La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
Thierry-Tanguy
maqars
6 participants

descriptionBateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  EmptyBateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41

more_horiz
Bonsoir à tous, 
Bien que n’ayant pas encore reçu mon plan MRB ,j'ai entamé la construction de la bête. J'ai commencé par la roue à aubes ayant eu connaissance de son diamètre, il y a pas mal de découpe à faire et le modèle présenté dans un sujet identique avec la description en anglais m’a bien plût, je vais essayer de m’en approcher. 
Tous les bras sont débités, un peu moins larges près du moyeu, moins de place, la plaque du moyeu est en acajou de 3mm, je l’avais. Demain préparation d’un chantier de montage des roues avec le cercle divisé en 18 pour guider la mise en place des bras qui seront collés et cloutés pointes laiton têtes rondes pour simuler des rivets. 
Facile à dire  , on verra  !!!
A+
Jpt41

descriptionBateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  EmptyRe: Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41

more_horiz
C'est parti ,mes petits bouts de bois sont coupés et réduits d’un côté avec un petit calibre en pente. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240821
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240822

Découpe avec ma mini circulaire de modelisme à partir d’un champ plat sapin du brico du coin .
Mise en place sur un carré de ctp ,le cercle divisé en 18 pour aligner les bras sur le moyeu qui est vissé bien au centre, j’ai tracé les axes sur la partie centrale du moyeu pour aligner au centre et légèrement réduire la largeur des bras à la jonction. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240823

descriptionBateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  EmptyRe: Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41

more_horiz
Essaie de suppression

Dernière édition par JpT41 le Lun 26 Aoû 2024, 06:27, édité 1 fois

more_horiz
J’en étais à mes roues qui recevront des entretoises recouvertes par le cerclage métallique des deux côtés. 
Les entretoises prêtes à être collées ,ajustées par ponçage 

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240825

Ce que donnera le cerclage d’un côté, pointes têtes rondes rivetées de l’autre. 

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240824

Y a plus qu'à continuer. 
A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Toujours pas de plan, alors je continue sur les roues  !!
Terminé de découper les rondelles, tout est percé des deux côtés, restera quand même à couper les 144 pointes juste ce qu'il faut et riveter .
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240910

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240911

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240912

Je vais probablement décaler les pales d’un côté d’un demi espace pour limiter les vibrations comme expliqué dans un autre sujet. 
J'ai encore de quoi m’occuper, je peux attendre  !!

A+
Jpt41

more_horiz
Bravo pour la précision de ton travail. Ce genre de roue n’est pas facile à réaliser correctement.
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonsoir maqars ,
C'est surtout beaucoup de temps, chaque petit bout de bois est ajusté par ponçage, en particulier les petites entretoises sous les cerclages ,j’ai d’ailleurs l’ongle de l’index droit qui est au même angle que les entretoises  !!!! Ça repoussera. 
A+
Jpt41

more_horiz
Beau travail, je vais suivre, çà présage de bond conseils et astuces !
Bonne continuation

more_horiz
Bonjour, 
Mon plan est enfin là, je commence à m’intéresser à la flottabilité car dans l’article MRB il semble que la première navigation s’est terminée par un naufrage  !!! Ça force à réfléchir. 
La solution proposée par l’auteur avec un appendice sous la coque ne me séduit pas, alors augmenter la hauteur de la coque de 5 à 10mm et lester au plomb pour être à la ligne de flottaison ou une petite quille façon voilier démontable juste pour naviguer en sécurité. 
That is the question !! comme ils disent .
Je vais voir et commencer à rassembler un peu de bois.
A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Bon, j'ai choisi d’augmenter la hauteur de la coque de 10mm pour pouvoir lester avec des plaques de plomb sur le fond ou la petite quille démontable plombée avec un plomb de pêche en mer de 1kg de chez le marchand de sport 
J'ai redessiné légèrement les flancs de la coque pour raccorder le décalage, photocopie, découpage, collage sur contre-plaqué de récup. 
J'ai prévu un carré de 9x9mm en fausse quille pour relier les couples et la partie centrale sera classique avec couples sans contre-plaqué ni blocs avant/arrière. Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240913

Je vais maintenant préparer les couples arrières. 
A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Bon , c'est découpé, poncé, ajusté, mis en position sur la fausse quille et collé. Le fond plat facilite le positionnement, un petit coup d’équerrage et de verticalité, emboîtement légèrement dur et ça tient tout seul. Je commencerais le bordage par les côtés afin de rigidifier la bête puis retournement mais difficile à recaler avec le premier pont galbé, on verra bien. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240914Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240915

Voilà pour aujourd'hui, il faut que ça sèche  !!!
A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour JPT ,
Je m’installe pour suivre ton montage , j’aime la précision de la roue à aube .
J’ai toujours en projet un bateau à aubes après toutes les rénovations qui attendent.

more_horiz
Bonsoir Hub92
Alors, installe toi comme il faut, dans l’article du MRB où est décrite la construction du Marieville l’auteur avoue avoir passé 3 ans ,plus de 1000h pour sa réalisation, on verra ce que je peux faire  !!!
A+
Jpt41

more_horiz
Bonsoir JPt41,
Ne serait-il pas sage de prévoir un chantier pour tenir tout cela en forme durant le bordage ?
Je choisirais une ligne d’eau, quelques tiges filetées et l’affaire est faite pour ne pas risquer de déformations.
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonsoir maqars,
Bien sûr, si ça ne se tient pas trop je serai obligé de le fixer, mon plateau est là pour ça mais je pense que je vais encore me faire plaisir,  après une Bireme grecque navigante à la rame, un drakkar d’expo car pas assez "épais " pour être équipé radio et servos ,pas grave ma petite fille l’attend après exposition modelisme le mois prochain. 
A+ 
Jpt41

more_horiz
Waouh  , je viens de m’apercevoir que j'ai pris du galon  , bel avancement à 83ans !!!!  Ma première vedette radiocommandée ,à lampes à 14 /15 ans bien aidé par un artisan radio/telé chez qui je passais mes jeudi et samedi à bidouiller, tout fabriquer, bobiner les electroaimans ,récupérer les lames de contacts de clés téléphoniques pour fabriquer ce qui devait êtres les servo de commande moteur, et direction tout ça à partir d’un relais dit sensible ,bobiné aussi, attaqué par une lampe sous 67,5 volts ,donc par impulsions qu’un sélecteur téléphonique décodais.il n’existait pas encore grand chose sur le marché. (années 50 ! ) Et c'est là que j'ai appris énormément. Plus tard j'ai construit mes radios, fabriqué les circuits imprimés, une carte réception, une décodeur et une troisième pour l’asservissement des servomoteurs  qui n’avaient que le moteur et le potentiomètre de recopie. (Années 70 ).
Nostalgie du c’était mieux avant, non on se débrouillait, c’était très formateur, mais qu’est-ce que c'est bien maintenant, radios programmables , multimodèles, servos numériques ,toutes puissances  etc....
C'est sûrement mon nouveau grade qui me monte à la tête  !!!!
A+ 
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Encore une petite avancée aujourd'hui, j'ai collé des entretoises entre les couples et c’est déjà pas mal rigide, je pense qu’en commençant le bardage des côtés fixé sur mon chantier je vais pouvoir terminer le dessous en l’air. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20240916

Retour sur le chantier  !

A+
Jpt41

more_horiz
vacances  Bonjour a tous après une longue absence sur le forum pour cause perso .
Je m'installe sur mon canapé Prends place! pour suivre avec plaisir ton projet je te souhaite bon montage.
Amitiés Bernard tchin

more_horiz
Bonjour, 
En attendant le bois, arrivé hier après-midi, j'ai réalisé un premier palier pour la roue,roulement dans alu massif débité dans une ancienne règle d’écolier 10x10mm réduit à 6mm en épaisseur pour s’accorder avec le châssis. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241011

Je vais maintenant retourner au bois. 

A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Finalement j'ai continué sur la mécanique, fait le second palier et fabriqué les manivelles, j’en aurais besoin des que le premier pont sera fait, j’ai ma petite idée pour faire tourner la roue avec les bielles sur le même principe que pour les rames de ma Bireme.
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241012*

J'ai quand même préparé 6 couples pour renforcer la partie centrale, 10cm ça faisait trop, comme ça ils seront tous à peu prêt au même écartement. 
Bien fait  !  J’avais qu’à suivre le plan  !! Fond, contre-plaqué de 5 ,côtés contre-plaqué de 10 .
Maintenant je vais attaquer le bordage. Je vais prévoir une petite passerelle derrière la roue pour y installer 2 gouvernails supplémentaires suite à ce que j’ai lu concernant la manœuvrabilité .

A+
Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Aujourd'hui mise en place des couples supplémentaires, ça fait plus musclé  ! Encore un à mettre au milieu mais il faut que je découpe l’ouverture pour le puits de dérive plombée pour la navigation. Il sera en verre époxy de 2mm, à confectionner. La dérive sera emboîtée dans le puits et tenue par une goupille pour la navigation. 

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241013

A+
Jpt41

more_horiz
Bonsoir, 
Pas beaucoup travaillé aujourd'hui juste le puits et la dérive qui sera réglée lors des premières mises à l’eau, donc verre époxy collé riveté ,la découpe dans la fausse quille est tracée ,demain découpe, la mise en place sera faite bardage terminé pour juste affleurer, collage époxy. 

Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241014

A+

Jpt41

more_horiz
Bonjour, 
Je ne suis pas perdu  !! J’y travaille toujours, bardage à une baguette de chaque côté par jour et elles ne sont pas larges, donc entre deux bricolage sur la mécanique, j'ai reçu mes petits roulements pour toutes les articulations, je limite au maxi les frottements et les jeux, c'est toujours ça de gagné sur la consommation. 
Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241015  Bateau à aubes Marieville [plan MRB 1/50°] de Jpt41  20241016

A+
Jpt41

more_horiz
Bonsoir JPt41,

C 'est somptueux, du grand art.

là, je ne joue pas dans  la même cour avec mon King of Mississippi Crying or Very sad

j'ai hate de voir la suite.

more_horiz
Bonsoir, 
Merci pour tes appréciations, mais mon "travail " n’est que le reflet d’une très très longue expérience liée à mon travail dans l’instrumentation industrielle depuis le pneumatique ,l’électronique et l’informatique , d’où l’expérience en micromécanique .
Je te laisse donc suivre mes péripéties afin de récupérer quelques idées, c'est d’ailleurs le but du forum. 
A+
(J’en ai pour un moment, tout sera fait maison  ! )

Jpt41

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: