Bonjour,
Après avoir visité le très beau musée de la Fleet Air Arm à Yeovilton, la contemplation de ces avions de l'aéronavale britannique des années 60-70 m'a donné envie de chercher un kit en rapport.
Je me suis remémoré alors la vieille maquette Airfix au 600e du Victorious "après refonte" que j'avais montée vers ma douzième année. À l'époque, j'étais tellement "spécialiste de ces navires" que je croyais que ce Victorious avait la même apparence que pendant la guerre mais j'ai fini par comprendre qu'un navire peut être profondément transformé.
Quelle surprise alors de tomber sur le récent kit Orange Hobby de la bête au 700e, livrée avec TOUT son parc aérien de 1966. L'ensemble est, comme d'habitude avec Orange Hobby, superbe et très fourni.
Voici une revue de détail de ce navire pas souvent vu sur les forums.
Je ne présente pas ce navire, troisième de la classe Illustrious et sa carrière intense pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il fut placé en réserve en 1948.
Le Victorious fut profondément modifié, carrément reconstruit de 1950 à 1958. Pendant ces huit années la reconstruction fut modifiée plusieurs fois pour tenir compte des innovations de cette période. Par exemple, en 1953 on demanda le changement des turbines, ce qui entraina le démontage partiel du nouveau pont d'envol et un nouveau retard. La longueur, la largeur et la hauteur de coque furent augmentées. La hauteur du hangar fut agrandie pour accepter -enfin- les avions modernes plus gros (rappelons qu'il ne pouvait accepter à l'origine les F4-U Corsair avec leurs ailes repliées et que les avions durent être modifiés en rognant le bout des ailes).
Il reçut un pont déporté de 8 degrés, des catapultes à vapeur, un nouvel armement en tourelles de 76mm, un équipement radar complet, dont l'énorme "type 984". Il était désormais prévu pour un parc aérien de 50 appareil mais entretemps les navions avaient grandi et son complément fut réduit à 28 avec les hélicoptères.
Enfin il reprit du service de 1960 à 1968.
Il fut le seul de sa classe à être reconstruit de la sorte et ses sisterships, très "fatigués" par les opérations intenses de 1939-45 furent retirés du service sans modification.
La boite comprend le navire, son parc aérien complet et un gros détaillage en photo découpe, laiton tourné et décals... la totale, quoi !
La coque d'abord : un grand morceau de résine à l'extérieur très détaillé. Le hangar n'est pas représenté, mais ce n'est pas grave : ces porte-avions avaient un hangar fermé et les seuls endroits visibles étaient éventuellement les puits d'ascenseurs.
L’îlot profondément modifié par rapport à celui d'origine :
L'équipement du navire avec de nombreuses pièces :
Le détaillage en photo découpe est présenté sur deux planches très fournies :
Une planche de décals complète le navire :
Le parc aérien à présent. Celui comprend :
7 chasseurs-bombardier Blackburn Bucaneer. Un gros biréacteur reconnaissable à son aérofrein "crocodile" à l'extrémité du fuselage. Cet avion avait été conçu pour une mission spécifique : détruire les croiseurs soviétiques dont l'URSS avait entrepris la construction.
Détail curieux : à pleine charge, pour gagner de la portance au catapultage, l'avion était lancé train avant en l'air, la roue ne touchant pas le pont. Ceci fera une curiosité sur la maquette assemblée.
10 intercepteurs De Havilland Sea Vixen, le fameux biréacteur biplace reconnaissable à son double fuselage et son cockpit déporté sur la gauche.
Enfin le parc aérien est complété par 6 hélicoptères Westland Wessex pour les missions anti sous-marines.
Bien entendu, une grande planche de décals vient décorer les avions et hélicos :
La notice de montage comprend 12 pages. Beaucoup de détaillage en effet.
Voilà un beau kit pour ce navire rarement représenté dans cette configuration.
On peut se procurer le kit ici :
http://www.hobbyeasy.com/en/data/zfv02v1cpvkdmlngzhbm.html
_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 24 Nov 2018, 15:02, édité 2 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !
Après avoir visité le très beau musée de la Fleet Air Arm à Yeovilton, la contemplation de ces avions de l'aéronavale britannique des années 60-70 m'a donné envie de chercher un kit en rapport.
Je me suis remémoré alors la vieille maquette Airfix au 600e du Victorious "après refonte" que j'avais montée vers ma douzième année. À l'époque, j'étais tellement "spécialiste de ces navires" que je croyais que ce Victorious avait la même apparence que pendant la guerre mais j'ai fini par comprendre qu'un navire peut être profondément transformé.
Quelle surprise alors de tomber sur le récent kit Orange Hobby de la bête au 700e, livrée avec TOUT son parc aérien de 1966. L'ensemble est, comme d'habitude avec Orange Hobby, superbe et très fourni.
Voici une revue de détail de ce navire pas souvent vu sur les forums.
Je ne présente pas ce navire, troisième de la classe Illustrious et sa carrière intense pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Il fut placé en réserve en 1948.
Le Victorious fut profondément modifié, carrément reconstruit de 1950 à 1958. Pendant ces huit années la reconstruction fut modifiée plusieurs fois pour tenir compte des innovations de cette période. Par exemple, en 1953 on demanda le changement des turbines, ce qui entraina le démontage partiel du nouveau pont d'envol et un nouveau retard. La longueur, la largeur et la hauteur de coque furent augmentées. La hauteur du hangar fut agrandie pour accepter -enfin- les avions modernes plus gros (rappelons qu'il ne pouvait accepter à l'origine les F4-U Corsair avec leurs ailes repliées et que les avions durent être modifiés en rognant le bout des ailes).
Il reçut un pont déporté de 8 degrés, des catapultes à vapeur, un nouvel armement en tourelles de 76mm, un équipement radar complet, dont l'énorme "type 984". Il était désormais prévu pour un parc aérien de 50 appareil mais entretemps les navions avaient grandi et son complément fut réduit à 28 avec les hélicoptères.
Enfin il reprit du service de 1960 à 1968.
Il fut le seul de sa classe à être reconstruit de la sorte et ses sisterships, très "fatigués" par les opérations intenses de 1939-45 furent retirés du service sans modification.
La boite comprend le navire, son parc aérien complet et un gros détaillage en photo découpe, laiton tourné et décals... la totale, quoi !
La coque d'abord : un grand morceau de résine à l'extérieur très détaillé. Le hangar n'est pas représenté, mais ce n'est pas grave : ces porte-avions avaient un hangar fermé et les seuls endroits visibles étaient éventuellement les puits d'ascenseurs.
L’îlot profondément modifié par rapport à celui d'origine :
L'équipement du navire avec de nombreuses pièces :
Le détaillage en photo découpe est présenté sur deux planches très fournies :
Une planche de décals complète le navire :
Le parc aérien à présent. Celui comprend :
7 chasseurs-bombardier Blackburn Bucaneer. Un gros biréacteur reconnaissable à son aérofrein "crocodile" à l'extrémité du fuselage. Cet avion avait été conçu pour une mission spécifique : détruire les croiseurs soviétiques dont l'URSS avait entrepris la construction.
Détail curieux : à pleine charge, pour gagner de la portance au catapultage, l'avion était lancé train avant en l'air, la roue ne touchant pas le pont. Ceci fera une curiosité sur la maquette assemblée.
10 intercepteurs De Havilland Sea Vixen, le fameux biréacteur biplace reconnaissable à son double fuselage et son cockpit déporté sur la gauche.
Enfin le parc aérien est complété par 6 hélicoptères Westland Wessex pour les missions anti sous-marines.
Bien entendu, une grande planche de décals vient décorer les avions et hélicos :
La notice de montage comprend 12 pages. Beaucoup de détaillage en effet.
Voilà un beau kit pour ce navire rarement représenté dans cette configuration.
On peut se procurer le kit ici :
http://www.hobbyeasy.com/en/data/zfv02v1cpvkdmlngzhbm.html
_Bruno
Dernière édition par bgire le Sam 24 Nov 2018, 15:02, édité 2 fois
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Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !