Le convoi exceptionnel d’un canon, de Gâvres à Plouharnel, Morbihan, Bretagne.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/gavres/le-convoi-exceptionnel-d-un-canon-de-gavres-a-plouharnel-23-08-2022-13159344.php
https://www.letelegramme.fr/morbihan/plouharnel/un-canon-de-la-seconde-guerre-mondiale-va-etre-rapatrie-de-gavres-a-plouharnel-07-10-2020-12633295.php
Publié le 23 août 2022.
Ce mardi 23 août, un canon 340 mm Saint-Chaumond a été transporté en convoi exceptionnel de Gâvres à Plouharnel, sur le site du Bégo, où il sera visible du public.
Un convoi exceptionnel de 32 m de long pour le moins insolite a pris le départ de Gâvres, ce mardi 23 août, au matin. Dans le cadre d’une convention entre la municipalité de Plouharnel et le ministère de la Défense, un canon 340 mm Saint-Chamond, le dernier encore existant et appartenant à la Direction générale de l’armement, a rejoint le site du Bégo, à Plouharnel. Il mesure 16 m et pèse 96 tonnes. Celui-ci a été fondu en 1912 et a servi durant les Premières et Secondes Guerres mondiales.
« Une longue histoire »
« Ce canon a une longue histoire, précise Bernard Chauvin, membre de l’association Les bunkers Mémoire de guerre. Après avoir été utilisé en 14-18, il a notamment été récupéré par les Allemands, pendant la Seconde Guerre mondiale, pour défendre la base sous-marine de Lorient. Il a également été positionné au Bégo.
Après dix ans de discussions et de recherches de financement, il a enfin trouvé sa place sur un socle, où il sera visible des visiteurs, sur un chemin de mémoire ».
L’installation a été rendue possible grâce au soutien, notamment financier, de la commune de Plouharnel, d’Auray Quiberon Terre Atlantique, du conseil départemental du Morbihan, de la Région Bretagne et de mécènes.
Elle se déroule en relation avec Natura 2000 (Préfecture du Morbihan) et Dunes sauvages (Syndicat mixte gestionnaire du Grand Site Gâvres-Quiberon).
______________
https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=52271
"En tout, six canons de 340 mm modèle 1912 ont été montés sur affût-truck à berceau Saint-Chamond pendant la Grande Guerre, les quatre premiers en 1916 et les deux derniers en 1918.
Les bouches à feu proviennent de l'armement de cuirassés en construction, les deux premières ont été prélevées sur l'armement du cuirassé "Lorraine" avant sa mise en service. Les autres ont été prélevées sur les pièces de rechange des cuirassés classe "Bretagne" puis sur l'armement des cuirassés en construction classe "Normandie".
Au cours de leur carrière chaque affût a reçu plusieurs bouches à feu successives du fait de l'usure et aussi pour tirer partie du changement du pas des rayures afin d'améliorer les performances balistiques (premières bouches à feu rayées à 4° puis à 6° pour les pièces provenant des cuirassés classe "Normandie", une pièce a même été essayée avec rayures à 5°).
Les cuirassés classe "Bretagne" (dont la "Lorraine") étaient armés de tourelles doubles de 340 mm modèle 1912 (tubes rayés à 4°) et les cuirassés en construction classe "Normandie", demeurés inachevés, devaient être armés de tourelles quadruples de 340 mm modèle 1912 (rayés à 6°).
Dans les tourelles doubles, les canons sont disposés symétriquement et l'ouverture des culasses s'effectue à gauche pour une pièce et à droite pour l'autre afin de gêner au minimum les servants lors des opérations de chargement. Dans les tourelles quadruples, les opérations sont identiques, celles-ci étant organisées intérieurement en deux demi-tourelles doubles.
De même, compte-tenu du profil des berceaux et des porte-tourillons, les organes de pointage vertical se situent tantôt à gauche, tantôt à droite sur les flasques des affûts-trucks. Le Règlement de manœuvre précise d'ailleurs "Sur un flasque de la poutre-affût est placé le système de pointage en hauteur...". Si le montage était unifié, la position exacte des secteurs dentés serait précisée.
Voilà donc pourquoi, on trouve des montages du système de pointage tant à gauche qu'à droite en fonction du type bouche à feu équipant la poutre-affût (ouverture de culasse à gauche ou à droite).
A noter aussi que les organes de pointage vertical ont subi des modifications en 1916 car les secteurs dentés connurent des brisures initiales, défauts corrigés en 1916-1917.
Voici quatre illustrations, choisies parmi la centaine de photographies des pièces de 340 mm modèle 1912 sur affût à Berceau Saint-Chamond de ma collection, montrant les flasques de quatre affûts différents:"