Un bon résumé:
https://www.scalecolors.com/2019/01/12/u-s-naval-camouflage-measures/
Mesures de camouflage:
La marine américaine a développé de nombreuses mesures de camouflage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces mesures étaient numérotées de 1 à 33. Ces mesures étaient contenues dans un manuel appelé SHIPS-2, distribué par le Bureau of Construction and Repair (BuC&R), USN.
1. Le SHIPS-2 a été distribué pour la première fois en janvier 1941 et il contenait les mesures 1 à 9. Les couleurs utilisées pour ces mesures sont les suivantes :
Gris clair 5-L (a remplacé le gris marine standard de la période d'avant-guerre).
Gris océan 5-O
Gris foncé 5-D
Noir
#82Blanc 5-U
Toutes ces couleurs étaient mélangées à partir des couleurs de base que sont le blanc et le noir pour produire des gris de différentes teintes. Les schémas de peinture suivants ont utilisé ces couleurs :
Mesure (Ms) 1 : Gris foncé Système. Toutes les surfaces verticales gris foncé
5-D au-dessous des sommets des cheminées, Gris clair 5-L au-dessus des sommets des cheminées.
Ms 2 : Système dégradé. Toutes les parties de la superstructure 5-L, la coque est graduée avec 5-L sur la bande supérieure, 5-O sur la bande médiane et 5-d sur la bande inférieure. Chaque bande doit être de largeur égale.
Ms 3 : Système gris clair. Toutes les surfaces verticales sont gris clair 5-L.
Ms 4 : Système noir. Toutes les surfaces verticales sont noires
#82.
Ms 5 : Vague d'arc peinte. A utiliser avec Ms. 1, 2 ou 3, mais pas Ms. 4. Le bord supérieur de la vague doit être peint en 5-U, et le corps de la vague en bleu foncé ou 5-D.
Les Ms. 6 à 8 étaient destinés à faire ressembler le navire à celui d'une autre classe (par exemple, un CL de classe Omaha ressemble à un DD à quatre piles) avec la couleur de la déception à l'opposé de la couleur générale du navire (par exemple, le navire peint en 5-D utiliserait 5-L pour la déception).
Ms 9 : Système noir pour les sous-marins. Peindre toute la zone au-dessus de la ligne de flottaison en noir.
2. Le SHIPS-2 a été révisé en septembre 1941 après que des essais aient révélé que les bleus étaient plus efficaces comme camouflage que les gris de l'édition de janvier 1941. Les nouvelles couleurs étaient les suivantes :
Gris Haze 5-H
Gris océan 5-O (différent du gris ci-dessus)
Bleu de mer 5-S
Bleu de pont 20-B
Noir
#82Blanc 5-U
Les couleurs ont été mélangées à partir de 5-U et d'un matériau colorant connu sous le nom de 5-TM.
(Note de l'auteur : Je ne connais pas de références disponibles pour le modéliste sur la teinte réelle du 5-TM ou du 20-TM, qui a été utilisé pour la fabrication du Deck Blue). Les mesures suivantes ont été autorisées dans l'édition de septembre 1941 :
Ms 1 à 8 : Abandonnées
Ms 9 : Identique à ce qui précède
Ms 11 : Système Sea Blue. Toutes les surfaces verticales Sea Blue 5-S
Ms 12 : Système de gradation. Peindre la coque 5-S au niveau du pont principal (Porteurs au niveau du pont hangar). Peindre la superstructure jusqu'au sommet des cheminées Gris Océan 5-O. Au-dessus des entonnoirs Gris Haze 5-H.
Ms 13 : Système Haze Grey. Toutes les surfaces verticales en Haze Grey 5-H.
Ms 14 : Système Gris Océan. Toutes les surfaces verticales sont gris océan 5-O.
Dans tous les cas sauf celui du Ms 9, les ponts devaient être peints en Deck Blue 20-B.
3. En juin 1942, le SHIPS-2 fut à nouveau révisé et de nouvelles couleurs furent introduites, en utilisant les mêmes ingrédients que l'édition de septembre 1941. Les couleurs autorisées étaient :
Bleu Thayer 5-B
Gris Haze 5-H (pas la même teinte que ci-dessus)
Gris océan 5-O (pas la même teinte que ci-dessus)
Bleu marine 5-N
Bleu de pont 20-B
Noir
#82Blanc 5-U
Les mesures autorisées en juin 1942 étaient :
Ms 9 : Système noir pour les sous-marins. Idem que ci-dessus
Ms 10 : Système gris pour les sous-marins. Peindre toutes les surfaces au-dessus de la ligne de flottaison 5-O
Ms 11 et 12 : Abandonnées
Ms 13 : Système gris Haze. Idem que ci-dessus
Ms 14 : Système gris océan. Idem que ci-dessus
Ms 16 : Système Thayer. Pour utilisation dans les régions arctiques. Toutes les surfaces verticales sont en Blanc 5-U avec des motifs en Bleu Thayer 5-B.
Ms 21 : Système bleu marine. Peindre toutes les surfaces verticales en bleu marine 5-N.
Ms 22 : Système Gradé. 5-N de la ligne de flottaison à une ligne imaginaire parallèle à la ligne de flottaison passant par la partie la plus profonde du pont principal, 5-H à partir de ce point.
4. En mars 1943, le SHIPS-2 est à nouveau révisé et de nouvelles couleurs sont introduites :
Gris pâle 5-P
Gris clair 5-L
En outre, les couleurs suivantes ont été maintenues :
Gris Haze 5-H
Gris océan 5-O
Bleu marine 5-N
Bleu de pont 20-B
Noir terne BK
Les mesures suivantes ont utilisé les couleurs susmentionnées :
Ms 21 : Système bleu marine. Idem que ci-dessus
Ms 22 : Système Gradé. Identique à celui évoqué dans le cadre des mesures de juin 1942
Ms 23 : Système gris clair. Peindre toutes les surfaces verticales en gris clair, peindre le dessous de tous les porte-à-faux en blanc 5-U.
Ms 31 : Système à motifs foncés. Toutes les surfaces verticales avec des motifs 5-H, 5-O, et BK.
Ms 31a : Système de motifs foncés. Identique à Ms. 31, sauf que 5-N remplace BK. Les schémas bicolores utilisent 5-H et 5-N. Les schémas tricolores utilisent 5-H, 5-O et 5-N.
Ms 32 : Système à motifs moyens. Peindre toutes les surfaces verticales avec des motifs de 5-L et BK (pour les schémas bicolores) ou de 5-L, 5-O et BK (schémas tricolores).
Ms 33 : Système à motif clair. Peindre toutes les surfaces verticales avec des motifs de ; 2-couleurs utilisées 5-L et 5-O 3-couleurs utilisées 5-P, 5-H, et 5-N
Les mesures 31, 31a, 32 et 33 ont été utilisées avec divers motifs géométriques auxquels on a attribué des numéros de dessin reflétant le motif et le type de navire pour lequel ils ont été créés. Ainsi, la "mesure 32/18d" utilisait les couleurs de la mesure 32 et était appliquée en utilisant le numéro de motif géométrique 18, approprié pour un destroyer ("d"). Les ponts devaient être peints en 20-B, mais de nombreux modèles de la Mesure 31 et 32 comportaient également des motifs de 20-B et 5-O sur les ponts.
Cette édition autorisait également l'utilisation de couleurs vertes sur les navires. Ces couleurs correspondaient aux couleurs bleues et étaient :
Vert pâle 5-PG
Vert clair 5-LG
Vert Haze 5-HG
Vert océan 5-OG
Vert marine 5-NG
Vert pont 20-G
Les verts étaient interchangeables avec les bleus dans les mesures, mais étaient surtout utilisés sur les unités des forces amphibies et les forces côtières.