La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74

Aller en bas 
+4
tetras
Epipactis
Yoann gui
JeanMi74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyMer 31 Juil - 10:27

Encore une Hermione !
Oui, mais c'est mon premier kit en bois et je trouve qu'elle a une sacrée allure.
Je suis monté à bord lors de l'Armada 2019 et j'ai pris un tas de photos que j'ai montré à mes enfants. Ce sont eux qui m'ont offert ce kit quelques années plus tard. 
Même si ce kit est prévu uniquement pour être peint, j'ai tenté de conserver au maximum l'aspect bois. Je n'ai utilisé que de la peinture noire, dorée et du brou de noix en 3 dilutions pour obtenir 3 teintes différentes.
Voici le résultat actuel, coque et ponts terminés 

J'attends vos remarques concernant les points discutables suivants :
  • la couleur de la coque 
  • la proue et ses dorures
  • le lattage des ponts sans calfatage
  • la poupe et son lattage vertical
  • la chaloupe et ses rames type pelles à pizza 
  • le gréement des canons (si on peut l'appeler comme tel)

Vous l'avez compris, je ne cherche pas à faire une reproduction de la réplique de 2014 mais juste un modèle qui plaira à son public, c'est-à-dire ma famille, mes amis et moi-même.

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio12
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio11
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio10


Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio14
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio13
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio15

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Hermio16

kerezou, Eric 33 et yann kermeur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyMer 31 Juil - 18:30

Il y a quelques petites choses en effet sourire
L'ensemble est correct pour une première Wink
Il y aura une deuxième ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyMer 31 Juil - 18:50

Je suis actuellement sur le gréement (premières enfléchures) et des tests de voiles (celles du kit sont trop moches).
Je souhaite ajouter les boulines pour donner du volume aux voiles mais le manuel ne les décrit pas. Je ne sais pas où placer les poulies et où arrivent les cordages sur le pont.
Quelqu’un peut m’aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Maître
Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 3 Aoû - 6:48

Elle est bien belle ton Hermione... Je ne l'ai pas montée et n'ai pas de monographie désolé de ne pouvoir aider... mais elle est bien belle. 

Dans le doute, parfois les bateaux sans voiles sont souvent très beaux également...

Bonne chance ! 

Florent
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 3 Aoû - 9:17

Je viens de trouver le détail des boulines dans les documents en téléchargement de l'ancien modèle d'Hermione d'Artesania Latina. 
Il suffit de suivre le n° depuis la voile jusqu'au pont.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 2024-011
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 2024-010
J'ai fait un premier test de voile en "papier" et le résultat me satisfait. Il me manquait plus qu'à leur donner du volume.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Voile10
Pour ne pas masquer trop le pont, je comptais remonter des ris sur la grand voile et la misaine. Cela permet de réduire la hauteur de celles-ci et dégager un peu le pont. Les autre voiles resteront déroulées en totalité. Où puis-je trouver des exemples de voiles avec prise de ris ?

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 4 Aoû - 0:07

De tête je me souviens pas avoir vu un modèle avec prise de ris ?!
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 4 Aoû - 5:51

Sur wikipedia (La prise de ris sur les gréements anciens), il est écrit :
Sur les voiliers anciens, pour réduire la voilure, on commençait par amener les voiles situées en hauteur (cacatois, perroquet) qui contribuaient par leur position à faire gîter le voilier et exercer une forte pression sur son gréement, puis la réduction était progressivement étendue aux voiles les plus basses

Si je veux réduire les voiles basses, je devrais aussi réduire les autres. 
Je vais plutôt étudier comment ferler les voiles basses. Il y a beaucoup d'exemples sur le forum pour faire ça.
Au final, je devrais avoir les voiles hautes entières (j'aime bien le prototype dont la photo est dans mon précédent message) et les autres voiles ferlées.

Est-ce correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 4 Aoû - 10:26

Cherche des photos de l'Hermione en navigation sur Google pour trouver une façon de faire qui te conviendra.
Quelques exemples d'époque :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 20240811
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 20240812
Tu remarqueras que les vergues des voiles hautes (perroquets) sont descendue à leurs chuquets.quand les voiles sont réduites
Revenir en haut Aller en bas
tetras
Maître
Maître
tetras


Localisation : Alsace
Navire préféré : Le Pourquoi pas ?

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 4 Aoû - 10:31

Très belle ton Hermione, ça lui donne un aspect de vieillissement naturel bien que personne n'a pu la photographier en 1780 après quelques mois de mer....afin de vérifier l'aspect qu'elle aurait pu avoir.

Delclaux Bertrand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 4 Aoû - 11:19

Le chat a l’air fasciné…c’est très bon signe !!

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
yann kermeur
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
yann kermeur


Localisation : à l'ouest

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyLun 5 Aoû - 9:29

Salut,
j'aime beaucoup l'utilisation du noir et du brou de noix bien dosé, le rendu est superbe !

_________________
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Modèle achevé: HMS Bounty's Jolly Boat

Chantier fermé: HMS Bounty's Jolly Boat
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyLun 5 Aoû - 12:35

Sans expérience des maquettes en bois, j'ai commencé l'Hermione par les deux chaloupes pour m'entraîner avec les baguettes et la colle. J'ai testé du brou de noix qui me restait et le résultat me paraissait intéressant. Cela ressemblait vraiment à une coquille de noix (terme que l'on utilise quelques fois pour une embarcation peu fiable). 
Je trouvais dommage de peindre une maquette en bois, réservant les peintures aux maquettes en plastique.
Le résultat sur la coque est correct mais bien moins réussi que celui de Marin Volant (photos coque bois) qui a eu la même démarche mais avec un niveau de finition supérieure à mes capacités actuelles.

Le forum fait plutôt l'éloge du fondur que je ne connais pas. J'en ai vu chez Brico, je ferais des essais la prochaine fois. 

Jean-Mi
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyMar 6 Aoû - 14:25

Voici mon premier essai de voile avec boulines. Cela donne du volume à la voile en la soulevant comme par grand vent. 
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Boulin10
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Boulin12
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Boulin11


Normalement, les boulines sont utilisées pour ajuster l’angle des voiles par rapport au vent. Je pense donc qu'il faut orienter les vergues pour donner l'impression que le vent arrive de travers. Dans ce cas, seules les boulines correspondant au côté des vergues avancées doivent être tendues. Par exemple, pour un vent arrière bâbord, les côtés bâbord des vergues doivent être avancés pour augmenter la prise au vent. Seules les boulines côté bâbord doivent être tendues, celles de tribord restant souples. 
Est-ce que je me trompe ?
Y-a-t-il un exemple de ce type sur le forum ?

yann kermeur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyVen 16 Aoû - 9:58

Dans la notice, les écoutes des voiles de hunier passent par des poulies proches du mat et descendent à la verticale à travers la hune pour être accrochées à un cabillot de la muraille.
Il n'y a pas de poulie au niveau de la hune. L'écoute frotte donc dans le chat de la hune ce qui risque d'user le cordage et le chat de la hune.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Ecoute11
On retrouve aussi ce type de descente de cordage pour les drisses des vergues de huniers
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Drisse10
Est-ce qu'il manque une poulie ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyVen 16 Aoû - 17:25

Il me semble que le gréement de la "replique" a été réalisé par des suédois, il est possible qu'il est des habitudes différentes...

Pour l'écoute normalement on part du point et passe par la poulie du bras de grand vergue puis par une poulie vers le milieu de la grande vergue.

Je suppose que tu parles du cargue point, de la poulie qui au tier de la vergue de hunier il existe une variante qui passe par un trou dans la hune et dans une cosse attachée au trelingage.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyVen 16 Aoû - 19:08

Merci pour cette réponse. Je vais installer des cosses au trélingage.
D'après la notice de montage, il me faudra 4 cosses de chaque côté pour chaque mat
- écoutes des vergues de hunier et de perroquet
- drisses des voiles de hunier et de perroquet
Quelle doit être la longueur de chaque cosse à l'échelle 1/89 ième ?
Je pensais mettre 0.5 cm (distance entre l'anneau de la cosse et le trélingage).
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Maître
Maître
Eric 33


Localisation : CESTAS
Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 17 Aoû - 7:16

Tres belle cette Hermione... cette livrée nous offre un tout autre navire.
Eric
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 17 Aoû - 10:55

Une cosse (ou margouillet en bois) a cette échelle c'est pas gros... possible à faire ou pas ?
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Img_2813 "Jm Rochat, c'est du 1/90"

Pour la fixation ça doit ressembler à celle que l'on voit sur les ralingues, sauf que à la place de la ralingue tu as le trelingage
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 004a2710
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 17 Aoû - 11:38

Merci pour la photo. 
Je croyais que la cosse était au bout d'un court cordage.
J'ai l'habitude d'utiliser du fil de fer pour tout et n'importe quoi. Quelques fois, je prends du fil d'étain (à souder) car il se déforme et s'écrase plus facilement que le fil de fer ou de laiton. Comme ce sera peint en noir (comme les trélingages), cela ne se verra pas.
La difficulté sera de mettre 8 cosses sur le trélingage avant du mat (qui devrait faire à peine 2 cm).
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Img_0810
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyJeu 26 Sep - 14:04

Pour le gréement, j'ai choisi de favoriser le montage hors du bateau.
Dans un premier temps, les haubans sont créés par couple, pour produire la boucle permettant de placer deux haubans d'un côté avant d'alterner de l'autre côté.
Ci-dessous, les boucles des haubans du mat d'artimon.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Montag10

Ensuite, le montage des boucles de haubans impose de placer les haubans, galhaubans et étais avant de coller les différentes parties du mat.
Il est donc nécessaire de bien étudier les plans car la notice de montage n'a pas la même logique.
Ci-dessous, le montage des boucles de haubans avant de coller la partie supérieure du mat.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Montag11

Pour faciliter le montage des haubans sur le mat, ce dernier est placé dans un support dédié. Cela permet de monter les cordages sur les mats non placés dans les ponts. L'avantage principal est de ne pas avoir à tourner le bateau pour travailler alternativement sur un côté ou l'autre, pour équilibrer les haubans, par exemple.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Montag12

J'ai choisi de créer les cordages des caps de mouton dans des gabarits plutôt que de les placer une fois accrochés au fil du hauban. L'objectif est de faciliter le passage des fils dans les trous des caps de mouton avec possibilité de tourner le gabarit pour passer le fil d'un côté ou de l'autre.
Premier gabarit pour les caps de mouton des grandes hunes :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Capmou13
Second gabarit pour les caps de mouton des porte-haubans :
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Capmou12

JeanMi

Yoann gui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 5 Oct - 16:23

Salut à tous,

Je complèterai mon post précédent en ajoutant que le montage du gréement "hors du bateau" permet de travailler partout et principalement dehors (et non confiné à l'atelier).
Ci-dessous, je prépare les enfléchures des haubans du mât de hume puis du mât de perroquet. Pour celles du bas-mât, il faudra attendre la toute dernière étape lorsque les mâts seront enfin installés sur le bateau.
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Img_7410

Noter que pour les haubans de bas-mâts, j'ai aussi une habitude que je souhaite partager. Les haubans ont tous été installés par couple autour du bas-mât mais ne seront placés sur les portes-haubans qu'en dernier, une fois que tout le reste du gréement aura été placé sur le pont et les murailles. L'objectif est d'avoir accès plus facilement aux différents cabillots sans être gênés par les haubans.
J'attends vos commentaires à ce sujet.

Jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptySam 5 Oct - 17:35

C'est pas conventionnel mais si ça marche pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 6 Oct - 6:35

Bonjour je prends le train en marche après une longue absence pour causes diverses.
Pour les cosses, je n'en ai pas trouvé dans les commerces dédiés.
Je me suis essayé à les faire moi même à partir de tube laiton de 2mm.
Le résultat n'est pas parfait mais je m'en contenterai.
Ma Toulonnaise est au 1/70.

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Dscn4110

Il y a beaucoup de déchets.
C'est pour cela que je ne suis pas trop rigoriste.
Et puis je doute qu'un non initié ne remarque ce détail.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 6 Oct - 6:37

Pour les haubans je dirai comme Yoann.
L'objectif c'est la tension et la régularité .

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi74
Matelot
Matelot
JeanMi74


Localisation : Annecy

Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 EmptyDim 6 Oct - 9:25

Bonjour à tous,

C'est la première maquette sur laquelle je prépare les rides des caps de mouton à part, non liées aux cadènes ni aux haubans.
C'est beaucoup plus facile pour passer la ride car le passage du fil dans le dos du cap de mouton me posait toujours des difficultés.
Je conseille donc cette méthode aux débutants.
La ride n'est pas collée. Elle peut toujours être tendue lors de l'installation finale du hauban. Normalement, ce n'est pas nécessaire, car c'est le hauban lui-même qui sera tendu.
On peut reprocher à cette méthode de produire des caps de mouton supérieurs non exactement parallèles aux caps de mouton inférieurs (malgré la distance constante entre les caps de mouton d'une paire, il y a une légère descente vers l'arrière du bateau liée à l'inclinaison croissante des haubans). Cette pente devrait être imperceptible au 1/89ième.
On a ce même type de défaut sur les solutions consistant à utiliser un gabarit pour assurer une distance identique entre chaque cap de mouton.

Jean-mi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74   Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesanía Latina 1/89°] de JeanMi74
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: