La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

descriptionThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 EmptyThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonjour à tous
Après le Nordkap, terminé et donné, je mets en chantier ce thonier:

Mise en chantier:
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Tatu

Collage des couples:
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Qni8

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 1ke0

Collage du pont
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Yxb1

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 C6wj

À bientot

descriptionThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Bonjour Cyril,
Un classique mais sympathique!
Bonne construction !
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

descriptionThonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 EmptyRe: Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83

more_horiz
Salut Jean Marie
Classique ..ok mais pas si facile en fait…enfin pour moi qui débute encore.

more_horiz
En effet un classique ce thonier, plutôt pas mal pour commencer, même si il y aura quelques difficultés à surmonter sourire

more_horiz
Bonsoir à tous
Yoann tu as raison, il y a quand même des difficultés.
Déjà comprendre le manuel de montage, pas évident!! Heureusement il y a you tube, et des modélistes qui ont mis en ligne la manière de monter le modèle.
Manière qui est différente de celle qui est décrite dans le manuel.

more_horiz
Voilà où j’en suis ce soir:
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Ka1w

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 N2ul

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 G3o5

more_horiz
D
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 R125

J’ai posé quelques bordés, le pavois, je continuerai encore demain.

more_horiz
Bonjour Cyril ,
Beau projet , le bois me semble de qualité médiocre , bon courage pour la suite .
Sinon ton chantier est très propre et tu vas nous faire une belle maquette .
J’attends la suite ,
Hubert

more_horiz
Hunier83 a écrit:
Bonsoir à tous
Yoann tu as raison, il y a quand même des difficultés.
Déjà comprendre le manuel de montage, pas évident!! Heureusement il y a you tube, et des modélistes qui ont mis en ligne la manière  de monter le modèle.
Manière qui est différente de celle qui est décrite dans le manuel.

Le début ça va plus ou moins, le gréement j'avais une notice genre fait main :/

Au final j'ai pas suivi grand chose...

Le bois de la coque se travaillait plutôt bien mais il était plein de petites "fissures"

more_horiz
Salut Cyril,
Tu t’en tires très bien, je trouve.
Ayant réalisé mon thonier il y a plus de 20 ans, j’ai râlé comme toi sur la qualité de m... du bois et de la découpe.
Je peux t’assurer que de réussir une coque avec ce qui était fourni était un exploit...
C’était du Soclaine à bas prix, si je me rappelle, et je l’avais construit pour le donner à mon père qui avait acheté ce kit avant de renoncer. Notice, ce mot était inconnu, vague plan... J’ai donc travaillé en partie avec un plan AAMM, dont je viens de faire cadeau il y a peu à un membre du forum.
Accroche-toi l’ami, cela va le faire et après ton projet de caboteur te semblera bien facile, avec du bois correct, etc.

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 20241030

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour Hubert, bonjour Yoann, bonjour Jean Marie
Je n’ai pas assez d’expérience ni assez de passé modéliste pour être capable de dire si le bois est de bonne ou mauvaise qualité. Tant que je ne m’enfonce pas d’échardes….
Je fais avec ce que j’ai…
Toujours est-il qu’il serait bien que je finisse la coque avant le 17…
Jean Marie, ton modèle a l’air vraiment pas mal!!! J’aimerais bien arriver à en faire autant. Quant à mon projet de caboteur, je n’ai pas tous les plans. Il faut que je trouve une imprimerie qui me les sorte sur papier.
À bientôt….
Voici les progrès de cet après midi :

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Ou42d

more_horiz
Bonsoir Cyril ,bonsoir Jean-Marie
Bon j’ai ressorti du grenier mon vieux thonier Soclaine qui avec ses 30 ans a encore de la gueule.
La poussière c’est cadeau , j’avais à l’époque voulu faire une maquette vernie brute .

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Img_0142

more_horiz
Bonsoir à vous 3
Je vois que tout le monde à construire ce modèle. C’est donc vrai c’est un classique..incontournable ?
J’ai terminé aujourd’hui de poser les lattes de coque. Il me reste à finir de poncer , et fignoler l’arrondi de jonction quille / coque.
Vu que j’embarque demain vendredi, j’ai nettoyé le chantier et l’ai mis en stand by. Les dernières image de la coque:

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Nu9m

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Haek

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Imwy

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 777c

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 L2ee

more_horiz
Et le cul du navire:

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 73wf

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Kn2k

Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 Tfl9

la suite dans un mois…
À bientôt

more_horiz
Les kits en parlent rarement de la rablure, sur les lignes que tu as fais il faut normalement creuser légèrement afin s'encastrer les virures.
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 20201176

more_horiz
Bonjour Cyril,
On en parlera à ton retour, mais du côté de l’etambot, il faudrait un petit peu retravailler, me semble-t-il.
Bonne naviguaion d’ici là, Cap’t'aine Cyril !

more_horiz
Bonjour à tous
Très jolie la coque de Yoann et superbement bien bordée !!
J’allais justement en parler de la rablure.
La prochaine fois j’en ferai une, j’ai trop galéré sans. Dans un tuto de you tube les virures terminent en arrondis, sans rablure. Sur la coque de Yoann ça termine à quelques millimètres du bord et c’est beaucoup plus joli.

more_horiz
Quant à mon étambot, je n’ai pas fini de poncer.. de toute façon il n’y a pas d’arbre ni d’hélice.

more_horiz
Tu as raison Jean Marie, ce n’est pas fini…

more_horiz
Oui , et je ne comprend pas pourquoi sur sa Danae qui sera bordée en poirier, il n’a pas pas prévu de rablure ?!
confused

more_horiz
Mais, je suis certain que sur ton thonier, tout se mettra en place en rajoutant un peu de bois sur l’etambot, puis en amincissant le tout pour terminer.
Ça va aller !
Wink

more_horiz
La "fausse quille" du kit billing est pas épaisse, j'avais retiré un peu dans cette fausse quille et un peu sur les bordés.
J'avais ensuite collé de très fines lame de bois (0,4 mm environ) sur le ctp, c'est une bonne solution si tu en as ?

more_horiz
Désolé Yoann mais je ne comprends pas trop ton explication…

more_horiz
J'avais creusé une rablure légèrement, sur l'arrière ou les lattes sont à plat il faut creuser aussi. Puisque le ctp est pas assez large j'avais réduit aussi l'épaisseur des virures (celles qui sont à plat) un peu aussi.
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 20241029
Ensuite j'avais collé des lattes de bois de 0.5 mm d'épaisseur sur le côté de la quille, l'étambot et l'etrave.
Thonier Marie-Jeanne [Billing Boats 1/50°] de Hunier83 20241028

more_horiz
Bonjour Yoann
Ok, si je comprends bien, tu as épaissis la fausse quille de façon à rattraper l’épaisseur des lattes? Pour être de même niveau?

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: