La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay

Aller en bas 
+25
Stéphane POTTIER
javlin
philiparus
Iceman29
hibikitokay
maqars
Ericalain
Dyphrologue
papi45
Canard
Diablon
dan le cevenol
Cédric
Yuth
Phil 69
Papounet 34
yvesvidal
migou31
bgire
0582..574 Richard
STEPH737
IsKor
ExorcisteDeMorteau
Renaud.
Tomcat
29 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMar 16 Juil 2024, 11:02

Bonjour à tous
J’arrive en retard sur ce forum…
Voici les principes que j’utilise pour les patines (weathering) :
-usage du vernis mat Tamiya en bombe. Pas de problème pour en passer plusieurs couches minces successives pour sceller et harmoniser les étapes successives du weathering. Cette application en plusieurs étapes supprime également les traces brillantes inévitables de colle (notamment CA), qui peuvent aussi être masquées par de petites touches de médium acrylique mat de Liquitex, utilisé dilué et non teinté
-il est bien préférable de réaliser les patines au fur et à mesure du montage des différents éléments (coque, pont, tourelles, cheminées…) avant assemblage final
-utiliser de petites bandes d’adhésif de masquage pour délimiter des zones de variation de couleur, notamment sur la coque
-renforcer l’accrochage de lumière des zones plus exposées (arrêtes, rambardes, détails des superstructures et équipements…) au pinceau fin avec la teinte de base légèrement éclaircie
-utilisation de jus de diverses nuances dilués et essuyés au White Spirit ( peinture à l’huile ou Accent Color Panel Line de chez Tamiya qui sont très bien…)
-utilisation de pastels et pigments diluables à l’eau, qui existent sous différentes formes (crayons, godets…) Les weathering masters de Tamiya sont très bien…
-pour les masquages délicats, difficiles à réaliser avec les rubans, une technique consiste à découper au scalpel une quantité de tout petits patches de ruban de masquage, qui permettront de contourer proprement les éléments à protéger
-terminer en vaporisant une couche mince de vernis mat à bonne distance…
Espérant avoir été utile…
BertrandCuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9912
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_5910

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMar 16 Juil 2024, 16:59

Delclaux Bertrand a écrit:
Bonjour à tous
J’arrive en retard sur ce forum…
Voici les principes que j’utilise pour les patines (weathering) :
-usage du vernis mat Tamiya en bombe. Pas de problème pour en passer plusieurs couches minces successives pour sceller et harmoniser les étapes successives du weathering. Cette application en plusieurs étapes supprime également les traces brillantes inévitables de colle (notamment CA), qui peuvent aussi être masquées par de petites touches de médium acrylique mat de Liquitex, utilisé dilué et non teinté
-il est bien préférable de réaliser les patines au fur et à mesure du montage des différents éléments (coque, pont, tourelles, cheminées…) avant assemblage final
-utiliser de petites bandes d’adhésif de masquage pour délimiter des zones de variation de couleur, notamment sur la coque
-renforcer l’accrochage de lumière des zones plus exposées (arrêtes, rambardes, détails des superstructures et équipements…) au pinceau fin avec la teinte de base légèrement éclaircie
-utilisation de jus de diverses nuances dilués et essuyés au White Spirit ( peinture à l’huile ou Accent Color Panel Line de chez Tamiya qui sont très bien…)
-utilisation de pastels et pigments diluables à l’eau, qui existent  sous différentes formes (crayons, godets…) Les weathering masters de Tamiya sont très bien…
-pour les masquages délicats, difficiles à réaliser avec les rubans, une technique consiste à découper au scalpel une quantité de tout petits patches de ruban de masquage, qui permettront de contourer proprement les éléments à protéger
-terminer en vaporisant une couche mince de vernis mat à bonne distance…
Espérant avoir été utile…
BertrandCuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9912
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_5910

Sois dit-en passant, très beau le Voltaire,

_________________
Renaud.

Philippe R. DAVID aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMar 16 Juil 2024, 18:45

Delclaux Bertrand a écrit:
Bonjour à tous
J’arrive en retard sur ce forum…
Voici les principes que j’utilise pour les patines (weathering) :
-usage du vernis mat Tamiya en bombe. Pas de problème pour en passer plusieurs couches minces successives pour sceller et harmoniser les étapes successives du weathering. Cette application en plusieurs étapes supprime également les traces brillantes inévitables de colle (notamment CA), qui peuvent aussi être masquées par de petites touches de médium acrylique mat de Liquitex, utilisé dilué et non teinté
-il est bien préférable de réaliser les patines au fur et à mesure du montage des différents éléments (coque, pont, tourelles, cheminées…) avant assemblage final
-utiliser de petites bandes d’adhésif de masquage pour délimiter des zones de variation de couleur, notamment sur la coque
-renforcer l’accrochage de lumière des zones plus exposées (arrêtes, rambardes, détails des superstructures et équipements…) au pinceau fin avec la teinte de base légèrement éclaircie
-utilisation de jus de diverses nuances dilués et essuyés au White Spirit ( peinture à l’huile ou Accent Color Panel Line de chez Tamiya qui sont très bien…)
-utilisation de pastels et pigments diluables à l’eau, qui existent  sous différentes formes (crayons, godets…) Les weathering masters de Tamiya sont très bien…
-pour les masquages délicats, difficiles à réaliser avec les rubans, une technique consiste à découper au scalpel une quantité de tout petits patches de ruban de masquage, qui permettront de contourer proprement les éléments à protéger
-terminer en vaporisant une couche mince de vernis mat à bonne distance…
Espérant avoir été utile…
BertrandCuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9912
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_5910
Merci pour ton aide. Par contre honnêtement je ne me sent pas du tous apte a réaliser cela. Je vais peut être me contenter de faire le liner. Je le ferais peux être sur une autre maquette, plus simple et moins cher surtout.

Sinon comme le dit Renaud, ton voltaire est super

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMar 16 Juil 2024, 19:17

Rome ne s’est pas faite en un jour, et nous avons tous des progrès à accomplir et des conseils à glaner ! Ta maquette est très prometteuse, bravo ! Et merci de tes gentils commentaires.
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Wilfried
Maistrancier
Maistrancier
Wilfried


Localisation : Allemagne / La ville hanséatique de Brême
Navire préféré : Les chevaux de bataille des marines - pas les faits saillants

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMar 16 Juil 2024, 20:12

Bonjour Renaud, Bertrand !
Pour compléter ta démarche, Betrand, j'utilise chez AK, en plus du White Spirit, les AK Panel-Liners ; 

https://ak-interactive.com/product/paneliners-weathering-set-combo/

prévus à la base pour les modèles d'avion, ils pénètrent dans les moindres fissures. Chez moi, je les utilise pour les fissures sur les bâtiments et les veines du bois, gravées.
Avec mes meilleures salutations de la table de bricolage
Wilfried

_________________
L'éternité paye à la longue.  https://kartonskipper.com/

Renaud. et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://kartonskipper.com/
Papounet 34
Premier maître
Premier maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 06:52

Merci pour la technique.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 08:01

Le boulot avance bien, chapeau et bon courage pour rattraper les bavures Wink
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 13:12

Delclaux Bertrand a écrit:
-usage du vernis mat Tamiya en bombe. Pas de problème pour en passer plusieurs couches minces successives pour sceller et harmoniser les étapes successives du weathering. Cette application en plusieurs étapes supprime également les traces brillantes inévitables de colle (notamment CA), qui peuvent aussi être masquées par de petites touches de médium acrylique mat de Liquitex, utilisé dilué et non teinté
Tu aurais une référence stp? 

Donc si je comprend bien les étapes sont :
Peinture des pièces.
Vernis mat (combien de couche?)
Panel liner
Vernis mat

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Delclaux Bertrand
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Delclaux Bertrand


Localisation : Troyes

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 15:43

En gros, la séquence est la bonne, mais il est inutile à mon avis de vernir avant de poser les jus enamel qui permettent de souligner les détails et anfractuosités ( Tamiya ou AK notamment, voir photos, ou encore « « home made » avec de la peinture à l’huile diluée au White Spirit) 2 raisons à cela : le vernis mat s’oppose un peu à une coulée parfaite des jus, et ces derniers laissent souvent des reflets un peu brillants qui disparaîtront après pose d’une couche de vernis mat. Par ailleurs, de nombreuses nuances sont dispo, gris, noir, bruns divers, rouille..
En pratique, on peut proposer la séquence suivante (il s’agit ici d’expérience personnelle !) :
-application de la sous-couche puis de la peinture, avec éventuellement modulation ou légères variations de couleur sur certaines zones pour atténuer l’uniformité du résultat
-application de jus tels que décrits ci-dessus pour souligner les détails (si besoin en essuyant le surplus avec un pinceau imprégné de White Spirit
-vaporisation d’une première couche de vernis mat Tamiya ou autre marque…toujours en couche mince et à bonne distance), qui favorisera une bonne accroche de l’étape suivante…
-application de pigments en poudre ou de pastels hydrosolubles
tels que décrits dans mon message précédent. Ceux-ci peuvent être appliqués à sec sur une large surface, par exemple pour représenter des traces de sel sur un pont ou d'algues sur une carène, ou plus finement avec un pinceau humidifié pour les coulures de rouille, de suie, de sel…Des peintures acryliques diluées avec un médium mat, par exemple de marque Liquitex (voir photo) peuvent également être utilisées, de même que des peintures à l’huile (qui sèchent plus lentement)
-application d’une deuxième couche de vernis mat pour sceller le tout
-collage des détails (bastingage, escaliers, etc…) en général en photogravure (PE) avec de la colle CA, et accentuation des détails au pinceau, telle que décrite dans mon message précédent, avec une teinte un peu plus claire que la base
application d’une dernière couche de vernis mat, après rectification si nécessaire des détails…
BertrandCuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9914
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9915Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9916
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img_9917

Philippe R. DAVID et Wilfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 19:33

jocolor

Sacré masquage que tu as fais , la peinture est top

jocolor

_________________
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 20:15

0582..574 Richard a écrit:
jocolor

Sacré masquage que tu as fais , la peinture est top

jocolor
Merci. Il y a quand même quelques défaut. Mais je n'avance pas aussi vite que je le voudrai. J'ai pas mal de taf chez moi donc la maquette c'est quand j'ai le temps.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyMer 17 Juil 2024, 21:14

jocolor

C'est sûr quand on a le temps , pareil pour moi , entre les vacances les travaux que je fais dans le jardin en ce moment le modélisme c'est à dose homéopathique

Viet

_________________
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 9968740582

Delclaux Bertrand aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyJeu 18 Juil 2024, 16:17

Je confirme au passage l'excellence du vernis mat Tamiya TS80 !

Le seul vraiment mat que je connaisse, et d'un usage vraiment universel.

J'en ai toujours plusieurs bombes en stock...

Pour les jus, très franchement j'utilise toujours les trois mêmes tubes de peinture à l'huile achetés il y a trente ans, encore aux trois-quart pleins, dilués au white-spirit : je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de plus ni de vraiment mieux dans les "jus" vendus fort cher par AK et les autres.

Ce ne sont bien entendu que mes avis et expériences...

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyJeu 18 Juil 2024, 16:36

Stéphane POTTIER a écrit:
Je confirme au passage l'excellence du vernis mat Tamiya TS80 !

Le seul vraiment mat que je connaisse, et d'un usage vraiment universel.

J'en ai toujours plusieurs bombes en stock...

Pour les jus, très franchement j'utilise toujours les trois mêmes tubes de peinture à l'huile achetés il y a trente ans, encore aux trois-quart pleins, dilués au white-spirit : je ne pense pas qu'il y ait quelque chose de plus ni de vraiment mieux dans les "jus" vendus fort cher par AK et les autres.

Ce ne sont bien entendu que mes avis et expériences...
Dans mes archives j'ai deux types de jus:
Les acrylique.
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20584
Les enamel.
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20585
Quel sont les avantages et inconvénient de chacune des versions? Etant donné que j'ai ça autant s'en servir. Non?

Dans la cas de l'acrylique, c'est dilué avec quoi?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyJeu 18 Juil 2024, 21:18

Ce jour pas grand chose (encore pas mal de taf chez moi) mais j'ai commencé a rectifier mes petits problèmes de masquage.
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20588
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20587
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20586
Je le fais au pinceau, demain je continue.

Sinon je me suis occupé des bandes linoleum sur la plage aéro ainsi que des marquages blanc (comme sur le livre "anatomy of the ship".
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20589

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

Renaud. et Delclaux Bertrand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Renaud.
Maître principal
Maître principal
Renaud.


Localisation : Liège (Belgique)
Navire préféré : Bismarck, Scharnhorst, Titanic

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyJeu 18 Juil 2024, 21:33

Beau travail de rattrapage, on ne vois même plus ou ça ce trouvait Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Bravo_15 Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Bravo_15

_________________
Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Papounet 34
Premier maître
Premier maître
Papounet 34


Localisation : 34 St Mathieu de Treviers

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyVen 19 Juil 2024, 07:57

comme je l'ai dit par ailleurs, c'est du grand art.
Bravo.

_________________
Cordialement

Paul, dit Papounet 34

en cours   Le Pointu [plan BM 1/12°]
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyVen 19 Juil 2024, 08:30

Le rattrapage est superbe, bravo! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane POTTIER
Maître
Maître



Localisation : PARIS
Navire préféré : Militaire depuis 1880 environ

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyVen 19 Juil 2024, 09:17

Pour répondre à tes questions sur les jus :

- oui si tu les as autant t'en servir, c'est clair ! Ce sont sûrement de bons produits, c'est juste leur prix comparé à un tube de peinture à l'huile, même premier prix, qui dure trente ans...

- dilution de l'acrylique : en théorie eau et/ou plutôt alcool à bruler, mais selon les marques cela peut faire des grumeaux, il faut donc faire des essais (la Tamiya par exemple jamais de problème avec uniquement de l'alcool, mais ce n'est pas le cas de l'AK qui "grumeautte"). Sinon diluant acrylique vendu par toutes les marques...
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 18:35

Bon ce jour c'est peinture des tourelles de 25mm et de pas mal d'autres pièces.
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Img20590

Ensuite je commence a regarder pour faire les marquage blanc tous les 10m sur chaque bord du pont mais quand je compare les positions de marque sur ma maquette (tous les 5 cm) et sur le livre "anatomy of the ship" j'ai un décalage a partir du centre de bateau. Sur le livre il n'y a pas 10m entre chaque marque au niveau des tourelles de 25mm.
Donc je pense que je vais suivre la mesure de 10m donc ce que j'ai sur la maquette.
Ça veux dire masquage et peinture blanche a l'aéro (je vais en profiter pour refaire le blanc entre les rails.

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.

Renaud. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 19:32

Petite question.
Plutôt que de faire ces marquage a l'aéro, il me semble qu'il existe des stylos peinture. Auriez vous quelques info la-dessus?

sur Amazon il y a ça marker

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 20:16

Absolument, tu dois trouver sans problème ce type de marqueurs blancs opaque en différents diamètres.
Mon épouse doit en avoir une multitude dans l’atelier.
Il faut que je lui demande et te tiens au courant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 20:20

maqars a écrit:
Absolument, tu dois trouver sans problème ce type de marqueurs blancs opaque en différents diamètres.
Mon épouse doit en avoir une multitude dans l’atelier.
Il faut que je lui demande et te tiens au courant.
Wink
Merci.
J'ai vu que une marque ressortait souvent, c'est Molotow

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître principal
Maître principal
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 20:32

Voilà, les deux marqueurs blancs ayant les meilleurs résultats selon mon épouse.
Base d’acrylique noir, sa préférence va vers Posca...

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 20240718

Service express  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hibikitokay
Aspirant
Aspirant
hibikitokay


Localisation : Un peut partout dans le monde.
Navire préféré : IJN Yamato

Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 EmptyDim 21 Juil 2024, 20:35

Cette marque est moins cher que Molotow et a l'air pas mal, Quelle épaisseur de trais tu a entre las mains?

_________________
En cours historique  ---> USS Missouri ICI, IJN Yamato ICI
En cours uchronique  ---> IJN Yamato 1956 ICI, FIL Bonaparte ICI.
Terminées historique  --->
Terminées uchronique ---> USS Lake Michigan ICI.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay   Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuirassé IJN Yamato [Glow2b 1/200°] de hibikitokay
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: