La station météorologique Kurt est érigée au Labrador en 1943.
L' U-537 (type IX.C/40) a effectué le seul débarquement allemand armé sur le sol nord-américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'U-537 dans la Baie Martin (Canada), le 02 et 03 Octobre 1943:
Le U-537 a quitté Kiel, en Allemagne, le 18 septembre 1943. Il a fait une brève escale à Bergen, en Norvège et a repris la mer le 30 septembre. Le bateau a patrouillé dans l'ouest de l'Atlantique Nord sous le commandement du Kptlt. Peter Schrewe. Sa tâche était d'établir une station météorologique automatique sur la côte du Labrador. L'U-537 transportait un scientifique, le Dr Kurt Sommermeyer , et le Wetter-Funkgerät (WFL) numéro 26 (le sixième d'une série de 21 stations de ce type) fabriqué par Siemens. Il se composait de divers instruments de mesure, d'un émetteur de type Lorenz 150 FK de 150 watts et de dix cartouches contenant des batteries haute tension au nickel-cadmium et à cellules sèches.
Le 22 octobre, le U-537 arrive à Martin Bay, à la pointe nord du Labrador. Pendant les 48 heures suivantes, l'U-537 est resté au mouillage tandis que l'équipage a débarque les bidons de 220 livres, ainsi qu'un trépied et un mât, dans des canots pneumatiques à terre.
La station météorologique a été installée à 400 mètres à l’intérieur des terres, sur une colline de 170 pieds de hauteur. À 17 h 40 le 23 octobre, après s'être assuré du bon fonctionnement de la station, Schrewe leva l'ancre et partit pour une patrouille anti-navigation au large de Terre-Neuve. Sa patrouille s'est déroulée sans incident et le 8 décembre, le U-537 est revenu à Lorient, en France.
Les rapports indiquent que la station météorologique a envoyé des transmissions normales pendant quelques jours, mais il y a ensuite eu un brouillage apparent sur cette fréquence (dont on ne sait rien ; aucune preuve n'a encore été trouvée que les Alliés ont eu connaissance de l'équipement).
Le U-537 a été transféré en Extrême-Orient et a coulé avec son équipage fin de 1944. Seuls le Dr Sommermeyer et un membre de l'équipage, qui avaient quitté le bateau avant son transfert en Extrême-Orient, ont survécu à la guerre.
La station est restée inconnue jusqu'à ce que...
La station était donc un secret connu seulement d'une poignée de marins et de scientifiques allemands. L'histoire est devenue connue à la fin des années 1970, lorsqu'un ingénieur nommé Franz Selinger, après sa retraite de Siemens, a décidé d'écrire une histoire du service météorologique allemand. Parmi les documents du Dr Sommermeyer, il a trouvé des photographies d'une station météorologique et d'un sous-marin qui ne correspondaient pas aux installations de l'est de l'Arctique qu'il avait pu identifier auparavant (Groenland et Svalbard). Il a identifié la côte du Labrador, mais ni les autorités canadiennes ni américaines n'ont pu en fournir la preuve. Via Jürgen Rohwer et le fils du Dr Sommermeyer, il a ensuite identifié l'U-537 et localisé le journal de bord aux archives de Fribourg.
En 1980, il écrit à l'historien officiel des forces armées canadiennes, WAB Douglas (qui a écrit un article dans MHQ). Douglas et la Garde côtière canadienne ont pu aller voir et ont effectivement trouvé les restes de la station météorologique. Certaines pièces manquaient, mais les cartouches, le trépied et le mât, ainsi que certaines piles sèches, restaient à identifier.
Kurt exposé au Musée canadien de la guerre, Ottawa.
Après la redécouverte de la station dans les années 1980 par la Garde côtière canadienne (suite à des articles de presse etc. sur le sujet), elle fut démontée et transportée au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Cet artefact historique unique de la guerre est maintenant exposé au public en permanence (voir photo) au Musée canadien de la guerre .
Une autre station météorologique prévue au Labrador
En juillet 1944, l' U-867 aurait quitté la Norvège pour ériger une deuxième station météorologique au Labrador, mais il aurait été coulé en cours de route par des avions de la RAF.
Un merci spécial à Peter Hvidtfeldt.
https://uboat.net/ops/weather_stations.htm
http://www.u-boote.fr/u-537.htm
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
L' U-537 (type IX.C/40) a effectué le seul débarquement allemand armé sur le sol nord-américain pendant la Seconde Guerre mondiale.
L'U-537 dans la Baie Martin (Canada), le 02 et 03 Octobre 1943:
Le U-537 a quitté Kiel, en Allemagne, le 18 septembre 1943. Il a fait une brève escale à Bergen, en Norvège et a repris la mer le 30 septembre. Le bateau a patrouillé dans l'ouest de l'Atlantique Nord sous le commandement du Kptlt. Peter Schrewe. Sa tâche était d'établir une station météorologique automatique sur la côte du Labrador. L'U-537 transportait un scientifique, le Dr Kurt Sommermeyer , et le Wetter-Funkgerät (WFL) numéro 26 (le sixième d'une série de 21 stations de ce type) fabriqué par Siemens. Il se composait de divers instruments de mesure, d'un émetteur de type Lorenz 150 FK de 150 watts et de dix cartouches contenant des batteries haute tension au nickel-cadmium et à cellules sèches.
Le 22 octobre, le U-537 arrive à Martin Bay, à la pointe nord du Labrador. Pendant les 48 heures suivantes, l'U-537 est resté au mouillage tandis que l'équipage a débarque les bidons de 220 livres, ainsi qu'un trépied et un mât, dans des canots pneumatiques à terre.
La station météorologique a été installée à 400 mètres à l’intérieur des terres, sur une colline de 170 pieds de hauteur. À 17 h 40 le 23 octobre, après s'être assuré du bon fonctionnement de la station, Schrewe leva l'ancre et partit pour une patrouille anti-navigation au large de Terre-Neuve. Sa patrouille s'est déroulée sans incident et le 8 décembre, le U-537 est revenu à Lorient, en France.
Les rapports indiquent que la station météorologique a envoyé des transmissions normales pendant quelques jours, mais il y a ensuite eu un brouillage apparent sur cette fréquence (dont on ne sait rien ; aucune preuve n'a encore été trouvée que les Alliés ont eu connaissance de l'équipement).
Le U-537 a été transféré en Extrême-Orient et a coulé avec son équipage fin de 1944. Seuls le Dr Sommermeyer et un membre de l'équipage, qui avaient quitté le bateau avant son transfert en Extrême-Orient, ont survécu à la guerre.
La station est restée inconnue jusqu'à ce que...
La station était donc un secret connu seulement d'une poignée de marins et de scientifiques allemands. L'histoire est devenue connue à la fin des années 1970, lorsqu'un ingénieur nommé Franz Selinger, après sa retraite de Siemens, a décidé d'écrire une histoire du service météorologique allemand. Parmi les documents du Dr Sommermeyer, il a trouvé des photographies d'une station météorologique et d'un sous-marin qui ne correspondaient pas aux installations de l'est de l'Arctique qu'il avait pu identifier auparavant (Groenland et Svalbard). Il a identifié la côte du Labrador, mais ni les autorités canadiennes ni américaines n'ont pu en fournir la preuve. Via Jürgen Rohwer et le fils du Dr Sommermeyer, il a ensuite identifié l'U-537 et localisé le journal de bord aux archives de Fribourg.
En 1980, il écrit à l'historien officiel des forces armées canadiennes, WAB Douglas (qui a écrit un article dans MHQ). Douglas et la Garde côtière canadienne ont pu aller voir et ont effectivement trouvé les restes de la station météorologique. Certaines pièces manquaient, mais les cartouches, le trépied et le mât, ainsi que certaines piles sèches, restaient à identifier.
Kurt exposé au Musée canadien de la guerre, Ottawa.
Après la redécouverte de la station dans les années 1980 par la Garde côtière canadienne (suite à des articles de presse etc. sur le sujet), elle fut démontée et transportée au Musée canadien de la guerre à Ottawa. Cet artefact historique unique de la guerre est maintenant exposé au public en permanence (voir photo) au Musée canadien de la guerre .
Une autre station météorologique prévue au Labrador
En juillet 1944, l' U-867 aurait quitté la Norvège pour ériger une deuxième station météorologique au Labrador, mais il aurait été coulé en cours de route par des avions de la RAF.
Un merci spécial à Peter Hvidtfeldt.
https://uboat.net/ops/weather_stations.htm
http://www.u-boote.fr/u-537.htm
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D