La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Hub92
maqars
Le Mousse
allan16
Geo 31
9 participants

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Parfait, j'aimerais bien avoir des infos sur les Foils, effectivement ça peut être très intéressant !

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Idem pour moi, cela peut être instructif si l'article parle des foils

more_horiz
Pour moi, c'est calme en cette période où le temps n'est pas très chaud, du coup je pense me consacrer plus sur l'intérieur ! Je pense que pour la résine c'est compromis pour un moment ☹

more_horiz
Bonjour à tous

J'ai trouvé en kiosque le MRB !
(cela m'a rappelé ma jeunesse !!! j'y étais abonné ... c'était l'époque de JC Chazarain....)

J'ai parcouru rapidement l'article qui me semble plein de détails intéressants, notamment la description
de fabrication des foils en lamellé-collé (plusieurs feuilles de fin CP collées) technique que je connais bien
pour l'avoir utilisé pour les parties supérieures du Corum en cours... exit le carbone
cela fait pencher la balance vers des foils pour le Corum mais fonctionnement manuel.

La quille fixe est retenue dans l'article .... l'auteur semble être passé par les mêmes tentatives (poulies .... rouages) les mêmes échecs
et retenu la même conclusion que moi

Pour le plan.... classique et suffisant si on a un peu l'habitude .... il est recto verso et il y a les couples dessinés ainsi que certains détails

il y a aussi quelques info pour le gréement (treuil, rappel ... etc ) mais je n'ai pas lu tous les détails

Bref pour une première lecture rapide l'article me parait assez complet ... faudra surement trouver d'autres info
mais j'y ai déjà appris et vu quelques trucs!

Bonne soirée

Christophe (chrtib)

more_horiz
Bonjour, Christophe, intéressant à savoir, il va falloir que je trouve cette revue! 
J'avais pensé, également, au lamellé collé pour la fabrication. C'est plus facile pour nous de les réaliser.
A méditer.
Bonne soirée et merci pour l'info!

more_horiz
Bonsoir, je l’ai commandé parce que pour le trouver même en région parisienne c’est galère.

more_horiz
Et bien moi, je ne suis peut être pas prêt de le trouver, alors???

more_horiz
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Image75
Le dernier que j’ai acheté en kiosque c’était à Aix en Provence , ici beaucoup de kiosque ont fermé alors je commande direct tu as besoin des références ?
Sur leur site tu le trouves à 9€20

more_horiz
Cela faisait plusieurs fois que je voyais cette revue en rayon dans plusieurs magasins
Je l'ai trouvé dans le rayon magazines et journaux d'un Super U (super en alimentaire essentiellement  (il est très bien fourni en magazines et hors série ...)
et il n'est pas dans une grande ville ... en province (Charentes maritimes / Saint Palais) en plus nous sommes en basse saison touristique
mais ce magasin sait rendre service aux autochtones.. ;-) en étant polyvalent

Christophe (chrtib)

Le prix du magazine est 9.20€ comme sur le site .... mais sans les 6.25€ de frais de port!!!

more_horiz
Oui, j'ai vu sur leur site, ça fait cher le morceau tout de même. Je voir par ici si je le trouve?

more_horiz
Je suis rassuré, le l'an du MRB de décembre contient bien le dessin des couples. cela permettra de réaliser une carène et un pont le plus fidèle possible au bateau. 1er travail pour moi, remettre a l'échelle car le plan. est au 1/27eme et la maquette réalisée est au 1/18eme. Je ne sais pas comment vous faites mais j'ai choisi de scanner et réimprimer à 150%.comme ça j'aurai un bateau de 1m.
Comme je n'ai pas encore le bois, je me suis juste attelé au chantier pour aligner les 10 couples prévus.
Au passage, j'ai vu les pages sur "l'ies des pins" . c'est vraiment inspirant comme travail de restauration.
jj

more_horiz
pour les couples au 1/18 d'après un plan au 1/27 .... je ne fais pas mieux que scanner et imprimer à 150% 
bien vérifier avec une cote ou deux que l'agrandissement est bien à 150% et qu'il n'y a pas de distorsion.

more_horiz
Oui. j'ai vérifié les longueur et largeur. De même pour le chantier, j'ai utilisé le même coefficient pour placer les support de couple et c'est satisfaisant.

more_horiz
Bonsoir à tous!
Peu de détail à vous soumettre en ce moment mais je cogite sur le pont, l'intérieur, la quille et le bulbe. Petit à petit je découvre ce que je veux et ce que je peux faire sur ce modèle. 
Je me renseigne également sur ce qui c'est fait avant avec d'autres personnes et qui ont partagés leur savoir.

Je retrace la quille et le bulbe!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2064

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2063

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2065

Pour le pont et le roof, je pense que je vais les modifier. Il me reste des couples à diminuer à l'intérieur, tout en étudient le pont. 
Ensuite, je vais repenser l'arrière qui est un peu trop fade à mon goût!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2067

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2066

Le couple arrière, je l'ai décollé, je n'avais pas mis de colle sous les lattes et cela n'a pas été difficile de l'avoir. Pour l'instant il est en place pour que la coque garde sa forme.

Bonne soirée!!!

Dédé...

more_horiz
Bonsoir

J'en suis aux mêmes stades de cogitation... ;-)
et je cherche aussi des infos sur ceux qui ont déjà galéré sur ces chemins....
Pour le bulbe ... je m'étais bien pris la tête ... comment prévoir la forme et les dimensions pour avoir en final le poids en kgs 
en fait on fixe le lest (poids) .... et il faut calculer les formes ad'hoc.... 
et puis il faut un tantinet être hydrodynamique.... d'ou les profils NACA....
Excel et Photoshop m'ont permis les calculs, simulations et dessin du profil.
et voilà la forme .... prête pour le moule et la fonderie

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Bulbe_10

pour avoir déjà donné dans ce genre de chose ... le plus solide ... le plus résistant aux torsions et contraintes 
c'est l'option de deux demi bulbes collés (résine epoxy) sur le voile de quille

cela permet de relever des défis techniques tels que la quille de mon Yamaha (3.5kgs de lest et pas une torsion malgré la forme en pied de la quille
le voile est en plexiglass profilé par ponçage .... il y a 30 ans de navigation .... d'où les cicatrices ;-)
on peut voir (deviner) sur l'arrière ... l'âme de plexi avec les deux coques plomb  

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 4 Img_2113

Pour mon projet Corum en cours .... je cogite sur les foils .... sacré truc 

Beau travail en tout cas sur votre projet .... juste une remarque ... le puit de dérive me semble un peu faible ...
surtout par sa "liaison" à la structure de la coque .... je ne sais si des renforts puit coque sont prévus ....
 mais les forces en gite sont importantes ... et il y a risque d'arrachement ou de fatigue avec le temps 
Peut-être prévoir des équerres avec renforts sur le fond de coque....

en tout cas beau travail et hatte de voir la suite (cela m'encourage pour mon Corum)

Christophe (chrtib)

more_horiz
Tout ça c'est prévu ! Il a le pied du mât et devant (peut être les Foils). Il faut se dire que ce n'est pas encore fini 😀

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: