La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94

power_settings_newSe connecter pour répondre
+8
albatros55
ALAIN-34490
Pelikan
ExorcisteDeMorteau
Iceman29
migou31
Dagornson
Yuth
12 participants

descriptionCar Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 EmptyCar Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94

more_horiz
Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens sur le Forum avec un nouveau projet : le car-ferry  "l'Avenir."

Le kit original date de 1968 dont voici le boitage original :

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 A76dca11

avec deux rééditions dans les années 1980 et 1990,  le kit est à nouveau disponible en 2022
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Heller10

le kit est en fait  une réédition de celui paru en 1968 excepté la nouvelle planche de décals qui présente les 3 versions  qui marquent l'histoire du bâtiment., la période française, puis italienne, et enfin  la compagnie Marinvest Founds , jusqu'à son incendie en 1985

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Heller11

A l'ouverture de la boite certaines choses sautent aux yeux :
- Tout se ballade...il va donc falloir faire attention à ne pas perdre de pièces
- La taille des deux demi- coques : il va falloir de la place.
- Tiens des rambardes noires, pourquoi ?
- Par contre les pièces sont propres  et il n'y a pas de gros travail d'ébarbage

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Heller12

Et puis fini, le plan de montage parfois indigeste des kits précédents. C'est désormais un livret en couleur facile à suivre

En ce qui concerne mon choix de montage ce sera le car-ferry dans sa version initiale , appartenant à la Compagnie de navigation mixte  (CNM) qui deviendra à partir 1969, associée  à la Compagnie Générale Transatlantique  la Compagnie Générale Transméditerranéenne. 

Problème de doc : 

La documentation internet ne fait pas légion et on sera obligé de de suivre le plan de couleur fourni par Heller qui présenterait son schéma de couleur en 1968

Or sur les rares photos à ma dispo , on note des différences sensibles notamment sur la cheminée avec une couleur rouille au lieu de grise comme sur le plan

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Avenir11

Alors, cette photo a-t-elle été prise en 1968, avant ou après ? mystère, heller a-t-il tort ou raison ? mystère

Deuxième interrogation la porte arrière, Heller la propose en deux demi portes, visiblement ce n'est pas le cas 

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 1j6gzc10

mais rien de bien méchant
Maintenant place au montage :

Bonne journée à tous
Pascal

descriptionCar Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 EmptyRe: Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94

more_horiz
un sujet original sourire

on sent que sur les rééditions Heller a bien nettoyé les moules.

A quand de vraies nouveautés ?
Airfix a bien réussi à s'en sortir, pourquoi pas eux ?

Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie.
Platon, La République

« La mer, compliquée du vent, est un composé de forces. Un navire est un composé de machines. Les forces sont des machines infinies, les machines des forces limitées. C’est entre ces deux organismes, l’un inépuisable, l’autre intelligent, que s’engage ce combat qu’on appelle la navigation. »
Victor Hugo

descriptionCar Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 EmptyRe: Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94

more_horiz
Bonjour,
Sujet original cette réédition qui va intéresser beaucoup de monde je pense...  Bien
J'ai déplacé le sujet en effet, il s'agit d'un chantier naval et non d'un modèle achevé... 
D'ailleurs, le grand chef Yuth aurait du le voir...  Cassé!  MdR

Autres choses, la taille minimale des photos est de 800 x 600, merci de remplacer ces 2 là qui sont par ailleurs illisibles:
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Heller10Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Heller11

Bon montage !

more_horiz
C'est vrai Yuth, on peut s'interroger sur le foa politique de la firme. Cela serait tellement beau de voir un France, ou un des ferries reliant corse et continent. ou des autobus SC 10 ou PR 100, et je ne parle pas des voitures et des camions ;

mais bon, revenons à l'Avenir j'ai commencé  par coller les deux demi-coques; OUAOUH c'est grandCar Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220910

Bon , il faudra prévoir du  mastic, mais bon on est loin des deux demi-coques vrillées de mon Dunkerque

le mastic est indispensable à l'arrière ( ne vous inquiétez pas , il s'agit là que du premier passage au mastic
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220911
j'en ai profité pour modifier la porte de déchargement

Puis je vais commencer le travail de peinture des ponts :

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220912

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220913

le pont s'insère très bien dans les deux demi coques :

Bon, je vais repartir poncer, mais je ne regrette pas mon achat

Bonne journée à toutes et à tous

Pascal

more_horiz
Salut Pascal,
Je vois que le "paquebot" Avenir revient sur le devant de la scène cheers 
Autant que je sache, PLEF a l'intention, lui aussi, de se lancer sur le sujet !
On va pouvoir lancer un group-built Wink  cheers cheers cheers
https://www.laroyale-modelisme.net/t20681-paquebot-avenir-heller-1-200-de-migou31
A suivre . . .
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
migou31 a écrit:
Salut Pascal,
Je vois que le "paquebot" Avenir revient sur le devant de la scène cheers 
Autant que je sache, PLEF a l'intention, lui aussi, de se lancer sur le sujet !
On va pouvoir lancer un group-built Wink  cheers cheers cheers
https://www.laroyale-modelisme.net/t20681-paquebot-avenir-heller-1-200-de-migou31
A suivre . . .
Jean

Bonjour Jean,
j'ai vu ton post qui m'a donné envie, et voilà l'histoire de mon achat : C'est pas beau de tenter les copains.... Laughing Laughing Laughing

Qu'est-ce que tu penses du schéma de couleurs gris à la place de rouille ?

more_horiz
Pour le schéma de couleurs, je crois que chacun doit faire selon son plaisir !
La couleur rouille n'est pas de la rouille mais une couleur ocre rouge adoptée sur presque tous les navires civils, un antifouling sans doute.
Demande à Pascal "Iceman", il en connait beaucoup plus long que moi sur le sujet ! Wink 
Il n'y a presque pas de photos de ce beau petit ferry et c'est bien dommage ! Tu auras peut-être plus de chance que moi dans tes recherches.
En tous cas je vais suivre ton travail, bonne continuation Bravo... Bravo... Bravo... 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Effectivement, l'antifouling est généralement rouge ocre dans la marine marchande, parfois vert clair. Du gris, c'est rare, parfois il y une bande grise ou un rouge différent, ou verte en haut des oeuvres vives  et c'est rouge en dessous. Noir très rare.

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Damgracht-port-bow-zoomed-out-1-800x707

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Je viens de faire un montage à blanc des deux  ponts. Je suis surpris agréablement de la mise en place.
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220916

N'étant pas du tout marin, mais cherchant à comprendre ce que je monte, je voudrais savoir à quoi servent les anneaux et les "contreforts de coque " présentés sur la photo ci-dessous;

Par avance merci

more_horiz
Un sujet vraiment rare et bien sympathique. drunken

more_horiz
Tamiya 94 a écrit:

N'étant pas du tout marin, mais cherchant à comprendre ce que je monte, je voudrais savoir à quoi servent les anneaux et les "contreforts de coque " présentés sur la photo ci-dessous;

Par avance merci

Pour les "anneaux" sur le tableau de poupe, ce sont des passages pour les câbles d'amarrage.
Par renforts de coques je pense que tu parles des surépaisseurs sur la poupe et les panneaux visibles sur les flans, ce sont les portes d’accès du hangar à véhicules. Le panneau arrière s'abaisse pour leur passage. Sur la maquette Heller il s'agit de portes, qui ont été remplacées sur l'original par cette rampe.
Attention, les voitures et camions de l'époque n'avaient pas du tout le même gabarit qu'actuellement Wink
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Merci Jean,

En fait, ce que je me demande c à quoi sert cette sorte de " stabilisateur" que l'on voit en avant des passages de câbles d'amarrage  ( c'est tout de même mieux qu'anneaux je te le concède)   et comment le reproduire

more_horiz
Les "stabilisateurs" en bas de la coque ? Ce sont des protections pour les hélices, empêchant le quai de venir frotter contre et risquant de les détériorer.
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Le cadre en tube permet également d'éviter un peu que les haussières ( les amarres ) viennent se prendre dans l'hélice du coté quai lors de l'amarrage.

Normalement elles flottent dans l'eau ( Propylene ou Nylon, mais ça peut être aussi un mix avec un cable d'acier ) mais lors de l"utilisation de la ligne d'arbre coté quai, lors de la manoeuvre, les remous peuvent l'entrainer sous l'eau et s'enrouler autour de l"hélice. Les navires à hélice à pas variable sont particulièrement vulnérables à ce genre d'incident car quand l'hélice est au pas zéro, elle tourne toujours à sa vitesse de ralenti, ralenti du moteur pour les moteur 4 temps. Certains navires disposent d'un embrayage pneumatique pour désaccoupler l'hélice du moteur pendant les manœuvres afin d'éviter ce genre d'incidents.

Normalement, on évite d'utiliser l'hélice coté quai lorsque les haussières sont envoyées à terre pour l'amarrage. mais parfois on est obligé, vent, courant.. La passerelle demande alors si l'hélice est claire de toutes aussières.

Les anneaux quant à eux sont des anneaux qui permettent d'y fixer des palans pour retirer le safran du gouvernail, la ou les hélices, la ou les lignes d'arbre d'hélice en cale sèche.

https://youtu.be/XcQCaxaim-w

https://youtu.be/GYb04_4BZQk

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Merci à tous les deux, pour toutes ces précisions. Je vais essayer d'en faire une représentation ce week end et je vous la soumettrai

more_horiz
J'attend la suite avec impatience,ça m'a l'air très bien commencé Very Happy

more_horiz
Bonjour Pascal.

Je suis content que cela bouge autour du car ferry Avenir. Vas-tu le faire sur socle ou en diorama ?
Concernant ton interrogation sur la couleur de la cheminée, je suppose une erreur, tu voulais sans doute parler des ponts, car sur les photos (rares) la cheminée est souvent rouge, noir, ou de la couleur des compagnies qui ont achetées le navire par la suite, mais grise je n'en ai pas vu.
Concernant ta question sur les "excroissances" sur l'arrière, c'étaient des protections, (pare-hélice, mais je ne suis pas sûr du nom) qui sur les navires à arrière étroit, évitaient aux hélices qui débordaient la largeur du navire de venir "caresser" les quais. L'Avenir ayant un arrière étroit, le risque de faire frotter les hélices aux quais, surtout en Méditerranée mer quasiment sans marées, était grand, quelques photos plus parlantes :

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Bray-d10

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Le_con10

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Brasil10

Tu es bien parti pour nous faire un beau montage, bonne continuation.
A+, PLEF.

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.

more_horiz
Merci à tous pour vos remarques et votre soutien
cette semaine, j'ai continué les différents ponts pour avoir une idée de l'ensemble
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220917

Je  suis étonné par la précision

il ne s'agit que de montages à blanc mais top

more_horiz
une question plus peinture,

comment  faites-vous pour donner du relief à la couleur blanche ( creux  des marches d'escaliers, gaines de ventil,) sur le gris je sais faire, mais sur le blanc..*

Bien amicalement

Pascal

more_horiz
Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220921     Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220922  Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 20220923

fin des travaux préparatoires,

on va attaquer le montage pur

bonne jornée à tous

Pascal

more_horiz
Bonjour Pascal.

Concernant ta question de vendredi, je pensais que les "pointures" du forum te répondraient, mais ils doivent tous être attablés à faire un bon jusant à une bouteille de rhum très occupés à des activités culturelles Cool Laughing Laughing Wink .
En fait, le blanc, c'est compliqué le blanc, j'avais eu la même interrogation que toi lors du montage du paquebot SS BRASIL, je mets un lien vers le montage et ne voulant pas partir dans des mélanges "hasardeux" je l'ai peint en blanc GUNZE et j'ai fait quelques jus et filtres pour souligner les différents reliefs, portes, sabords, bossoirs, mâts...

https://www.laroyale-modelisme.net/t17811-paquebot-mixte-ss-brasil-au-1-400-revell
Peut-être que cela t'aidera.
A+, PLEF.

Dernière édition par PLEF le Jeu 29 Sep 2022, 15:52, édité 2 fois

more_horiz
merci Plef, 

oui je tâtonne, j'ai fait des essais, mais rien de bien terrible,  l'ocre est trop visible et le bleu fait plus penser à un pli sur un voile donc , j'ai perdu ma journée...

more_horiz
Si le montage que tu fais te va c'est le principal.
Et que tu tatonnes c'est bien normal c'est quand mème une "big maquette" Exclamation Very Happy Bravo...

more_horiz
PLEF a écrit:
Bonjour Pascal.

Concernant ta question de vendredi, je pensais que les "pointures" du forum te répondraient, mais ils doivent tous être attablés à faire un bon jusant à une bouteille de rhum très occupés à des activités culturelles Cool Laughing Laughing Wink .

. . . je l'ai peint en blanc GUNZE et j'ai fait quelques jus et filtres pour soulignés les différents reliefs, portes, sabords, bossoirs, mâts...
https://www.laroyale-modelisme.net/t17811-paquebot-mixte-ss-brasil-au-1-400-revell

A+, PLEF.

Je vois que Patrick pratique l'écriture inclusive ! Laughing Laughing Laughing Sinon, pour les coques blanches, c'est le même problème que pour les avions peints en noir. Ils sont tout sauf noir et les coques sont tout sauf blanches, le plus simple étant d’essayer de te rapprocher de la réalité.

Un modèle usagé,

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Cormor10

Un modèle repeint à neuf

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Lapalm10

Bonne continuation sur ton beau modèle Bravo... 
Jean

mareisland
Béarn
Dora
Léopold
Etc . . .

more_horiz
Pour illustrer les propos de Jean, je me permets de joindre une photo qui n'est pas d'une qualité extraordinaire et qui montre l'Avenir en manque d'entretien. Personnellement, je trouve qu'il serait dommage de le représenter comme cela.  

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Ob_59d10

Voici une autre photo sous les couleurs Italiennes mais toujours en blanc :

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Espres10

Il y a aussi la possibilité de le faire en vert ou en noir comme le montre la notice d'Heller, si tu es plus à l'aise dans ce type de couleur.

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Espres11

Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Car-fe10

Vous me tentez de plus en plus Jean et toi à démarrer la maquette du car-ferry Avenir, je vais essayer de résister  Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 2760792084 , mais chaque fois que je passe devant, il me fait de l’œil :') Cool Laughing Wink . Bonne continuation et bon choix de couleur  Car Ferry Avenir [Heller 1/200°] de Tamiya 94 Q0UC2ACGptmYhsyqgWhMaYaoZ0BNnhADQKAmBZIoWJgROK0FoQ7NZlQJUBhgcTm6AAB4N3RjdRgSfQAAAABJRU5ErkJggg==  sourire Wink .
A+, PLEF.

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: