La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

power_settings_newSe connecter pour répondre
+4
Harry067
Pive
maqars
DahliaBleue
8 participants

descriptionChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 EmptyRe: Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

more_horiz
Bonsoir  sourire
Papounet 34 a écrit:
Pour le chalumeau, celui de la photo est à 12€ + 4 de port sur Amazon.
Mais il y en a plein ailleurs à tous les prix.
C'est bientôt Noël!!! fais lui un cadeau  Laughing Laughing Laughing

Ah oui c'est bientôt son anniversaire Wink

Je n'ai pas pu faire grand chose aujourd'hui donc les photos d'avancement d'hier.
D'abord, on commence avec mon habituelle boulette:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2055

La flemme de corriger au moins mon Palamos ne ressemblera pas à un autre  Cool

Mis en place des panneaux au treuil après avoir enfin compris les raccordements:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2057
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2056

État actuel du chantier:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2058

A bientôt  salut

descriptionChalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 EmptyRe: Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr

more_horiz
Hello !   sunny

" D'abord, on commence avec mon habituelle boulette"  Bravo!

T'inquiète, on pourrai former un club. Mes boulettes habituelles c'est plutôt au niveau des mesures. Parfois entre la mesure rapportée et ce que j'écris sur le papier, c'est un tout autre monde. Et c'est après, quand j'ai découpé la pièce que je m'en aperçois. Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 2760792084

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2012

more_horiz
A oui les mesures ! c'est pareil pour moi Laughing
Le pire c'est que je vérifie à chaque fois ! Mais il faut toujours que je m’aperçoive à la fin qu'en fait... il y a un truc qui cloche Razz

more_horiz
Bonsoir,

Quelques photos de l'avancement du weekend avec la petite cabane à la proue et le début de la cabine. Quelques pièces peintes au marqueur.

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2061
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2060
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2059

État actuel: Tout est toujours à blanc, je réfléchis à plein de trucs (emplacements, peinture manquantes, le treuil, vernissage de la coque etc) avant fixation.
Mais surtout, j'appréhende déjà la mature  :')

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2062
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2063
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2064

salut

more_horiz
cela prend forme.

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]

more_horiz
Bonjour, très beau travail
Amitié
Bravo...

more_horiz
Bonsoir,

Le chantier avance maintenant plus lentement. La semaine dernière le forum ramait trop pour poster quoique ce soit mais vu que les avancées sont légères ce n'est pas trop grave.

La cabine est "à peu près" terminée mais le radar sera sûrement à revoir:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2065
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2070

Ma connerie habituelle j'ai pris les mesures du mat central sur la page d'instruction alors qu'il y le plan 1/1 disponible.
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2067
Embarassed

J'ai mis 3 couches de vernis sur la coque.
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2066

J'ai voulu finalement refaire la trappe centrale mais j'ai utilisé un 4b et ça a bien bavé ... en gommant c'est encore pire. Donc à refaire (à moins d'une astuce chimique pour nettoyer ?)
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2069

J'ai tenté d’améliorer les plats-bord sans grand succès et je commence finalement la mature.
État du chantier:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2068

sourire

more_horiz
Bonsoir,

Le chantier touche petit à petit à sa fin.
J'ai finalement commandé de la peinture métallisée pour dorer quelque pièces (Hélice et cloches)

Dernière photo de la coque retournée:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2081

Mis en place définitif du treuil:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2071
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2073
Notez que l'un des "volants" est tombé sur cette photo:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2072

Mais Le plus dure restait à faire pour moi: le gréement et ces maudites poulies et fils en tout genre ... c'est la raison principale qui fait que je n'ai jamais vraiment pu terminer un modèle Sad
Mais ce coup ci je suis décidé à ne pas abandonne pas, j'ai beau faire tomber au moins 5 fois ces minis poulies et passer 30 min à les chercher par terre .... Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 2760792084
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2079
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2074
Après des heures de tentative on y arrive à peu prés et surtout je sais maintenant comment faire passer un fil facilement par les troues de poulies: tout simplement un peu de colle blanche au bout on attends un petit quart heure et ca rentre relativement facilement Laughing  
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2075
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2077
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2076

Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2078

Plus que les échelles et ça devrait être bon
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2080

A bientôt sourire

more_horiz
Salut !

Belle avancée, tu arrives sur la fin mais prends ton temps, car souvent pour les finitions il faut être minutieux, et je me suis rendu compte que toute la partie gréement prends beaucop de temps et demande de la patience..
Bon courage pour la suite du chantier

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
on trouve toujours une solution pour avancer. Il ne faut pas lâcher maintenant.

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Merci Yann sourire
J'ai malheureusement un défaut très incompatible avec le modélisme : l'impatience Laughing
Mais plus je pratique plus je me rend compte de la nécessitée de la prise de temps et je vais donc tenter de suivre ton conseil pour la partie finale sourire

Merci Papounet sourire  je ne lâcherai pas  sourire

En bonus ma connerie habituelle (je vous en avais fait grâce hier, mais puis après tout...  Laughing )
Zap
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2082
Par contre j'aurai d'abord du preparer le trou sur le support de la lampe du mat principal avant de le coller

Wink

more_horiz
Bonsoir,

Voila, même si techniquement mon Palamos n'est complet qu'à 99%, je le considère comme maintenant terminé.  
Les échelles furent une vrai galère car j'ai eu d'abord la génial idée de les preparer avant ... jusqu’à ce que je me rende compte que la technique la plus simple est tout simplement de fixer le cordage avec une bonne marge, des pinces pour les tendre et de poser directement les lattes dessus en commençant par le haut, ainsi ça va tout seul (cela aurait pu être bien mieux réalisé si j'avais utilisé un gabarit, un carton par exemple, pour ajuster idéalement. .... ici c'est un peu au feeling... ce sera pour la prochaine fois).
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2083

Un petit récapitulatif du kit en lui même: Franchement en terme de qualité c'est parfait et le matériel que j'ai en excès est assez impressionnant:
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2084 
Le manuel d'instruction est simple mais je pense suffisant. Seul la partie gréement (treuil inclue) est complètement négligée mais vue que ce n'est qu'un chalutier et que même une personne comme moi s'en soit sorti cela ne doit pas être vraiment un problème.
S'il n'y avait pas ce pavois arrière et tout les problèmes qui en découlent, je recommanderai ce kit comme premier modèle (si on veut faire un chalutier). Mais à cause de cela, il me semble que le Mare Nostrum d'Artesania Latina serait un meilleur choix (mais c'est seulement une impression basée sur le manuel d'instruction et les chantiers vues sur divers forum).

Quelques photos (désolé pour leur qualité médiocres mais je ne dispose pas vraiment de bonne appareil à part celui de mon téléphone) :
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2086Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2085Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2087
Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2088Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2089Chalutier Palamos [OcCre 1/45°] de pzawafr - Page 2 Img_2090
Ce n'est définitivement pas un modèle d'expo  Laughing  Mais sachant qu'il y a un an, je le considérai comme infaisable pour moi, je suis très content de l'avoir terminer. D'ailleurs, c'est le premier modèle bois statique que je termine vraiment même si maintenant je regrette les nombreux défauts après coup. Mais j'ai pas mal appris à tel point que je me sens maintenant capable de travailler avec un gréement (peut-être enfin terminer ceux que j'avais commencé ? ou bien d'attaquer un modèle que je rêve de faire: un navire d'avant XVII siècle genre Caraque, Caravelle ou Galion)

Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement et votre intérêt.

salut

more_horiz
tu es arrivé au bout et avec quelque chose de joli et présentable.
et tu peux dire : c'est mon mien, c'est moi qui l'ai fait.
tout le monde ne peut en dire autant.
alors ... Bravo...

Paul, dit Papounet 34

more_horiz
Félicitations, tu peux être fier de ton travail. Et pas seulement pour l'ouvrage, que je trouve très beau et réussi, mais également pour les photos, explications, pour tout cela, un grand merci et bravo
Tanguy

more_horiz
Salut,
Un beau résultat que tu nous présentes là ! Oui on ressent un peu de fierté quand on arrive au bout du chantier !
Comme tu le soulignes, un kit débutant recèle déjà assez de difficultés pour quelqu'un qui débute dans le modélisme d'où, à mon avis, l'importance de bien choisir son modèle pour débuter.
mais franchement tu t'en es super bien sorti et maintenant tu n'as plus qu'a lui trouver la place qu'il mérité dans ton intérieur.

A bientôt.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: