La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo Dyson : l’aspirateur Dyson V15 Detect à 499€ au lieu de ...
499 € 799 €
Voir le deal

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Dagornson
IsKor
Yuth
hibikitokay
Cédric
9 participants

descriptionCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric EmptyCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

more_horiz
Bonjour à tous,

La rentrée scolaire m'a donné l'idée de me lancer dans un projet un peu dingue : réaliser en parallèle les kits Trumpeter des cuirassés Alabama BB60 et North Carolina BB55 avec l'objectif de les achever au plus tard en juin prochain, bref de faire mon année "scolaire du forum" et de la terminer avec un bon bulletin.  clown

Le montage de l'Alabama me trottait dans la tête depuis un certain temps, j'ai déjà eu le temps de rassembler de quoi améliorer le kit. En ce qui concerne le NC, il s'y est greffé pendant une après-midi de ponçage intense ( Mad Mad ) : je me suis demandé si la coque était aussi pénible à assembler et de fil en aiguille le montage s'est poursuivi.

Je zappe l'aspect technico-historique des deux cuirassés because google is your friend : une simple recherche donne tout ce qu'on peut ou veut savoir sur les navires de ces deux classes. 

En ce qui concerne les kits j'ai prévu d'améliorer certains points mais je ne vais pas rentrer dans l'ultra-détaillage historico-radical. On connait les qualités et défauts des kits Trumpeter et mon but ici n'est pas de faire un (deux même) modèle de musée.
J'ai le set de PE Eduard pour le NC et le set Tom's Modelworks pour l'Alabama. Cette photodécoupe sera complétée localement par de la 3D mais sans exagération, le but du jeu est d'utiliser au maximum la PE.

Deux vues de l'état actuel des choses avant de poursuivre plus en détail :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240910

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240810

descriptionCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric EmptyRe: Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

more_horiz
Bonjour.
J'ai visité le Alabama a Mobile. Franchement j'ai adoré.
Si tu as besoin de photo, j'ai fais un sujet et je peut t'en fournir d'autre au cas ou.

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

descriptionCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric EmptyRe: Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

more_horiz
Un montage double intéressant à suivre sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Oh , c'est un super projet ça! sourire

more_horiz
Hello,

Je m'installe...  Prends place!

more_horiz
et bien sur je m'installe dans le  Prends place!

more_horiz
Merci à tous les quatre  merci

installez vous confortablement, j'y vais piano (mais sano aussi  Very Happy Very Happy 200 jours sans fumer aujourd'hui)

La suite ce soir, je prépare les photos.

sourire

more_horiz
Alors, autant le dire tout de suite, si vous êtes allergique au mastic, passez votre chemin.
L'assemblage des moitiés de coque de l'Alabama est un cauchemar Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 2760792084 ; pour le North Carolina c'est mieux mais il y a quand même un certain travail pour aligner correctement les deux moitiés.

D’abord l’Alabama : on démarre en force !! 
A l’avant la différence entre les deux moitiés de coque atteint plus d’un millimètre par endroit.  Evil or Very Mad
Il faut reprendre tout cela patiemment, couche par couche…bref j’ai remplacé le tube de mastic par un sac de goldband.  

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20230814

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20230815

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240110

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240111

A la longue on arrive à quelque chose de correct, à condition de ne pas activer le mode macro.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240911

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240912

A ce stade, je ne touche plus à la coque, hormis pour fixer les gouvernails. La prochaine étape sera la mise en peinture.

sourire

more_horiz
Allez, on passe au North Carolina,

Pour le montage, je vous conseille de couper les renforts horizontaux prévus par Trumpeter, cela vous aidera à aligner les deux moitiés de la coque.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240914

On voit encore le joint mais c'est quand même bien moins grave ici.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240915

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240913

Un peu de mastic et un zeste de ponçage plus tard...
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240920

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240919

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240916

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240917

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240918

Pour les coques, il ne restera à poser que les gouvernails et surtout les tangons arrières, que je refais intégralement en scratch. 
Et surtout, trouver un équivalent correct au "Norfolk Red 65" pour les oeuvres vives.

sourire

more_horiz
Cédric a écrit:
Et surtout, trouver un équivalent correct au "Norfolk Red 65" pour les oeuvres vives.

2 parts de Tamiya XF-7 pour une part de Tamiya XF-9

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Merci Bruno,  

merci

Je vais faire un essai cette semaine.

En fait je ne sais pas encore si je pars sur Vallejo ou pas. 
Je voulais l'essayer pour me changer du Tamiya et aussi pour voir ce que vaut leur gamme model air.

Où alors je fais un mix Tam - Vallejo ?  Interrogation

more_horiz
Tant que ce sont des acryliques avec la même base je pense que tu peux mixer... Mais tu parle de mixer les peintures entre elles ou juste peindre avec du Tam une couleur et du Vallejo sur une autre partie du bateau?

En tous cas, joli boulot de masticage sourire

more_horiz
IsKor a écrit:
Tant que ce sont des acryliques avec la même base je pense que tu peux mixer... Mais tu parle de mixer les peintures entre elles ou juste peindre avec du Tam une couleur et du Vallejo sur une autre partie du bateau?

En tous cas, joli boulot de masticage sourire

Merci Iskor !

merci

Mais je ne suis pas au bout de mes peines avec ce boulot. Les deux kits affichent leur âge (déjà 20 ans pour le NC  affraid) et surout les limites du Trumpeter d'alors en terme de moulage.

Pour ce qui est de la peinture, non pas de mix de marques, Vallejo ne supportera pas la Tam je pense, et puis j'en vois pas la nécessité.

Donc les deux marques côte-à-côte dans le pire des cas: je crois que je vais déjà faire le rouge en Tamiya, histoire de ne pas trop me prendre la tête à chercher une équivalence chez Vallejo puisque Bruno m'a gentiment filé la recette  

Pour les superstructures par contre, sachant qu'elles auront chacune leur propre camo je verrai si je poursuis en Tam ou si je mute vers Vallejo.
Le tout est de voir quelles équivalences plus ou moins (et plutôt plus que moins) correctes je pourrai trouver d'ici là.  scratch

En attendant je poursuis le montage à blanc des deux engins.

sourire

more_horiz
J'utilise entre autres ces deux gammes de peintures, les pures acryliques Vallejo ( idem Revell, Humbroll ...) , et les acryliques à l'alcool ( tamiya, Mr Hobby.... ), je trouve que ces dernières sont plus faciles à tout point de vue et surtout au niveau de l'aérographe ( nettoyage, bouchage de la buse ...). Avec l'alcool la peinture se re-dilue facilement, les acryliques à l'eau quand elles commencent à sécher c'est  mort.

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

more_horiz
C'est pas faux Steph,

D'un côté les Tamiya sont top qualité et je n'ai jamais été déçu, par contre, je trouve fort dommage que leur gamme impose de solides mixages pour trouver un équivalent naval  Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 2760792084

De l'autre côté, Vallejo a une gamme très étendue et trouver la bonne teinte se fera sans doute plus vite, par contre je n'ai pas encore tenté le coup à l'aéro avec la "Model Air"

Y a pas, faudra que je me lance !  

Sinon, la grande nouvelle pour moi c'est d'avoir retrouvé ceci en rangeant les tiroirs de ma desserte:

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240923

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240922

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric 20240921

Bon sang le coup de nostalgie !!

sourire

more_horiz
Bonjour,

Je ne suis pas encore intervenu mais je suis cet intéressant sujet.

Si ça peut t'aider, j'ai trouvé (je ne sais plus où sur la toile, peut être sur un forum anglophone,) un travail réalisé par un modéliste pour les couleurs navales de la WWII avec la gamme Valejo. Je ne suis pas moi-même utilisateur de cette marque, et je n'ai pas vérifié les références, mais l'auteur a utilisé de nombreux documents et a fait de nombreux essais pour arriver à ces résultats.

Par respect de son travail, comme je n'ai pas la source ni le nom de l'auteur, je ne publierai pas l'intégralité de son travail sur un forum public, mais je peux en donner quelques parties.

Voici quelques données pour l'USN avec les références Valejo (gamme model color) utilisées et leurs proportions. S'il en faut d'autres, dis-moi et je chercherai :

- Light gray 5L (1941) : 907
- Dark gray 5D (1941) : 994
- Deck blue 20B (début 1942) : 964 + 816 (1:3)
- (revised) Deck blue 20B (fin 1942) : 964 + 816 (1:2)
- Navy blue 5N : 964 + 816 (3:2)
- Haze gray 5H (1941-1942) : 816 + 917 + 919 (1:2:2)
- Haze gray 5H (1944-1945) : 870
- Ocean gray 5O (1941) : 867
- Ocean gray 5O (1941-1942) : 900 + 943 + 964 + 919 (4:1:1:2)
- Ocean gray (1944-1945) : 305 (gamme panzer aces) + 991 (1:1)
- Norfolk 65A antifouling red : 982 + 814 (2:1)

more_horiz
Sinon pour ceux que ça intéresse il y a aussi un petit soft sous Android qui s'appelle hobby color converter qui est pas mal parce que ça donne les correspondances entre les différentes marques de peinture
Tu peux même choisir le pourcentage de correspondance par exemple 100 % 90 % ou 80 %

more_horiz
merci à tous les deux pour vos messages,

MK, les références Vallejo, ce sont celles de la gamme classique ou Model Air ?

Pour les correspondances, il y a beaucoup de matériels disponibles mais les résultats ne sont pas toujours très concluants. 

Tant que j'y suis , Hibikitokay, si tu as des photos des structures sous les plate formes de l'Alabama cela m'intéresserait fort, je voudrais détailler un petit peu cette partie du kit qui est assez basique.

Egalement, si tu as fait des photos du tangon arrière avec les échelles de cordes; celui qui est à côté des catapultes et qui se compose de deux pièces métalliques rangées le long de la coque mais je ne visualise pas bien comment.

sourire

more_horiz
Cédric a écrit:
MK, les références Vallejo, ce sont celles de la gamme classique ou Model Air ?

C'est bien la gamme classique (model color.) Il faut ajouter 70 devant les 3 chiffres pour avoir la référence complète.

more_horiz
Cédric a écrit:
Tant que j'y suis , Hibikitokay, si tu as des photos des structures sous les plate formes de l'Alabama cela m'intéresserait fort, je voudrais détailler un petit peu cette partie du kit qui est assez basique.

Egalement, si tu as fait des photos du tangon arrière avec les échelles de cordes; celui qui est à côté des catapultes et qui se compose de deux pièces métalliques rangées le long de la coque mais je ne visualise pas bien comment.

si j'ai bien compris ce que tu veux, en premier les tangons ne sont plus en place car plus utilisés depuis longtemps sur les bâtiments,de guerre, donc désolé mais je n'ai aucune photo de ce coté la.

mais pour le reste je pense que j'ai quelques photos.

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie14
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie13
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie12Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie17
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie15
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric Sortie16

En espèrent que cela te sera utile.

more_horiz
Très utile !!

merci merci merci

Je vais pouvoir avancer sur le 60 avec ça ! (pour l'instant je suis surtout occupé avec le 55).

sourire

more_horiz
de rien

more_horiz
hibikitokay a écrit:
Sinon pour ceux que ça intéresse il y a aussi un petit soft sous Android qui s'appelle hobby color converter qui est pas mal parce que ça donne les correspondances entre les différentes marques de peinture
Tu peux même choisir le pourcentage de correspondance par exemple 100 % 90 % ou 80 %

Je confirme pour Hobby Color Converter, j'utilise ça et c'est très sympa!

Sinon, j'ai au hasard de mes pérégrinations sur le net trouvé un fichier PDF qui donne les mix Tamiya pour les couleurs les plus usitées (naval, avion ou blindés), comme par exemple: 
5L Light Grey: XF19:2 + XF2:1
20B Deck Blue: XF50
5O Ocean Grey: XF24

Je vous file ça ce soir en rentrant sourire

more_horiz
hibikitokay a écrit:

très bonne appli, je confirme, il y a d'ailleurs un sujet ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t23439-video-hobby-color-converter-une-appli-pour-gerer-les-peintures

En complément de ce sujet : https://www.laroyale-modelisme.net/t2365-couleurs-de-la-marine-imperiale-japonaise

Je viens d'ouvrir celui-là :
https://www.laroyale-modelisme.net/t32878-couleurs-et-camouflages-us-navy-wwii#721217

Je vous invite à le fournir autant que possible sourire

En complément de celui-là : https://www.laroyale-modelisme.net/t28281-us-navy-mesures-de-camouflage-ww2

PS : la fonction "rechercher" est votre nouvelle meilleure amie sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
Les mélanges Tamiya que j'ai dans mon PDF:

20B Deck Blue: XF50
5L Light Grey: XF19:2 + XF2:1
5O Ocean Grey: XF24
5H Haze Grey: XF83
5N Navy Blue: XF18:2 + XF2:1
Hull Red: XF9:1 + XF7:2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: