La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris) à ...
199 € 259 €
Voir le deal

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Hub92
maqars
Le Mousse
allan16
Geo 31
9 participants

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
question pratique : comment poses tu tes petites épingles ?
à main nue, avec des pinces, au marteau ?
perso j'ai eu du mal à les enfoncer, ou alors je n'avais pas le bon modèle. c'est pour cela que j'utilisais des pinces.
merci.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 EmptyRe: IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22

more_horiz
Bonne Papounet, je les mets à la main et si c'est trop dur, je m'aide d'un petit plat de baguette d'aluminium. Je ne tape pas dessus ça les casserait.

more_horiz
Cette coque est magnifique avec des brodés découpées avec tellement de précisions ! Je n'aurais surement pas ce tel niveau de précision, c'est que ma 3ème coque...

more_horiz
Bonjour Le Mousse, pour moi aussi c'est la troisième mais je crois que l'on n'a pas le même âge et c'est en forgeant que l'on devient forgeron. J'ai passé des années à travailler le bois, ça explique pas mal de choses. Prend le temps et ça le fera, le secret c'est la patience. Tu n'es pas obligé de continuer jour après jour, il faut garder l'envie de le faire. Si je peux t'aider à mon niveau, n' hésite pas à me contacter.

more_horiz
la suite, la coque est terminée! Une bonne chose de faite. Cela a été assez vite malgré tout mais c'est une étape que l'on aime passer rapidement.

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2049

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2048

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2047

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2050

On va laisser sécher tranquillou maintenant!!!
A suivre!
Dédé...

more_horiz
Bonjour Dédé , bravo pour cette coque et contrairement à toi j’aime beaucoup latter une coque car c’est le moment magique où le squelette devient objet et c’est triste après de cacher tout ce travail avec des enduits et de la peinture mais c’est le dur destin du maquettiste .
Allez on attend la suite avec gourmandise,
Hubert

more_horiz
Toujours aussi bien votre travail... hatte de voir la suite

De mon côté, j'aime bien l'étape du bordage de coque ... 

Voici quelques photos de mon chantier Corum.... (enfin dira Le Mousse ;-) )

La coque (ressemble à celle de Bugatti33 ;-) ) 
il faut encore poncer ... poncer... poncer ... puis viendra la résine gel-coat et peinture ....

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Fullsi10IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0022
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0021

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0023
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0024

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0025

Le pont et roof sont sous forme de module qui seront collés sur la coque
cela permet un bon accès pour la pose de la résine et du tissu dans la coque et de bien 
placer les différents modules techniques (treuils, servo, batteries, puit de dérive... ect)

il y a de petites trappes qui seront amovibles et fermées étanches

pour info, aucune de ces pièces n'est plate ..... 

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2112

Le module arrière (Safrans relevables..)

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0110

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0113

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0113
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0112

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0116
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0114

Le bulbe qui servira pour le moule et le coulage du plomb
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0115

Voilà pour aujourd'hui

christophe (chrtib)

more_horiz
Magnifique également ce travail, Christophe! Je pensé bientôt à la manière de fabriquer l'arrière de mon modèle et je trouve pas mal le système des safrans!
Le pont sur le Corum, a l'air bien compliqué?
Je vais laisser tomber les Foïls pour me faciliter le travail. Déjà, il faudra étudier bien d'autres choses.
Bonne soirée...

more_horiz
Pour le pont du Corum .... rien n'est simple effectivement et tout se complique pour la forme de chaque pièce ... 
d'autant que je fais tout bois! Mais cette forme de carène me semble prometteur .... on est toujours à la gite et 
on gagne en flottabilité dans ce cas et on enfourne moins dans les vagues (j'ai vu ce que donnait un type de carène des années 90 ...
pointu .... pont plat .... bonjour les plongeons en avant ...
et comme j'aime les challenges et surtout travailler le bois ..... que du bonheur!

Je cogite aussi .... foils .... être ou ne pas être .... telle est la question....

Voici quelques éléments de réflexion ;

- pratiquement tous les Imocas 1/1 ont leurs foils 
- mon petit Imoca devrait aussi en avoir .....
- mais que pour le look .... car à nos échelles c'est presque inefficace
- la mécanique a mettre en œuvre est trop lourde
- peut-être une solution ..... surdimensionner les foils (à comparer les foils de la vidéo avec la taille des foils réels... )
- les gérer en manuel (cf video https://youtu.be/i0h507nXaEQ)

christophe (chrtib)

more_horiz
Je l'avais oublié celle là!!!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2052

Bonne fin de soirée à tous!
Dédé...

more_horiz
effectivement ... fallait pas l'oublier ... on se fait (et on peut..!!!) plaisir quand c'est fini ... et quand c'est bien fait !!!

bonne soirée

more_horiz
Bonjour,
je souhaite démarrer la construction d'un imoca navigable. Je viens de commander cette revue
https://boutique.mrb-magazine.com/1513-modele-reduit-bateau-676.html.
est-ce que tu penses que le "plan encarté" va me permettre de construire mon imoca ?

more_horiz
@chrtib Voilà de belles photos de ton Corum Wink

more_horiz
beau travail dédé. bravo.
l'avantage des petites épingles c'est que tu peux mettre plusieurs baguettes. 
moi, avec mes pinces je ne pouvais en mettre qu'une à la fois, vu l'encombrement. c'est plus long.

Dernière édition par Papounet 34 le Dim 10 Nov 2024, 09:04, édité 1 fois

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
@Biloup17

Bonjour 

Beau projet de vouloir construire un Imoca. Le plan MRB doit être classique vues générales face profil dessus (des fois il y a un début d'implantation des treuils)
Ensuite tout dépend de l'échelle du plan et l'échelle souhaitée ... en général il faut redessiner les pièces (couples .... etc)

Et puis tout dépend aussi des matériaux utilisés .... coque bois  + résine ou coque 100%  résine qui nécessitera un moule ..... 
et de votre expérience
Bref .... bien réfléchir avant sans se prendre trop la tête 

christophe (chrtib)

more_horiz
Biloup17 a écrit:
Bonjour,
je souhaite démarrer la construction d'un imoca navigable. Je viens de commander cette revue
https://boutique.mrb-magazine.com/1513-modele-reduit-bateau-676.html.
est-ce que tu penses que le "plan encarté" va me permettre de construire mon imoca ?

Bonjour, concernant le plan encarté, il faudrait voir pour apprécier ce que l'on peu en faire? Pourquoi pas, si il est suffisamment détaillé, tu peux réaliser les grandes lignes quitte à extrapoler ensuite sur les détails que tu pourrais y mettre!
Tiens nous au courant!
Bon dimanche.

more_horiz
Je viens de regarder de plus prêt le plan de MRB que "Biloup17"nous a préconisé, il y a des possibilité bien sûr mais il faut déjà avoir quelques connaissances de le domaine de la construction.

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 369310

descriptionIMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Emptyplan encarté

more_horiz
Oui. j'attends de recevoir le magasine MRB. J'espère au moins que les couples seront dessinés pour réaliser une belle coque bien rigide  Sinon, il faudra que je cherche un plan plus détaillé.

more_horiz
Si on a un peu d'expérience .... le plan de MRB (j'ai fait comme bugatti22 ... j'ai regardé de plus près ce plan ) reporte l'essentiel...
et les infos seraient suffisantes pour concevoir tout ce qu'il faut ...
mais il faudra dessiner les couples et beaucoup d'autres choses .... je n'ai jamais vu de plan ou tout serait décrit...
c'est aussi çà le plaisir de monter son projet ...
Bien réfléchir à l'échelle que l'on souhaite 

christophe (chrtib)

more_horiz
Oui. je dois attendre de recevoir le plan de MRB. mais dans l'image postée par Bugatti22 je ne vois pas le profil de la carène donc le dessin des couples m'obligera à trouver plus d'infos.
jean-jacques

more_horiz
Tu nous diras si il est plus complet que ce que j'ai posté! 
Déjà, là, je trouve qu'il y a de quoi faire même si les couples avant ne sont pas dessinés. Tu as une vue de dessus et une latérale qui donne beaucoup d'infos sur la forme de la carène que tu pourrais exploiter. En plus, la distances des couples est donnée!

more_horiz
Bonjour, les amis (ies)! 
Ne pouvant faire de stratifié en ce moment (manque un peu de chaleur), je me décide de fabriquer un ber de chantier. Cela va me permettre d'enlever la coque du chantier de construction et également de travailler sur la préparation de l'intérieur.
D'abord, du carton, pour le gabarit.

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2053

Ensuite du bois (de la récup d'un petit lit)

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2054

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2055

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2056

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2057

Après collage de tout çà, je présente l'enfant à sa mère!

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2059

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2060

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2062

IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_2058

Voilà, une bonne chose de faite.

Bonne fin de soirée à vous!!!

Dédé...

more_horiz
Bonsoir à tous!

Quel beau ber! ;-) et une belle fin pour un petit lit de finir en berceau pour un si beau projet!

De mon côté j'ai vu plus léger pour le ber .... 
avec l'expérience un ber où la coque peut être posée dans un sens ou dans l'autre, voir de biais ... ça aide ... des fois
En plus j'ai du "tirant d'eau" si l'on peut dire pour placer la quille in situ...
En plus ce ber servira un jour lorsque Corum naviguera 
IMOCA Open 60' [plan PRB 1/12°] de bugatty22 - Page 3 Img_0117
Petit conseil .... prévoir une protection sur le ber au niveau des parties en contact avec la coque ....
la coque est vite marquée ... d'autant plus quand elle est finie et bien peinte 
(j'utilise du joint isolant thermique fenêtre autocollant pour le type de ber identique au votre, sinon des boudins d'isolation tuyau)

Ah là là .... pour la phase pose résine ... les créneaux météo !!!
trop chaud !!!! çà polymérise trop vite !!!! trop froid ..... c'est trop long ... et ça reste poisseux!!!
Attention aussi au taux d'humidité ....

J'attends la suite avec impatience ... (j'en apprends à chaque fois quelque chose... c'est bien le but de ce forum ;-)

PS : je cogite dur sur les foils .... Foils fixes et manuels. c'est sur... un peu surdimensionnés... et en jouant bien sur le profil (extrados intrados)
reste le matériau à utiliser .... fibre carbone !? à polymériser au four !!! 

Bonne soirée

christophe (chrtib)

more_horiz
Bonsoir, ce ber ne servira que de chantier pour stabiliser le bateau en place pendant les travaux intérieur. Les protections sont prévu! J'en ferai un autre plus sophistiqué lors des montages au bord du plan d'eau. Ce sera une sangle protégée pour que la coque puisse bien prendre sa place.
C'est vrai que la période ne ce prête pas à la finition de la coque. Il y a tellement à faire sur l'intérieur que j'ai préféré construire ce ber pour sortir la coque de cette position. 
Je ne sais pas encore pour le Foïls, c'est vrai qu'il faudrait que ce soit simple et peut être même démontable sans problèmes.

more_horiz
Bonsoir ,j’ai reçu le MRB de novembre/décembre et l’article sur l’Imoca me semble intéressant pour vous mais il y a aussi mon petit caboteur l’Ile des pins , bon c’est juste parce que je suis content que mon bateau soit presenté dans le magazine .
Sinon je vais bien lire l’article car des foils sont présents .

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: