I-58 (sous-marin japonais, 1944-1946) Description : Vue de la salle des torpilles avant, montrant des tubes de torpilles de 21 pouces et trois membres d'équipage. Prise à Sasebo, Japon, le 28 janvier 1946. Ce sous-marin a torpillé et coulé l'USS Indianapolis (CA-35) le 30 juillet 1945. Photographie du Corps des Marines des Etats-Unis. Catalogue # : USMC 139986
Construit par l'arsenal de Cherbourg, le Surcouf fut mis sur cale en 1927 ;
Lancé le 18 novembre 1929, il entra en armement pour essais en 1930 ; la mise au point fut laborieuse. Il entra en service en 1934. C'est le plus grand sous-marin de son époque, doté d'une impressionnante tourelle d'artillerie de 185 tonnes, étanche, où sont installés deux canons de 203 mm. Trois minutes après l'ordre « chassez-partout », les pièces peuvent tirer des obus de 120 kilos à 27 500 mètres. De plus, un hydravion biplace est logé dans un cylindre étanche, sur la coque, et permet d'élargir le champ d'exploration et d'assurer la direction de tir de l'artillerie.
De mai à juillet 1938, le Surcouf effectue une croisière aux Antilles et sur les côtes d'Afrique. En 1939, il est à Dakar. Le 18 octobre il rentre à Brest pour un grand carénage. En réparation à Brest, le Surcouf appareille en urgence, sur un moteur, lors de l'invasion allemande et rallie Plymouth, ou il arrive le 20 juin. Le 3 juillet, les Anglais s'en saisissent, après une lutte qui coûta la vie à un sergent anglais et à un français. L'amiral Muselier demande l'armement du Surcouf par les FNFL, bien que seul le tiers de l'équipage soit encore à bord, d'où quelques difficultés pour compléter le personnel.
L’épopée du Surcouf sera brève –moins de deux ans- mais intense : 70 000 km parcourus, 30 missions de patrouille, d’escorte de convois et une quinzaine de raids. Le 14 mai 1941, il est affecté à un secteur de patrouille au nord des Açores, sous le commandement du capitaine de vaisseau Ortoli. Le 20 septembre 1941, le capitaine de frégate Blaison prend le commandement du Surcouf. Le sous-marin entre en carénage à Portsmouth (USA).
HISUTTON.com http://www.hisutton.com/Surcouf.html
Le 30 novembre, il rallie les Bermudes ; il est à Halifax le 10 décembre 1941 où il rejoint les corvettes Mimosa, Alysse et Aconit participe avec elles à l'occupation des îles Saint-Pierre-et-Miquelon, opération effectuée sous les ordres de l'amiral Muselier. Le Surcouf est en mauvais état et est réparé tant bien que mal à Halifax puis rallie les Bermudes le 6 février 1942.
Le 12 février, il appareille pour Tahiti, via le canal de Panama, il a toujours de sérieux problèmes de moteurs électriques. Au Panama, précisément dans la zone du canal, cette enclave américaine qui longe et borde le canal, la tension est extrême. Les autorités craignent, non sans raison, une attaque massive des sous-marins allemands et japonais. On fait alors appel au Surcouf pour renforcer la protection de ce lieu stratégique. Il est attendu le 19 février 1942 à Cristobal, port principal de la ville de Colon, où il n’arrivera jamais. Il semble bien que le Surcouf ait été coulé soit par accident, soit par méprise ; il n'y eut aucun survivant. Les rapports d'enquêtes des autorités américaines n'ont pas été convaincants, et n'ont pas levé le doute quant aux causes exactes du naufrage. La version la plus courante de sa disparition concerne son abordage par le cargo américain Thomson Lykes. Une autre version fait état d'un bombardement par un avion américain.
Depuis presque soixante-dix ans, en mer Caraïbe panaméenne, gît l’épave du Surcouf par des fonds avoisinants les 3 000 mètres, à 140 km environ au nord-est de Colon. Pendant les jours qui suivirent, la mer déposa des cadavres sur les plages de la Pointe San Blas. Ils furent recueillis et ensevelis par la population locale, les indiens Kunas.
Le sous-marin Surcouf a reçu la Médaille de la Résistance avec rosette par décret en date du 29 novembre 1946.
Auteur : Fabrice Bourrée Sources : Sites Internet : ALAMER, Sagapanama et Netmarine. Association nationale des médaillés de la Résistance, La Médaille de la Résistance française, Lavauzelle, 2002.
L'USS Grayback (SS/SSG/APSS/LPSS-574), premier navire de sa classe est un sous-marin de la marine américaine. Il est le deuxième navire à porter le nom de Grayback.
Sa quille a été posée le 1er juillet 1954 par le chantier naval de l'île Mare de Vallejo, en Californie.
Il a été lancé le 2 juillet 1957 parrainée par Mme John A. Moore, veuve du dernier patron de l'USS Grayback (SS-208) et mis en service à Mare Island le 7 mars 1958 avec le capitaine de corvette Hugh G. Nott aux commandes.
Le Grayback a été initialement conçu comme sous-marin d'attaque, mais a été converti en sous-marin lanceur de missiles de croisière Regulus en 1958.
Après sa mise hors service, l'USS Grayback est coulé comme cible d'entrainement le 13 avril 1986 dans la mer de Chine méridionale.
Avant AutoCAD et les rendus 3D, il y avait une chose appelée maquettes à grande échelle Voici une maquette d'un missile de croisière SSM-N-9 Regulus II dans un environnement simulant un sous-marin de classe Grayback (SSG).
La taille de ce missile est gigantesque !
https://youtu.be/20h8PmODnR0
Le premier lancement à partir d'un sous-marin a eu lieu en juillet 1953 depuis le pont de l'USS Tunny (SSG-282), un navire de la flotte de la Seconde Guerre mondiale modifié pour transporter Regulus. Tunny et le USS Barbero (SSG-317) ont été les premiers sous-marins de patrouille à dissuasion nucléaire des États-Unis. Ils ont été rejoints en 1958 par deux sous-marins Regulus spécialement construits, l'USS Grayback (SSG-574), l'USS Growler (SSG-577) et, plus tard, par l'USS Halibut (SSGN-587) à propulsion nucléaire. Pour qu'aucune cible ne soit laissée à découvert, quatre missiles Regulus devaient être en mer à tout moment. Ainsi, le Barbero et le Tunny, qui transportaient chacun deux missiles Regulus, patrouillaient simultanément. Growler et Grayback, avec quatre missiles, ou Halibut, avec cinq, peuvent patrouiller seuls. Ces cinq sous-marins ont effectué 40 patrouilles de dissuasion stratégique Regulus entre octobre 1959 et juillet 1964, date à laquelle ils ont été remplacés par les sous-marins de la classe George Washington équipés du système de missiles Polaris. Barbero a également obtenu la distinction (et la renommée éternelle parmi les philatélistes) d'avoir lancé la première et unique livraison de Missile Mail.
https://youtu.be/Spwr5mL9LbI
Dernière édition par Iceman29 le Sam 11 Mar 2023, 19:15, édité 1 fois
Les grands esprits se rencontrent... Je ne comprend toujours pas pourquoi la Russie et la US NAVY construisent des sous-marins aussi "monstrueux",la Russie surtout ...
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Il fait penser au drone plus petit de l'ère soviétique Tupolev Tu-141 Strizh par sa taille, mais c'est drone de 6 tonnes utilisé dans les années 1970 et 1980, se comportant comme un missile de croisière ( Aujourd'hui armé, utilisé par les ukrainiens pour frapper derrière les lignes russes) . Ce drone atterrit à l’aide de parachutes.
_________________ /> LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) DANS LE TABLEAU ARRIERE C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN ( 75 mm )
Pascal je veux pas faire mon casse c.... loin de là mais l'USS Tunny et l'USS Barbero ne sont pas jumeaux. L'USS Tunny (SSG-282) est un classe Gato modifié alors que l'USS Barbero (SSG-317) est un classe Balao. 2 autres Balao ont été utilisés en SSG , l'USS Carbonero (SSG-337) et l'USS Cusk (SSG-348).
_________________
Sauf si on reste dans son sillage matelot Beaumont , sauf si on reste dans son sillage ...
Le Regulus à moteur à combustible solide Rocketdyne et 1x turboréacteur General Electric J79 -GE-3.
Le TU-141 un turboréacteur KR-17A, développant 19,6 kN. Ce drone pouvait se déplacer à vitesse supersonique à une portée de 1 000 km. Mais à causes de problèmes techniques, il ne sera utilisé qu'en subsonic.
IJN Sous-marin de première classe I-31 Date : 12 mars 1941 Lieu : Yokosuka, Arsenal n° 3 Photos prisent, la veille du lancement, à côté de l'I-36 en construction.
L'Unterseeboot 534 (ou U-534) est un sous-marin allemand utilisé par la Kriegsmarine pendant la Seconde Guerre mondiale et coulé en 1945. Renfloué en 1993, il est aujourd'hui exposé en Angleterre, à Birkenhead, le long de la Mersey (en face de Liverpool)1.
Historique Après sa période de formation et d'entraînement à Stettin dans la 4. Unterseebootsflottille jusqu'au 31 mai 1943, l'U-534 est affecté à une unité de combat à la base sous-marine de Lorient, dans la 2. Unterseebootsflottille. Devant l'avancée des forces alliées en France, il rejoint à partir du 1er novembre 1944 la 33. Unterseebootsflottille à Flensbourg en Allemagne.
L'U-534 attaqué le 5 mai 1945.
Il est coulé le 5 mai 1945 dans le Cattégat au nord-ouest d'Elseneur au Danemark, à la position géographique de 56° 39′ N, 11° 48′ E, par 10 charges de profondeur lancées d'un avion britannique Consolidated B-24 Liberator de l'escadrille Sqdn 86/G. Il y a trois morts et 49 survivants parmi les hommes d'équipage.
En 1993 le millionnaire danois Karsten Ree (da) finance le renflouage du sous-marin attirant l'attention des médias avec la rumeur d'or nazi qui se trouverait dans l'U-Boot. L'espoir de trésor en or disparaît : car l'U-Boot ne contenait rien de notable. En 1996, il est transporté à Birkenhead au Royaume-Uni pour intégrer la collection du Warship Preservation Trust (en) sur les quais de Birkenhead.
Le musée a fermé le 5 février 2006. Le 27 juin 2007, l'autorité des transports publics du Merseyside (Merseytravel (en)) annonce qu'elle acquiert l'U-Boot avec le projet de le couper en trois sections, pour le présenter au terminal de Ferry de Woodside (en).
Le 21 octobre 2007, Merseytravel annonce que l'U-Boot sera finalement coupé en quatre tronçons pour faciliter son transport vers son nouveau site. Il sera présenté sous cette forme pour permettre aux visiteurs un meilleur accès et une meilleure visibilité. Merseytravel a déclaré que la préservation de la coque intacte aurait créé des frais de transport prohibitifs.
Le 6 février 2008, une équipe de techniciens commence le découpage de l'U-Boot, l'opération devant durer un mois. À partir du 10 mars, les sections, chacune pesant près de 240 tonnes, sont déplacées individuellement grâce à une grue flottante.
La nouvelle présentation du sous-marin a ouvert le 10 février 2009.
Nous avons 13267 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est jossebe2000Nos membres ont posté un total de 623466 messagesdans 28431 sujets