La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 EmptyIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Bonjour à tous !

J'ouvre un post sur la construction d'un Open 60 avec comme base de plan ceux de PRB. Pour l'instant, je m'installe un coin tranquille dans mon garage afin de ne pas envahir la maison car je ne suis pas sûr que tout le monde apprécie? 

Les plans sont enfin arrivés et ils sont en quatre feuilles très grandes à l'échelle 1/12 ce qui est énorme à mon goût. Si il faut que je les réduisent, cela ne va pas être évident. Je pense au 1/15...
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure de l'avancé du chantier.
Si cela vous intéresse, passez par ici, ça m'encouragera !

Bonne fin de soirée à tous.
Dédé

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Bonsoir,
Pour réduire tes plans, ce n'est pas si compliqué que ça: tu calcules le rapport entre ton plan existant (1/12°) et ce que tu souhaites comme échelle (1/15°)  soit 12 / 15 = 0.8. Ceci est le rapport d'agrandissement que tu demandes dans une boite de photocopie pour le re-tirage de tes plans à la bonne échelle. Pour te décidersur l'échelle ce rapport te donne la taille exacte de ton bateau fini, en le mesurant sur le plan et en appliquant le rapport. 

Amicalement Georges

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Perso_10

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Bonjour, ce n'est pas cela qui me gênait dans la réduction, c'est le fait de diminuer les couples tel qu'ils sont tracés sur le plan. Les plans font deux mètres de long au moins. Je n'ai pas envie de les sacrifier sauf à les décalquer et les réduire ensuite.

more_horiz
L autre solution est de faire scanner tes plans dans une boite de photocopies, qui ont un scanner A0, une fois digitalisé, il existe bon nombres de soft qui te permettront de réduire l échelle de ton plan Wink

more_horiz
Oui, bonjour Allan, il faudrait que je me renseigne dans mon secteur, merci!

more_horiz
Bonsoir à tous!
Bon, j'ai décidé, en fin de compte, de construire ce modèle PRB à l'échelle 1/12 -ème. A bien y réfléchir, la taille ne me fait pas si peur que çà! Il fera donc 1,52m par environ 0,54m de large. Au moins, je le verrai de loin!

Je me suis rendu compte également qu'il manquait le traçage de deux couple sur le plan? Il s'agit du 10 et du 11ème couple. Je vais me débrouiller pour les tracer.

Je mets deux photos, si elles sont trop grandes, dîtes le moi et surtout dîtes moi comment je peux faire pour les diminuer. Merci!!!

A bientôt, Dédé...

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2012

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2012

more_horiz
Bonjour, 
tous les couples, sont dessinés sur le papier. Demain, je me prends du CP pour préparer tout çà.
Le coin que je me suis réservé dans l'atelier.
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 17298610

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2013

A bientôt,
Dédé...

more_horiz
joli projet
Prends place!

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Bonsoir, 
une journée bien remplie! Collage des couples dessinés sur papier, sur du contre plaqué de récup!!!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2014

Ensuite, il n'y a plus qu'à découper tout çà!!! Cela m'a pris plus de deux heures.

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2015

Le poste de travail. Depuis, j'ai pris un panneau mélaminé, à la bonne longueur, pour trcer le chantier.

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2016

Voilà, demain, je vais découper des tasseaux qui vont me servir à tenir les coules sur le chantier.
J'essaierai de mettre un maximum de détail au fur et à mesure de l'avancement, en espèrent que cela puisse servir à d'autres?
Je ne prétends pas être un pro mais si je déconne, vous serez là, du moins je l'espère, pour corriger mes erreurs!

Bonne fin de soirée,
Dédé...

more_horiz
Bravo pour ce nouveau projet! 

et ayant déjà donné dans le genre Imoca .... je sais que le chemin est parfois compliqué ...
mais c'est ça le plaisir du truc!!! ;-)

Les plans .... pas toujours facile à gérer ... en général je dessine tout sous Photoshop (ou je scanne les plans dispo, en mosaïque calibrée... avec un scanner classique A4... les distorsions sont ensuite corrigées avec Photoshop et le puzzle assemblé.
Les calques sont bien pratiques pour simplifier la vue que l'on souhaite.

Pour l'échelle .... 1/12 ...1/15 .... le premier critère pour moi est l'espace dispo dans ma voiture !!!!

Pour les couples .... j'ai pas mal galéré sur différents modèles (voiliers d'antan ou de maintenant)
pour une échelle 1/12 ... 1/15 
le maitre beau (largeur max) est de 47 cm, 38 cm .... cela fait une sacrée surface par couple!!!
d'autant que (en final) l'on ne les fait pas pleins... bonjour la surface de CP!!! on se rattrapera avé les chutes!!! ....
sacrées pièces à découper!!!! scie à chantourné (manuelle).... en général bien calculé son coup .... la garde de la scie est toujours inférieure à la taille de ce qu'il faut découper... 
outils plus récents ..... faut-il investir autant!!?
et puis ... si l'on a réussi à découper son couple .... les incertitudes du trait de report, de coupe, du scieur.... les quelques mm de différences !!! ça se voit sur le profil coque!!!
C'est pourquoi je travaille par demi couple .... déjà chaque demi couple sera identique par ponçage car ajusté ensemble... plus solide au niveau assemblage quille grâce aux pièces de renfort 
De plus on peut monter l'ensemble, vérifier, ajuster puis coller 
restera le bordage...
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_1831
si besoin d'info complémentaire ... suis dispo

christophe (chrtib)

more_horiz
Merci, Christophe pour ces précisions.
Effectivement, il va falloir que je vide l'intérieur de mes couples avant de les mettre en place. Rien de tracé pour çà sur le plans? Je vais garder une marge pour la solidité et ensuite, j'aviserai au fur et à mesure de l'avancement. Pour le CP, pas trop grave pour moi, j'ai de l'avance. Je bricole dans tous les domaines et de ce fait j'ai du rapp!!!

Merci pour ton concours, je ne manquerai pas de te demander ce que tu penses par rapport à ce que je fais.
J'aimerai bien étudier des Fïols sur ce bateau même si cela ne correspond pas au modèle d'origine. Je vais le faire à ma sauce!!! On en reparlera plus tard lors des différentes étapes..

more_horiz
Sympa le montage par demi couple, c’est vrai que pour être sur de la symétrie il n’y a pas mieux.
Et s’il doit être équipé de RC il faut avant de découper l’intérieur des couples connaître l’encombrement des équipements, ce serait dommage de ne pas pouvoir installer un treuil et ses poulies dans la coque .
Bon courage 
Hubert

more_horiz
Dans mon classe M, j' avais vidé tous les couples et résiné tout l'intérieur ensuite en maintenant les écartements bien sûr. Après, j' ai tout reconstruit l'intérieur !

more_horiz
Superbe début de construction ! Je vais me remettre au mien ! Et je pense également partir sur le CP. Comment découper le CP ? Avec quelle scie ? Cela fonctionne avec la scie sauteuse ?

more_horiz
Bonjour, le Mousse,
moi, je suis équipé en machine à bois, donc pas trop de problèmes. La scie sauteuse, est souvent un peu trop forte pour découper. Elle a tendance à faire des éclats. L'idéal, et j'ai çà, tu fais une découpe grossière sans être trop précis et ensuite soit tu coupe à la main(mais c'est long) soit tu as une scie alternative et cela fonctionne très bien sans efforts et sans éclats.

Là, j'ai dégrossi avec une scie à ruban, qui n'est pas trop grande, parfois même j'ai coupé avec précision avec, et pour le reste j'ai fait avec une scie alternative que j'ai depuis longtemps. Ça fonctionne parfaitement comme cela et sans efforts. Il y a aussi des scies manuelles de modélisme, c'est faisable mais plus long!

Voilà, si çà peut aider? 
Je vais mettre la suite de ce que j'ai fait aujourd'hui.

A bientôt pour d'autres renseignement si tu en as besoin.
Dédé...

more_horiz
Bonjour à tous!

Je vous poste le travail d'aujourd'hui! Ce ne sera pas tous les jours comme çà!!!
Je suis donc au 12 -ème! 

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2018

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2019

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2017

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2018

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2019

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2017

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2022

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2021

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2020

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2025

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2023

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2024

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2026

Voilà, il y a un couple sur le quel j'ai mis du scotch pour ne pas le coller sur les baguettes. Il sera enlevé pour modifier cet endroit qui doit recevoir le puit de dérive. Je pense faire la même chose avec le dernier, pour modifier, le en temps voulu, l'arrière. Entre le couple 11 et 8, je pense étudier l'embase du mat ainsi que la possibilité de mettre des foïls mais là il va falloir creuser les méninges???
Maintenant, il faut passer du temps à mettre les baguettes et là, il y en a pour un moment.

Bonne fin de journée à tous et bonne lecture!
Dédé...

more_horiz
c'est une bonne base.
super.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Photos du jour!!!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2027

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2029

Ici, une petite astuce que j'ai faite pour me permettre de réaliser des biseaux de jonctions, aussi bien en largeur qu'en épaisseur! Simple à réaliser et je les coupe avec un petit rabot!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2028

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2030

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2031

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2033

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2032

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 Img_2034

Voilà, je ne vais pas vous gaver de la pose des baguettes mais je vous montre le début de la pose.
A bientôt,
Dédé...

more_horiz
Quel type de baguettes ? Samba, Balsa ?

Dernière édition par Le Mousse le Mar 29 Oct 2024, 16:59, édité 1 fois

more_horiz
Bonjour,
il y a du Samba effectivement et du framiré!!! Pas de balsa. Ce sont des baguettes découpées par moi même il y a longtemps et prisent dans des tasseaux. Je n'ai pas l'intention d'acheter dans le commerce, c'est hors de pris et non justifié. Cela me permets, en plus, d'avoir de grande longueur! Je crois que cela devient difficile d'en trouver maintenant?

more_horiz
Ne multipliez pas les photos en répondant SVP, à la fin on s'y retrouve pas! Merci.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: