La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous au forum ou rejoignez la plus grande communauté francophone de modélisme naval !

Bon vent !

La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Connexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)

power_settings_newSe connecter pour répondre
+2
bgire
chris
6 participants

description[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)

more_horiz
Ah cool !
J'étais en train de poster plus ou moins la même chose que toi, Pascal (on va puiser aux mêmes sources), mais j'ai tout perdu lorsque ma session a expiré.

Cependant, en bref, j'ajouterais qu'on ne parlerait pas de carburant ou de moteur "diesel" en France sous la troisième république. C'est bien trop boche !

Mais on aurait très bien pu parler de moteur ou carburant Clerget et c'est pour ça qu'il existe en français un bon nombre de termes pour désigner le diesel tels que l'huile lourde, très en vogue jusqu'aux années 1940, puis le fioul et le gasoil dérivés de l'anglais ou le mazout dérivé du russe.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, parmi les études postées sur l'excellent hydroretro.net :
La société des moteurs Clerget
Mazout d'enfer !
https://www.hydroretro.net/etudegh/index.php
[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Antige11

description[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 EmptyRe: [FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)

more_horiz
Bonjour à tous,

Eh bé y'en a qui ont de sacrées connaissances !!! 
Et une doc d'enfer !!!
Pascal tu dois avoir un DD SDD de 150.000 Tera pour conserver toute ta doc, c'est impressionnant !!!!

Bon je vais essayer de mettre ma petite pierre notamment au niveau des inventaires du SHD.

Les dernières fois que j'y suis allé, sous-entendu au SHD de Vincennes, l'inventaire utilisé en pratique était celui-ci : 

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Img13410

Plus de 860 pages avec une liste de plans de bâtiments consultables sur microfilms.

Lorsque vous aviez ciblé un navire, par exemple le garde-côte cuirassé le Requin :

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Img13510

vous l'avez en p 179, notice 528 qui vous détaille les plans disponibles donc sous la côte 8 DD1 19 n°12

Ensuite cette côte vous la recherchez dans la liste des côtes de microfilms : 

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Img13610

vous la retrouvez dans la colonne grise "original" et cela vous donne la côte du microfilm correspondant MI 458

Ensuite ............. vous affichez votre plus grand sourire pour demander ce microfilm à la/le bibliothécaire !!!!

La première fois que j'y suis allé, il n'y avait pas besoin de réserver les microfilms, on pouvait se pointer directement et demander les films que l'on voulait.
Forcément le Covid est passé par là et il faut donc réserver et prendre rdv maintenant pour consulter. C'est peut-être pas plus mal de toute façon.

Je viens de faire un tour rapide sur le site du SHD et il y a maintenant plusieurs inventaires directement disponibles sur le site, mais je ne sais où se trouve celui-là.

Pour finalement pour vous dire que les chaloupes qui vous intéressent sont peut-être dedans !!!

Alain

more_horiz
chris a écrit:
En page 979, ils parlent pourtant des vedettes 11m moteur "Bettus Loire".

Bonsoir Chris,
Effectivement, mais ce sont celles de 1930. Alors ont-elles évolué depuis l'armement des Bretagne ?

Mais peut-être que celles qui les précèdent "pour l'aéronautique" sont en fait les bonnes compte tenu de la date des plans (1912-1913).

Cette désignation de "Vedette automobiles de 11m pour l'aéronautique" me semble trompeuse. Par aéronautique, il faut probablement entendre pour les bases d'hydravions. Sinon pourquoi aurait-on besoin de vedettes de 11m si ce n'est pour embarquer ou débarquer les équipages/passagers ? Et par "automobile", il faudrait entendre vedette "motorisée" (mais dont la propulsion n'est probablement pas la vapeur).

Comme les modèle précédent 1891-1893 a visiblement été conçu pour les "cuirassés et grands croiseurs", il faudrait peut-être y voir une évolution du design de base de 1893 à 1930, en passant par 1912.

Bien cordialement,
Olivier

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Shdcha10

more_horiz
En pratique voilà la procédure pour consulter à Vincennes : 

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/vincennes-centre-historique-des-archives

Et la liste des microfilms : 

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/SHD_MICROFILMS_SDL_LOUISXIV.pdf

on retrouve bien ma page 254 ça n'a pas changé.

Le souci après c'est ................ de trouver le bon inventaire qui contient les documents qui vous intéressent et ça c'est une autre paire de manches !!!

more_horiz
TENEZE Alain a écrit:
En pratique voilà la procédure pour consulter à Vincennes : 

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/le-shd-en-france/vincennes-centre-historique-des-archives

Et la liste des microfilms : 

https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/2019-11/SHD_MICROFILMS_SDL_LOUISXIV.pdf

on retrouve bien ma page 254 ça n'a pas changé.

Le souci après c'est ................ de trouver le bon inventaire qui contient les documents qui vous intéressent et ça c'est une autre paire de manches !!!

Bonsoir Alain,
Merci bien !
Mais c'est aussi une autre paire de braies pour ceux qui, comme moi, n'habitent pas la région parisienne. Organiser un déplacement pour consulter 3 cartons/microfilms par jour sans savoir si ce qu'on cherche s'y trouve, c'est aussi très très galère. Je ne sais pas comment tu as fait pour retrouver cet inventaire car c'est aussi la croix et la banière maintenant qu'ils ont tout changé.

more_horiz
Après Olivier, tu as peut-être un SHD plus proche de toi, je ne sais où tu habites ?!

Par contre tous les SHD ne possèdent pas la masse de plans disponibles à Vincennes. J'ai en fait l'expérience en allant au SHD de Rochefort, très bien accueilli mais ils n'ont pas tout sous la main !
Par contre depuis  je suis devenu incollable sur le canot à vapeur de 8m85 !!!!  Razz Razz

La procédure ne doit pas être la même partout car par exemple, à Rochefort, c'est directement les plans que j'ai eu sous la main, pas de microfilm, et sans réservation, je me suis pointé la gueule enfarinée ! Et ça à Paris ça marche pas !!!!

Et je suis d'accord avec toi, une visite dans un SHD qu'il soit ça se mérite et surtout ça se prépare à l'avance !!!!
De même qu'au CAA de Chatellerault !

Et le gros soucis c'est de trouver le bon inventaire !! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

more_horiz
Bonjour à tous,

Revenons à nos moutons : la vedette au pétrole (lampant) de 11m.

Pascal, celle que tu as modélisée est très jolie et chapeau car ce n'est pas évident sans le plan des formes d'être juste. Cependant dans toutes les photos et films que j'ai consultés, même pour les plus grosses vedettes des préfets maritimes qui servent à trimbaler les huiles, je n'ai vu que des 4 sabords, ou 3, ou 2... mais aucune avec 5 comme tu l'as dessinée.

Je pense que les prises d'air étaient plus grosses et qu'il y en avait deux ; aussi, il y avait un machin à l'avant qui servait à arimer la vedette à la grue. Quant à la coque, il y a un bulge très apparent sur le flanc qui est presqu'aussi gros que ceux de l'U-47. On voit bien sur une photo la ligne du bulge sous la flotaison qui n'existe pas sur ton modèle. C'est probablement dû à un tracé d'une autre coque qui a été modifié pour y ajouter des réservoirs pour le kérosène.

Je n'ai rien trouvé pour les plans mais j'ai essayé de montrer ça dans des documents ; j'ai mis la partie du plan transversal comme repère mais l'angle de prise de vue n'est pas perpendiculaire. Il doit y avoir 10-15° d'écart sur l'arrière, d'après la position de l'autre canot suspendu aux bossoirs. Du coup, on voit les deux ombres à l'emplacement des prises d'air, alors qu'on n'en verrait probablement qu'une seule si la photo avait été prise dans l'axe.

M'enfin, ça peut aussi rester comme tu les a faites car, évidemment, personne ne va le voir et te dire : "il y a un sabord de trop sur tes vedettes à pétrole de 11m et elles manquent de bulge!".

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 01_ved10
[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 021_ve10

Sur cette dernière photo, les manches à air sont inversées par rapport à notre vedette. Là, ils les ont placées proche de l'étrave, donc retournées dans l'autre sens pour qu'elles n'embarquent pas trop d'eau. Sur la photo du haut, on voit qu'elles sont beaucoup plus proches du timon et tournées vers l'avant.

Bien cordialement,
Olivier

more_horiz
Une photo intéressante du cuirassé Bretagne que je viens de découvrir sur Wikimedia.

1915, 1916 peut être. La localisation n’est pas indiquée, mais c’est un port à marée, donc pas le sud de la France où il fut principalement basé.

Il a été construit à Brest, alors il est peut en cours d’armement sur la photo.
Cette photo serait prise à Lorient, en arrière plan on distingue la caserne de l’école des apprentis mécaniciens.

D’après la légende la photo, elle a été prise par Lucien Ernest Cottet un poilu télégraphiste. J’ai tiré le fil.. un lien spécifie le site Europeana, qui a changé d’adresse internet. Mais on le retrouve, ce qui m’a permis de trouver une nouvelle photo du Bretagne du même Lucien, pas de bonne qualité, sûrement prise sur la navette qui l’a amené à bord.

Concernant la première photo, elle est intéressante pour 2 raisons, on voit bien la monture à pattes du canon Hotchkiss de 47mm.

L’autre, c’est la fin de la limite du linoléum recouvrant le pont. Le pont avant n’en n’est pas recouvert, ça on le savait . Mais aucune photo ne montrait la limite. On voit le bout des rails des projecteurs,  parallèle  à la coque dans sa longueur. La limite de linoléum est oblique au niveau de la tourelle B, quasiment perpendiculaire au bord du pont à cette endroit.

https://www.europeana.eu/en/item/2020601/https___1914_1918_europeana_eu_contributions_7705?lang=fr

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_canons_du_cuirass%C3%A9_Bretagne_photographi%C3%A9s_par_Lucien_Cottet.jpg

Le filet anti torpille est déployé à bâbord, mais collé le long du bord. Tout indique le Bretagne, orientation des supports de passerelle.
[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2069

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2070

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2072

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2076

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2073

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 IMG-2074

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 EmptyHypothèses confirmées ?

more_horiz
Bonsoir et bonne année à tous,

Sur Naval History and Heritage Command :
https://www.history.navy.mil/bin/imageDownload?image=/content/dam/nhhc/our-collections/photography/images/NH%2055000/NH%2055630&rendition=original

C'est la photo du Bretagne en 1916 à Toulon que j'ai postée ci-dessus, mais dans une bien meilleure résolution que celle d'images-défense
Référence : SPA 42 H 1800
Date du reportage : 23/02/1916
https://imagesdefense.gouv.fr/media/catalog/product/cache/1ccbea88ec74dd3973d3a587f2d17c41/6/6/6687338_7_1.jpg

Du coup, après quelques ajustements de luminosité, on distingue beaucoup mieux notre vedette de 11m et on voit nettement se détacher dans le ciel les deux manches à air, qui sont très proches du poste de pilotage, plus l'espèce de winch à l'avant de la vedette. En prime, on distingue aussi, mais plus difficilement, une seconde vedette dans l'eau contre la poupe du navire. On distingue aussi la taille des manches à air et les proportions de la vedette qui est presque intégralement de travers dans cet angle de prise de vue.

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 _breta10

more_horiz
A propos des moteurs des canots à pétrole de 11 mts:

(A noter que le kérosene est un carburant légèrement plus raffiné que le gasoil)  sourire .

Les moteurs Bettus-Loire.

Plus ici : https://desaieuxetdeshommes.wordpress.com/2015/07/22/hommage-a-l-arriere-arriere-grand-pere-de-mes-enfants/

Gérard Louis BETTUS a inventé un nouveau type de moteur marin fonctionnant à l’essence et au pétrole lampant (produit pétrolier destiné à l’usage domestique dans certains cas très particuliers : lampe d’éclairage, appareils ménagers, etc.., aussi appelé “kérosène”). Fabriqués dans les Ateliers & Chantiers de la Loire, ces moteurs portent le nom de “Bettus-Loire” et sont très populaires des années 1920 aux années 1940.

Publicité Moteurs marins Bettus-Loire 1927 (source : Delcampe)

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Pub_moteur_bettus_1927

Armée et marine : revue hebdomadaire illustrée des armées de terre et de mer (1928)
source : Gallica

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Moteur_bettus_article_1928_2

La Société des Ateliers et Chantiers de la Loire a été une des premières à étudier l’application du moteur à explosion à la navigation et elle a étendu sa fabrication aux moteurs de petites puissances pour toutes les applications maritimes.

Ces types de moteurs, marque “Bettus-Loire”, fonctionnent à l’essence aussi bien qu’au pétrole lampant, ce qui écarte tout danger d’incendie à bord.

J’ai déniché sur internet un album photo de l’intérieur de l’usine dans laquelle ils étaient construits :

Usine de moteurs BETTUS-LOIRE : l’atelier de montage (source : Delcampe)

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Usine_bettus_loire_atelier_de_montage

Usine de moteurs BETTUS-LOIRE : la salle d’essais (source : Delcampe)

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Usine_bettus_loire_salle_d_essais

Moteur BETTUS-LOIRE années 1920 (source : Delcampe)

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Moteur_bettus_photo_annees_1920

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Moteur_bettus_photo_annees_1920_2

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 Moteur_bettus_photo

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 A2546-9717_1

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

description[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 EmptyBretagne

more_horiz
Bonjour,

J'ai fini par trouver une photo d'agence de presse qui lève tous les doutes que je pouvais encore avoir au niveau de la taille et position des manches à air sur ces vedettes: il y en a bien deux et elles sont bien grosses.

Ce cliché est daté précisément du 25 juillet 1921 lorsque le cuirassé Bretagne participait à la grande semaine navale au large du Havre. C'est postérieur à la première refonte mais la vedette, vue sous cet angle, est bien celle d'origine.

Vous pouvez zoomer dans la photo :

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 1921-011

more_horiz
Yoh,

Désolé d'avoir pollué le fil avec cette histoire de vedettes de 11 m.

Ça relève un peu du micro-détail mais c'est parfois utile pour permettre d'identifier un navire sur une photo ou de dater un document. Au bout du compte, il semblerait qu'il n'y en ait eu que 6 de ce modèle destinées aux dromes des seuls Bretagne et Provence. La Lorraine semble avoir embarqué un modèle assez similaire, au niveau de la cabine arrière, mais avec trois manches à air comme on peut le voir sur ce cliché daté de février 1916 :

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 1916_l10

Cependant, sur ce cliché de la Lorraine en 1933, il semblerait que la drome ait évolué avec un autre type de vedette (peut-être celui qui est documenté dans l'inventaire en 1930 ?) :

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 1933_l10

Bien cordialement,
Olivier

more_horiz
Merci pour ces détails très utiles! Very Happy

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Une belle prise de vue colorisée d'une photo bien connue du Cuirassé Bretagne.

Les couleurs semblent justes pour cette époque, autour de 1916.

Le rouge brique de l'antifouling n'est présent que sur à peu près une hauteur 1,30 m, dessous c'est du vert de Paris ou vert de Schweinfurt.

https://journals.openedition.org/hms/4370

[FRANCE] Cuirassé Classe BRETAGNE (1915)  - Page 2 323d2910

Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D

more_horiz
Et bé ça c'est du brain storming !!!  Laughing Laughing

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: