maqars a écrit:
Le métier de pilote de mer .... n’est pas de tout repos, physique, intellectuel et certainement avec une dose de psychologie fonction du commandant du bord !
Pour avoir suivi de très nombreuses manoeuvres à la passerelle au cours de ma carrière, je dirais, qua ça marche dans les deux sens ton observation, car certains pilotes, une minorité, se prennent pour des cadors qu'ils ne sont parfois pas, en faisant prendre des risques inutiles au niveau de la manoeuvre, aux personnels et au navire, ou au navire proche.
Il faut savoir que le commandant est responsable de la manoeuvre en cas d'incidents ou d'accidents lorsque le pilote est à bord, j'ai assisté au deux plusieurs fois, le pilote n'est pas inquiété où rarement lors de l'enquête, plus à l'heure actuelle, il n'est là qu'en temps que conseillé du commandant, mais, certains ne comprennent pas ça ou feignent de le comprendre. Il peut s'en suivre des tensions à la passerelle lorsque la manoeuvre est mal embouquée, il faut savoir que souvent difficile de récupérer une manoeuvre mal engagée.
Dans tous les cas, c'est le commandant qui a le dernier mot et reprendra la manoeuvre en mains pour éviter le pire si encore possible.
Heureusement ce n'est qu'une minorité.
Petite anecdote: il faut de bonnes jambes et bras en tant que pilote, on le voit ici grimper l'échelle puis la coupée. Surtout qu'ils ne sont pas tous jeunes, au Japon, il n'y a pas de limite d'âge, j'en ai vu ayant plus de 75 ans..
Mais sur les transports de gaz sur lesquels je naviguais, il y avait une consigne compagnie stipulant que le pilote n'était pas autorisé à prendre l'ascenseur, de peur que l'ascenseur ne tombe en panne et que le pilote reste coincé entre deux étages avec le matelot qui l'accompagne toujours. consigne émise après un incident de cette sorte.
Les pilotes n'étaient pas vraiment ravi, en plus, de se taper 5 étages à pieds.. Safety First.
_________________
Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D