La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Camouflage Razzle Dazzle

power_settings_newSe connecter pour répondre
+15
GONFARON
Dagornson
bgire
chris
IsKor
Lostiznaos
mcpleiades
patdxfr
32Dundee
jeannot1
Castor
Josey Whales
jeanbauduen
olivier2a
naga13
19 participants

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyCamouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Le camouflage Dazzle, aussi connu sous le nom de Razzle Dazzle aux États-Unis (Dazzle signifiant « embrouiller » en anglais)
et sous celui de camouflage disruptif, était une technique de camouflage destinée à protéger un navire des tirs d'artillerie
et de torpilles, en empêchant l'adversaire d'estimer avec précision sa position et son cap.
Attribué à l'artiste Norman Wilkinson, ce camouflage repose sur un motif complexe formé d'un enchevêtrement
de lignes irrégulières et de couleurs très contrastées, afin de briser la silhouette du navire.

Très utilisé à la fin de la Première Guerre mondiale et avec moins de succès pendant la Deuxième Guerre mondiale,
il devint rapidement obsolète à cause des progrès réalisés dans la télémétrie et de l'avènement d'une nouvelle technique
de détection : le radar.



Camouflage Razzle Dazzle A_cam10




L'objectif de ce camouflage n'est pas de dissimuler le navire, mais d'empêcher l'adversaire d'identifier avec précision
le type de navire, ses dimensions, sa vitesse et son cap.
Son efficacité repose sur l'illusion d'optique créée par des motifs entrecroisés, qui perturbent la vision d'un observateur
utilisant un télémètre mécanique (outil utilisé par l'artillerie navale pour évaluer la distance de tir).
En pratique, un observateur serait incapable de déterminer s'il voit la proue ou la poupe, et il lui serait tout autant difficile
de dire si le navire se rapproche ou s'éloigne.

Les appareils de visée de l'époque étaient des instruments d'optique basés sur le principe de coïncidence.
L'observateur devait régler l'appareil de façon à ce que les deux facettes de l'image projetée dans l'oculaire par un jeu
de miroirs se rejoignent parfaitement, afin de donner une seule image du navire ennemi.
Une réglette donnait alors la distance séparant le navire de l'observateur.
Les motifs Razzle Dazzle avaient pour but de perturber la vue de l'observateur au moyen d'une illusion d'optique,
et de l'empêcher de reconstituer une image cohérente dans l'appareil :
même lorsque les deux facettes étaient correctement alignées, l'enchevêtrement de lignes brisées du camouflage donnait
l'impression que l'image finale était mal reconstituée.

Ce subterfuge se montrait surtout efficace pour contrer la menace des sous-marins,leurs périscopes étant équipés
d'organes de visée similaires à ces appareils. De surcroît,certains camouflages représentaient une fausse vague à la proue,
afin de rendre plus difficile l'estimation de la vitesse.




HMS Argus

Camouflage Razzle Dazzle A_hms_10

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
L'origine du concept est attribuée à Sir Norman Wilkinson, peintre de profession et lieutenant réserviste dans la Royal Navy
pendant la Première Guerre mondiale.
À cette époque, les U-boote allemands mettent à mal le commerce maritime des Alliés, en procédant à la destruction systématique
de leurs navires marchands (voir Bataille de l'Atlantique de 1917). Assigné à diverses missions de patrouille sous-marine et
de déminage, le lieutenant Wilkinson apprend en avril 1917 les ravages causés par les U-boote, dont l'activité
venait de s'intensifier. Il réfléchit alors à un moyen de soustraire les navires à la vue des périscopes.
Constatant qu'aucune technologie ne permettrait un tel artifice, il eût l'idée de recourir à des motifs en lignes brisées
pour décorer les navires, et ainsi embrouiller les sous-mariniers.


Norman Wilkinson

Camouflage Razzle Dazzle A_cam210



 
L'amirauté britannique, alors en recherche d'un moyen d'empêcher les attaques répétées des sous-marins allemands,
avait déjà testé de nombreux camouflages différents (tel que le rose Mountbatten), sans grand succès.
Elle fut rapidement séduite par l'idée du camouflage Dazzle, et le navire marchand SS Industry fut le premier à être peint
de la sorte, afin d'en tester l'efficacité. Le test fut concluant et cette innovation fut immédiatement adoptée par l'amirauté,
qui créa une unité de camouflage spécialisée à la tête de laquelle elle plaça le lieutenant Wilkinson.
Installé dans les studios de la Royal Academy of Arts de Londres et aidé par deux douzaines d'artistes et d'étudiants
de l'académie (camoufleurs, modélistes, préparateurs de plans de construction), il avait pour mission de créer les schémas,
de les appliquer à des modèles et de les soumettre à la critique d'observateurs expérimentés.
Ceux-ci disposaient d'un studio aménagé pour recréer les conditions d'observation au périscope.
Enfin, les schémas retenus devaient servir à préparer les plans définitifs destinés aux artistes à quai.
Le plus célèbre d'entre eux était le peintre vorticiste Edward Wadsworth, qui supervisa le camouflage
de plus de deux cent navires militaires, et qui immortalisa ses créations sur des toiles après la guerre.


Periscope dans le mur

Camouflage Razzle Dazzle A_cam310



Dans une conférence de 1919, Norman Wilkinson expliquait ceci:

« L'objectif de ces motifs n'était pas tant de faire échouer les tirs de l'adversaire, mais de l'induire en erreur,
lorsque le navire était visé, quant à la position exacte sur laquelle il devait faire feu.Le Dazzle était une façon de produire
un effet d'optique par lequel les formes habituelles d'un navire sont brisées par une masse de couleurs
fortement contrastées,augmentant ainsi la difficulté pour un sous-marin de décider sur quelle trajectoire attaquer le navire...
Les couleurs les plus utilisées étaient le noir, le blanc, le bleu et le vert...
Lors de la conception d'un schéma, les lignes verticales étaient à éviter.
Les lignes inclinées,courbées et les rayures sont de loin les meilleures et engendrent une plus grande distorsion de l'image. »





descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Première Guerre mondiale
 
Le Razzle Dazzle fut employé par les britanniques dès août 1917, avec le camouflage du navire marchand HMS Alsatian.
Protéger les navires marchands était une priorité,car ils étaient la cible privilégiée des sous-marins allemands.
Le camouflage fut ensuite rapidement étendu à l'ensemble des navires de guerre,et à la fin 1917,plus de 400 navires
avaient été repeints de la sorte.
 
 
HMS Furious
 
Camouflage Razzle Dazzle A_hms_11
 
 
 
 
Le Dazzle fut également adopté par des marines d'autres nations.Le peintre impressionniste Everett Warner,
familier avec les techniques de camouflage testées par l'armée américaine, inventa un concept similaire et le proposa à l'US Navy.
Celle-ci jugea l'idée intéressante et l'intégra en 1918 dans son arsenal de techniques de camouflage,en plaçant Warner
à la tête d'une unité de recherche, comme cela avait été fait avec son homologue britannique.
L'US Navy aura d'ailleurs pris soin d'engager le lieutenant Wilkinson en tant que consultant pendant un mois à Washington,
afin de mettre leurs idées en commun.
 
La généralisation de cette technique stimulera les recherches scientifiques ultérieures sur le camouflage Dazzle,
recherches qui avaient été insuffisantes dans la marine britannique.Ces études portaient essentiellement sur l'impact
des différents types de motifs et sur l'efficacité des couleurs utilisées (avec pour facteurs la réflexion lumineuse,
la teinte et la saturation).
 
Durant les deux guerres mondiales, d'anciens paquebots de ligne, propriétés de compagnies maritimes civiles
telles que la Cunard Line, furent réquisitionnés et intégrés dans la flotte britannique, pour soutenir l'effort de guerre.
Ces navires auxiliaires furent équipés de pièces d'artillerie et repeints en Razzle Dazzle.
Le RMS Empress of Russia,de la compagnie de transports de passagers Canadian Pacific Steamships, en est un exemple.



A suivre...


descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Merci Naga,

Grace à toi je connais enfin l'origine de ce type de camouflage.
Peut-être en parleras-tu dans la suite de ton sujet, mais je voudrais savoir si les camouflages 43/44 du Tirpitz ou 43 du Roma entrent dans cette catégorie de camouflage ?

_________________
Olivier

Camouflage Razzle Dazzle 500__c10

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Merci pour le récit sourire

olivier2a a écrit:
Merci Naga,

Grace à toi je connais enfin l'origine de ce type de camouflage.
Peut-être en parleras-tu dans la suite de ton sujet, mais je voudrais savoir si les camouflages 43/44 du Tirpitz ou 43 du Roma entrent dans cette catégorie de camouflage ?

c'est une évolution de ce type de camouflage

Pour le Tirpitz, on peut presque parler au sens propre de camouflage, car il devait se fondre dans le paysage des fjord qu'il ne quittait que rarement.
Par exemple celui la :
Camouflage Razzle Dazzle 13_tp_july_44_camo_M_port_big
(image tirée de http://bismarck-class.dk)
tu as le gris pour la roche et le blanc de la neige

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Je pensait plutôt à celui-ci :

Camouflage Razzle Dazzle Profil10

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
vu les formes brisées, on peut dire que oui Wink

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Le laboratoire de Le amington aux USA

Camouflage Razzle Dazzle A_cam_10


Les 2 camouflages les plus etonnants a mon avis:

SS West Mahomet

Camouflage Razzle Dazzle A_cam_11


La Gloire avec son camouflage expérimental – 1944

Camouflage Razzle Dazzle A_cam110



A suivre....



descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Sympa à peindre en modèle réduit avec ce camouflage La gloire !!!

_________________
Olivier

Camouflage Razzle Dazzle 500__c10

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Entre-deux-guerres
 
Bien que très utilisé à la fin de la Première Guerre mondiale,il tomba en désuétude durant l'entre-deux-guerres,notamment
pour la connotation négative que lui prêtait l'amirauté britannique.Celle-ci affirma que ce camouflage n'avait pas d'effet
significatif sur les tirs de sous-marins, et qu'il était préférable de revenir à une peinture plus sobre.
Si l'efficacité du camouflage Dazzle n'a effectivement jamais été véritablement démontrée,il a tout de même eu le mérite
d'améliorer le moral de l'équipage.Il a également eu un impact positif auprès des civils ;voir des centaines de navires colorés
à quai était une première dans l'histoire maritime.
 

Vague factice peinte sur l USS Northampton

Camouflage Razzle Dazzle A_cam_15



Deuxième Guerre mondiale

Ce camouflage sera à nouveau utilisé au cours de la Deuxième Guerre mondiale, mais de façon beaucoup moins généralisée.
En effet, les progrès réalisés dans les systèmes de détection (notamment le radar) ont rendu ce camouflage obsolète.
Qui plus est, la montée en puissance de l'aviation constituait une nouvelle menace pour les navires de guerre,
et les couleurs vives et colorées de leur coque facilitaient leur repérage depuis le ciel (jaune, violet, vert clair, etc.).
 
 
Le porte-avions USS Essex (CV-9), repeint en 1944.
 
Camouflage Razzle Dazzle A_cam410
 
 
Vers la fin de la guerre, l'US Navy initia un programme de camouflage à grande échelle, qui visait tous les cuirassés
de la classe Tennessee et quelques porte-avions de la classe Essex.
En effet, une fois la menace de l'aviation japonaise écartée, ce sont les sous-marins qui sont revenus sur le terrain stratégique.
Le camouflage Dazzle redevenait nécessaire,et chaque schéma devait passer par un protocole d'évaluation
avant d'être validé et appliqué en série.
 
 
 
HMS Belfast
 
Camouflage Razzle Dazzle A_cam_12

Dernière édition par naga13 le Sam 21 Sep 2013, 00:37, édité 1 fois

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Utilisations modernes

À l'heure actuelle, le camouflage Dazzle peut encore être rencontré de manière sporadique.
La classe de corvette Visby suédoise, la classe de lance-missiles Hamina finlandais, la classe de lance-missiles Houbei chinois,
ou encore le prototype M80 Stiletto américain, arborent tous un camouflage Dazzle, à des fins de furtivité.

corvette Visby

Camouflage Razzle Dazzle A_cam_13


Patrouilleur Norvegien

Camouflage Razzle Dazzle A_cam_14


Le camouflage Dazzle peut également être rencontré dans le civil, à des fins artistiques.
Des navires privés ont été peints en camouflage Dazzle dans un but purement esthétique.Notamment les Navires
de la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) le Steve Irwin et le Bob Barker en Bleu, Gris et Noir
ainsi que le Sam Simon en Blanc,Gris et Noir navire utilisé dans le combat contre la chasse à la baleine,repeint en camouflage
Dazzle en 2011.
Ce camouflage a également connu des applications autres que maritimes ; par exemple en Autriche, des radars automatiques
ont été peints avec des motifs Razzle Dazzle afin d'empêcher les conducteurs de déterminer dans quelle direction
celui-ci prenait la photo.



source
http://alliancegeostrategique.org


descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Bonjour merci pour ces explications. Amitié

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Merci pour ces éléments complémentaires à ce dossier intéressant.

C'est vrai qu'avec la "furtivité" à la détection des radars, ce camouflage retrouve un intérêt potentiel pour tromper la détection visuelle.

_________________
Olivier

Camouflage Razzle Dazzle 500__c10

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Un bon livre sur les Camouflages de la Kriegsmarine

Camouflage Razzle Dazzle A_germ11



Camouflage Razzle Dazzle A_germ12

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz

Un domaine ou le Razzle Dazzle bat sont plein est l Automobile.
Les journalistes sont toujours a l affut des derniers prototypes en essai et font des photos
volees.Les constructeurs utilisent dont les vieilles ruses de peinture pour casser les lignes des
autos avec plus ou moins de reussite..


Camouflage Razzle Dazzle A_cam_16



Camouflage Razzle Dazzle A_cam_17


descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Autre photo du porte-avion Argus recolonisé par Digital colored photograph ...

Camouflage Razzle Dazzle Argus_10

_________________
Camouflage Razzle Dazzle 16884313

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Très intéressant ce post, merci à vous pour tous ces renseignements

Josey  Very Happy

_________________
Josey
Camouflage Razzle Dazzle Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Le croiseur Gloire est vraiment un des plus emblématiques, d'ailleurs, je crus lire quelque part que la dénomination de ce type de camouflage en France était "catastrophe de chemin de fer",
Une autre photo du Croiseur...

Camouflage Razzle Dazzle Gloire10

_________________
Camouflage Razzle Dazzle 16884313

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Vraiment passionnant ce reportage.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
naga13 a écrit:
... le camouflage Dazzle peut encore être rencontré de manière sporadique.
... à des fins de furtivité.

Hello Naga13,
Je pense plus tôt que la furtivité se génère non pas par la forme ou la teinte des peintures, mais par leur qualité....
Le principe est simple : la consistance de la peinture absorbe les ondes radio...
Alors qu'elle soit claire ou foncé, en forme de losange ou d'hexagone, cela n'a aucune importance...
Mais cet avantage a un revers. Et de taille. Ces peintures vieillissent TRES mal et doivent être renouvelées régulièrement.
C'est d'ailleurs pour une de ces raisons que l'US Air Force à retiré ces fameux avions "furtifs" F-117 NightHawk. Le coût prohibitif d'entretien de la furtivité...
Je pense que la "furtivité" d'un bateau doit couter encore plus chère...Maintenant, rien n'empêche la marine de ne peindre ses bateaux exclusivement qu'en période de conflit...

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
De nos jours la furtivité d'un navire se fait surtout via ses lignes ... l'objectif n'est plus le même. Avant il fallait par les motifs désorienter l'ennemi pour l'empêcher de pouvoir faire un relevé de cap et de vitesse alors qu'aujourd'hui un s'agit de diminuer la signature radar pour passer pour un simple chalutier par exemple Wink

_________________
Jean-françois

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Oui, mais en zone littorale, il est encore possible de se "dissimuler" dans le paysage, discrétion radar pour "allumer" un adversaire lorsqu'il arrive à portée. Adversaire pouvant faire l'objet d'une désignation d'objectif par un autre mobile via une liaison tactique.
C'est le type de missions dévolues à la "poussière navale" des marines Scandinaves durant la guerre froide et dans une moindre mesure aujourd'hui.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Les croiseurs de la taille d'un chalutier et les F117, c'est dépassé.
Les radars et autres appareils de détection ont appris à se méfier d'un moineau qui vole à 1000 km/h ...

Pat_2b

_________________
Camouflage Razzle Dazzle Bandea11

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
naga13 a écrit:
Vers la fin de la guerre, l'US Navy initia un programme de camouflage à grande échelle, qui visait tous les cuirassés
de la classe Tennessee et quelques porte-avions de la classe Essex.


Je trouve ce sujet intéressant en retard et j'apporte quelques précisions et corrections.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale l'US Navy a pratiqué avec intensité le camouflage sur TOUTES les unités en service.
Les premières directives datent du printemps 1941 avec une standardisation des schémas et des peintures utilisées.

Attaque aérienne de Pearl Harbor oblige, les premiers camouflages étaient à base de gris-bleu uni pour rendre difficile l'identification du bateau vu d'avion (il était de toute façon repéré par son sillage).
En juin 1943 (pas vers la fin de la guerre) les "measures" anti sous-marines (Measures 32 et 33) ont été définies et sont entrées en application durant l'été pour les navires en cours de réparation, entretien et construction. Il s'agissait à la fois de tromper les sous-marins, mais aussi les batteries côtières des atolls dont la reconquête venait de commencer.
Rien que pour les porte-avions Essex on trouve une dizaine de motifs qui concernent la totalité des unités à la seule exception du "Blue Ghost", le Lexington CV-16.

Pour connaitre le camouflage utilisé selon la période pour toutes les unités de l'US Navy, le site de référence est depuis quinze ans celui de Snyder & Short :
http://www.shipcamouflage.com/warship_camouflage.htm
Ici, la page listant les différents styles de camouflages américains :
http://www.shipcamouflage.com/measures.htm
Ici la liste des schémas portés pour chaque unité :
http://www.shipcamouflage.com/camouflage_database.htm
Ici, l'exemple du listing pour les porte-avions :
http://www.shipcamouflage.com/usn_cv.htm

Et si vous voulez le schéma exact d'un camouflage pour un bateau donné et une période particulière, allez dans la base de données ici :
http://usndazzle.com/1Web/Index
Vous cliquez sur l'unité, puis sur le type de camouflage et hop, vous avez une copie du document original d'époque.
Enfin, en cliquant sur la référence NARA (Archives Nationales Américaines) vous tombez sur une image de meilleure qualité.
Attention : si vous voyez un point d'interrogation rouge, c'est que le projet a été validé mais il n'existe pas de preuve photo qu'il ait été appliqué.

Pour les couleurs, WEM commercialisait sa série Colourcoats (enamels) qui reproduisait exactement ces teintes. Depuis sa fermeture, ce fabriquant a été remplacé par Sovereign Hobbies qui va bientôt nous les proposer à nouveau.
En acrylique, Lifecolor produit une partie des teintes avec une très bonne fidélité.

Le camouflage particulier porté par le croiseur Gloire est, comme celui porté par le Richelieu à la même période, l’œuvre de l'Arsenal de Brooklyn, le seul de l'US Navy qui ne s'est pas toujours plié aux directives de la Marine mais a aussi voulu continuer d'inventer par lui-même. Les deux sont des prototypes, restés sans suite.

De bien beaux montages en perspective pour les maquettistes !
_Bruno

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
Merci de toutes ces explications complémentaires à ce que l'on peut trouver sur le net.
Concernant le lien donné par Bruno, il est cassé et il faut aller sur la page racine.
De là on trouve l'arborescence des camouflages selon le type de navire.
http://usndazzle.com/index.php

descriptionCamouflage Razzle Dazzle EmptyRe: Camouflage Razzle Dazzle

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre