La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

descriptionPlateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan EmptyPlateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan

more_horiz
Bonjour à tous,

Une maquette que j'avais le projet de faire depuis un bout de temps déjà, je l'avais achetée il y a environ 2 ans suite à l'arrêt de la série (édition limitée, mais historiquement, elle est sortie au moins 2 fois, dont la première dans les années 1980.)

Il s'agit donc d'une plateforme pétrolière, sujet original mais qui reste maritime. C'est pourquoi je l'ai placé dans cette section, mais s'il faut déplacer le sujet, pas de problème.

Le champ de pétrole Cormorant est situé en mer du Nord, à mi-chemin entre les ïles Shetland écossaises et la Norvège. Le gisement a été découvert en 1972 et a été exploité en premier lieu par Shell/Esso dès 1979 par la plateforme South Cormorant (ou Cormorant Alpha,) puis depuis 1985 par la plateforme North Cormorant qui est le sujet de cette maquette.
Le site pétrolier et les plateformes ont été rachetés en 2008 par le groupe TAQA (compagnie nationale d'énergie d'Abu Dhabi.)
La compagnie a annoncé en juin 2024 l'arrêt progressif de 2 des plateformes du champ dont la North Cormorant, la fin définitive étant prévue pour 2028.

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_10Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_11

La plateforme North Cormorant est une plateforme avec une structure acier, produisant pétrole et gaz depuis un forage à 160 mètres de profondeur.

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Image10Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Image11

La plateforme est constituée de modules ayant chacun des utilités différentes, le plus grand d'entre eux étant le module d'habitation.
Les détails seront présentés au fur et à mesure du montage.

La maquette fait environ 70cm de long sur 30cm de large, et plus de 50cm de haut. Il va falloir que je trouve la place pour la ranger  Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan 1f600
Elle s'annonce peut-être redondante au montage, les modules étant sur le même schéma. Il faut compter surtout de très nombreuses passerelles avec rambardes, que je remplacerai par des rambardes en PE, mais j'ai mesuré environ 10 mètres fournis dans la boîte d'origine  Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan 1f605  Je pourrais donc m'entraîner avant de poser des rambardes sur des bateaux.
Les grappes sont colorées (rouge, jaune, noir et gris,) mais les couleurs ne font pas naturel, donc elle sera peinte tout de même. Et surtout très vieillie et salie : entre les 40 ans passés en Mer du Nord et le pétrole, on est loin du propre de la maquette Revell initiale :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Revell10

descriptionPlateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan EmptyRe: Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan

more_horiz
Bravo !
Voilà un sujet intéressant et vraiment peu courant; j'ignorais même qu'il existât un kit de plateforme pétrolière.
Je m'installe pour suivre ta réalisation.
Prends place!

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Wp_20146

Terminés récemment : DH-98 Mk.IV - https://www.laroyale-modelisme.net/t32754-dio-de-havilland-dh-98-mosquito-mk-iv-heyl-ha-avir-revell-1-32-de-philippe-r-david-expo   et   www.laroyale-modelisme.net/t32063-diorama-cuirasse-rn-vittorio-veneto-bataille-du-cap-teulaga-1-350-trumpeter-par-phillipe-r-david

En cours : S-25 Short Sunderland Mk.II - https://www.laroyale-modelisme.net/t32793-short-sunderland-mk-ii-aeronavale-dakar-1943-special-hobby-1-72-de-philippe-r-david

descriptionPlateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan EmptyRe: Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan

more_horiz
Projet très original qui devrait trouver sa place dans un beau dio avec qlqs bateaux de service et hélicoptères.
Cela fait rêver...
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Ca va être top tout ca, en la détaillant un peu plus, surtout au 1/200.

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Bonsoir MKPanpan.

Projet intéressant que je vais essayer de suivre le plus possible, car je l'ai aussi dans mes futurs réalisations. C'est bien d'essuyer les "plâtres" pour nous  Cool Wink Laughing .
Bon courage car c'est un montage qui risque d'être long, il va falloir "meubler" les différentes plates formes, on voit la différence entre la deuxième photo et la photo de la maquette qui sont à peu près sous le même angle.
Bon démarrage.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
maqars a écrit:
Projet très original qui devrait trouver sa place dans un beau dio avec qlqs bateaux de service et hélicoptères.
Cela fait rêver...
Wink

Des bateaux, je ne pense pas, surtout au 1/200°, la base de la maquette prend déjà pas mal de place, et j'aurais du mal à la placer dans une bibliothèque.
Je n'ai pas réussi à trouver d'hélicoptère civil de transport de personnel correspondant à cette époque et à cette échelle. Je ne m'y connais pas en hélico, mais si vous avez une référence, je serais preneur.

Iceman29 a écrit:
Ca va être top tout ca, en la détaillant un peu plus, surtout au 1/200.

Ça oui, c'est prévu. Il y a pas mal de bazar (mais certainement ordonné) sur une plateforme. Il faudra que j'ajoute des échelles, des passerelles au niveau des pieds de la tour, des caisses, des containers, des bouées, ... plus quelques erreurs à corriger.

PLEF a écrit:
Projet intéressant que je vais essayer de suivre le plus possible, car je l'ai aussi dans mes futurs réalisations. C'est bien d'essuyer les "plâtres" pour nous

Je suis en effet assez étonné de ne pas avoir trouvé de montage de cette maquette, ici ou ailleurs, à part ceux-ci :
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235011545-north-cormorant-oil-platform-1200-from-revell/
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235040755-another-north-cormorant-oil-platform-finished/
Le premier montage avec une version sous-marine (la maquette fait déjà 50cm de haut, ici on doit approcher le mètre, à l'échelle, on devrait même être à 1,30 mètre.) Le second modèle propose un hélicoptère jouet. Mais, avec tout le respect que j'ai pour le travail de ces modélistes, je trouve les maquettes trop propres et il n'y a aucun aménagement supplémentaire par rapport au modèle de base.

Puisque certains ont le projet de faire cette maquette, j'ajoute ici et tout de suite les documents que j'ai. Il y a très peu de photos disponibles, aucune vidéo à part un bateau qui ravitaille mais on ne voit que le pont du bateau et le palan. De plus, les photos sont de plutôt mauvaises qualité (en pleine mer, dans les années 80-90, dans le brouillard.)
Aucun date, mais on peut remarquer que lors du rachat de la compagnie, la mention "Shell/Esso" a été grossièrement effacée sur les panneaux portant le nom de la plateforme, et que la couleur des deux grues a évolué. Il faut également noter l'apparition d'un panneau "CON" sur le derrick après le rachat par TAQA. Il y a aussi une variante avec une bande blanche au-dessus du nom de la plateforme sur l'héliport.

Période "Shell/Esso" :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_12
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_13Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_14
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_10
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_15

Période TAQA :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_18
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_16
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_17Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_20
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_21
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_19

Période indéterminée (pas de panneau visible, mais on peut supposer avec les précédentes) :

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_23
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_22
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_24Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_25
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_26
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan North_27

J'ai également un document d'entreprise (mais trouvé directement sur le web) sur le programme de décommission de la plateforme, mais il ne semble pas apporter grand chose à part les schéma que j'ai mis sur le premier post.
Après, il faudra s'inspirer de vidéos ou de reportages tournés sur d'autres plateformes pour voir les aménagements à bord.

more_horiz
Bonjour,
Merci pour ces infos et je suis le montage avec intérêt.
J’ai trouvé une boîte sur eBay version 2004, un peu cher mais à l’état neuf.
Je n’ai pas résisté, elle est dans la pile des modèlesà réaliser ou finir  Saint

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Bonjour,

Moi, je l'ai achetée sur un site Belge, au moment où j'ai appris que le modèle était arrêté et qu'il n'y avait déjà plus de stock chez les revendeurs français.

Voici le début du montage, et du coup quelques conseils pour les suivants.

- D'abord, le "socle" de la plateforme, qui est juste assemblée en 4 grandes pièces, plus quelques unes pour des renforts sur la largeur.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2049

- Puis, les structures des 3 premiers modules, composées de 2 grandes pièces symétriques assemblées par des poutrelles. En dessous, un exemple des aménagements à l'intérieur d'un de ces modules (2 niveaux à chaque fois.) Ces aménagements sont en une seule pièce, juste à peindre.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2048

-Voici un montage à blanc de ce qui a été dégrappé et assemblé jusque ici :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2050
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2051

Deux petits problèmes de conception/fabrication jusque ici :
- il y a des micro supports à l'intérieur des structures des modules pour y placer les niveaux d'aménagements, mais les supports des niveaux inférieurs sont situés juste à l'endroit où se fixent les poutrelles inférieures. J'ai donc du couper ces micro-supports pour y fixer les poutrelles, le niveau inférieur peut de toute façon reposer directement sur les poutrelles.
- Les renforts situés sur la largeur de la base de la plateforme étaient trop courts. J'ai du les décoller et les recoller sans les insérer complètement et combler avec du mastic comme on le voit sur la dernière photo. Le reste s'emboitait bien, donc il doit bien s'agir d'un problème de conception.

J'ai ensuite sous-couché tout cela, surtout pour masquer la couleur des la grappe pour mieux voir la peinture ensuite (car la peinture jaune sur du plastique jaune, j'aurais du mal à être sûr d'avoir tout recouvert.) Si je peux donner un conseil, ne faites pas comme moi : peignez avant d'assembler. C'est galère de bien peindre toutes les faces des poutrelles en glissant l'aérographe au milieu de ces structures. Je ferai cela pour les prochains modules.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2053
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2052

Il faut que j'achète les peintures adéquates pour continuer, je pensais d'abord assembler avant le peindre, mais du coup, je pense qu'il faudra faire l'inverse.

more_horiz
Bien le bonjour

pas courant et original
ça va pas être facile au niveau vieillissement

je vais suivre je suis curieux de voir comment ça se monte

( 75 mm )

more_horiz
C'est vraiment très impressionnant!
je me souviens de l'avoir vu au catalogue quand j'étais gamin mais je ne me doutais pas de sa taille!
Au passage, la photo nocturne ne te donne pas envie d'y incorporer des leds?

more_horiz
Wink
Tu te lances dans la dentelle...quand je vois tous ces montants,traverses et autres. Exclamation
Bonne continuation,tu vas nous faire une superbe plateforme.
Very Happy

more_horiz
Bonjour à tous,

Lostiznaos a écrit:
Au passage, la photo nocturne ne te donne pas envie d'y incorporer des leds?

J'y avais un peu pensé, mais je ne pense pas. Vu les pièces, il ne serait pas facile de rendre invisible la partie électrique. Ça sera par contre pour ma maquette suivante (un destroyer stellaire impérial de Stat Wars.)

Et ça n'irait pas avec le projet auquel j'ai réfléchi :

J'hésitais à comment rendre vivante cette plateforme, la faire apparaître en fonctionnement. Mais entre la torche (je n'ai pas vraiment trouvé comment réaliser une flamme crédible) et les rejets d'eau (même remarque,) sans personnage, cela me paraissait compliqué.
Donc étant donné que son arrêt a été officiellement prononcé mais que le démantèlement doit prendre du temps, je me dis que la représenter en fin de service pourrait être une bonne idée. Elle serait moins entretenue, donc plus abîmée niveau peinture, la partie "vivante" serait représentée par l'usure provoquée par les éléments. 

Donc davantage de vieillissement, en restant dans le raisonnable tout de même, la plateforme ne va tout de même pas se désagréger dans la mer.

Commençons par quelques achats :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2056
Tout d'abord un peu de photodécoupe pour remplacer les nombreux escaliers de la plateforme (il faudra que je fasse une photo des escaliers du kit à côté de ceux en photodécoupe pour voir la différence,) des fines baguettes en styrène pour représenter les coursives qui seront ajoutées entre les poutrelles de la base de la plateforme (les 10 mètres de rambardes en photodécoupe feront l'objet d'une commande chez l'Arsenal,) et du fil légèrement élastique pour modélisme pour les grues et qui pourra me servir plus tard également.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2055
Évidemment un peu de peinture, j'étais passé avec ma dernière maquette à la gamme AK Interactive, j'ai testé du coup ici leur nouvelle gamme acrylique (3G) qui est franchement bien à utiliser, en apprêt comme en base, en particulier à l'aérographe (avec le diluant approprié et un retardant pour les sessions longues.)
J'ai donc pris des peintures des couleurs primaires et secondaires (bien utiles pour cette maquette colorée,) une gamme de gris variés, différents bleus pour représenter différents fonds marins ou océaniques, et des couleurs de rouille.

Voici ensuite quelques avancées :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2057
La base a été peinte en couleur rouille foncée, puis sera modulée avec des tons plus clairs. Je vais utiliser une technique permettant de simuler des éraflures et l'usure de la peinture de surface, faisant apparaître l'acier rouillé en dessous.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2058
Les pièces des modules suivants ont été sous-couchées sur leurs grappes, c'est quand même beaucoup plus rapide. Je ferai de même pour la peinture de base avant de les assembler.

A bientôt pour la suite

more_horiz
Bonjour à tous,

Voici la petite suite des dernières sessions :
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2062
A l'aide d'un petit morceau d'éponge trempé dans une couleur plus claire, j'ai réalisé des variations dans la couleur de rouille. Viendra ensuite la couleur de base puis les éraflures et l'écaillement de la peinture.
Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Pxl_2063
J'ai ensuite peint l'ensemble des pièces des structures des modules, dans un jaune que j'ai essayé de ternir mais qui tire un peu sur le vert. Je repasserai peut être un voile léger de jaune pur pour atténuer le vert mais l'idée étant que le jaune doit être moins vif. Étant donné que ces pièces seront à l'intérieur et peu visibles, je ne voulais pas faire un filtre gris ou un lavis.

C'est tout pour le moment.

more_horiz
Au punaise que de souvenir. Mon père l'avais monté il y a très longtemps et je me demande si je ne dois pas avoir une boite de ce kit quelque part dans les cartons non encore déballé.

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
Un super sujet original que je vais suivre avec plaisir sourire

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov

more_horiz
Bonsoir,
Tu ne seras pas le seul, car comme déjà dit, je n’ai pas résister à l’achat de cette boîte sur un site bien connu.
Elle a 20 ans, mais tout est en parfait état.
sourire

more_horiz
maqars a écrit:
Bonsoir,
Tu ne seras pas le seul, car comme déjà dit, je n’ai pas résister à l’achat de cette boîte sur un site bien connu.
Elle a 20 ans, mais tout est en parfait état.
sourire

Par contre mon père c'était la boîte des années 80, il a montré ce kit début des années 90.
Malheureusement elle n'a pas supporté les déménagement successifs.

Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

more_horiz
hibikitokay a écrit:
je me demande si je ne dois pas avoir une boite de ce kit quelque part dans les cartons non encore déballé.

maqars a écrit:
je n’ai pas résister à l’achat de cette boîte

PLEF a écrit:
Projet intéressant que je vais essayer de suivre le plus possible, car je l'ai aussi dans mes futurs réalisations.

Il va falloir organiser un group build les gars Laughing

more_horiz
Bonjour MKPanpan.

Bon début, pour l'instant rien de bien spectaculaire, mais la peinture de la partie basse est intéressante, il y a comme un effet de patine qu'il faudra essayer de garder. On voit très peu ce montage terminé et patiné, beaucoup de montages en cours, mais peu vraiment achevé avec finesse, cela va être un défi pour toi.
Bonne suite, je vais continuer de venir voir régulièrement et de te soutenir car l'effort sera long et fastidieux Cool Laughing Wink .
A+, PLEF.

more_horiz
Beau projet
Dommage qu'il soit au 200e... trop encombrant pour moi.
J'aurais bien aimé une version au 700e, histoire de comparer avec mes bateaux sans prendre une place énorme.

Je vais néanmoins suivre avec intérêt
_Bruno

La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

more_horiz
Bonjour Bruno.

Eh bien Bruno, ça existe, je l'ai acheté il y a environ 20 ans et pas encore monté, il faut quand même bien améliorer tout cela, mais... :

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Rig-0310

Plateforme Pétrolière North Cormorant [Revell 1/200°] de MKPanpan Rig-0810

https://cerealoffers.com/Kelloggs/Rice_Krispies/1970s/BP_Sea_Quest_Model/bp_sea_quest_model.html

http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/other/rig-700-ck/ck-index.html

Bon je ne vais pas plus loin pour ne pas "polluer" le montage de MKPanpan, mais en cherchant sur internet on trouve des renseignements.
Bruno, tu nous en trouves une et hop tu nous fais un montage aux "petits oignons" avec tes bateaux !  sourire Laughing Wink
A+, PLEF.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: