La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON

power_settings_newSe connecter pour répondre
5 participants

description[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON

more_horiz
La bouteille toute bleu et la proue sont de Vary et il semble qu'il y ai des problèmes de cohérences par rapport à ces dessins, donc à prendre plus comme des suggestions pour un soleil royal post radoub. Par rapport au dessin du site du shd, j'ai l'impression que c'est du post radoub(proposition?) vu que les galeries sont fermées.

description[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON

more_horiz
Yoann gui a écrit:
...

Le 3ème SR je crois que l'on sait rien de chez rien Sad
Et pourtant il m'intéresserai beaucoup celui

Archives danoises, cote A-1038:

[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 A1038-10

sourire

more_horiz
Merci Cédric c'est sympa sourire

more_horiz
Le lien vers le 1er sujet du SR de Michel en 2010. Il y décrit et argumente  ses choix. Les images ont malheureusement disparues :

https://5500.forumactif.org/t54-soleil-royal-1692

J'ai une certaine nostalgie à suivre ce sujet d'aujourd'hui, je me retrouve 12 ans en arrière.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
Je l'avais trouvé, dommage qu'un partie des images ont disparu, même si il faisait celui d'après le radoub, ça reste intéressant. Par rapport à la proue, on peut se demander si la aussi Tanneron a choisi d'ignorer le dessin de Vary, soit à cause du problème de l'absence de gaillard avant (qui a peut être due lui faire penser que c'était pas un dessin 100% correct, du coup pas une bonne source, donc il l'a pas prit en compte dans sa maquette (?)) ou si il voulait faire un 1er soleil royal, car le dessin de Vary est pour un soleil royal post radoub, ce qui expliquerait aussi les différences entre le tanneron et le dessin. Marrant de voir qu'il y a des arguments allant vers les 2 interprétations de ce coté la.

more_horiz
Idem pour le sujet Neko Sad

more_horiz
Le sujet neko?

more_horiz
https://5500.forumactif.org/t52p520-soleil-royal-1669-echelle-1-72

Une autre adaptation
Les images manquent aussi au début

more_horiz
ok, en regardant la page, je me demande si pour un SR de 1669, il aurait pas mieux valu changer la figure de proue sur le plan et je ne pense pas partir sur quelque chose à la vary pour les flancs du mien. Par contre pour les listons/moulures de 3ème batterie, même si je garde la forme Tanneron, je m'inspirerais des montages de saulnier/neko pour leur look. Par rapport à la bouteille, je me demande si le fait qu'elle soit ouverte plutot que fermée (elle semble avoir due l'être sur le second) indique pas une volonté de Tanneron de vouloir représenter celle du 1er en s'inspirant d'autres maquettes/dessins et vu que ça semble encore plus spéculatif pour le 1er que pour le second(on peut en partie se baser sur les dessins de vary par exemple), son interprétation pourrait quand même passer pour un 1er SR (à condition de les ouvrir sur le heller, je me demande si au moulage, ça aurait pas été possible de le faire en 1974).

more_horiz
La volonté de Tanneron etc on peut en parler longtemps mais voilà voilà ... Je l'ai pas connu sourire

J'aurais bien vu un style comme neko avec la bouteille fermée à la batterie basse et ouvert à deuxième.

Il y a bien une ordonnance du roi de vouloir des bouteilles fermées avant le radoub. Mais il y a aussi la réalité entre les ordonnances la norme et ce qui est vraiment fait.

more_horiz
Après, je veux en faire un pré radoub, donc l'initial, pas post radoub.
Edit: je me demande si neko travail encore sur son soleil ou pas au passage, il y a plus de progrès postés depuis quelques mois.

more_horiz
Je me demande quand même comment tu arriverais à faire un SR pré-radoub alors qu'il n'existe aucune iconographie fiable du navire.
Et dans tous les cas tu peux oublier les bouteilles à la Berain pour un vaisseau de 1669, c'était galeries, et éventuellement un amortissement (même pour La Reyne je ne suis pas certain qu'il y en ai eu un ou pas).

sourire

more_horiz
Pour Hubac, la pièce heller passe, par contre faut l'ouvrir. On peut aussi interpréter en se servant des autres navires et en spéculant et je compte refaire les ornements/listons et figure de proue en utilisant les magic sculpt et en me servant d'autres bateaux comme références (par exemple, le oryal louis). C'est pas parce qu'il existe pas d'iconographie fiable qu'on ne peut pas spéculer sur l'apparence du navire (en plus, ça entre dans le what if, ce que j'aime faire, donc c'est parfait pour moi).

more_horiz
je compte refaire les ornements/listons et figure de proue en utilisant les magic sculpt

Je serais très intéressé de voir le résultat de ces projets.
Bon courage.

Bernard

l'Amarante      La coque de PIC       Le  Fleuron
Le canon Gribeauval      Le canon du Croisic
La figure de proue du Soleil Royal
La poupe du Commerce de Marseille

more_horiz
Oui j'aurais bien vu un amortissement avec les dessins de Berain/ Vary.
Pour la Reyne je me souviens de deux dessins en perspective, style un peu hollandais c'est vrai que souvent c'est juste la muraille par dessus...et pas du cul de lampe.

more_horiz
Le Saint Philippe construit à Toulon en 1693 avait le même château ouvert, je dirais même artiste.

[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 Saint-10

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
Oui c'est Berain aussi. Le Saint philippe est bien décrit dans la monographie de jc Lemineur. (Époque du second Soleil royal)

Berain parfois ne remplit pas les encadrements extérieurs, ça peut porter à confusion quand il y a pas le dessin des bouteilles associé.

more_horiz
Encore 6 fenêtres pour le saint phillipe, le royal louis était aussi décrit comme en ayant, donc c'était aussi le cas pour le 1er soleil royal je pense. Je veux rajouter une 6ème fenêtre en jouant sur la largeur de celle-ci.

more_horiz
Yoann gui a écrit:
Oui c'est Berain aussi. Le Saint philippe est bien décrit dans la monographie de jc Lemineur. (Époque du second Soleil royal)

Berain parfois ne remplit pas les encadrements extérieurs, ça peut porter à confusion quand il y a pas le dessin des bouteilles associé.

Alors le problème dans la représentation artistique est que l'artiste ne doit pas laisser de "blanc" dans son dessin, donc en gros, ou il y a des fenêtres et elles sont représentées ou il n'y en a pas et on voit la couleur de fond. 
Si une partie n'est pas représentée, ça devient une esquisse, un croquis, un essai...
Sur cette vue on voit la fenêtre en couleur clair comme le fond (non représentée) mais la balustre est présente, elle. Donc ce n'est pas un essai.

De l'audace, toujours...
Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)

more_horiz
On ne peut pas faire un essai en incluant aussi les détails, par exemple pour voir ce que ça donne avec ceux-ci.

more_horiz
Je sais pas pourquoi il y avait ces vides parfois?
Donc après il faut faire un choix placage ou fausse fenêtre ou gallerie....selon si on connaît la bouteille qui va avec.
[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 2022-137
Machine à matter des vaisseaux du Roy. Même style que le st philippe.

more_horiz
Là sur ce dessin on voit bien que s'est ouvert, pas de fausse fenêtre.
[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 Sans_t63

Le Foudroyant 1693
[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 Chatea10

De l'audace, toujours...

more_horiz
Je parlais de fausse fenêtre pour l'encadrement vide du bas au niveau de la bouteille.
Sur le dessin de la machine à matter on voit que c'est fermé avec un panneau et sur la monographie de M.Lemineur il a fermé avec une fausse fenêtre.

more_horiz
C'est de ce genre de dessins que vient l'idée de faire le soleil royal rouge du coup (en tout cas celui post radoub, je pense pas que le 1er aurait été entièrement rouge vu que dassié parle aussi de bleu). J'ai l'impression que le sombres ont été faites sur le dessin du foudroyant. Je pense aussi prendre le livre de Patrick Villiers(avec du plastique evergreen et de quoi refaire les sculptures/ornements), j'ai cru comprendre qu'il y avait un peu de faute dedans. Que pensez vous du livre?
[FRANCE] SOLEIL ROYAL DE TANNERON - Page 2 61DxTy1fldL
Je pense qu'un exercice qui serrait aussi interessant à partir du SR heller serrait de faire un "et si Tanneron aurait pu finir sa maquette?".

more_horiz
J'ai pas celui la ...

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: