La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[US Navy] Mesures de camouflage WW2

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
Cédric
Lapin44
Dagornson
Barnouic
Iceman29
jeanbauduen
fab-reims
BROMURE
12 participants

description[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 EmptyRe: [US Navy] Mesures de camouflage WW2

more_horiz
Une réponse à ma question et un point de vue de Jeff Sharp sur ShipModels très intéressant, ca se tient aussi..  sourire

Les réalisations de Jeff:

http://www.modelshipgallery.com/gallery/users/Jeff-Sharp/user-index.html

USS Arizona:
http://www.shipmodels.info/mws_forum/viewtopic.php?f=60&t=154513&start=420

Quelques photos que je n'avais pas.

Jeff Sharp a écrit:

Le Nokomis et le Hoga étaient des navires jumeaux de la classe Woban.  Lorsque les deux navires ont été mis en service à la fin de 1940 ou en 1941, ils ont été peints dans la couleur typique des navires de service de l'époque.  Buffle sur noir.  Leurs superstructures étaient peintes en chamois et leurs coques en noir.

Voici une photo couleur d'un autre navire jumeau, l'USS Wenonah, à San Diego en 1941, portant la même couleur.
[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 USS-Wenonah-YT-148

Un peu avant septembre 1941, le Hoga a abandonné ce schéma, mais pas le Nokomis.  Cette photo montre le Hoga à son poste de mouillage habituel dans le Navy Yard le 26 septembre 1941.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-02-03-at-5-32-21-PM

Cela me dit qu'il a été peint en 5-D.  Du moins, sa superstructure l'était.  Il est possible que sa coque soit restée noire, mais ce n'est qu'une spéculation de ma part, basée sur les différences de tonalité que je vois sur certaines photos du navire pendant l'attaque. Peut-être que la différence de tonalité est juste ce que vous obtenez lorsque vous peignez du 5-D sur du Buff par opposition à du Black.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-01-29-at-4-43-06-PM

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-01-29-at-4-44-18-PM

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-01-25-at-9-30-34-PM

Je ne vois aucune preuve que le mât de Hoga porte du 5-L pour se conformer au camouflage du MS-1.  Peut-être que le 5-L est couvert de suie de cheminée.

D'autres navires de service pendant l'attaque portaient encore le Buff over Black, notamment l'USS Osceola, YO-23 et YW-16.  Les deux allumeurs de poubelles, YG-17 et YG-21 (on peut voir le YG-21 derrière l'USS Hoga sur la photo ci-dessus en train d'éteindre les feux de l'USS Arizona) me laissent un peu perplexe ! La logique voudrait qu'ils aient également été peints en Buff over Black mais leur photographie des parties supérieures est TRES légère comparée aux autres mentionnés.  

Voici les deux ensemble en train d'éteindre des feux sur le USS West Virginia.  Le YG-17 à gauche et le YG-21 à droite.  J'ai toujours pensé qu'ils portaient du blanc, mais je n'en suis pas si sûr !

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 1-A45-F6-F7-76-A7-420-B-9-B55-67-FE4-C157-EB0

Après un certain temps, YG-21 est parti et l'USS Hoga a pris sa place à côté de YG-17.  Voici une photo colorisée d'eux ensemble.

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-02-03-at-5-38-50-PM

YG-17

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-02-03-at-7-03-24-PM

YG-21

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2021-11-19-at-9-57-55-PM

YO-23

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2021-11-24-at-6-55-51-PM

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Wva04

YW-16

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-02-03-at-6-37-39-PM

USS Osceola derrière USS Sunnadin

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Screen-Shot-2022-02-03-at-6-40-19-PM

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 EmptyRe: [US Navy] Mesures de camouflage WW2

more_horiz
Merci! En gros fan des camouflages, j'apprécie ton post sourire
D'ailleurs pur le Weevee que je suis en train de monter, je vais acheter des sets Lifecolor, paraît que ce sont les plus fidèles.

Je cnfirme, le site donné par Christian est fantastique sourire

description[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 EmptyCouleurs et camouflages US NAVY WWII

more_horiz
Petit sujet de recensement des couleurs de l'US NAVY pendant la vévétou

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
ma petite contribution avec les correspondances que j'applique pour le MS-32

[US Navy] Mesures de camouflage WW2 - Page 2 Ms3210

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
bonjour
 Il y a ce site
https://www.shipcamouflage.com/warship_camouflage.htm
Michel

more_horiz
Pour les couleurs Tamiya:

20B Deck Blue: XF50
5L Light Grey: XF19:2 + XF2:1
5O Ocean Grey: XF24
5H Haze Grey: XF83
5N Navy Blue: XF18:2 + XF2:1
Hull Red: XF9:1 + XF7:2

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: