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[US Navy] Mesures de camouflage WW2

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Un dernier site qui je pense sera lui aussi digne d'intéret
http://www.shipcamouflage.com/index.htm

description[US Navy] Mesures de camouflage WW2 EmptyRe: [US Navy] Mesures de camouflage WW2

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merci

description[US Navy] Mesures de camouflage WW2 EmptyCamouflage US 1941-1945

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je ne sais pas si ce site a été déjà cité.. personnellement, je ne l'ai pas vu.

donc voici ce site qui présente les camouflages portés par les navires US, durant la période 1941-1945.. couleurs exactes, évolution du camouflage, etc..

http://www.shipcamouflage.com/camouflage_database.htm

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer...

Dans la Marine c'est simple : tu salues tout ce qui bouge... et tout ce qui ne bouge pas, tu le nettoies...

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Bonjour merci pour le lien. Amitié

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Un bon résumé:

https://www.scalecolors.com/2019/01/12/u-s-naval-camouflage-measures/

Mesures de camouflage:

La marine américaine a développé de nombreuses mesures de camouflage avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces mesures étaient numérotées de 1 à 33. Ces mesures étaient contenues dans un manuel appelé SHIPS-2, distribué par le Bureau of Construction and Repair (BuC&R), USN.

1. Le SHIPS-2 a été distribué pour la première fois en janvier 1941 et il contenait les mesures 1 à 9. Les couleurs utilisées pour ces mesures sont les suivantes :

Gris clair 5-L (a remplacé le gris marine standard de la période d'avant-guerre).
Gris océan 5-O
Gris foncé 5-D
Noir #82
Blanc 5-U

Toutes ces couleurs étaient mélangées à partir des couleurs de base que sont le blanc et le noir pour produire des gris de différentes teintes. Les schémas de peinture suivants ont utilisé ces couleurs :

Mesure (Ms) 1 : Gris foncé Système. Toutes les surfaces verticales gris foncé
5-D au-dessous des sommets des cheminées, Gris clair 5-L au-dessus des sommets des cheminées.

Ms 2 : Système dégradé. Toutes les parties de la superstructure 5-L, la coque est graduée avec 5-L sur la bande supérieure, 5-O sur la bande médiane et 5-d sur la bande inférieure. Chaque bande doit être de largeur égale.

Ms 3 : Système gris clair. Toutes les surfaces verticales sont gris clair 5-L.

Ms 4 : Système noir. Toutes les surfaces verticales sont noires #82.

Ms 5 : Vague d'arc peinte. A utiliser avec Ms. 1, 2 ou 3, mais pas Ms. 4. Le bord supérieur de la vague doit être peint en 5-U, et le corps de la vague en bleu foncé ou 5-D.

Les Ms. 6 à 8 étaient destinés à faire ressembler le navire à celui d'une autre classe (par exemple, un CL de classe Omaha ressemble à un DD à quatre piles) avec la couleur de la déception à l'opposé de la couleur générale du navire (par exemple, le navire peint en 5-D utiliserait 5-L pour la déception).

Ms 9 : Système noir pour les sous-marins. Peindre toute la zone au-dessus de la ligne de flottaison en noir.

2. Le SHIPS-2 a été révisé en septembre 1941 après que des essais aient révélé que les bleus étaient plus efficaces comme camouflage que les gris de l'édition de janvier 1941. Les nouvelles couleurs étaient les suivantes :

Gris Haze 5-H
Gris océan 5-O (différent du gris ci-dessus)
Bleu de mer 5-S
Bleu de pont 20-B
Noir #82
Blanc 5-U

Les couleurs ont été mélangées à partir de 5-U et d'un matériau colorant connu sous le nom de 5-TM.
(Note de l'auteur : Je ne connais pas de références disponibles pour le modéliste sur la teinte réelle du 5-TM ou du 20-TM, qui a été utilisé pour la fabrication du Deck Blue). Les mesures suivantes ont été autorisées dans l'édition de septembre 1941 :

Ms 1 à 8 : Abandonnées
Ms 9 : Identique à ce qui précède
Ms 11 : Système Sea Blue. Toutes les surfaces verticales Sea Blue 5-S

Ms 12 : Système de gradation. Peindre la coque 5-S au niveau du pont principal (Porteurs au niveau du pont hangar). Peindre la superstructure jusqu'au sommet des cheminées Gris Océan 5-O. Au-dessus des entonnoirs Gris Haze 5-H.

Ms 13 : Système Haze Grey. Toutes les surfaces verticales en Haze Grey 5-H.

Ms 14 : Système Gris Océan. Toutes les surfaces verticales sont gris océan 5-O.

Dans tous les cas sauf celui du Ms 9, les ponts devaient être peints en Deck Blue 20-B.

3. En juin 1942, le SHIPS-2 fut à nouveau révisé et de nouvelles couleurs furent introduites, en utilisant les mêmes ingrédients que l'édition de septembre 1941. Les couleurs autorisées étaient :

Bleu Thayer 5-B
Gris Haze 5-H (pas la même teinte que ci-dessus)
Gris océan 5-O (pas la même teinte que ci-dessus)
Bleu marine 5-N
Bleu de pont 20-B
Noir #82
Blanc 5-U

Les mesures autorisées en juin 1942 étaient :

Ms 9 : Système noir pour les sous-marins. Idem que ci-dessus

Ms 10 : Système gris pour les sous-marins. Peindre toutes les surfaces au-dessus de la ligne de flottaison 5-O
Ms 11 et 12 : Abandonnées
Ms 13 : Système gris Haze. Idem que ci-dessus
Ms 14 : Système gris océan. Idem que ci-dessus

Ms 16 : Système Thayer. Pour utilisation dans les régions arctiques. Toutes les surfaces verticales sont en Blanc 5-U avec des motifs en Bleu Thayer 5-B.

Ms 21 : Système bleu marine. Peindre toutes les surfaces verticales en bleu marine 5-N.

Ms 22 : Système Gradé. 5-N de la ligne de flottaison à une ligne imaginaire parallèle à la ligne de flottaison passant par la partie la plus profonde du pont principal, 5-H à partir de ce point.

4. En mars 1943, le SHIPS-2 est à nouveau révisé et de nouvelles couleurs sont introduites :

Gris pâle 5-P
Gris clair 5-L

En outre, les couleurs suivantes ont été maintenues :

Gris Haze 5-H
Gris océan 5-O
Bleu marine 5-N
Bleu de pont 20-B
Noir terne BK

Les mesures suivantes ont utilisé les couleurs susmentionnées :

Ms 21 : Système bleu marine. Idem que ci-dessus

Ms 22 : Système Gradé. Identique à celui évoqué dans le cadre des mesures de juin 1942

Ms 23 : Système gris clair. Peindre toutes les surfaces verticales en gris clair, peindre le dessous de tous les porte-à-faux en blanc 5-U.

Ms 31 : Système à motifs foncés. Toutes les surfaces verticales avec des motifs 5-H, 5-O, et BK.

Ms 31a : Système de motifs foncés. Identique à Ms. 31, sauf que 5-N remplace BK. Les schémas bicolores utilisent 5-H et 5-N. Les schémas tricolores utilisent 5-H, 5-O et 5-N.

Ms 32 : Système à motifs moyens. Peindre toutes les surfaces verticales avec des motifs de 5-L et BK (pour les schémas bicolores) ou de 5-L, 5-O et BK (schémas tricolores).

Ms 33 : Système à motif clair. Peindre toutes les surfaces verticales avec des motifs de ; 2-couleurs utilisées 5-L et 5-O 3-couleurs utilisées 5-P, 5-H, et 5-N

Les mesures 31, 31a, 32 et 33 ont été utilisées avec divers motifs géométriques auxquels on a attribué des numéros de dessin reflétant le motif et le type de navire pour lequel ils ont été créés. Ainsi, la "mesure 32/18d" utilisait les couleurs de la mesure 32 et était appliquée en utilisant le numéro de motif géométrique 18, approprié pour un destroyer ("d"). Les ponts devaient être peints en 20-B, mais de nombreux modèles de la Mesure 31 et 32 comportaient également des motifs de 20-B et 5-O sur les ponts.

Cette édition autorisait également l'utilisation de couleurs vertes sur les navires. Ces couleurs correspondaient aux couleurs bleues et étaient :

Vert pâle 5-PG
Vert clair 5-LG
Vert Haze 5-HG
Vert océan 5-OG
Vert marine 5-NG
Vert pont 20-G

Les verts étaient interchangeables avec les bleus dans les mesures, mais étaient surtout utilisés sur les unités des forces amphibies et les forces côtières.

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Pascal.
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Quel travail ! Les puristes apprécieront.

Je constate que c'est encore plus compliqué que les spécifications couleurs (gris rosé, verdâtre ou bleuté) de la Royal Navy selon les époques et les latitudes. A se demander si l'Amirauté n'a pas cédé à la tentation d'utiliser des peintures "made in USA" alors que la Grande Bretagne manquait de tout.

Le sous marin rose de l'Opération Jupons a t'il réellement existé ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Jupons

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Hello Pascal, 
sujet intéressant, n'hésites pas à faire de même pour la Royal Navy et Le Japon...  Wink
Pour compléter:
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 00112[US Navy] Mesures de camouflage WW2 0112
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 112[US Navy] Mesures de camouflage WW2 211
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 311[US Navy] Mesures de camouflage WW2 411

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Bonjour
 Super intéressant de publier les nuanciers de camouflage
 J'en avais acheté un ,chez Floating Drydock  en 2000,quand j'ai terminé mon PC en attente de documentation depuis 1987.
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Y1ka
 [US Navy] Mesures de camouflage WW2 H46g
 Mon Patrol Craft 173 feet,  en Measure 12, Je m'étais renseigné ,auprés d'une revue, aujourd'hui ,disparue, répondu que que la Measure 12 était mieux adaptée a la Méditérranée
 En modele réduit ,c'est un travail d'artiste
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Dyem
Michel
 Quand au film, "Opération jupon"!!! que j'ai vu ...en partie; Parce que la grosse comédie américaine nana des années cinquante....bof !!aucun intéret, passé sur les chaines histoire, plus intéressantes

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"Opération Jupons" et le sous marin rose... Evidemment ça ne devait pas être une question à poser à des spécialistes... Embarassed

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Pour ceux que cela intéresse:

Search (navy.mil)

En cliquant sur les illustrations, vous pourrez les télécharger gratuitement.

sourire

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Labor omnia vincit

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Très intéressant..., mais qu'est-ce que c'est laid !

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Pour ma part, j'aime bien certains.

Toujours difficile et chronophage à réaliser en maquette.

https://www.laroyale-modelisme.net/t12435-camouflage-razzle-dazzle

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Hello les amis,
Nous sommes sur un sujet camouflage US WWII, attention de rester sur ce sujet qui va certainement intéressé plus d'un d'entre nous!
Rien ne nous empêche d'en ouvrir d'autres dans la foulée(IJN, Kriegsmarine...) 
Le sujet Camouflage Dazzle étant déjà ouvert...
Merci à vous
Wink

Dernière édition par Dagornson le Mer 02 Fév 2022, 15:49, édité 1 fois

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Bonjour,
Petit rappel de cette magnifique base de donnée des camouflages de l'US Navy.
Pour savoir quel navire a porté quelle livrée à quelle époque.
Photos, dates et schémas fournis :

http://usndazzle.com/index.php

à mettre en vis à vis de celle, plus ancienne, de Snyder & Short :

https://www.shipcamouflage.com/camouflage_database.htm

Cette dernière est plus ancienne mais ne se cantonne pas seulement aux camouflages dazzle
Les deux comportent quelques petites erreurs dans la dénomination des couleurs.

_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

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Merci Bruno!

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Bruno si tu peux m'éclairer pour le gris de ces photos?

Rien sur les remorqueurs dans les auxiliaires..

Je vais m'en tenir à cette photo et cette livrée pour le Nokomis YT-142 de 1940-1941, couleurs sortie chantier je pense. Il a pas mal changé de couleurs après.

Je ne sais ce que c'est comme gris. La coque est noir probablement et le pont est rouge "brique". Anti fouling rouge Navy probablement aussi.

bgire a écrit:
Bonjour,
Petit rappel de cette magnifique base de donnée des camouflages de l'US Navy.
Pour savoir quel navire a porté quelle livrée à quelle époque.
Photos, dates et schémas fournis :

http://usndazzle.com/index.php

à mettre en vis à vis de celle, plus ancienne, de Snyder & Short :

https://www.shipcamouflage.com/camouflage_database.htm

Cette dernière est plus ancienne mais ne se cantonne pas seulement aux camouflages dazzle
Les deux comportent quelques petites erreurs dans la dénomination des couleurs.

_Bruno


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Iceman29 a écrit:
Bruno si tu peux m'éclairer pour le gris de ces photos?

Rien sur les remorqueurs dans les auxiliaires..

Je vais m'en tenir à cette photo et cette livrée pour le Nokomis YT-142 de 1940-1941, couleurs sortie chantier je pense. Il a pas mal changé de couleurs après.

Je ne sais ce que c'est comme gris. La coque est noir probablement et le pont est rouge "brique". Anti fouling rouge Navy probablement aussi.

Bonjour Pascal,
A Pearl Harbor en décembre 41 les auxiliaires étaient en cours de repeinture en Sea Blue 5-S pour la coque et Haze Gray 5-H pour les superstructures. Directive du 31 juillet 41 mise en œuvre à partir de septembre quand les fûts de nouvelle peinture sont sortis de Mare Island qui était chargé de la production.
Les photos du Nokomis montrent plutôt cette livrée. La coque noire, je n'y crois pas.

Cependant un autre auxiliaire, l'USS Vestal était peint en Measure 14 Ocean Gray 5-O à la même époque... Le Nokomis pourrait être également en 5-O.

Pour le pont rouge brique j'ai un doute... c'était plutôt pour les navires civils. La directive de septembre 41 indique un Deck Blue 20-B.

Le 5-S avait une très mauvaise tenue au sel, aux UV et un pouvoir couvrant insuffisant. Il fut remplacé dès le printemps 42 par le Navy Blue 5-N, probablement sur les auxiliaires aussi.

Source : infos compilées depuis 1999 sur SteelNavy

_Bruno

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Merci pour tous ces compléments d'informations,  Bien

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Merci Bruno, effectivement, on devait être en balance entre deux mesures le 7 décembre 1941.

Le Hoga est peint en probablement en 5-O, coque et superstructure le même jour.

Le Nokomis est peint de la même au retour du Hornet de la mer de corail, on peut le voir sur cette photo.

Hornet CV-8 et Nokomis.
À Pearl Harbor, le 26 mai 1942, juste après la bataille de la mer de Corail et juste avant la bataille de Midway. Le remorqueur portuaire Nokomis (YT-142) est en cours à ses côtés.
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Scree106

L' USS Yorktown (CV-5 arrive à Pearl Harbor après la bataille de la mer de Corail, le 27 mai 1942, avec son équipage paradant en blanc sur le pont d'envol. Après des réparations, elle est repartie le 30 mai pour participer à la bataille de Midway. Le remorqueur Hoga (YT-146) est au premier plan au centre.
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Scree107

USS Arizona (BB-39), et Hoga probablement, on le reconnait à sa mature.
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Iceman29 a écrit:
on devait être en balance entre deux mesures le 7 décembre 1941.

Tout à fait.
L'ordre de tout repeindre en 5-S datait du 31 juillet, mais les premiers stocks de peintures sont partis de Mare Island en septembre et les navires ont été repeints au fur et à mesure de leur passage au bassin, voire dans la rade.
C'est là l'origine d'une polémique, souvent violente sur les forums, au sujet de la couleur de l'Arizona le 7 décembre.
L'ordre a été donné de le repeindre en 5-S mais entre l'ordre et l'exécution l'incertitude demeure.
C'est après avoir retrouvé l'ordre de repeinture que Don Preul, curator du musée de l'US Navy à Washington, a peint de cette couleur la grande maquette de l'Arizona qui trône au milieu de son mémorial à Pearl Harbor et a donc un caractère officiel. Cette réalisation a déclenché il y a vingt ans un véritable scandale chez les maquettistes américains qui perdure actuellement.
Et pour ne rien arranger, en 1945 l'ordre a été donné de détruire les archives locales concernant l'Arizona, dont les logs qui auraient pu donner l'info définitive ! Il fallait effacer l'humiliation.

En gros, les arguments "contre" sont liés à la lenteur des approvisionnements en peinture, mais aussi à "on ne touche pas à une icône". En plus, un Arizona "blue" est sacrilège car en argot américain "blue" signifie aussi "bourré".

Les arguments "pour" sont basés sur quelques rares témoignages, curieusement violemment balayés d'un revers de main par les "contres".
Pour moi, le meilleur argument "pour" est le témoignage de Loren Bruner, matelot à bord de l'Arizona depuis 1940 et qui a témoigné dans ce sens il y a une douzaine d'années. Bruner faisait partie du "gang" chargé de repeindre le navire et il se souvient d'une nouvelle peinture très bleue, difficile à appliquer et qui "couvrait" mal, ce qui lui a valu un accrochage avec son maitre d'équipage. Bruner a publié ses mémoires ("Second to the Last to Leave USS Arizona", disponible sur Kindle) avant de décéder à l'âge de 100 ans il y a quelques années. Pour la petite histoire, Bruner s'échappa de l'Arizona en flammes en se suspendant à une amarre lancée vers le Vestal voisin... une scène reproduite dans le récent film "Midway" de Roland Emmerich. Il fut brûlé au troisième degré et mit deux années pour guérir... et rempiler dans la Navy.

Si cela entre dans ce sujet je peux vous donner la traduction de son interview lors d'une réunion des anciens de l'Arizona.

En tout cas, si vous voulez déclencher une "flame war" (engueulade générale) sur un forum américain et vous attirer les foudres de ses modérateurs, posez juste la question innocente : "Dites, les gars, de quelle couleur était l'Arizona le 7-12-1941 ?". Résultat garanti !

Tout ceci pour dire qu'une discussion toute bête comme ce sujet sur des couleurs peut dégénérer en affrontement. Comme ils disent dans la voirie : l'égout et les couleurs !
_Bruno

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Effectivement, j'ai lu ça cet après mid..

Le sujet sur le forum ShipModels:
https://www-shipmodels-info.translate.goog/mws_forum/viewtopic.php?f=69&t=305334&_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

L'article que j'ai trouvé cet après-midi et que j'ai traduis:
https://www.scale-modelers-handbook.com/blue-controversy.html

La controverse sur le bleu rend le choix de la couleur difficile.

Les recherches effectuées sur l'USS Arizona pour cette construction ont mis en lumière une controverse concernant la couleur du navire dans les derniers jours avant le 7 décembre 1941.

Alors que nous approchons de la septième décennie depuis le naufrage, la couleur exacte peut ne pas faire de différence pour tout le monde, sauf pour les modélistes qui essaient d'être précis et fidèles.

Lorsque j'étais à Hawaï, au mémorial de Pearl Harbor, j'ai vu la maquette de Don Pruel de l'USS Arizona en bleu marine et c'est à ce moment-là que j'ai décidé que je voulais faire une maquette de ce navire en bleu.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Flag-bridge-super2

https://youtu.be/Ui68f44zqn4


Cela contraste fortement avec la plupart des récits historiques qui rapportent que l'Arizona était gris foncé sur toutes les surfaces verticales et que le sommet des mâts était peint en gris clair. Cela pourrait être dû au fait que la plupart des photos de ce navire que vous trouvez sont en noir et blanc.

La couleur apparaît le plus souvent dans les photos de maquettes. En voici un rendu en gris qui semble aussi réel que les autres.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Starboard-gray

Cette photo est d'un modèle représentant l'Arizona à la fin de 1941, lorsqu'il était équipé de l'hydravion Vought OS2U Kingfisher représenté sur les catapultes arrière.

La confusion des couleurs existe depuis des décennies et un autre facteur contribuant aux différences est le fait que la Marine a détruit toutes les archives relatives à l'Arizona peu de temps après son naufrage en 1941, de sorte que les archives officielles relatives aux ordres spécifiques à la peinture du navire n'existent plus.

Il y a deux ans, le Honolulu Star Bulletin a publié un article qui aurait dû mettre fin à la controverse.

"Selon une découverte faite par des historiens, les navires de Battleship Row étaient un kaléidoscope de couleurs vives, et non le camouflage gris terne qu'on pensait qu'ils étaient depuis 65 ans."

L'information a été annoncée hier soir lors de l'inauguration d'une nouvelle maquette de l'USS Arizona dans le centre d'accueil des navires de guerre à Pearl Harbor.

La sécurité a été très stricte pendant la semaine écoulée, alors que la maquette était mise en place, puis recouverte de linceuls avant d'être dévoilée de manière spectaculaire par un groupe de survivants de l'USS Arizona : "Tous les marins de navires de guerre du monde veulent y jeter un coup d'œil", a déclaré l'amiral à la retraite Thomas Fargo à la foule de plusieurs centaines d'historiens, de vétérans et de journalistes.

Il s'agit du même modèle que j'ai photographié le mois dernier :

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Main-top2-min

Le modèle de Pruel m'a vraiment impressionné. Bien sûr, je préfère le bleu comme couleur, mais il semble beaucoup plus net avec le bleu par rapport à la couleur du pont et les sommets gris clair semblent être plus nets par rapport au bleu.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 Searchlight-stack-min





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j'avais choisi bleu aussi pour le mien, influencé par le modèle du mémorial , Very Happy

http://archives.starbulletin.com/2006/12/07/news/arizonax.jpg

et puis il y avait eu cet article.

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Allez, je vous mets l'interview de Loren Bruner en version française :

5 décembre 2010 Pour ceux d'entre vous qui suivent le débat âprement disputé sur la couleur de la livrée finale de l'Arizona, notamment pour savoir s'il a reçu la nouvelle livrée bleu-gris clair (alias "5S") ou s'il était encore dans le gris foncé précédent (alias "5D"), je suis tombé sur une possibilité étonnante ce soir en parlant avec l'un des survivants. Il se pourrait bien qu'il s'agisse d'un mélange des DEUX, ce qui rendrait le schéma de peinture encore plus intéressant.

Ça pourrait commencer à avoir plus de sens. Je veux dire, il y a beaucoup de preuves des deux côtés, donc c'est déroutant. Et ce qui rend les choses encore plus difficiles pour moi personnellement, c'est que malgré certaines preuves photographiques suggérant l'autre possibilité, tous les survivants que je connais qui étaient à bord au début de novembre 1941 se souviennent avoir peint un bleu très clair sur le gris foncé.

Donc, ce soir, j'ai parlé un moment avec Lauren Bruner. Il est l'un des survivants miraculeux du télémètre AA à bâbord du mât de misaine, l'un des quatre qui ont réussi à se rendre de main en main jusqu'au Vestal, avec Don Stratton. L'année dernière, il était avec les autres et se rappelait comment la nouvelle peinture, plus légère, avait été transportée à bord dans des filets à marchandises, puis transmise à tous les membres de l'équipage alors qu'ils terminaient leur période de cale sèche après la collision avec l'Oklahoma.

La conversation de ce soir a ressemblé à ceci :

Moi : Donc la nouvelle peinture était plus claire que la précédente ?

Bruner : Oh, oui, beaucoup plus claire. L'ancienne peinture de l'été, la peinture gunmetal (5D) était si sombre, et la nouvelle était si transparente que c'était dur.

Moi : Vous voulez dire que le bleu était translucide, et que vous pouviez voir l'ancienne couleur à travers ?

Bruner : Oui, au début, ça a pris du temps. Les choses semblaient se fondre avec la mer et le ciel, jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les distinguer les unes des autres (je n'étais pas totalement sûr de ce qu'il voulait dire par là, mais il était clair qu'il n'était pas un grand fan des nouvelles couleurs).

Moi : Tu sais, maintenant que tu en parles, il y a des gens qui pensent, à en juger par les photos du vaisseau une fois les feux éteints, qu'il y avait des zones où l'ancien gris foncé apparaissait. Serait-il possible que la peinture ne soit pas encore terminée ?

Bruner : Oh, non, elle n'a jamais été terminée.

Moi : (stupéfait) Donc, les mâts n'ont jamais été terminés ?

Bruner : Non, nous ne les avons pas atteints. Nous avons commencé par le bas et nous sommes remontés.

Moi : Vous avez donc fait la coque, les tourelles et la zone du pont ?

Bruner : Non, même pas le pont. C'était la suite. C'était mon domaine, et je sais que nous ne sommes pas allés aussi loin.

Moi : Donc juste la coque et les tourelles ?

Bruner : Juste la coque et les tourelles.

Moi : Et la zone autour des casemates de cinq pouces ?

Bruner : (il réfléchit) Je n'en sais rien, je ne faisais pas partie de cette équipe. Mais le reste, certainement.

Moi : La nouvelle couleur était-elle censée colorer le haut des mâts blancs ?

Bruner : (riant) Oh, je ne sais pas ; on ne me l'a pas dit.


CONCLUSION : Je sais que l'historien Tracy White avait réfléchi à cette possibilité, et maintenant cela semble avoir plus de sens.

Donc, SI C'EST TOUT À FAIT VRAI, nous pourrions avoir affaire à un Arizona avec une coque et des tourelles 5S, un pont et des structures de piles et des mâts 5D altérés, et probablement les casemates et des têtes de mât 5L. Plus le toit des des tourelles rouge. En fait, c'est une idée très intéressante !

Un maquettiste américain a reproduit ce schéma depuis :

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 18071111065323134915802466

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_Bruno

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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

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ces controverses sont toujours enrichissantes ,merci Bruno .( et donc par force in medio stat virtu )

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