Titre : Basics of Ship Modeling – The Illustrated Guide
Auteur : Mike Ashey
Editeur : Kalmbach Books
Année : 2000
Langue : anglais
Pages : 114
Couverture : souple
Photos : noir et blanc et gallerie photo de 16 pages en couleurs
Prix : 19$95 (environ 15€ dans les librairies françaises en ligne)
Sommaire :
Foreword - Avant-propos
1 – Building Plastic Kits – Monter des kits en plastique
2 – Building Resin Kits – Monter des kits en résine
3 – Scratchbuilding and Detailing Superstructure Shapes – “Scratchbuilder” et detailer les formes des superstructures
4 – Working with Brass and Stainless-Steel Photoetching – Travailler avec la photodécoupe en cuivre et en acier inox
5 – Painting, Masking, and Decal Application – Peindre, masquer et appliquer les décalcomanies
Manufacturers and Suppliers – Fabricants et revendeurs
Index
Ce livre, en anglais, est destiné aux débutants souhaitant acquérir des techniques « de base » dans la construction de maquettes statiques en plastique ou en résine.
Sont notamment abordés les thèmes suivants :
- le montage de base des kits plastiques (découpe des pièces, montage, collage, ponçage, renforcement de la coque et du pont…)
- le superdétaillage des canons, des chaloupes, des mats…
- la préparation des pièces en résine avant collage, leur collage…
- la construction de superstructures à partir de feuilles de plastique
- la découpe, le pliage et le collage de la photodécoupe (rembardes, grues, radars…)
- le masquage avant peinture, la peinture des petites pièces au pinceau, la préparation et l’applications des décalcomanies, l’utilisation des pastels pour la patine
- …
A mon avis, un bon rapport qualité prix. Le texte en anglais est facilement compréhensible : il s’agit principalement de courtes légendes aux photos en N&B et les photos parlent d’elles-mêmes (une bonne photo vaut souvent mieux qu’un long discours… ). J’ai particulièrement apprécié les chapitres sur la construction des superstructures en carte plastique et celui sur les supports en laiton.
Un regret : la liste des fabricants ne mentionne pas les adresses internet (bon je sais, La Royale et Google sont nos amis )
A quand un tel ouvrage en français ou un livre sur les techniques "avancées" ?