Merci pour tes experiences de labo toujours utiles et moins couteuses pour nous, ca fait avancer le shmlblick!
Depuis hier je bétonne ma technique des mâts renforcés à la corde à piano. Ca fonctionne de mieux en mieux avec un peu d'expérience sur les résines utilisées et l'imprimante avec laquelle j'imprime.
J'avais déjà expérimenté cette solution viable dans le long terme pour les éléments de mature, un truc délicat à réaliser pour la résine UV.
En général si on imprime un espar tel quel, au bout de quelques jours ou quelques semaines, irrémédiablement , il se "banane" de façon imprévisible parfois pas. Quand tout est collé et peint, c'est la catastrophe comme sur mon pétrolier T2.
Pour peu qu'on utilise des fils élastiques pour simuler le gréement, on se retrouvent avec de beaux "arcs", plus qu'à imprimer de flèches pour paraitre plus crédible.
J'ai donc mis au point, c'est un grand mot, une méthode pour éviter cet effet très indésirable.
Elle vaut se qu'elle vaut.
Ma solution, à moins d'avoir un tour adéquate pour tourner des espars en laiton de grande finesse, c'est d'utiliser de la corde à piano comme âmes d'un mât de charge par exemple, d'une vergues, d'un mât en général. Peu importe le diamètre, il faut le faire ( voir photo T2). La corde à piano peut être aussi très très fine, elle va quand même contrer l'effet de la résine à se courber car bien plus flexible.
Le tout est de bien calibrer le trou à programmer dans le mât pour que le corde à piano puisse s'y glisser facilement sans détériorer l'impression, on peut voir ça comme un étui. Il faut le déboucher immédiatement l'impression terminée, avant nettoyage, et surtout avant passage aux UVs, sinon c'est cuit.
Il faut donc calibrer ce trou un peu plus grand que le diamètre de la corde à piano, car l'impression 3D résine à tendance à imprimer plus grand et plus serrer de quelques 1/10 de mm, en général 0,3 à 0,2 mm dans les deux sens.
On peut également glisser des éléments comme des fixations de poulies etc sur l'espar en acier. La corde à piano peut être également entièrement invisible si le mat a un diamètre suffisant.
Cuirassé Bretagne, ici la résine recouvre entièrement l'acier trempé, la résine n'a qu'à bien se tenir.. Les vergues en résine sont coniques avec une âme en acier .
les mâtes sont également blindés..
Caboteur Blythe Star:
Les mâts de charge sont renforcés, ici on voit la corde à piano englobées dans de la résine pour garder la forme typique d'un mât de charge, une fois peint ça ne se verra plus. Le mât avant et le double mât arrière sont également traités de la même façons, mais ce n'est pas visible.
Ici sur mon pétrolier T2 Pamanset, les différents mâts se sont courbés après plusieurs semaines. Il va falloir tout raser sans rien casser d'autres, le gréement avec. De nombreuses heures de travail perdues..
C'est en partie pour cette raison que le projet est en stand by. Mais j'ai maintenant la solution, ne jamais se précipiter..