La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !


La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

power_settings_newSe connecter pour répondre
+6
chris celli
chris
BROMURE
Iceman29
bgire
STEPH737
10 participants

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Empty[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Hello,
Ouverture d'un sujet sur l'évolution et les liners emblématiques... 
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  0004_f10
.
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  0004_l10
.
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  0004_o10
N'hésitez pas à compléter...
Wink

Dernière édition par Dagornson le Lun 16 Jan 2023, 12:53, édité 1 fois

_________________
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  16884313

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Beaux sujets,notamment le Normandie... ça donne juste envie d'avoir les trois, chose compliquée !

_________________
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
L'origine du Liner: Le mot "paquebot" est dérivé du mot anglais "packet-boat" qui explique à lui tout seul l’origine de ces bateaux. Ils sont conçus initialement pour le transport du courrier. Ces navires de ligne, ou "liners" apparaissent en 1840 et assuraient les liaisons postales entre l’Europe et les États-Unis. 
Ces traversées régulières transatlantiques entre l’Angleterre et les États-Unis prenaient 14 jours et 8 heures, et ont été mis en place par le canadien Samuel Cunard, fondateur de la compagnie Cunard.

Le SS Sirus est le premier navire transatlantique à propulsion mixte lancé en 1837.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sirius_(navire)

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Sirius11

Une réplique du Sirius construit pour le film Paramount de 1939 Rulers of the Sea.
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Sirius10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Quelques beaux liners.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  12686310

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  14221811

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Bereng11

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Qe_qm_10

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  27592610

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  19-60610

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Allez... un p'tit "Never-were" ?

Norman Bel-Geddes (1893-1958) était un designer pour le théâtre et l'industrie américain des années trente. Il a exploré tous les aspects du transport (air, terre, mer) avec le souci d'y adapter un nouveau design de formes, dans le but commun de diminuer la résistance à l'air pour faire des économies d'énergie.
Il fut le pionnier de ce qu'on appellerait le profilage (streamlining en anglais).

Il est à l'origine de ces fameuse caravanes profilées typiquement américaines des années d'après guerre.

Dans le domaine maritime il a conçu les plans d'un énorme paquebot de 1000 pieds (300m) entièrement profilé.
Son œuvre a été publiée dans un très beau livre, "Horizons" en 1932, dont le PDF est disponible sur le net

Le paquebot de Bel-Geddes :

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Qm3WOb-BelGeddes-Ship-07

Le schéma extrait de son livre. Noter l'hydravion sur catapulte pour la liaison courrier :

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Rm3WOb-BelGeddes-Ship-01

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Um3WOb-BelGeddes-Ship-03

Le navire était très innovant. Les embarcations de sauvetages étaient rétractées à l'intérieur du pont dédié, suspendues à des portiques horizontaux télescopiques.
La grande verrière à la poupe abritait un immense espace récréatif avec piscine et cours de tennis et les vitrages, organisés en semi-anneaux étaient rétractable pour l'accès à l'air libre.

_Bruno

Pour la petite histoire, Norman était le papa de Barbara bel-Geddes (1922-2005), actrice hitchcockienne (la copine de James Stewart dans Vertigo) et qui a terminé sa carrière dans le rôle d'Ellie Ewing, la maman de l'infâme JR dans Dallas.

_________________
Hi Bob!
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases
Si Vis Pacem Parafilmum
La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant
Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises
Omnes stulti, et deliberationes non utentes, omnia tentant
Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue
Espérons que le fond de la mer est étanche
Oh, ça c'est le Quacta qui se moque du Stifling

Telle est la Voie !

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Intéressant tout ça...  Interrogation
J'ignorais que de tels projet avait été imaginé... on ne peut pas dire que ce soit beau, plutôt étrange...

Chris, les photos des liners en ligne sont extra! 
Sur la photo en couleur où il y en a deux, c'est le Normandie et le Queen Mary?

_________________
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  16884313

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Dagornson a écrit:
...

Chris, les photos des liners en ligne sont extra! 
Sur la photo en couleur où il y en a deux, c'est le Normandie et le Queen Mary?


Oui, c'est ça.

Une autre.
RMS Homeric, RMS Olympic, RMS Berengaria et RMS Aquitania à Southampton Docks en1920
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Rms_ho10

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Bonsoir, 

Les photos sont magnifiques...merci Chris .
Le Queen Mary repeint pour le transport des troupes est impressionnant... même fantomatique je dirais...
J imagine les frissons que ça devait donner de le voir amarré comme ça  a l époque.

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Un beau diorama en perspective, non?  Interrogation

Wink

_________________
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  16884313

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Bien le bonjour

merci pour cette tranche d'histoire ou on construisait des paquebots et non pas des barres d'hlm flottantes 

il y a de belles brochettes sur les photos

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyNavires de commerce et paquebots en images

more_horiz
Le SS Empress of Britain reçoit une escorte de trois hydravions Supermarine Stranraer au début de 1940.
Il est torpillé le 28 octobre 1940 par le U-32 et coule.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  BtrQwzRen_8NWhGpH_IgCkkajSNCSOO2t-K4B8Fm95k

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Rms_empress_of_britain-27240

Avec ses 42 348 tonnes, elle était le plus gros paquebot perdu pendant la Seconde Guerre mondiale et le plus gros navire coulé par un sous-marin.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image




_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Bien le bonjour

on a l'impression qu'il rentre dans le batiment

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Amarrage de Normandie au quai Joannes COUVERT dans le port du Havre.

On aperçoit la gare maritime en arrière plan avec sa célèbre horloge.

Le remorqueur à droite de la peinture est le Titan, appartenant à la CGT ( Compagnie générale transatlantique)

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Bf62494983d4e17d6a07068195e8e14f

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Sacrée photo!

Port de New York, vers 1930.

D'avant en arrière, les paquebots sont le Hamburg, le Bremen, le Columbus, le De Grasse, le Normandie, le Britannic, l'Aquitania, le Conte de Savoia, le Fort Townsend et le Monarch of Bermuda.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Ocean-liners-at-nyc-dock-underwood-archives

Mon grand père à naviguer comme mécanicien sur le paquebot Normandie lors sa dernière traversée, Le Havre-> New York en aout 1939. Il débarquera à New York, et reviendra en France sur le De Grasse en octobre 39. Ces deux navires sont sur cette photo.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  20230116111613

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  20230116111728

Le SS De Grasse :

Initialement commandé sous le nom de Suffren pour une compagnie allemande, il est renommé De Grasse pendant sa construction aux chantiers de Cammell Laird & Co à Birkenhead. En effet, l’Allemagne a dû le livrer à la France qui l'a renommé De Grasse.
Le De Grasse est mis en service en août 1924 sur la ligne Le Havre—New York. Il est modernisé en 1931.

Au début de la Deuxième Guerre mondiale, il continue ses traversées, mais dans une version légèrement militarisée (hublots obstrués, léger armement). Au printemps 1940, il est transformé en transport de troupes. Il est désarmé en mai 1940 à Bordeaux. Il sert alors de caserne flottante pour les soldats allemands puis de navire base pour les sous-mariniers italiens (l'Italie avait basé plus d'une vingtaine de sous-marins à Bordeaux pour soutenir les Allemands pendant la bataille de l'Atlantique). Apparaissant comme une cible trop dangereuse après un premier bombardement britannique sur Bordeaux, il est rendu au gouvernement de Vichy en mai 1942 qui s'en sert de navire-école.

Les Allemands le coulent partiellement lors de leur retraite en août 1944. Il est renfloué en août 1945 et envoyé aux chantiers de Penhoët pour être réparé et modernisé (il perd une cheminée lors de ces transformations). Il est ré-affecté à la ligne Le Havre—New York le temps que la Compagnie générale transatlantique reconstitue une flotte.

En 1953, il est vendu à la Canadian Pacific qui le renomme Empress of Australia. Il est affecté à la ligne Liverpool—Québec—Montréal. Il remplace alors l’Empress of Canada qui a brûlé quelques mois plus tôt. En 1956, il est vendu à la compagnie Siosa Line qui le renomme Venezuela.

En 1960, il reçoit une nouvelle proue. Le 17 mars 1962, il s'échoue sur des rochers près de Cannes. Renfloué le mois suivant, il est vendu à la casse en août 1962 et détruit à La Spezia.

Un second paquebot mis en service en 1971 sur les Antilles portera le nom de De Grasse.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  238_001

Médaillon du paquebot:

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  456_001

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  456_002

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  806_001

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
RMS Queen Elizabeth remorqué jusqu'à son poste d'armement, 1939.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
RMS Mona's Queen (1933).

Le Mona's Queen a été l'un des premiers navires à réussir un aller-retour lors de l'évacuation de Dunkerque. Sous le commandement du capitaine Radcliffe Duggan, elle est revenue à Douvres dans la nuit du 27 mai avec 1 200 hommes.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Aquitania

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Aquita10

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  21-32210

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  21-32211

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  27288210

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Aquita11

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  28363110

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Screen51

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Bien le bonjour

c'est autre chose que les HLM flottants qu'on voit maintenant

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
D'ailleurs pour l'Aquitania, il avait un joli dazzle aussi.
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  25586710

_________________
Christophe...
_____________________


                         De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Bien Bien Bien

_________________
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  16884313

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
superbes toutes ces photos !!!

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République


« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Screen52

_________________
Au plaisir 


Christophe .


Je n'ai pas échoué....j'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas 

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Tom Roberts a peint « Coming South » en 1886.

Le navire voyage, avec ses divers passagers, d'Europe en Australie.

National Gallery of Victoria:
"Notez les deux sources de propulsion, la vapeur et la voile »

Cette peinture est intéressante au niveau des couleurs des habits des passagers. Parfois on utilise des couleurs trop vives pour les figurines de nos maquettes.

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  FDB91-EC1-E016-4-DD4-B4-EE-5-DB00044-C9-E2

_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
Le paquebot "Paris" de la CGT, peint par Olivier Fischer, peintre de la mer à Honfleur ( Il aurait pu être un vrai peintre officiel de la marine).

Il est décédé en 2015.

http://studiofischer.canalblog.com/archives/2013/04/13/26915733.html

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Image

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  26889331

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  12213593

[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  12213650




_________________
Pascal.
Projets en cours:
[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots  EmptyRe: [GÉNÉRIQUE] Évolution des paquebots

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre