Bonsoir,
Voila, même si techniquement mon Palamos n'est complet qu'à 99%, je le considère comme maintenant terminé.
Les échelles furent une vrai galère car j'ai eu d'abord la génial idée de les preparer avant ... jusqu’à ce que je me rende compte que la technique la plus simple est tout simplement de fixer le cordage avec une bonne marge, des pinces pour les tendre et de poser directement les lattes dessus en commençant par le haut, ainsi ça va tout seul (cela aurait pu être bien mieux réalisé si j'avais utilisé un gabarit, un carton par exemple, pour ajuster idéalement. .... ici c'est un peu au feeling... ce sera pour la prochaine fois).
Un petit récapitulatif du kit en lui même: Franchement en terme de qualité c'est parfait et le matériel que j'ai en excès est assez impressionnant:
Le manuel d'instruction est simple mais je pense suffisant. Seul la partie gréement (treuil inclue) est complètement négligée mais vue que ce n'est qu'un chalutier et que même une personne comme moi s'en soit sorti cela ne doit pas être vraiment un problème.
S'il n'y avait pas ce pavois arrière et tout les problèmes qui en découlent, je recommanderai ce kit comme premier modèle (si on veut faire un chalutier). Mais à cause de cela, il me semble que le Mare Nostrum d'Artesania Latina serait un meilleur choix (mais c'est seulement une impression basée sur le manuel d'instruction et les chantiers vues sur divers forum).
Quelques photos (désolé pour leur qualité médiocres mais je ne dispose pas vraiment de bonne appareil à part celui de mon téléphone) :
Ce n'est définitivement pas un modèle d'expo
Mais sachant qu'il y a un an, je le considérai comme infaisable pour moi, je suis très content de l'avoir terminer. D'ailleurs, c'est le premier modèle bois statique que je termine vraiment même si maintenant je regrette les nombreux défauts après coup. Mais j'ai pas mal appris à tel point que je me sens maintenant capable de travailler avec un gréement (peut-être enfin terminer ceux que j'avais commencé ? ou bien d'attaquer un modèle que je rêve de faire: un navire d'avant XVII siècle genre Caraque, Caravelle ou Galion)
Un grand merci à tous pour vos messages d'encouragement et votre intérêt.