ont pas permis de retrouver Mb-2 et Mb-3.
« Tot » Richardson vendit Grillet en 1966. Il fut revendu en 1974, après quoi il passa plusieurs années comme bateau de plaisance de week-end, amarré sur la rivière Ouse à York. Puis il réapparut comme bateau de pêche dans l'estuaire de la Humber. En 1986, il fut acquis par M. Ian Slack, un ingénieur de Rotherham, pour être utilisé comme bateau de croisière familial. Il amarra le bateau au village de Heck, près de Doncaster, loin de Hell (via Kiel).
Le propriétaire actuel a acheté Grillet à M. et Mme Slack en 1999 et l'a depuis navigué en Méditerranée. Il a terminé un réaménagement en 2007 qui comprenait une nouvelle quille marine en chêne et l'installation de stabilisateurs et d'une direction hydraulique.
2016: Une pièce manquante du bateau d'Hitler recherchée à Hartlepool, qui porte le nom de "Grillet".
https://www.bbc.com/news/uk-england-tees-37043153
Le propriétaire d'un bateau à moteur ayant appartenu à Adolf Hitler espère trouver une pièce manquante à Hartlepool.
Le Grillet était l'un des trois embarcations qui accompagnaient le yacht d'Hitler, l'Aviso Grille, qui a été saisi par la Royal Navy après la Seconde Guerre mondiale.
Le yacht a passé une partie de son temps à Hartlepool avant d'être envoyé à la casse aux États-Unis.
Le propriétaire du canot, Ron Cadman, espère que le binnacle et le compas manquants se trouvent toujours à Hartlepool.
Il a déclaré à la BBC Tees: « Il s'agit du tableau de bord original en laiton avec le compas à l'intérieur. En juin 2014, il est apparu dans une vente aux enchères, je ne l'ai su qu'au début de cette année, la maison de vente aux enchères a dit que la personne qui l'avait mis était de Hartlepool, j'espère que je pourrai le récupérer pour le bateau ».
M. Cadman, qui se trouve actuellement aux Émirats arabes unis, a déclaré qu'il essayait de retrouver un homme de Hartlepool, David Dixon, qui avait inscrit le lot à la vente aux enchères de Taunton. Le lot lui a été retourné après qu'il n'ait pas été vendu.
Adolf Hitler avait prévu d'utiliser le Grillet pour remonter la Tamise jusqu'au château de Windsor, qui devait être sa résidence en cas d'invasion réussie de l'Angleterre.
M. Cadman a déclaré que ce n'était pas l'association du bateau avec Hitler qui l'intéressait.
Il a déclaré : « En fin de compte, il s'agit d'un bateau historique, indépendamment d'Hitler.
« Le bateau lui-même est une pinasse de la marine allemande de 1934. Il en reste très peu, c'est juste un bateau intéressant de cette période ».
Après la guerre, le Grillet a été utilisé pendant de nombreuses années comme vedette de sauvetage par le Hartlepool Sailing Club avant d'être vendu plusieurs fois à des propriétaires du monde entier.
Il est actuellement hors de l'eau, mais M. Cadman a déclaré qu'il espérait le restaurer dans son état d'origine.
Photo du Grille à Hartlepool en 1946, offerte par Derek Hinds et Tom Illingworth ( bosco pendant le voyage à Gênes):
2020:
Le Mb-1 "Grillet" semble finir sa vie de canot en bois en tant que "pot de fleur", malheureusement.. Entre le bar et le canot , j'aurai choisi le canot à restaurer.
https://www.adrianstoneyachtsurveys.co.uk/hitlers-launch
26 août 2023:
https://www.bbc.com/news/uk-england-tees-66621419
Un livre sur le yacht d'Hitler permet de lever des fonds pour la RNLI de Hartlepool
Les bénéfices d'un livre sur le yacht d'Adolf Hitler ont été reversés à la RNLI de Hartlepool.
L'Aviso Grille est resté à Hartlepool pendant un certain temps après avoir été saisi par les Britanniques à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Mick Coverdale, l'auteur du nouveau livre, a déclaré qu'il s'agissait d'une attraction touristique dans la ville, les adultes payant un shilling et les enfants six pence pour jeter un œil à bord.
La RNLI l'a remercié pour son don de 425 £.
Le livre de M. Coverdale, Hitler's Royal Yacht and the Hartlepool Connection, raconte également l'histoire du Grillet, l'un des trois bateaux à moteur du yacht qui a également passé du temps à Hartlepool avant d'être démoli aux États-Unis.
« Je suis ravi de soutenir le travail des membres bénévoles de l'équipage de la station de sauvetage qui font un travail incroyable », a déclaré M. Coverdale, 78 ans, ajoutant qu'il souhaitait remercier tous ceux qui ont acheté un exemplaire et l'auteur local John Riddle pour son soutien.
Le président de la RNLI de Hartlepool, Malcolm Cook, a déclaré : « Le généreux don de Mick aidera à soutenir les bénévoles de la station de sauvetage de Ferry Road pour aider à sauver des vies en mer. »
Plus ici sur l'histoire du Grille: https://www.benjidog.co.uk/MiscShips/Grille.php
______________________________________
On remarquera que MV Savarona turque construit dans le même chantier allemand en 1931 soit 3 ans avant Grille , lui ressemble beaucoup, du moins au niveau de la coque.
https://tr-m-wikipedia-org.translate.goog/wiki/MV_Savarona?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
Savarona navigue toujours, malgré une histoire toute aussi chargée de rebondissement.
Le MV Savarona , qui était le plus grand yacht du monde lors de son lancement à Hambourg le 28 mars 1931 , fut acheté par le gouvernement turc le 23 février 1938, alors qu'il avait sept ans, et offert en cadeau au président de l'époque, Mustafa Kemal Atatürk .
Aujourd'hui, c'est l'un des plus grands yachts du monde. C'est le yacht présidentiel après le yacht turc Ertuğrul . Atatürk ; Avant sa mort, il a passé cinquante jours sur le navire, tenant des réunions de cabinet sur le yacht et accueillant des invités importants pendant cette période.
Le propriétaire du yacht est l'État de la République de Turquie . Le yacht, démoli en 1989 et loué à un homme d'affaires après les réactions, a été placé sous la tutelle du ministère de la Culture et du Tourisme en 2013 et transféré au commandement des forces navales en 2019.
Grille a été réalisé au 1/700 par Combrig. une maquette difficile à trouver à l'heure actuelle:
https://combrig-models.com/index.php/1700/10-german-navy-1919-1945/187-grille1935
http://www.modelwarships.com/reviews/ships/dkm/grill/700-com/grill.html
Ici réalisé par Peter Fulgoney:
http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/dkm/grille-700-pf/pf-index.html
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D