USS Monitor Wyoming / Cheyenne (BM-10)
Un monitor intéressant, pas par son histoire qui est somme toute assez banale, mais par le fait qu'il a été le dernier monitor américain et le premier navire de la Navy a être propulsé par du fuel au lieu du charbon.
L'USS Wyoming fut le deuxième navire de la marine américaine à porter ce nom, mais le premier à le porter en l'honneur du 44e État . Le premier Wyoming doit son nom à la vallée du Wyoming, dans l'est de la Pennsylvanie .
Le Wyoming a été commandé le 4 mai 1898 et attribué à l' Union Iron Works , San Francisco, le 5 octobre 1898. La quille du Monitor No. 10 a été posée le 11 avril 1898. Elle a été lancée le 8 septembre 1900, parrainée par Mlle Hattie Warren, fille du sénateur Francis E. Warren du Wyoming, et mise en service au chantier naval de Mare Island , Vallejo, Californie , le 8 décembre 1902. Le coût total de la coque, des machines, du blindage et de l'armement était de 1 624 270,59 $.
En 1909, le navire fut renommé Cheyenne pour libérer son nom d'origine d' un nouveau cuirassé et il reçut le numéro de coque M-10, qui fut modifié en BM-10 en 1920 et finalement en IX-4 en 1921. Il fut finalement vendu pour ferraille en 1939.
L'USS Wyoming (Monitor No. 10) a eu une carrière relativement banale en tant que dernier d'un type de navire qui a connu son apogée dans la marine américaine près d'un demi-siècle plus tôt. Wiki.
JM CAIELLA.
https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2019/april/last-her-line
https://chroniclingamerica.loc.gov/data/batches/curiv_ahwahnee_ver01/data/sn85066387/00175037755/1898092901/0432.pdf
Les navires deviennent historiques pour diverses raisons. Certains ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire de la nation. D'autres ont été combattus avec héroïsme par leurs équipages, comme un navire parmi d'autres, dans une bataille, dans une guerre. D'autres encore marquent des étapes importantes dans l'histoire nautique - le premier d'un type, le plus grand, le plus rapide. Le navire présenté ici marque un autre point de repère. Sa seule prétention historique est d'être le dernier de son espèce, à l'exception de quelques prétendants pendant la guerre du Viêt Nam. Il est fort probable que ses semblables ne navigueront plus jamais avec la marine américaine.
Lorsque le navire auxiliaire non classé Cheyenne (IX-4) a été rayé de la liste de la marine le 25 janvier 1937, le moniteur en tant que type de navire de guerre a cessé d'exister dans le service. Ce qui reste de sa coque est démoli au printemps 1939. Il était le dernier d'une lignée de 71 navires commencée 76 ans plus tôt par le célèbre USS Monitor de John Ericsson. L'apogée du moniteur dans la marine américaine a duré environ quatre ans, pendant la guerre de Sécession. En effet, 85 % de ceux qui ont servi dans la marine ont été construits entre 1861 et 1865. Sur les dix construits après la guerre, cinq (bien qu'il s'agisse de nouveaux navires) étaient ostensiblement des reconstructions de vétérans de la guerre de Sécession. Seuls cinq moniteurs "modernes" ont été construits.
Ce type de navire se caractérisait par un franc-bord très bas - parfois moins d'un mètre au-dessus de l'eau - et une coque lourdement blindée portant une ou deux tourelles blindées rotatives équipées de canons lourds. Malgré quelques traversées de l'océan, les monitors n'étaient pas des navires de guerre très marins. La faveur dont ils jouissaient auprès du Congrès et du public reposait en grande partie sur le souvenir de ce que l'original avait fait contre le CSS Virginia en 1862. Le Congrès a continué à les acheter comme navires de défense côtière en dépit de la plus grande utilité et des capacités de combat des croiseurs blindés et des cuirassés naissants.
Le dernier moniteur américain encore en vie a été construit sous le nom de Wyoming (Monitor No. 10) le 11 avril 1898 à l'Union Iron Works de San Francisco et mis en service quatre ans plus tard, le 8 décembre 1902, au Mare Island Navy Yard. Son expérience au cours des années suivantes est une capsule temporelle de la vie dans la marine il y a plus d'un siècle, quand montrer le drapeau en situation de combat était compensé par le fait de le montrer dans les dîners.
Vue de la proue tribord de l'USS Wyoming (Monitor No. 10) en cours d'essais en 1902
Le Wyoming, photographié lors d'essais au large de San Francisco en octobre 1902, pouvait atteindre une vitesse de 12,4 nœuds. Notez que sa proue est presque sous l'eau dans les eaux calmes.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVALS
Il effectua des essais en 1902 et 1903 et tira des cibles au large de la côte californienne jusqu'à la fin de ce dernier été. Il se dirige vers le sud à l'automne et atteint Acapulco, au Mexique, le 31 octobre, mais reçoit bientôt des ordres pour le Panama. Au début de l'année, les États-Unis et la Colombie ont signé le traité Hay-Herrán, accordant aux Américains un bail de 99 ans sur la zone du canal de Panama. Mais le Sénat colombien a rejeté le traité, arguant de l'augmentation des paiements. Le 3 novembre, les séparatistes panaméens déclarent l'indépendance du pays, et la Colombie riposte en menaçant d'envahir le pays pour récupérer sa province perdue. Le Wyoming et ses Marines, ainsi que le croiseur protégé Boston, sont arrivés le 13 novembre pour soutenir la révolution et retarder l'invasion jusqu'à ce que d'autres forces puissent arriver. Les Bluejackets ont secouru les ressortissants américains, tandis que les Marines ont fait sentir leur présence à l'intérieur du pays. À la veille de Noël, la force de débarquement a regagné le navire. Le moniteur est resté dans la baie de Panama jusqu'au 19 avril 1904, date à laquelle il s'est dirigé vers Acapulco, puis vers son port d'attache, atteignant San Diego le 14 mai.
Au cours de l'été, il visite le comté de Ventura en compagnie des nouveaux destroyers torpilleurs Paul Jones (No. 10) et Preble (No. 12), et mouille au large pendant trois jours. Les officiers ont été fêtés lors d'une réception et d'un bal à l'armurerie de Ventura, et les Marines du Wyoming ont défilé dans la rue principale sous la conduite de l'orchestre de la ville. Plus tard, tous les participants ont été conviés à un barbecue.
Le Wyoming a poursuivi sa tournée de relations publiques à 12 miles de la côte, à Port Hueneme, pendant deux jours, avant de se diriger vers le nord, à Santa Barbara. Le navire s'y est arrêté à la demande de Henry T. Oxnard et de son épouse. Le capitaine du Wyoming, le commandant (plus tard contre-amiral) Vincendon L. Cottman, était un cousin d'Oxnard, le président de l'American Beet Sugar Company, devenue plus tard l'American Crystal Sugar Company.
Les Oxnard ont organisé un dîner et un barbecue à la plage McGrath, près de la ville d'Oxnard, pour les officiers. Ensuite, selon un journal, le commandant et ses officiers "ont retourné le compliment à leurs hôtes et ont escorté tous ceux qui souhaitaient naviguer sur les eaux agitées jusqu'au moniteur, où ses merveilles ont été dûment expliquées et examinées".
Le reste de l'année, les voyages du Wyoming sur la côte ouest s'étendent de la Californie à l'État de Washington et à l'Oregon. Le 27 juin, le Wyoming, le Paul Jones et le Perry (destroyer torpilleur n° 11) se rendent à Portland, où les gros titres annoncent que "des foules curieuses se pressent autour des navires de guerre" et que "des milliers de personnes visitent la sinistre petite flotte", le Wyoming étant le "centre d'intérêt et un merveilleux navire". Deux jours auparavant, cependant, le trio avait jeté l'ancre brièvement au pied de la 11e rue à Astoria, au grand dam du journal local : "Les navires de guerre sont venus et les navires de guerre sont partis. Malgré l'enthousiasme et le patriotisme réputés des habitants d'Astoria, ils refusent de rester ancrés au large de la ville suffisamment longtemps pour donner aux citoyens une chance d'inspection".
Le moniteur est cependant revenu plus tard dans l'été et a participé à la dixième régate annuelle d'Astoria du 22 au 27 août, ses Marines menant le gouverneur George E. Chamberlain lors de la parade principale. Le 21 octobre, il prend part aux cérémonies d'inauguration des monuments commémorant la guerre du cochon de 1859 à Griffin Bay et Roche Harbor sur l'île de San Juan, dans l'État de Washington, avant d'entrer le lendemain au Puget Sound Navy Yard, à Bremerton, pour y être remis en état.
Il y reste jusqu'en janvier 1905, date à laquelle il retourne au sud, à Panama, puis à Mare Island, où il est désarmé le 29 août. Remis en service en octobre 1908, il atteint bientôt le sommet de sa carrière navale. Mais cela aussi est de courte durée. Il est à nouveau réaménagé, mais cette fois pour utiliser du mazout au lieu du charbon, ce qui en fait le premier navire de la marine américaine à être équipé de la sorte. Les essais de sa nouvelle centrale à vapeur durent jusqu'en mars 1909. Au cours de cette période, le 1er janvier, il est rebaptisé Cheyenne afin de s'affranchir du nom de l'État pour le futur cuirassé n° 32. Son nouveau statut de navire à pétrole n'a cependant pas beaucoup amélioré son service. Il est à nouveau déclassé, le 13 novembre. Le moniteur passa le reste de sa carrière en service et hors service, et donc dans les coulisses de la marine.
Le sous-marin auxiliaire USS Cheyenne et trois sous-marins à San Diego en 1914.
L'ancien Wyoming (à droite), rebaptisé depuis Cheyenne, a trois de ses charges de la deuxième flottille de torpilles à ses côtés, probablement à San Diego entre 1914 et 1917. De gauche à droite : H-3 (sous-marin n° 30), H-1 (sous-marin n° 28) et H-2 (sous-marin n° 29). Notez les drapeaux à 13 étoiles des sous-marins et le marin assis sur l'ancre bâbord du Cheyenne.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVAL
Remis en service en tant que navire de réserve le 11 juillet 1910, le Cheyenne fut affecté à la Milice navale de Washington en 1911 et opéra, en service et en réserve, jusqu'au début de l'année 1913, date à laquelle il fut aménagé au Puget Sound Navy Yard en tant qu'annexe de sous-marin. Le 20 août 1913, le moniteur retrouve son statut d'officier à part entière. Il opère le long de la côte ouest en tant qu'annexe jusqu'en 1917, se déroutant deux fois au printemps 1914 pour transporter des réfugiés du Mexique à San Diego. Il est transféré à la flotte de l'Atlantique et sert principalement dans le golfe du Mexique pendant la Première Guerre mondiale. De janvier à octobre 1919, les troubles persistants au Mexique à la suite de la révolution provoquent une présence navale à Tampico, à laquelle le Cheyenne participe. À son retour, il rejoint le chantier naval de Philadelphie, où il est désarmé le 3 janvier 1920 et reclassé comme IX-4 le 17 juillet. Deux mois plus tard, il est à nouveau réarmé et remorqué à Baltimore, où il est affecté à des tâches d'entraînement avec la Naval Reserve Force jusqu'en 1925. En janvier de l'année suivante, il est remorqué à Philadelphie, où il est déclassé pour la dernière fois le 1er juin 1926.
Le colonel R. D. Heinl Jr. du corps des marines écrivit en 1961 : "Dans l'ancien bassin de réserve du chantier naval de Philadelphie, où j'ai suivi l'école de base du corps des marines en 1937, il restait un moniteur [...] niché dans l'oubli parmi les destroyers à quatre pères de la Première Guerre mondiale [...]. . . Un après-midi d'hiver, en compagnie d'un autre lieutenant, j'ai grimpé à bord avec une lampe de poche et nous avons exploré le vieux navire, des moteurs alternatifs à son antique tourelle jumelle de 12 pouces, apparemment actionnée à la main, avec d'énormes manivelles manuelles attachées à des crémaillères et des engrenages encrassés par la rouille. [Serais-je le dernier officier en service actif dans la marine ou les marines à avoir foulé le pont d'un moniteur ?
https://www.navsource.org/archives/01/wyominga.htm
L' USS Wyoming s'est appelé Cheyenne plus tard, afin de libérer le nom pour un cuirassé nouvellement construit.
USS Wyoming / Cheyenne (BM-10)
https://www.militaryfactory.com/ships/detail.php?ship_id=uss-wyoming-uss-cheyenne-bm10-monitor-united-states
Plans originaux:
https://catalog.archives.gov/search?page=1&q=USS%20Wyoming%20(1859)
Uss Florida (BM-9)
USS Wyoming BM-10
by Bob Cicconi
1/700 USS Wyoming BM-10 (IHP).
http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/monitor/bm10-700-bc/bc-index.html
[img][/img]
Revue du kit 1/700 IHP par Timothy Dike:
https://www-modelwarships-com.translate.goog/reviews/ships/misc/ironclads/700-wyoming-ihp/ihp-review.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D
Un monitor intéressant, pas par son histoire qui est somme toute assez banale, mais par le fait qu'il a été le dernier monitor américain et le premier navire de la Navy a être propulsé par du fuel au lieu du charbon.
L'USS Wyoming fut le deuxième navire de la marine américaine à porter ce nom, mais le premier à le porter en l'honneur du 44e État . Le premier Wyoming doit son nom à la vallée du Wyoming, dans l'est de la Pennsylvanie .
Le Wyoming a été commandé le 4 mai 1898 et attribué à l' Union Iron Works , San Francisco, le 5 octobre 1898. La quille du Monitor No. 10 a été posée le 11 avril 1898. Elle a été lancée le 8 septembre 1900, parrainée par Mlle Hattie Warren, fille du sénateur Francis E. Warren du Wyoming, et mise en service au chantier naval de Mare Island , Vallejo, Californie , le 8 décembre 1902. Le coût total de la coque, des machines, du blindage et de l'armement était de 1 624 270,59 $.
En 1909, le navire fut renommé Cheyenne pour libérer son nom d'origine d' un nouveau cuirassé et il reçut le numéro de coque M-10, qui fut modifié en BM-10 en 1920 et finalement en IX-4 en 1921. Il fut finalement vendu pour ferraille en 1939.
L'USS Wyoming (Monitor No. 10) a eu une carrière relativement banale en tant que dernier d'un type de navire qui a connu son apogée dans la marine américaine près d'un demi-siècle plus tôt. Wiki.
JM CAIELLA.
https://www.usni.org/magazines/naval-history-magazine/2019/april/last-her-line
https://chroniclingamerica.loc.gov/data/batches/curiv_ahwahnee_ver01/data/sn85066387/00175037755/1898092901/0432.pdf
Les navires deviennent historiques pour diverses raisons. Certains ont laissé des traces indélébiles dans l'histoire de la nation. D'autres ont été combattus avec héroïsme par leurs équipages, comme un navire parmi d'autres, dans une bataille, dans une guerre. D'autres encore marquent des étapes importantes dans l'histoire nautique - le premier d'un type, le plus grand, le plus rapide. Le navire présenté ici marque un autre point de repère. Sa seule prétention historique est d'être le dernier de son espèce, à l'exception de quelques prétendants pendant la guerre du Viêt Nam. Il est fort probable que ses semblables ne navigueront plus jamais avec la marine américaine.
Lorsque le navire auxiliaire non classé Cheyenne (IX-4) a été rayé de la liste de la marine le 25 janvier 1937, le moniteur en tant que type de navire de guerre a cessé d'exister dans le service. Ce qui reste de sa coque est démoli au printemps 1939. Il était le dernier d'une lignée de 71 navires commencée 76 ans plus tôt par le célèbre USS Monitor de John Ericsson. L'apogée du moniteur dans la marine américaine a duré environ quatre ans, pendant la guerre de Sécession. En effet, 85 % de ceux qui ont servi dans la marine ont été construits entre 1861 et 1865. Sur les dix construits après la guerre, cinq (bien qu'il s'agisse de nouveaux navires) étaient ostensiblement des reconstructions de vétérans de la guerre de Sécession. Seuls cinq moniteurs "modernes" ont été construits.
Ce type de navire se caractérisait par un franc-bord très bas - parfois moins d'un mètre au-dessus de l'eau - et une coque lourdement blindée portant une ou deux tourelles blindées rotatives équipées de canons lourds. Malgré quelques traversées de l'océan, les monitors n'étaient pas des navires de guerre très marins. La faveur dont ils jouissaient auprès du Congrès et du public reposait en grande partie sur le souvenir de ce que l'original avait fait contre le CSS Virginia en 1862. Le Congrès a continué à les acheter comme navires de défense côtière en dépit de la plus grande utilité et des capacités de combat des croiseurs blindés et des cuirassés naissants.
Le dernier moniteur américain encore en vie a été construit sous le nom de Wyoming (Monitor No. 10) le 11 avril 1898 à l'Union Iron Works de San Francisco et mis en service quatre ans plus tard, le 8 décembre 1902, au Mare Island Navy Yard. Son expérience au cours des années suivantes est une capsule temporelle de la vie dans la marine il y a plus d'un siècle, quand montrer le drapeau en situation de combat était compensé par le fait de le montrer dans les dîners.
Vue de la proue tribord de l'USS Wyoming (Monitor No. 10) en cours d'essais en 1902
Le Wyoming, photographié lors d'essais au large de San Francisco en octobre 1902, pouvait atteindre une vitesse de 12,4 nœuds. Notez que sa proue est presque sous l'eau dans les eaux calmes.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVALS
Il effectua des essais en 1902 et 1903 et tira des cibles au large de la côte californienne jusqu'à la fin de ce dernier été. Il se dirige vers le sud à l'automne et atteint Acapulco, au Mexique, le 31 octobre, mais reçoit bientôt des ordres pour le Panama. Au début de l'année, les États-Unis et la Colombie ont signé le traité Hay-Herrán, accordant aux Américains un bail de 99 ans sur la zone du canal de Panama. Mais le Sénat colombien a rejeté le traité, arguant de l'augmentation des paiements. Le 3 novembre, les séparatistes panaméens déclarent l'indépendance du pays, et la Colombie riposte en menaçant d'envahir le pays pour récupérer sa province perdue. Le Wyoming et ses Marines, ainsi que le croiseur protégé Boston, sont arrivés le 13 novembre pour soutenir la révolution et retarder l'invasion jusqu'à ce que d'autres forces puissent arriver. Les Bluejackets ont secouru les ressortissants américains, tandis que les Marines ont fait sentir leur présence à l'intérieur du pays. À la veille de Noël, la force de débarquement a regagné le navire. Le moniteur est resté dans la baie de Panama jusqu'au 19 avril 1904, date à laquelle il s'est dirigé vers Acapulco, puis vers son port d'attache, atteignant San Diego le 14 mai.
Au cours de l'été, il visite le comté de Ventura en compagnie des nouveaux destroyers torpilleurs Paul Jones (No. 10) et Preble (No. 12), et mouille au large pendant trois jours. Les officiers ont été fêtés lors d'une réception et d'un bal à l'armurerie de Ventura, et les Marines du Wyoming ont défilé dans la rue principale sous la conduite de l'orchestre de la ville. Plus tard, tous les participants ont été conviés à un barbecue.
Le Wyoming a poursuivi sa tournée de relations publiques à 12 miles de la côte, à Port Hueneme, pendant deux jours, avant de se diriger vers le nord, à Santa Barbara. Le navire s'y est arrêté à la demande de Henry T. Oxnard et de son épouse. Le capitaine du Wyoming, le commandant (plus tard contre-amiral) Vincendon L. Cottman, était un cousin d'Oxnard, le président de l'American Beet Sugar Company, devenue plus tard l'American Crystal Sugar Company.
Les Oxnard ont organisé un dîner et un barbecue à la plage McGrath, près de la ville d'Oxnard, pour les officiers. Ensuite, selon un journal, le commandant et ses officiers "ont retourné le compliment à leurs hôtes et ont escorté tous ceux qui souhaitaient naviguer sur les eaux agitées jusqu'au moniteur, où ses merveilles ont été dûment expliquées et examinées".
Le reste de l'année, les voyages du Wyoming sur la côte ouest s'étendent de la Californie à l'État de Washington et à l'Oregon. Le 27 juin, le Wyoming, le Paul Jones et le Perry (destroyer torpilleur n° 11) se rendent à Portland, où les gros titres annoncent que "des foules curieuses se pressent autour des navires de guerre" et que "des milliers de personnes visitent la sinistre petite flotte", le Wyoming étant le "centre d'intérêt et un merveilleux navire". Deux jours auparavant, cependant, le trio avait jeté l'ancre brièvement au pied de la 11e rue à Astoria, au grand dam du journal local : "Les navires de guerre sont venus et les navires de guerre sont partis. Malgré l'enthousiasme et le patriotisme réputés des habitants d'Astoria, ils refusent de rester ancrés au large de la ville suffisamment longtemps pour donner aux citoyens une chance d'inspection".
Le moniteur est cependant revenu plus tard dans l'été et a participé à la dixième régate annuelle d'Astoria du 22 au 27 août, ses Marines menant le gouverneur George E. Chamberlain lors de la parade principale. Le 21 octobre, il prend part aux cérémonies d'inauguration des monuments commémorant la guerre du cochon de 1859 à Griffin Bay et Roche Harbor sur l'île de San Juan, dans l'État de Washington, avant d'entrer le lendemain au Puget Sound Navy Yard, à Bremerton, pour y être remis en état.
Il y reste jusqu'en janvier 1905, date à laquelle il retourne au sud, à Panama, puis à Mare Island, où il est désarmé le 29 août. Remis en service en octobre 1908, il atteint bientôt le sommet de sa carrière navale. Mais cela aussi est de courte durée. Il est à nouveau réaménagé, mais cette fois pour utiliser du mazout au lieu du charbon, ce qui en fait le premier navire de la marine américaine à être équipé de la sorte. Les essais de sa nouvelle centrale à vapeur durent jusqu'en mars 1909. Au cours de cette période, le 1er janvier, il est rebaptisé Cheyenne afin de s'affranchir du nom de l'État pour le futur cuirassé n° 32. Son nouveau statut de navire à pétrole n'a cependant pas beaucoup amélioré son service. Il est à nouveau déclassé, le 13 novembre. Le moniteur passa le reste de sa carrière en service et hors service, et donc dans les coulisses de la marine.
Le sous-marin auxiliaire USS Cheyenne et trois sous-marins à San Diego en 1914.
L'ancien Wyoming (à droite), rebaptisé depuis Cheyenne, a trois de ses charges de la deuxième flottille de torpilles à ses côtés, probablement à San Diego entre 1914 et 1917. De gauche à droite : H-3 (sous-marin n° 30), H-1 (sous-marin n° 28) et H-2 (sous-marin n° 29). Notez les drapeaux à 13 étoiles des sous-marins et le marin assis sur l'ancre bâbord du Cheyenne.
COMMANDEMENT DE L'HISTOIRE ET DU PATRIMOINE NAVAL
Remis en service en tant que navire de réserve le 11 juillet 1910, le Cheyenne fut affecté à la Milice navale de Washington en 1911 et opéra, en service et en réserve, jusqu'au début de l'année 1913, date à laquelle il fut aménagé au Puget Sound Navy Yard en tant qu'annexe de sous-marin. Le 20 août 1913, le moniteur retrouve son statut d'officier à part entière. Il opère le long de la côte ouest en tant qu'annexe jusqu'en 1917, se déroutant deux fois au printemps 1914 pour transporter des réfugiés du Mexique à San Diego. Il est transféré à la flotte de l'Atlantique et sert principalement dans le golfe du Mexique pendant la Première Guerre mondiale. De janvier à octobre 1919, les troubles persistants au Mexique à la suite de la révolution provoquent une présence navale à Tampico, à laquelle le Cheyenne participe. À son retour, il rejoint le chantier naval de Philadelphie, où il est désarmé le 3 janvier 1920 et reclassé comme IX-4 le 17 juillet. Deux mois plus tard, il est à nouveau réarmé et remorqué à Baltimore, où il est affecté à des tâches d'entraînement avec la Naval Reserve Force jusqu'en 1925. En janvier de l'année suivante, il est remorqué à Philadelphie, où il est déclassé pour la dernière fois le 1er juin 1926.
Le colonel R. D. Heinl Jr. du corps des marines écrivit en 1961 : "Dans l'ancien bassin de réserve du chantier naval de Philadelphie, où j'ai suivi l'école de base du corps des marines en 1937, il restait un moniteur [...] niché dans l'oubli parmi les destroyers à quatre pères de la Première Guerre mondiale [...]. . . Un après-midi d'hiver, en compagnie d'un autre lieutenant, j'ai grimpé à bord avec une lampe de poche et nous avons exploré le vieux navire, des moteurs alternatifs à son antique tourelle jumelle de 12 pouces, apparemment actionnée à la main, avec d'énormes manivelles manuelles attachées à des crémaillères et des engrenages encrassés par la rouille. [Serais-je le dernier officier en service actif dans la marine ou les marines à avoir foulé le pont d'un moniteur ?
https://www.navsource.org/archives/01/wyominga.htm
L' USS Wyoming s'est appelé Cheyenne plus tard, afin de libérer le nom pour un cuirassé nouvellement construit.
USS Wyoming / Cheyenne (BM-10)
https://www.militaryfactory.com/ships/detail.php?ship_id=uss-wyoming-uss-cheyenne-bm10-monitor-united-states
Plans originaux:
https://catalog.archives.gov/search?page=1&q=USS%20Wyoming%20(1859)
Uss Florida (BM-9)
USS Wyoming BM-10
by Bob Cicconi
1/700 USS Wyoming BM-10 (IHP).
http://www.modelshipgallery.com/gallery/misc/monitor/bm10-700-bc/bc-index.html
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Revue du kit 1/700 IHP par Timothy Dike:
https://www-modelwarships-com.translate.goog/reviews/ships/misc/ironclads/700-wyoming-ihp/ihp-review.html?_x_tr_sch=http&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D