Bonjour,
Après le Warspite et le Birmingham voici le troisième volume de la collection co-produite par Seaforth et le National Maritime Museum de Greenwich et consacré au porte-avions HMS Victorious.
Cette unité célèbre de la classe Illustrious, après une belle carrière pendant la Seconde Guerre Mondiale (Atlantique, Méditerranée et Pacifique) a poursuivi celle-ci après guerre et fut le prototype d'un programme ambitieux de conversion et d'adaptation aux nouveaux avions à réaction plus gros et plus lourds.
Ce programme échoua car trop long et trop couteux et seul de sa classe le Victorious fut transformé.
On disposait déjà d'un livre sur le Victorious dans la collection "Anatomy of the Ship" du même Seaforth, ex-Conway et actuellement épuisé.
Le présent ouvrage reprend cette formule originale qui consiste à décrire le navire dans les moindres détails à partir des magnifiques plans originaux en couleur.
Il comprend deux parties consacrées au Victorious dans l'état d'origine de 1941 et après refonte en 1958 :
Le principe reste le même : après une présentation d'ensemble (double page ou dépliant 4 pages) on a droit à une description tranche par tranche. A chaque fois de petits textes très riches en info sont superposés aux extraits des plans originaux reproduits en couleur.
La version d'origine de 1941 :
Sur ce type de plan étaient portés en couleur les modifications installées pendant la carrière, ce qui ouvre des perspectives aux scratcheurs fous.
La version de 1958 :
Vendu au prix de 27,55€, ce qui est très avantageux quand on connait le cout monstrueux pour se procurer des copies des plans originaux (plus de 70£ la feuille... en noir et blanc !) :
https://www.amazon.fr/Aircraft-Carrier-Victorious-Detailed-Original/dp/1526737345/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543067681&sr=8-1&keywords=aircraft+carrier+victorious
Ce livre sera très utile pour les fanas de marine, les ingénieurs navals qui s'ignorent, les amateurs de (très) beaux livres mais aussi pour les maquettistes :
- pour détailler les vieux kits de l'Illustrious de chez Heller (400e) et Hasegawa (700e)
- pour détailler, s'il en était besoin, le futur kit de l'Illustrious de Flyhawk (700e)
- pour détailler le kit du Victorious après refonte (1966) d'Orange Hobby (700e) dont j'ai publié une revue de boite ici :
https://www.laroyale-modelisme.net/t19472-hms-victorious-aprs-refonte-1-700e-maquette-orange-hobby_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 24 Nov 2018, 15:56, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !