Encore une petite séquence "Vil Tentateur"
Pour que vous compreniez mieux le bonheur dans lequel nage notre Canard, voici plus en détail le kit Snowman au 700e de l'ABSD, dont j'ai acquis en même temps un exemplaire.
ABSD signifie "Advanced Base Sectional Dock". En 1942 l'US Navy mit en chantier 7 de ces docks. Chacun était composé de plusieurs sections identiques, fabriquées dans des chantier civils (Louisianne, Californie, etc...) puis remorquées en configuration "repliée" jusque dans la rade de l'île Manaus près de Rabaul à partir de 1944.
Une maquette d'une section en configuration repliée de convoyage :
Arrivées sur place, chaque section était immergée, ce qui avait pour effet de déplier les deux "murs" verticaux, puis émergée et reliée à la section précédente par deux faisceaux de câbles.
Chaque dock a compris un nombre variable de sections : de 4 à 10, des sections étant même passées d'un dock à l'autre selon les besoins.
Le dock assemblé n'avait pas de machinerie propre, d'où les nombreuses barges qui l'entouraient avec des unités fournissant l'énergie (pompes, électricité, air comprimé, etc...)
Les possibilités de diorama sont très importantes et Snowman a inclut dans son kit un livret de 42 pages avec une belle collection de photos d'époque montrant tout un tas de navires, du LST au cuirassé, permettant de faire son choix :
Ces photos sont aussi utiles pour se faire une idée des types de barges à scratcher pour entourer le dock.
Le kit, très détaillé, est en fait très simple : il comprend 10 grappes identiques, chacune permettant de réaliser une section :
La gravure est vraiment très fine... on dirait du Flyhawk!
Deux grappes identiques et plus petites contiennent les pièces permettant de monter les deux grues ainsi que les plateformes d'extension utilisées quand le navire hébergé était trop long :
Les micro détails sont fournis en impression 3D. Ils comprennent :
720 tins à placer sous les navires selon leur configuration :
25 canons Oerlikons de 20mm pour la défense AA :
20 baignoires pour les 20mm :
Un grosse collection de bittes et chaumards, de volants de manœuvre des vannes :
Enfin une planche de décal vient compléter, avec les marques de coque et les numéros d'immatriculation couvrant les 7 ABSD :
La notice de montage sous forme de livret est un peu petite et les dessins peuvent parfois être difficile à lire :
Le plan de décoration va même jusqu'à proposer au monteur les produits ainsi que l'ordre d'utilisation pour réaliser une patine qui va bien :
Snowman a mené ce projet en duo avec Takom qui publie en même temps exactement le même kit, mais au 350e, soit deux fois plus gros.
_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling
Telle est la Voie !