La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
Eric 33
yann kermeur
Delclaux Bertrand
tetras
Epipactis
Yoann gui
10 participants

descriptionFrégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 EmptyRe: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74

more_horiz
Bonjour à tous,

J'ai tenté de produire une cosse comparable à celles proposées par Jean-Claude à partir de petites perles en plastique (1.5 mm).
J'ai placé chaque perle au bout d'un cure-dent puis dans une mini-perceuse pour créer une légère rigole sur sa circonférence de façon à l'entourer d'un fil qui permettra de l'attacher à un hauban ou au trélingage.
J'ai peint la perle en couleur acier et bronze pour tester les deux possibilités.
Voici le résultat comparé à la taille d'une petite poulie du kit :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1210

Il n'y pas l'effet conique de la cosse qu'obtient Jean-Claude mais je trouve le résultat satisfaisant.

Jean-mi

descriptionFrégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 EmptyRe: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74

more_horiz
Bravo !
C'est du beau travail.
Travailler sur des pièces aussi petites n'est pas simple et tu t'en sort bien.

La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise

more_horiz
Bonjour à tous,

Concernant les cosses, j'avais des doutes quant à la possibilité d'en placer 8 sur le trélingage (à cette échelle).
Sur la photo ci-dessous prise depuis la hune de l'Hermione, on voit plusieurs cosses sur le trélingage et sur les haubans.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1610

On voit que les cosses ne sont pas utilisées mais cela doit dépendre des manoeuvres qu'ils ont mises en place pour la navigation.
On remarque aussi qu'il y a plusieurs trélingages alors que la notice en décrit un seul par hune.
Je pourrai donc mettre les 8 en les disposant sur plusieurs trélingages.

Jean-mi

more_horiz
J'ai repensé à cette histoire de cosse en tombant sur cette photo :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 0111410

more_horiz
Effectivement, ta photo correspond bien aux cosses vues depuis la hune.
En fait, il semble que ce ne soit pas sur le trélingage lui-même mais en parallèle du trélingage, entre deux haubans qui, justement, n'ont pas de trélingages. Sur la photo vue de la hune, on voit un trélingage associé à une paire de haubans sur deux et le support des cosses entre deux trélingages.
Bref, cela laisse pas mal de liberté pour placer les cosses.

Jean-mi

more_horiz
Bonjour à tous,

Je cherche à carguer la totalité des voiles (contrairement à ce que propose le plan du gréement d'Artesia Latina).
Je souhaite donc utiliser le schéma ci-dessous (origine ici) :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1611

Sur la notice du kit, seules les cargues 1 sont décrites. 
Je comptais utiliser les 4 types de cargues pour produire le meilleur effet sur mes voiles carguées.
Les autres cargues (2, 3 et 4) sont-elles sur toutes les voiles de l'Hermione ?
Je pense que le palanquin de ris n'existe pas sur les voiles de perroquet vu qu'il n'y a pas de ris.
Est-ce que je me trompe ?

Sur la photo ci-dessous, la voile de petit hunier de l'Hermione semble utiliser 6 cargues.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1612

C'est cet effet que je souhaite obtenir.
Je n'arrive pas à voir où sont placées ces cargues sur la voile et comment les manoeuvrer d'autant plus que la cargue 1 du schéma et situé de l'autres côté de la voile.

Sur la photo suivante, voiles déployées, il semble qu'il y ait seulement des cargues boulines et des cargues fonds.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1613

Pour la voile de petit hunier, je ne vois que 4 cargues sur les 6.

Jean-mi

more_horiz
Cargue point passe derrière la voile, les cargues bouline et fond passent devant.
Sur les grandes voiles il y a 4 cargues bouline et 4 fond et 2 bouline et 2 fond sur les huniers.
Sur les huniers bouline et fond vont au premier oeillet et ensuite au suivant.

Sur la photo de la voile carguee tu peux voir aussi que la vergue est descendue.

more_horiz
Bonjour,
Je prends le train en marche ;-)
J'ai construit pas mal de gréements et le principal problème est le respect des diamètres des cordages. Les boulines et les cargues sont très fines par rapport aux autres cordages. Il en va de même pour les garcettes de ris. Sur la photo de l'Hermione, tu peux constater que ces cordages sont à peine visibles. Du coup, les poulies sont aussi très petites. Au 1:89e les poulies de cargues (poulies tête de moine) vont être très compliquées à faire ou à trouver.
D'autre part, il est très difficile d'obtenir un effet de drapé correct avec une voile carguée, sauf à utiliser du papier de soie, et encore...
Tu peux aller voir mon gréement de la Confederacy (ICI) si ça peut t'aider (mais je n'ai pas mis les voiles). J'ai aussi construit l'Hermine d'AL (ICI) avec des voiles refaites en tissu.
J'en profite aussi pour me faire un peu de pub et te signaler que je fabrique des cordages ;-) (ICI)
Amitiés.
Fred

more_horiz
Je partage  totalement l'avis de Fred.
Ce y compris la difficulté  de trouver un tissus pour représenter une voile carguée à  l'échelle...
Voir éventuellement vers une soie de Lyon ?
Wink

Modèle en construction : (1294) Cuirassé Bismarck [Amati 1/200°] de maqars (laroyale-modelisme.net)

Modèle terminé : https://www.laroyale-modelisme.net/t31960-brave-mollie-modele-de-chaloupe-a-vapeur-m-h-b-navigante-au-112

more_horiz
Au 1/89 non c'est pas facile...
La poulie de sous vergue devrait faire dans les 1,5 à 2 mm de longueur, le diamètre du cordage 10 fois moin

more_horiz
Merci pour vos réponses,

Concernant les cargues, Yoann, peux-tu détailler où sont les oeillets dont tu parles ?

Concernant les cordages de Fred, j'y penserais pour la prochaine maquette car j'ai déjà placé trop de cordages qui jurerai à côté de ceux produits par Fred.
J'ai refait la totalité des cordages avec la méthode des cordelettes de couturière. J'utilise une mini-perceuse pour torsader un fil sur lui-même puis je divise en deux le fil en son milieu et je regroupe lentement les deux brins qui s'entourent automatiquement. La torsade résultante ne vaut pas celle produite par Fred mais l'effet me paraît satisfaisant.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1715

L'avantage principal de cette méthode est de pouvoir intégrer un fil de fer (de la taille d'un cheveux) dans la boucle produite à l'extrémité de la torsade, pour produire un "passe-fil" facilitant l'insertion dans les trous des poulies et caps de mouton. Ci-dessous, deux fins cordages avec le fil de fer torsadée qui servira de guide.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1716

C'est ma première maquette en bois, mes premiers fils faits à la main et mes premières voiles en tissus. Je fais des tests et on verra ce que ça donne.

Jean-mi

more_horiz
Les cordages que tu fabriques sont des bitords, donc à 2 torons. Les cordages historiques sont à 3 ou 4 torons selon les cas d'utilisation. Les étais et les haubans doivent être fourrés (pas forcément sur toute leur longueur)
Pour passer dans les poulies facilement, il suffit de raidir l'extrémité du cordage avec de la cyano et ça rentre très facilement.
Amitiés.
Fred

more_horiz
Sorry je me suis mal exprimé, c'est pas oeillet mais des "pattes" plutôt. Des morceaux de cordage ajoutés à la ralingue.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 20241034

more_horiz
Bonjour,
Je reprends ici le sujet sur les cargues commencé sur le post de l'Hermione de Lieanoc.
Il y a deux documents contradictoires.
D'une part, le schéma ci-dessous qui décrit des carges fond et bouline qui démarrent d'un oeillet (patte) sur la ralingue pour remonter sur le devant de la voile.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1718
Cela correspond aux photos de la réplique sur lesquelles les cargues fond et bouline ne sont visibles que sur le devant de la voile.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1720
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1721

Le dessin des cargues fond et bouline de la notice Disarmodel est très différent puisqu'elles démarrent de la vergue pour descendre dans un oeillet de la ralingue pour remonter ensuite, de l'autre côté, à l'arrière de la voile, à travers une poulie accrochée à la vergue.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 - Page 2 Img_1719

Le dessin Disarmodel ne correspond pas aux photos de la réplique même si cela semble très efficace pour remonter les voiles et les carguer ou les ferler.
Pour correspondre aux photos de la réplique et à l'effet que je cherche à obtenir, je vais placer les cargues fond et bouline à l'avant de la voile (ainsi que les poulies correspondantes sur la vergue).

JeanMi

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: