La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Delclaux Bertrand
Eric 33
tetras
Yves31
Jean-Claude 59
kerezou
Epipactis
sluuur
Marin13
13 participants

descriptionLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 EmptyRe: La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

more_horiz
Bonsoir François,

C'est magnifique Bravo...  Quel boulot !

Ce fut ma 1ere maquette, mais plastique de chez Heller. Fallait bien un début sourire

descriptionLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 EmptyRe: La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

more_horiz
J’ai volontairement simplifié certaines choses sur mon modèle à l’époque :
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20240183
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20240185
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20240184
Mais avec ta technique informatique et laser en renfort, tu vas nous sortir un superbe modèle...
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Pour répondre succinctement à Bertrand Delclaux sur l'impression laser, sans trop entrer dans les détails (il existe des tas de tutos sur interne très bien faits) :

- Il faut évidement une machine découpe / graveur laser; ces machines se sont démocratisées, on en trouve à quelques centaines d'euros maintenant, mais évidement le prix dépend de la puissance du laser.  J'ai opté pour 7,5 W (phot ci-dessous) ça me suffit pour ce que je fais actuellement.

- Ensuite il faut y connecter un PC avec un logiciel spécifique qui va piloter la machine.
J'utilise LigthBurn comme logiciel dont la prise en main est assez simple, même s'il faut bien prendre le temps de faire pas mal de tests.
Les 2 paramètres essentiels sont la puissance et la vitesse du laser à régler en fonction du matériau et de son épaisseur
Pour les objets à graver ou découper il existe des sites avec des modèles déjà tous prêts pour se faire la main avec des trucs plutôt sympas et gratuits...

- Pour passer à l'étape suivante qui est de faire ces propres objets comme cette Réale, là il faut une bonne maitrise du dessin sur ordinateur et quelques notions de géométrie.
J'utilise pour ma part Inkscape pour le 2D et pour le 3D Freecad.
Un des points particuliers d'attention est le "Kerf", en clair : la largeur de coupe du laser qui va rogner l'objet découpé ou gravé, même s'il est très fin (0.06mm pour moi) il impact toutes les dimensions des objets dessinés.

Réponse un peu brève, mais je répond volontiers à toutes questions sur le sujet que je pense commencer à bien maitriser

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 2024_t10

more_horiz
Pose des 3 barres transversales - Corde, Apostis et Tapière

A noter : Avant de poser ces barres il convient de peindre les tranches des baccalats - même principe sous couche blanche, 2 couches en rouge vermillon, vernis satiné.

Pour La corde je l'ai dessinée et donc découpée avec les pieds droits pour poser les futures "aubarestières" et caler les futurs bancs.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241111
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241112

Pour l'Apostis j'ai pris comme décors celui dessiné sur la plan de l'AAMM, décors gravé avant la découpe.
Il est peint en or, le reste de l'apostis en rouge.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241113

La tapière simple latte peinte en rouge

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241114

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241115

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241116
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241117

more_horiz
Mise en place des boutasses (planches entre la tapière et l'Apostis)

La première planche est ajourée entre les baccalats et est ajustée à la courbure du pont.
Découpe au laser dans une planche de 1.4 mm, peinte au préalable en rouge pour la face interne et en bleu pour le dessous.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241118 

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241119

- Puis ajout avec des lattes découpées et ajustées à la bonne dimension

Vue de dessus :

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241121

Vue de dessous:

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241123

Enfin mise en place des "genoux" - supports sous les baccalats, 2x4 aussi bien côté proue que côté poupe
Mais aussi de la baquette peinte en or juste devant les ouvertures:

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241124

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241126
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M - Page 2 20241125

more_horiz
Bravo François.

Pour avoir entièrement modélisé en 3D la galère la Fleur de Lis de Gérard Delacroix, je mesure bien l'étendue et la rigueur de ton travail.
https://www.laroyale-modelisme.net/t25880-galere-fleur-de-lis-modelisation-3d-de-bernard-huc
Tes découpes laser pour les décorations sont du plus bel effet.
On est là sur du  scratch intégral, très loin devant en terme de complexité et de maitrise des technos. des modèles à base de kits habituellement montrés.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: