Bonjour
"On" l'attendait depuis au moins 20 ans, je l'attendais depuis presque autant. Après la fausse surprise du projet Dragon aujourd'hui disparu, voici que le chinois Very Fire sort le croiseur américain USS
Atlanta (CL-51) au 350e.
Deux versions disponibles : standard et Deluxe (avec un peu de PE en plus).
Ici il s'agit de la version standard :
Ce magnifique croiseur, tête de série d'une classe de huit croiseurs anti-aériens conçus à la fin des années trente et mis en service entre la fin de 1941 et le début de 1945.
A l'origine il s'agissait de construire un croiseur de reconnaissance rapide, puis un croiseur conducteur de flottille de destroyers mais ils furent finalement mis en service comme croiseurs anti-aérien, rôle pour lequel ils étaient très bien conçus.
Construits autour d'une batterie de huit tourelles doubles de 5in (127mm), du nouveau modèle qui allait équiper en standard cuirassés, croiseurs, porte-avions et destroyers à partir de 1942, la disposition était pensée pour qu'au moins six des huit tourelles couvrent chaque secteur du ciel au-dessus de la flotte.
L'armement de défense rapprochée, à l'origine des affuts quadruples de 1,1in ("Chicago pianos") et des canons de 20mm Oerlikon, fut augmenté en raison de la menace aérienne constatée avec les Bataille de la Mer de Corail et de Midway. Ceci se fit au détriment de la drome d'embarcation pour les quatre premiers, et en sacrifiant les deux tourelles latérales de 5in pour les quatre derniers.
L'
Atlanta et le
Juneau, la première paire, diffèrent légèrement de la deuxième (
San Diego et
San Juan) car ils furent construits par deux chantiers distincts. Les quatre suivants, améliorés, sortaient tous du même constructeur et formaient un groupe plus homogène.
Les deux premiers,
Atlanta et
Juneau, furent coulés le même jour, le 13 novembre 1942 lors de la bataille navale de Guadalcanal.
Dans ce combat de nuit à bout portant, l'
Atlanta fut immobilisé par une torpille japonaise dans la salle des machines, puis accidentellement pris sous le feu du croiseur
San Francisco : 19 obus de 8in ravagèrent la superstructure et la passerelle, tuant l'amiral Scott et son état-major. Le lendemain le croiseur fut remorqué vers Tulagi mais son commandant, le capitaine Jenkins, dût se rendre compte : le croiseur était trop endommagé et prenait l'eau. Il fut décidé de le saborder avec des charges de démolition.
Le sort du
Juneau fut plus dramatique : pendant la mêlée nocturne il fut torpillé par le destroyer
Amatsukaze et le lendemain se traina à 13 nœuds sur un seul arbre vers Espiritu Santo, à 900km de là.
Vers 11h le sous-marin japonais I-26 décocha deux torpilles vers le
San Francisco endommagé, mais elles frappèrent le
Juneau qui explosa, se brisa en deux et coula en 20 secondes. L'explosion fut si brutale que le reste de la flotte estima qu'il n'y avait pas de survivants. En réalité, environ 100 hommes sur 670 se retrouvèrent à l'eau, abandonnés au milieu de l'océan, comme pour l'Indianapolis 2 ans et demi plus tard. Ils furent localisés 10 jours après par des avions de reconnaissance mais le temps que les secours arrivent il ne restait plus que 10 malheureux, les autres ayant péri d'épuisement et à cause des requins. Parmi les victimes se trouvaient les cinq frères Sullivans. La propagande pour le recrutement menée par la marine avait porté la fratrie en avant, les affectant sur le même navire pour récompenser leur patriotisme. Ce fut un drame national, à la suite de quoi l'état-major interdit aux membres d'une même fratrie d'être affectés au même endroit.60 ans plus tard, ce cas et deux autres similaires inspirèrent le scénariste Robert Rodat dans l'écriture de "Saving Private Ryan", le film de Steven Spielberg.
A noter que deux destroyers, un Fletcher et un Burke, portèrent le nom de "The Sullivans" (avec l'article), les deux seuls navires à porter le nom d'un groupe de personnes dans l'US Navy.
La maquette Very Fire peut permettre de monter l'
Atlanta, mais aussi le
Juneau qui est très proche.
En examinant certaines grappes on aperçoit des affuts quadruples Bofors et les superstructures sont en partie moulées séparément. Est-ce à dire que les grappes sont communes à un futur kit de la paire
San Diego,
San Juan ?
L'ensemble est vraiment très consistant :
Pour rationaliser la production la majorité des grappes est fournie en plusieurs exemplaires, entrainant un bon surplus de pièces.
La coque en deux parties :
La notice est dans la tradition Very Fire... dessins minuscules !
Il faudra se procurer des rambardes en PE séparément, mais l'habitude de Very Fire est de proposer ce genre de set quelques mois après la sortie du kit.
_Bruno
Dernière édition par bgire le Ven 02 Déc 2022, 10:01, édité 1 fois
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !