Le Kron Prinz Wilhelm est un navire allemand qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. Il s'agissait à l'origine d'un paquebot construit pour la compagnie Norddeutscher Lloyd.
Cependant, avec le début de la guerre, il a été converti en croiseur auxiliaire pour la marine allemande en 1914.
Le navire était armé de canons et servait de raider commercial, ciblant et coulant les navires marchands ennemis. Il a connu une carrière fructueuse, capturant ou coulant un total de 15 navires au cours de sa carrière de croiseur auxiliaire allemand.
En septembre 1916, le Kron Prinz Wilhelm rencontre des difficultés et doit être réparé. Il a donc été remorqué par la marine américaine jusqu'à Newport News, en Virginie, où il a été placé en cale sèche pour être réparé. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'un accord sur les ports neutres qui permet aux navires allemands de se réfugier dans les ports américains pour y effectuer les réparations nécessaires.
Cependant, en avril 1917, les États-Unis sont entrés en guerre aux côtés des Alliés. En conséquence, tous les navires allemands se trouvant dans les eaux américaines ont été saisis et mis en service par l'US Navy. Le Kron Prinz Wilhelm a été réquisitionné et rebaptisé USS Von Steuben, en l'honneur de Friedrich Wilhelm von Steuben, héros de la guerre d'Indépendance américaine né en Allemagne.
Sous son nouveau nom, l'USS Von Steuben a servi de navire de transport de troupes, acheminant les soldats américains vers l'Europe pour combattre dans la guerre. Il a joué un rôle important dans le transport des troupes et du matériel pendant le conflit.
Après la guerre, l'USS Von Steuben a été rendu à l'Allemagne dans le cadre des réparations de guerre. Il a ensuite été remis aux Français, qui l'ont finalement démoli en 1923.