La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

power_settings_newSe connecter pour répondre
+5
Dagornson
IsKor
Yuth
hibikitokay
Cédric
9 participants

descriptionCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 EmptyRe: Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

more_horiz
En attendant de figer les différents bleus, gris et autres teintes des camouflages respectifs, j'avance sur les ponts, à commencer par celui de l'Alabama:

Les plaques antidérapantes au droit des chaines d'ancres sont refaites en scratch et les écubiers ouverts pour laisser passer (ultérieurement) les chaînes des ancres.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20230816

Et une première mauvaise surprise du côté de la poupe : les bases des deux catapultes sont complètement et totalement mal implantées.  Mad
Elles doivent être placées à ras du bord du pont :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 Alabam10

Je râle d'autant plus que n'ayant pas vu cela avant de fixer le pont (ma faute... Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 2760792084 Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 2760792084 ) je me suis retrouvé avec deux beaux trous à reboucher danss une zone qui ne sera pas recouverte par le pont en bois, et donc : masticage et ponçage, une habitude avec ce kit 
Les nouvelles bases seront refaites à partir d'un tube d'Evergreen, elles ne seront fixées, avec les catapultes qu'à la fin du chantier.

Accessoirement, il faut aussi découper deux accès dans les baignoires des quadruples Bofors, ça c'est peanuts.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240811

Ensuite place au remplacement des portes sur les structures du premier niveau. Une particularité commune aux deux kits est que Trumpeter à prévu des pièces séparées pour les parties verticales à coller sur le bloc de base moulé avec le pont. Sur le North Carolina, ce principe s'étend à l'ensemble des superstructures, de quoi devenir fou mais heureusement l'Alabama échappe à cela.

Je remplace les portes du kit (qui sont cependant fort bien moulées il faut le dire) avec de la PE de chez Tom’s Modelworks pour l’Alabama et avec celles prévues par Eduard pour le NC. J’avoue quand même une grosse préférence pour le modèle de Tom’s même s’il demande un peu plus de travail :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240812

Travail en deux phases et à la colle vinylique qui permet un repositionnement correct aukazou Suspect  (je n’utilise pratiquement plus de cyano en fait) ; le collage se fait avec un morceau de fil électrique dénudé, cela se trouve n’importe où, ça ne coûte rien et le stock est infini.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240813

Prochaine étape les superstructures.

sourire

descriptionCuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 EmptyRe: Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric

more_horiz
Sacré boulot pour reprendre des trucs mal foutus sur un kit.. Perso j'ai jamais tenté le coup, surtout avec un pont en bois derrière!

Chapeau sourire

more_horiz
IsKor a écrit:
Sacré boulot pour reprendre des trucs mal foutus sur un kit.. Perso j'ai jamais tenté le coup, surtout avec un pont en bois derrière!

Chapeau sourire

Et ce n'est malheureusement pas terminé...  Rolling Eyes

Pour les ponts en bois, je garde soigneusement toutes les chutes dans une "enveloppe à rabiot". 
Avec une bonne lame on peut facilement recouper et récupérer des changements de dernière minute.

sourire

more_horiz
Petit passage sur le  NC avec le montage à blanc des trois blocs de superstructures :

Une petite vue d'ensemble :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240926

La conception du kit date de 2004, elle ne facilite pas le montage et impose de mastiquer les joints à tous les niveaux après collage des cloisons verticales. Deux exemples :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240924

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240925

Le blockhaus :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240928

La tour de commandement, il y a encore du taf :
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240927

En ce qui concerne la PE, le plus important c’est de garder en tête le schéma de camouflage donc ne pas trop en mettre au risque de se compliquer le travail lors du masquage des structures et des ponts. Ceci en plus du fait qu'il y aura très certainement encore un peu de mastiquage / ponçage à prévoir en collant les différents niveaux entre eux.

Donc la plus grande partie des rambardes sera peinte à part et seulement posée à la fin du montage. A ce stade, seul le pliage sera fait pour éviter les très mauvaises surprises de dernière minute. Et oui, c'est du vécu !
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240929

Bref, cela avance mais il y aura quand même encore beaucoup de travail avant d’envisager la phase camouflage.
Ce qui me laisse le temps de proscrastiner entre Tamiya et Vallejo  Saint

sourire

more_horiz
Bon, c'est plutôt bien parti ce NC.

Dernière édition par ExorcisteDeMorteau le Lun 30 Sep 2024, 19:59, édité 1 fois

more_horiz
Merci pastaga, cher exorciste !   Very Happy

(bien) partir c'est rien, va falloir franchir la ligne d'arrivée avant le 30 juin prochain !!

sourire

PS :

Edit parce que je n'arrive pas à me faire à ton nouveau pseudo

more_horiz
Cédric a écrit:

PS :

Edit parce que je n'arrive pas à me faire à ton nouveau pseudo

Laughing §!§§§!!!!!!

more_horiz
Quelques petites avancées...

Retour sur l’Alabama avec le début des superstructures : l’assemblage des différents morceaux nécessite à nouveau l’emploi du combo mastic / ponçage. J’ai également renforcé la structure avec de l’Evergreen afin de pouvoir mettre en place les niveaux supérieurs sans que les ponts ne plient, les assemblages étant parfois sportifs.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240931

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240932

Ici aussi remplacement des portes par de la PE, l’escalier moulé est remplacé par une pièce en PE et le palier refait en scratch, rien de très compliqué à priori, sauf que c’est du Trumpeter, j’allais presque l’oublier  Zap

Escalier version kit
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20240934

Et l’original depuis sa mise en service.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 Alabam11

Sans commentaires ... Evil or Very Mad

Bref, deux/trois jurons, un peu de chirurgie et voilà le résultat :

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241011

L'escalier sera mis en place en fin de parcours, après la peinture et le vieillissement des superstructures.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241010

A suivre 

sourire

more_horiz
Quel travail quand même

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
Retour sur le North Carolina, j'alterne les montages.

Le bloc arrière en cours de montage, ajout de PE et autres. Il y aura encore un sérieux travail de masticage et ponçage pour récupérer l'assemblage à la sauce Trumpeter.
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241013

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241016

Je suis assez content de ce set Eduard, la PE se plie très facilement et se pose aussi sans problèmes. Vraiment dommage qu'il n'y en ait pas un pour l'Alabama.

Et un peu de boulot sur les grues:
Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241014

Cuirassés USS BB-60 Alabama & USS BB-55 North Carolina [Trumpeter 1/350°] de Cédric - Page 2 20241015

J'aimerais pouvoir avancer un peu plus vite mais entre le boulot et un départ de grippe, c'est pas toujours évident.

A suivre.

sourire

more_horiz
un sacré joli boulot sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: