Voici mon nouveau projet.
Longueur : 79 m
Date de lancement : 2 avril 1921
Maître-bau : 11 m
Chantier : Great Lakes Engineering Works
Chantier naval : Great Lakes Engineering Works, Détroit, États-Unis
IMO : 8971815
Pavillon : Portugal
La documentation a été amassée depuis plusieurs semaines pour partir sur de bonnes bases afin de dessiner ce beau navire atypique dans de bonnes conditions.
Ce bateau avec ce style Pré-dreadnought a une histoire extraordinaire à raconter après 101 ans de vie tumultueuse. De belles histoires qui me motive, car au 1/100, ce navire va demander beaucoup de travail avant de pour voir l'imprimer ( Longueur 79 cm, largeur 10,8 cm).
Une nouvelle fois merci à Roland qui m'a déniché quelques plans originaux sortant des archives américaines du chantier naval.
Un peu d'histoire:
1921-1942 - les débuts
Lancé en 1921 au Great Lakes Engineering Works dans le Michigan, le S.S. Delphine était, avec ses 78,65 m et ses 1 255 tonnes, le plus grand yacht construit aux États-Unis qui existe encore aujourd'hui.
Son premier propriétaire, Horace Dodge, célèbre dans le monde de l'automobile américaine, a conçu les moteurs à vapeur uniques à quadruple expansion de Delphine, qui fonctionnent encore aujourd'hui.
Malheureusement, Dodge, l'un des plus grands yachtsmen de son époque, est mort quatre mois avant l'achèvement du bateau.
Le yacht passa entre les mains de sa famille, qui fit des croisières et assista à toutes les grandes courses de bateaux. En 1926, Delphine a pris feu et a coulé dans le fleuve Hudson. Cinq mois plus tard, à New York, il est relancé et retrouve sa gloire d'antan.
1942-1946 - les années de guerre
Comme beaucoup d'autres yachts de son époque, lorsque les Etats-Unis entrèrent dans la seconde guerre mondiale en 1942, Delphine fut placé dans le service naval.
Renommé U.S.S. Dauntless (PG61), il servit comme navire amiral de l'Amiral King, chef de la flotte américaine et chef des opérations navales et officieusement comme yacht présidentiel.
Selon la légende, le yacht est entré dans l'histoire en tant que yacht de Yalta, où les dirigeants du monde de l'époque, Churchill, Truman, Staline, ont préparé la convention de Yalta.
1946-1997 - les années de formation
Après la guerre, la famille Dodge racheta le Delphine à la Navy. Il était presque en permanence amarré à la jetée privée de leur propriété de Rose Terrace, à Grosse Pointe Farms, Michigan.
Anna Dodge vendit le Delphine en 1968 à la Lundeberg Maryland Seamanship School, où le Delphine servit de navire de formation pour les bateaux à vapeur pendant 18 ans.
Depuis 1986, le yacht est passé entre les mains d'une succession de propriétaires, tant commerciaux que privés et a finalement atterri à Marseille, où il est resté de nombreuses années dans un état de délabrement croissant.
En 1997, il a été acheté à la casse par le propriétaire actuel.
1997-2003 - les années de restauration
Bien qu'ils soient séparés par plus de 80 ans et un océan, le premier et l'actuel propriétaire de Delphine ont beaucoup en commun.
Ils sont des yachtsmen passionnés, des hommes d'affaires prospères et ont transmis l'amour du yachting à leurs familles.
La nouvelle vie de Delphine est due à des recherches historiques approfondies menées par la fille du propriétaire. Heureusement, les dessins originaux, les plans détaillés et les photographies étaient disponibles pour travailler pendant le refit et la restauration.
Ce yacht extraordinaire, avec ses 13 cabines, ses vastes espaces de divertissement, a recréé avec art l'époque révolue des années 20, avec tous les équipements et les moyens de communication les plus modernes.
Rebaptisé en septembre 2003 par S.A.S. la Princesse Stéphanie de Monaco, le S.S. Delphine a été inauguré en septembre 2003.
S.S. Delphine est l'un des yachts les plus uniques et exceptionnels de la flotte méditerranéenne. En 2004, il a reçu le prix annuel showboats pour le meilleur réaménagement.
Outre sa beauté et son confort, le S.S. Delphine peut se targuer d'être encore le plus grand yacht à vapeur en activité.
En 1921, il représentait le summum de la technologie et de la mode avec ses moteurs à vapeur à quadruple expansion-récupération, développant chacun une puissance de 1 500 chevaux.
Aujourd'hui, Il est aujourd'hui un exemple vivant qui permet d'apprécier le chemin parcouru par le yachting et, en même temps, le fait que peu de choses ont vraiment changé. Les moteurs à vapeur sont aussi fiables et ont le même temps de réaction que les moteurs diesel modernes, sans le bruit et les vibrations.
Les 2 moteurs du Delphine.
Dernière édition par Iceman29 le Ven 15 Nov 2024, 18:05, édité 2 fois
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Pascal.
Projets en cours:
• Caboteur Blythe Star 3D
• Cuirassé Bretagne 3D
• SS Delphine 3D