La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Harry067
Pive
maqars
DahliaBleue
8 participants

descriptionChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr EmptyChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

more_horiz
Bonjour  sourire
Premier sujet ! (en espérant de ne pas trop m’être planter concernant les règles et l'endroit...)

Je vous présente mon modeste chantier: un petit chalutier de pêche côtière nommé Pamalos de chez Occre. Je suppose que ce type, comme son nom l'indique, est/était répandu sur les cotes catalane mais j'avoue ne pas vraiment avoir trouvé d’équivalent sur le net.
J'ai acheter ce Kit il y a plus d'un an séduit par les photos sur la boite (je sais pas si c'est pareil pour vous mais je le trouve avec le bois naturel d'une beauté exceptionnelle  Cool )

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Palomo10

Même si ce Kit est orienté débutant j'avoue que je le déconseillerai. La raison: j'ai rapidement sécher sur les "murailles" du pont: après plusieurs tentatives infructueuses; j'avais abandonné cette partie en m'attaquant d'abord au bordage mais un peu découragé je l'avais mis finalement de coté Crying or Very sad  

Je n'ai pas trouvé de photos plus anciennes (je les publierai si je les retrouve) voila pourquoi elles commencent au moment où je l'ai repris il y a deux semaines environ:

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2010

Avancement:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2012

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2011

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2013

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2014

Je recommence avec ces "murailles" mais ce coup ci je m'en fiche si c'est pas parfait et j'y vais comme un bourrin: des clous pour faire tenir le tout  Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr 2760792084
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2015

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2016

Je bouche les troues un peu comme je peux (du mastique surtout)
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2017

Il a fallu border l’intérieur (pas tout à fait fini et pas très satisfait du résultat) et évidement s'occuper de la coque mais j'ai le sentiment d'avoir fait le plus dure sourire

Maintenant j’hésite à d'abord coller la quille avant d'attaquer le second bordage ...
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2018

Le manuel d'instruction nous demande de d'abord border et ensuite de coller la quille. En attendant j'ai encore un peu de travail sur la coque avant de commencer ce second bordage (qui sera d'ailleurs ma première) ou bien carrément de peindre le bateau histoire de gommer le trop grand nombre de défauts. Je n'ai pas encore décider  scratch

descriptionChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr EmptyRe: Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

more_horiz
C'est un joli kit.
De quoi s'amuser.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

descriptionChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr EmptyRe: Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

more_horiz
pzawafr a écrit:
[…] Premier sujet ! (en espérant de ne pas trop m’être planté concernant les règles et l'endroit…) […]
J'ai acheté ce Kit il y a plus d'un an séduit par les photos sur la boite (je sais pas si c'est pareil pour vous mais je le trouve avec le bois naturel d'une beauté exceptionnelle  8 ) ) […]

Eh bien, voyons-là donc cette boîte ! Est-ce bien celle-ci ? : Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Palomo10
[…] j'ai rapidement séché sur les "murailles" du pont : après plusieurs tentatives infructueuses ; j'avais abandonné cette partie en m'attaquant d'abord au bordage mais un peu découragé je l'avais mis finalement de coté : cry:  Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2010
Avancement : […] Je recommence avec ces "murailles" mais ce coup-ci je m'en fiche si c'est pas parfait […]

Sage décision : la perfection n'étant pas de ce Monde. Bien
[…] et j'y vais comme un bourrin : des clous pour faire tenir le tout  : folie: Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2015 Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2016 Je bouche les trous un peu comme je peux (du mastique surtout) Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2017 Il a fallu border l’intérieur […] et évidement s'occuper de la coque mais j'ai le sentiment d'avoir fait le plus dur : ) […]

Sentiment justifié !  Bien
[…] Maintenant j’hésite à d'abord coller la quille avant d'attaquer le second bordage… Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2018 Le manuel d'instruction nous demande de d'abord border et ensuite de coller la quille. En attendant j'ai encore un peu de travail sur la coque avant de commencer ce second bordage (qui sera d'ailleurs ma première) […]

« première… » ? Pourquoi donc Question  
[…] ou bien carrément de peindre le bateau histoire de gommer le trop grand nombre de défauts. Je n'ai pas encore décidé : scratch:

Peindre ? Dommage, non ? Un bon et énergique ponçage ne devrait-il pas être suffisant ?

more_horiz
Bonjour ,
pour ton second bordage, emploie des épingles et pas de clous.
Autre truc, colle blanche avec des points de cyano fluide et un coup d’accélérateur.
Pas de traces de trous sur la coque que tu désire garder en bois naturel et une grande rapidité dans la pose de tes lattes !
Mais gare à tes doigts, la cyano fluide est très efficaces sur les doigts également...toujours avoir de l’acétone à portée de main pour se " décoller "...
Laughing

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour sourire

Un grand merci pour vos messages sourire

Papounet 34 a écrit:

C'est un joli kit.
De quoi s'amuser.

Je confirme: un bien jolie kit et de qualité irréprochable Cool

DahliaBleue a écrit:

Eh bien, voyons-là donc cette boîte ! Est-ce bien celle-ci ?

Sur la boite c'est exactement comme ceci qu'il est présenté:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Model-statku-palamos-occre-12000
sourire

DahliaBleue a écrit:

Sage décision : la perfection n'étant pas de ce Monde. Bien

C'est sans doute un gros problème lorsque on débute ... on veut trop bien faire du coup on ne fait rien ... alors qu'il faut juste essayer et tant pis si c'est pas parfait ou (carrément mauvais) on fera mieux la prochaine fois sourire

DahliaBleue a écrit:

« première… » ? Pourquoi donc Question

Je voulais dire que c'est mon premier double-bordage Wink

DahliaBleue a écrit:

Peindre ? Dommage, non ? Un bon et énergique ponçage ne devrait-il pas être suffisant ?

Tout à fait d'accord: je vais tout faire pour garder le bois naturel mais si jamais je le foire trop, ce sera le mastique et le coup de peinture (mais seulement en dernier recours).
sourire

maquars a écrit:

pour ton second bordage, emploie des épingles et pas de clous.
Autre truc, colle blanche avec des points de cyano fluide et un coup d’accélérateur.
Pas de traces de trous sur la coque que tu désire garder en bois naturel et une grande rapidité dans la pose de tes lattes !
Mais gare à tes doigts, la cyano fluide est très efficaces sur les doigts également...toujours avoir de l’acétone à portée de main pour se " décoller "...
Laughing

Merci du conseil sourire Le coup de l’acétone pour se décoller de Cyano je ne connaissais pas  Bien
Suivant les conseils de la Royal et surtout après des mésaventures avec la ca, j'utilise toujours que de la colle blanche mais il faudra bien réessayer sourire

Pour le double-bordage, je me suis rapidement rendu compte que les clous sur des listons de 0,6mm ça n'allais pas le faire j'ai donc utiliser cette méthode:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2019
Des élastiques et des blocs de lego. Le gros défaut de cette méthode, c'est que suis obliger d'appliquer la coller sur la coque et pas sur les lattes et ensuite en ajustant j'ai de la colle blanche partout que je retire comme je peux.

D'ailleurs je suis preneur d'astuces pour retirer les bout de colles blanche sécher (sans decoller le reste  Laughing)

J'ai egalement essayer ceci (astuce trouver sur ce forum d'ailleurs):
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2022
Au lieu de brocheter une latte sur les deux extrémités, j'utilise deux lattes et je 'brochette' seulement une extrémité c'est bien plus facile et rapide.
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2023

Il y a pas mal de défauts, mais rien de catastrophique ... enfin pour l'instant....
Par contre je regrette de ne pas d'abord coller la quille: cela m'aurait permis de mieux ajuster les lattes sur la proue.

Je pensais terminer ce double bordage ce week-end mais comme je suis souvent en déplacement en semaine, ce sera plutôt pour le weekend prochain.

more_horiz
j'utilise des pinces avec des becs plus ou moins longs

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Pince-a-ressort-bec-long-wolfcraft-mt-70

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Bonjour, je vais suivre ce montage, qui me paraît très intéressant.
Bonne continuation

more_horiz
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Scree140

Pour le second bordé, colle blanche, avec points cyano fluide tous les 10 cm et évidemment les extrémités, épingles si nécessaire. C’est très rapide comme technique et ne bouge pas dans le temps, juste attention aux doigts :

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Scree141

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Salut,
C'est un kit qui a l'air très intéressant mais surement d'un niveau au dessus de ma chaloupe, je le note dans ma liste pour plus tard peut-être.
Je vais suivre ton chantier avec intérêt.
Le travail est déjà sacremment bien avancé sur la coque et le résultat est plutôt satisfaisant.
Le double bordage a un bel aspect et comme tu le soulignes, le bois naturel est magnifique.
oui en effet la forme à la poupe du bateau n'a pas l'air du tout évidente mais ma foi le résultat semble très correct encore.
Bonne continuation sur ton chantier.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci à tous pour vos messages et/ou pour votre intérêt sourire

J'ai terminé le double bordage jeudi soir ce fut un vrai plaisir, j'ai beaucoup appris et j'ai déjà hâte de m'attaquer à une autre coque avec double bordage en corrigeant toutes les bêtises constatées après coup avec la pire: j'avais oublié de surveiller le bon prolongement sur la proue !
(Désolé la photo est un peu flouté)
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2024
La prochaine je collerai la quille pour pouvoir faire un truc dans ce genre:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2025
Et ainsi avoir un belle alignement des lattes sur la proue.
J'ai bouché comme j'ai pu le résultat n'est pas génial mais les défauts donnent du charme (on se console comme on peut...  Laughing )
Sinon quelque photos datant d'hier:

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2026
Mis en place de la quille.

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2027
Le pont, les jambettes

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2028
État hier soir.

Aujourd'hui j'ai essayé de corriger les défauts de la coque (en tentant quelques expériences) et j'ai posé les premiers listons avec (encore) une petite bêtise. J’essaierai de publier les photos demain et poser quelques questions sourire

more_horiz
J'aime beaucoup le contraste  entre bois foncé et clair !

more_horiz
Les jambettes de pavois sont-elles en nombre suffisant ????  Question
Cordialement,
Pive

more_horiz
Bonjour, suite des aventures du Palamos  sourire

J'ai posé les listons plus ou moins bien avec une légère erreur pour le liston inférieur tribord, mais j'avoue avoir la flemme de corriger Embarassed
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2030
J'ai tenté la cyano, comme suggéré par Jean-Marie, mais ma "pointe" de cyano est un peu grosse  Laughing  
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2031
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2032

J'ai essayé tant bien que mal boucher les troues au niveau de la proue... (c'était en fait hier Wink )
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2029

Après ponçage j'ai estimé qu'à mon niveau je ne ferai pas beaucoup mieux...
Donc j'ai tenté d'appliquer une teinte pour renforcer la couleur 'sapeli' et améliorer l’aspect global
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2035
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2037

Après j'ai peint la quille en noyer et essayant de gommer les jointures
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2034

Au final je suis assez content du résultat (je suis sans doute pas très exigeant  Embarassed)
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2033

Petite question: Selon vous je peux commencer à vernir ? Ou plutôt dois-je vernir la coque ou ce n'est pas la peine ?

Pive a écrit:
Les jambettes de pavois sont-elles en nombre suffisant ????  Question
Cordialement,
Pive

Ah ! quel coup d’œil ! En fait le nombre est correct mais l'espacement ne l'est pas:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2036

il faudra corriger cela...  d’ailleurs le pont n'est pas terrible mais vu tout les trucs qu'il y aura dessus cela ne se verra pas trop.

Sinon je me suis également rendu compte que la pose des pièces 38 (sur l’arrière de la "muraille") ne sera pas évidente et que les deux pièces prédécoupés ne feront pas l'affaire: il faudra en sur mesure:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2038

Ce sera pour le weekend prochain...

A bientot sourire

more_horiz
Courage, cela avance.

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Bonsoir,

Malheureusement pas de grandes avancés et beaucoup de galères. D'abord je persiste et signe: ce kit n'est pas fait pour les grands débutants sauf si le but est de les décourager au plus vite Crying or Very sad

Bon de gros problèmes évidement avec les plats bords surtout à l’arrière d'abord j'ai penser à recréer les pièces 38 mais je n'ai sur moi que du ctp de 1mm j'ai créer la pièce en 2mm en laminant: pas facile à réaliser (pour moi), au final pas top et surtout très dure à poncer.  
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2039

Et puis quand j'ai voulu poser: crac ! le ctp qui casse... Finalement je suis reparti avec des petite pièces de tilleul et puis j'ai fait le plus vite possible + coup de ponce au papier de verre. Un grand merci à la suggestion de "Yoann gui" sur un des nombreux super fil du Forum sur la Pinta de Mespech.  
Cela donne ce que ça donne mais maintenant je pense surtout à aller au bout et la prochaine fois je penserai à acheter des planches de 2mm de tilleul.
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2040

Coup de peinture pour masquer le plus possible les défauts. Je continuerai sûrement plus tard à améliorer cela mais en attendant :
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2042
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2041

Et puis arrive une nouvelle mauvaise surprise: je commence le gouvernail et les charnières et n'ayant pas de mèches de moins d'1mm j'utilise ma méthode habituelle c'est a dire coup d’épingle ... mais que c'est dure ! Finalement je suis obligé d'y aller au mini clou et au marteau me disant que c'est bizarre mais bon, je continue... Je tente la première charnière et crac elle casse ! je refais une tentative et rebelote le laiton casse. Très surpris je compare avec d'autres lattes provenant de kit précédent et je me rends compte qu'en fait, c'est le laiton du kit qui est inutilisable car beaucoup trop cassant. Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr 2760792084

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2045
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2044
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2043

Heureusement, j'ai pas mal de laitons en stock plus adaptées mais ce sera pour la prochaine fois.

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2046

A bientôt  sourire

more_horiz
allez, courage !

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Comme dis Papounet, courage !!
Le résultat actuel est magnifique , il ne fait pas se décourager !

Tanguy

more_horiz
Bonjour,
Chauffe ton laiton pour le recuire, il deviendra plus malléable et ne sera plus cassant.

more_horiz
salut,

au final tu as bien avancé sur ton chantier malgré les petits aléas qui sont somme toute les marchepieds pour augmenter nos compétences .

beau travail Very Happy

more_horiz
Bonsoir,

Un grand merci aux messages d'encouragement sourire Ne vous inquiétez pas, je compte bien aller jusqu'au bout, mais je ne garantis pas le résultat final  Laughing

maqars a écrit:
Bonjour,
Chauffe ton laiton pour le recuire, il deviendra plus malléable et ne sera plus cassant.

Merci beaucoup pour le conseil  sourire  mais je crains de ne pas comprendre  Embarassed  chauffer mais comment ? A la bouilloire ? au briquet ? -> presque pas d'effet, le laiton du kit continue de casser super facilement  Mad  d'ailleurs je n'avais jamais rencontrer ce problème auparavant.

Toujours est-il que j'ai laisser tomber avec ceux du kit, j'ai tout simplement pris un laiton légèrement plus fin (0,2mm) et ce coup ci les opérations se font plus facilement la seule difficulté que je rencontre et de créer des lattes régulières.

J'ai commencé "l'accastillage" (c'est comme cela qu'on dit ?) et je dois dire que je m'amuse bien, c'est pas toujours facile mais on y arrive  sourire

Quelques photos:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2048

Par contre je n'ai plus de liston de noyer de 2x3 je n'ai pu faire que 4 allonges sur les jambettes... il n'y avait qu'un seul liston mais je ne suis pas certain s'il s'agit d'un defaut du kit ou bien si c'est moi qui en perdu un en route  scratch
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2049

Pour l'instant tout est à blanc et j'avoue passer plus de temps à faire "mumuse" avec le treuil et en comprendre le fonctionnement. Je voulais rendre les volants fonctionnelles mais ca risque d’être trop difficile (j'ai pris un morceau de baguette de cuisine et essayer de rendre abrasives les surfaces de contact: ca marche ... un peu ... un tout petit peu... bon en tout cas suffisamment pour s'amuser.
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2047
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2050
Par contre je ne suis pas certain du raccord avec les "portes"
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2052
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2053
Trop de fil blanc sur les enrouleurs extérieurs...
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2051

État du chantier actuel (oui il manque un raccord de charnière mais c'est temporaire)
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr Img_2054

Ah j'oubliais, un truc qui change la vie: c'est la pince super fine au bout (visible sur la dernière photo).
Si vous êtes débutant et maladroit comme moi: cette instrument est indispensable pour pouvoir manier des fils ou des trucs super petits (j'en suis à me demander si je ne vais finalement pas retenter un voilier pour mon future prochain chantier Very Happy ).

A bientôt  salut

more_horiz
Pour chauffer, au lieu d'utiliser le briquet, tu piques à ta femme le chalumeau pour les gâteaux.

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr 71SFGHMeQHL._AC_SL1500_

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Bonjour,
Papounet te donne la réponse... ou sur un feu à gaz, enfin n’importe quelle flamme permettant de chauffer au rouge léger ton laiton très brièvement et puis de gentiment le laisser refroidir.
Il sera devenu d’une souplesse parfaite pour le former.
Wink

more_horiz
Hello,

hé bien ça avance  ce chantier !!
je confirme les pinces c'est super surtout pour attraper les petites choses et les bouts de fils aussi !!!
il y a l'air d'avoir pas mal d'éléments à construire sur le pont et comme tu le soulignes c'est sympa de faire autre chose parfois comme l’accastillage, le gréement etc ......
bonne continuation

more_horiz
Merci Yann sourire
Merci Papounet et Maqar pour le tuyau, j'essayerai ... mais sûrement pas avec le chalumeau de ma femme vu qu'on en a pas Laughing

C'est toujours un plaisir de lire vos messages sourire

J'ai un peu avancé aujourd'hui mais je posterai des photos que demain.
Je voulais juste rende justice à Occre: les listons 2x3 sont bien présent et en excès comme presque tout chez eux +1

Par contre il devrait améliorer la traduction de certain termes sur le manuel: après recherche je viens de comprendre à quoi servent ces "portes" arrière que le manuel traduit par "pales", qui sont en fait les panneaux de chaluts (hier encore je pensais que c'etait des "portes" qui s'ouvraient simplement pour laisser passer le maille Razz )
https://www.comite-peches.fr/techniques-de-peche/chalut-de-fond-a-panneaux/

En fait j'avais rien compris hier comment ce treuil et de manière général comment un chalut fonctionne Laughing

J'ai un peu honte mais Je dormirai moins con cette nuit  sourire

more_horiz
Pour le chalumeau, celui de la photo est à 12€ + 4 de port sur Amazon.
Mais il y en a plein ailleurs à tous les prix.
C'est bientôt Noël!!! fais lui un cadeau  Laughing Laughing Laughing

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: