Une question que je me pose depuis le début :
On sait que l'impression 3D est très longue comparée ... à l'impression 2D sur une feuille de papier.
D'expérience depuis 2017 je peux atteindre des temps d'impression de plusieurs heures. Mon record actuel est de 25h35.
Mais est-ce que le temps d'impression est une donnée aussi importante ? Je veux dire, pour une production "amateur" ou même "petit artisan" ?
Perso, je lance une impression le soir avant le diner et je vais récupérer le résultat le lendemain matin ou avant le déjeuner : que ça mette 3, 6 ou 12h n'est pas important.
Rien que pour 2023 la durée moyenne d'impression sur ma Phrozen Mini8K est de 6h35 (pour un total de 264h) et sur ma Phrozen Mighty8K de 11h (pour un total de 242h).
Je comprend que ça puisse avoir une importance si vous voulez une production importante continue, genre petite société, mais dans les autres cas je préfère m'intéresser à la résolution sur XY et surtout au volume de la cuve d'impression... car un moyen radical de faire chuter le temps d'impression est de pouvoir placer un plus grand nombre de pièces sur le plateau.
Et dans cette optique je trouve un certain intérêt dans ce modèle :
https://eu.phrozen3d.com/pages/sonic-mega-8k-s?utm_source=Klaviyo&utm_medium=campaign&utm_campaign=Sonic%20Mega%208K%20S_launch%2008%2F09%20-%20EU&_kx=_ur8hSy_XFH-hqZjlcqZsUdVHin5bahVWPT2kX4Yol8%3D.UXcdYB#shopify-section-template--14697866952792__e7925ed6-0480-458b-94d1-55115d7a5267
Avec une cuve de 33x18.5x30cm on a vraiment de la place. Même trois fois plus chère ça peut être intéressant.
Mon conseil serait : calculez le temps d'impression moyen par plateau à partir de votre expérience passée, puis diminuez ce chiffre d'un tiers et évaluez ce que ça pourrait vous apporter.
_Bruno
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !