La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

power_settings_newSe connecter pour répondre
+9
Delclaux Bertrand
Eric 33
tetras
Yves31
Jean-Claude 59
kerezou
Epipactis
sluuur
Marin13
13 participants

descriptionLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M EmptyLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

more_horiz
Ayant acquis un découpeur graveur laser et après m’être amusé à faire quelques montages sympas je me suis dis pourquoi ne pas essayer de mettre à profit cette nouvelle machine pour construire un bateau ?
Restait à trouver un plan assez détaillé et relativement simple…
De passage au musée de la marine du palais de Chaillot, j’ai acheté le plan de la Réale de France édité par l’Association des Amis du Musée national de la Marine.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240911

Relevons le défi de voir ce qu’il est possible de faire.
study
Photo floutée du plan, car évidement il est protégé de droit mais juste pour montrer à quoi ça ressemble.
Il y a 2 plans comme ci-dessous avec un petit fascicule explicatif.
Cela promet pas mal d’heures d’étude. 
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l11

Dernière édition par François M le Mar 24 Sep 2024, 16:50, édité 2 fois

descriptionLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M EmptyRe: La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

more_horiz

Première étape : la Coque

A partir du plan et des différentes vues j'ai redessiné l'ossature de la coque sur Inskape. Etape nécessaire pour ensuite en faire des dessins qui pourront être lus par le logiciel de découpe.
A noter l'idée est de réaliser 2 demies coques qui seront assemblées ensuite
L'épaisseur de bois est de 3 mm pour les ossatures et de 1.4mm pour la demi quille
Voila ce que cela donne une fois la découpe réalisée.
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l47

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l48

Reste à coller tous ces morceaux.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l14

Ensuite renfort de la proue et la poupe avec du polystyrène extrudé, taillé pour donner la forme arrondie de chaque bout

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l49

Mise en place des lattes de la coque.

Découpe au laser de lames de 3mm de large et de 1.4 mm d'épaisseur. Puis collage latte par latte en donnant la courbure souhaitée.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l17

pour chaque extrémité, je mouille les lattes pour leur donner plus de souplesse et éviter qu'elles cassent 

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l18

Puis assemblage des 2 demie coques

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l51

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l21

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l22

Dernière édition par François M le Mar 24 Sep 2024, 16:53, édité 1 fois

descriptionLa Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M EmptyRe: La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M

more_horiz
Bonsoir François

Beau travail félicitationsss !!!  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !

more_horiz
Là, je confirme, c'est très propre, bravo et bonne continuation

Alex

more_horiz
Bonjour François,
Belle coque !
Personnellement, je suis parti d’un kit Corel d’il y a une bonne vingtaine d’année avec comme complément le plan AAMM, qui pour moi manque de détails,
C’était juste avant la parution de la mono de Gérard Delacroix  sur la Fleur de Lis, dite galère ordinaire à 26 bancs et 5 homme par rame, datée de 1690. Je te conseille vivement l’acquisition de la mono :

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 17271010

Mon modèle de la Réale de France dont je dois toujours un reportage à Yves depuis des mois  Embarassed :

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240180
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240179
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240181
Et beaucoup de jurons lors de la pose des rames...
Bonne continuation !
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz

Les ponts

Les ponts sont réalisés en plusieurs morceaux découpés et gravés.
Ce qui est bien avec un découpeur laser c'est que l'on peut découper évidement mais aussi graver très finement. ce qui permet de donner certains reliefs et permets de faire des parties entières

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l31La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l32

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l33

more_horiz

La mise en peinture:

Après une première sous-couche blanc passée à l'aérographe il convient de bien marquer la ligne de flottaison avec un pointeau très fin pour une parfaite horizontalité

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l34

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l35

Ensuite plusieurs étapes sont nécessaires, masquage bande adhésive fine, blanc en dessous, peinture bleu roi au dessus.

Peinture à l'aérographe et finition au pinceau

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l36

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l37

more_horiz

Les décorations de la coque:

Pour les décorations, cela m'a demandé pas mal d'essais et nombreuses heures de dessin.
Au final le mieux était une découpe des motifs au laser sur carton fin de 0.5mm préalable peint en or (Enamel 94)
Pour l'éperon découpe et gravure sur bois de 1.2mm.
Finition des bordures :peinture or

Tous ces motifs sont collés à la colle blanche rapide
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l39

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l38

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l40

Idem pour les fleurs de Lys. mais une petite gravure en plus pour donner un peu de relief.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l41

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l42

Demande beaucoup de patience mais le résultat est plutôt pas mal surtout avec la finition avec un vernis satin 

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l43

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l44

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l45

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l46

more_horiz
Qu'est-ce que ça a l'air génial la découpe laser qd même ! 
En tout cas le résultat est super ! 
F.

more_horiz
Surprenant...
Mais il y a du boulot derrière !
Curieux de voir la découpe des baccalats et leur mise en place avec les apostis.
Et les bancs de nage.
Impatient de découvrir la suite  Very Happy

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Joli rendu.

Tu en est à combien de temps de chantier ?

Dernière édition par kerezou le Jeu 26 Sep 2024, 18:18, édité 1 fois

more_horiz
En découvrant ce post je me suis posé la question sur la pertinence de la construction en demi coque.
Mais en voyant la suite je me dis que c'est une bonne solution pour avoir un modèle parfaitement rectiligne.
La découpe laser est vraiment précise.
Bonne continuation.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Merci pour vos messages d'encouragement.
Pour répondre aux différentes remarques ou questions :J'ai commencé il y a 3 mois. cela ma demandé pas mal de temps d'étude et de dessins préalables pour avoir les côtes exactes et obtenir une courbe parfaite pour la coque, d'autant que cela conditionne tout le reste.
La découpe laser demande aussi de bien faire attention au "kerf" c'est l'épaisseur de coupe dont il faut tenir compte pour les mesures car à cette échelle, c'est au 10ème de mm près. 
J'en suis au gouvernail, jougs et pont avant, je posterai prochainement les photos.
J'ai aussi commencé à dessiner les baccalats ils sont tous différents, et il y en a 70... et dépendent de la hauteur des jougs. ça sera la prochaine étape.
j'ai aussi quelques éléments que je vais devoir faire surement en impression 3D (figure de proue, décors de poupe, canons) j'ai commencé quelques dessins en 3D. mais cela va me demander plus de temps encore.
Bref un vrai challenge que je me suis lancé!

more_horiz
Challenge en effet, jusqu’à présent pas mal réussi Wink et fort intéressant à suivre.
Curieux pour les baccalats qui conditionnement la réussite de la mise en place des apostis.
Bon courage et si besoin mon aide est à ta disposition...
Amicalement,

more_horiz
En voilà un chantier chouette et propre pour la beauté et la justesse du modèle. Bonne continuation.

PS : merci de ne poster que des photos au format 800 minimum (règlement §7).

more_horiz
Merci pour le compliment et j'ai mis à jour les photos  en espérant être au bon format.

more_horiz

Le gouvernail:

Après les dessins toujours sur Inskape, la découpe au laser de plusieurs morceaux sur bois de différentes épaisseur, puis des décorations comme pour la coque sur carton de 0.5mm peint au préalable en or.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l52

Peinture en bleu et blanc et respectant la séparation de la ligne de flottaison puis collage des décorations.
La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l54

Ensuite pose sur la coque. J'ai utilisé de petites lames métalliques et une tige de laiton de 0.8mm pour la fixation

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l55

more_horiz
Waouh super projet, il va être magnifique  Bravo...

more_horiz
Bonsoir,
Ton travail m’intéresse énormément, je l’avoue et me répète.
Pourquoi ne pas employer du buis (luthier ou marqueterie) plutôt que du carton peint en doré pour représenter toute une série de détails superbement modélisés sur la coque et le gouvernail. J’ai cela en stock depuis des années, un coup de raboteuse et il doit être possible de s’approcher de l’épaisseur requise.
T’on approche, après celle de Nihok de la découpe laser me semble fort passionnante.
Je vais juste ajouter, n’hésite pas à employer des essences de bois tel le poirier et le buis, entre autres.
A suivre...
Wink

more_horiz

Joug de proue :

Comme les bonnes dimensions du joug de proue conditionnent pas mal d’éléments par la suite, j’ai passé pas mal de temps sur le dessin préalable à la découpe laser.
Pour la décoration j’ai fait un certain nombre d’essais au final. C’est découpe et gravure sur papier cartonné de 0.5mm qui s’est avéré le plus propre. Là encore le dessin initial est primordial.
Peinture sous couche blanche, font rouge, finition or et vernis satiné.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l59

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l60

La partie arrière du joug: 

A l’arrière du joug de proue, pose des premiers éléments de la plateforme d’artillerie
En plusieurs parties, avec découpe dans des bois d'épaisseurs correspondantes.
Elles seront peintes en marron foncé avant pose définitive en même temps que les supports de coursier - partie centrale en rouge.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l65

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l66

Le joug de poupe:

Même exigence de précision dans le dessin préalable et même méthode pour la décoration

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l67

more_horiz

Le pont avant - dit tambouret.

Le pont avant est recouvert de lattes de bois fin (0.6mm) découpées au laser une par une et posées avec soin pour un rendu optimal et ensuite recouvert d'un vernis satiné chêne clair (comme tout le pont)La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l68

Puis pose des différents éléments de ce pont avant ainsi que les caissons de pont central
- Rambardes et caissons découpés dans du bois de 1.2mm.
- Arganeaux en 2 parties dans du bois de 1.9mm peints en marron foncés.
- traverses de fer dans du bristol de 0.4mm et peintes en argent vieilli.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l69

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l70

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l73

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 2024_l72

more_horiz
Juste un mot ... magnifique Bravo!
Eric

more_horiz

Les baccalats:

Partie un peu délicate et longue, car constituée de 70 baccalats de chaque côté tous différents en longueur et courbure d'assise de pont.
Pour mes dessins j'ai pris quelques invariants.
- Les 3 barres transversales (Apostis, Tapière et Corde) sont parallèles vue d'en haut.
- Les distances entre elles et par rapport à l'axe du pont, sont toujours les mêmes quelque soit les baccalats
- Elles suivent la courbure du pont supérieur au niveau de l'axe central

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M Schema12
Afin de bien positionner les baccalats, j'ai réalisé un berceau avec comme base, la forme que prendra la tapière et où viendront se caler les baccalats.
Berceau sur lequel je viens positionner la Réale sur ses jougs

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240912

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20240913

Ensuite beaucoup de temps à dessiner chaque baccalat.
Puis une première découpe laser avec positionnement des baccalats de "test" avec quelques reprises nécessaires notamment car la courbure réelle du pont est légèrement différente par endroit.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20241010

Pour les baccalats définitifs j'ai préparé mes planches avant découpe.
Sous couche blanche, 2 couches rouges, 1 vernis satiné.
Cela évite de peindre un à un les baccalats, il restera juste à faire des retouches sur les parties des tranches qui seront visibles.

Ci-dessous les planches après découpe laser

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20241012

Reste plus qu'à coller tout ce petit monde et les calant bien au niveau de la tapière.

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20241013

La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20241014La Réale de France [plan AAMM 1/75°] de François M 20241015

more_horiz
Bonjour,
Fantastique ces baccalats que j’attendais avec une certaine curiosité...
Pour l’avoir réalisé à " l’ancienne ", tout découpé à la scie depuis des planchettes sur lequel était simplement imprimé et non découpé chaque élément, je suis conscient de la difficulté de l’exercice.
Bravo encore, plus qu’à poser les apostis mais voyant le chantier cela va aller tout seul.
Et puis... les bancs Saint

more_horiz
C’est un travail…de galérien ! Absolument remarquable…Pour le néophyte, se munir aussi d’un dictionnaire des termes techniques de marine !
N’étant guère familier avec la découpe laser, une brève présentation de cette technique serait également bienvenue…
Bravo encore.
Bertrand

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: