Pour répondre succinctement à Bertrand Delclaux sur l'impression laser, sans trop entrer dans les détails (il existe des tas de tutos sur interne très bien faits) :
- Il faut évidement une machine découpe / graveur laser; ces machines se sont démocratisées, on en trouve à quelques centaines d'euros maintenant, mais évidement le prix dépend de la puissance du laser. J'ai opté pour 7,5 W (phot ci-dessous) ça me suffit pour ce que je fais actuellement.
- Ensuite il faut y connecter un PC avec un logiciel spécifique qui va piloter la machine.
J'utilise LigthBurn comme logiciel dont la prise en main est assez simple, même s'il faut bien prendre le temps de faire pas mal de tests.
Les 2 paramètres essentiels sont la puissance et la vitesse du laser à régler en fonction du matériau et de son épaisseur
Pour les objets à graver ou découper il existe des sites avec des modèles déjà tous prêts pour se faire la main avec des trucs plutôt sympas et gratuits...
- Pour passer à l'étape suivante qui est de faire ces propres objets comme cette Réale, là il faut une bonne maitrise du dessin sur ordinateur et quelques notions de géométrie.
J'utilise pour ma part Inkscape pour le 2D et pour le 3D Freecad.
Un des points particuliers d'attention est le "Kerf", en clair : la largeur de coupe du laser qui va rogner l'objet découpé ou gravé, même s'il est très fin (0.06mm pour moi) il impact toutes les dimensions des objets dessinés.
Réponse un peu brève, mais je répond volontiers à toutes questions sur le sujet que je pense commencer à bien maitriser