La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionEndeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)

Aller en bas 
+32
MarcL
tugBoat
allan16
pastaga
chris
migou31
yvesvidal
Dvs95
Iceman29
Djodjo
Barnouic
rico67
Floyd-Rw
Fred P.
JDHog
Pierre Malardier
Cédric
dorémifa
Yuth
michel bernard
Wright
Clément Lenoir
papy biquet
Mistral
64ch
Epipactis
Jean-Claude 59
Hub92
kerezou
Bifidus
Yves31
Yoann gui
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 14:34

Bonjour à tous,

Reprise du chantier de l'Endeavour après la trêve des fêtes.

Comme évoqué plus haut, j'ai décidé de changer les virures pour le premier bordé. Celles proposées sont en 1 x 5 en bois tendre et de 70cm de long.
J'ai commandé (et reçu) des virures en acajou (100) en 2 x 5 en 1 mètre. Le problème est que la coque fait 116 cm de long

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav54

C'est trop court, et de plus je veux des virures d'un seul tenant  pour une meilleure harmonie des courbes. Il faut plus long

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav55

Il ne me reste plus qu'à rallonger les virures avec des entures en biseau long

Taille des biseaux
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav56

Collage en bout en respectant l'alignement le plus possible
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav57

Après ça un petit bricolo pour une meilleure adaptation des virures qui ne sont pas d'une régularité exemplaire en largeur.De plus je voudrais légèrement anguler les bords pour une meilleure adaptation
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav59
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav60

Bidouillage d'un support qui me permet d'avoir un profil particulièrement régulier (largeur constante sur toute la longueur avec un décalage inférieur au 1/10 mm)
De plus la petite cale sous le système me donne l'angulation voulue des bords

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav61

Les virures sont prêtes à poser avec marquage de la face interne du fait de leur forme trapézoïdale

A ce stade se pose pour moi encore une question: le serrage des virures l'une contre l'autre. J'avais bricolé un truc pour le second bordé du CS et j'ai repris l'idée avec une petite amélioration

L'idée, c'est que si on veut un collage de qualité sans fentes, il faut un serrage

Le serrage contre les couples se fait sans discussion avec des vis à border

Il faut serrer la virure contre la virure précédente pour faire disparaitre les fentes.

J'ai pris une longueur d'alu (leroy-brico) de 2mm x 10mm 
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav62

dans laquelle j'ai taillé (à la scie à métaux) des coins.

Après ponçage j'obtiens des coins correctsEndeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav63

J'en ai fabriqué une quarantaine pour avoir du stock

J'ai tout, il n'y a plus qu'à commencer le bordage

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav64

Au fur et à mesure de l'avancée du bordage, j'adapte le nez tellement pointu et la poupe(+ tableau arrière), pour laquelle je n'avais pas particulièrement de détails, 
UN grand tour sur internet m'a permis de comprendre à quoi ça devait ressembler, et donc modifications de la zone.Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Poupe510
On voit parfaitement le plat du tableau arrière avec l'arête qui descend tout le long vers la quille  (j'ai d'autres photos de cette zone)

Ceci explique la reprise en acajou de la ligne arrière


Au niveau du bordé voila à quoi ça ressemble de plus près
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav65


J'installe ma virure qui je colle avec une colle vinylique à prise progressive (j'ai plus de temps comme ça) installe mes vis à border à 2-3mm de la virure puis une fois la vis serrée (sans trop) je mets le coin que j'enfonce doucement entre la vis et la virure (au petit marteau) jusqu'à ce que la colle ressorte un peu en tenant ma virure le plus possible en place , je finis d'équilibrer ma virure et laisse sécher 1/2 heure.

Je mène les deux côtés de façon symétrique (une virure de chaque côté) pour avoir un bon contrôle de la proue et de la poupe que je façonne à chaque virure

Voilà, c'est tout pour les explications, prochain post quand le premier bordage sera avancé. Je prendrai à ce moment là la décision définitive d'un second bordage ou non 

Bonne journée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 14:53

Sympa l'outillage de fraisage du chant des virures, j'achète ; le réglage angulaire (variable entre bordé) est-il donné par la tête de colonne ?
Vu la longueur de bordage supérieure à celle des baguettes, ne faut-il pas des virures de L. 55 à 75 cm partant alternativement d la proue et de la proue ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 15:15

Rebonjour Yves

 C'est vrai que c'est galère quand tes virures sont irrégulières (demande à Fred) c'est pourquoi j'ai voulu les régulariser quitte à perdre un peu de bois (0.3 à 0.4mm de largeur) mais c'est droit 
Pour répondre à tes deux questions:
  Pour ce qui est de la variation de l'angle de chant, c'est très compliqué de le faire à partir de la colonne, en revanche comme c'est la cale sous le support qui donne l'angle, en le rapprochant ou en l'éloignant du fond, tu faits changer l'angle , et ça marche.

Pour ce qui est des virures, j'ai une longueur de virure de 125cm (115 + 5 cm de chaque côté). Je ne l'ai pas dit dans le post pour ne pas alourdir, mais je voulais mes virures en tension pour une courbe plus régulière, et donc il me les fallait d'un seul tenant (en alternant la jonction une fois proue, une fois poupe). Si j'avais fait un ajout en bout, j'aurai eu obligatoirement une cassure dans la courbe, ce que je ne voulais pas. Du fait du biseau long de collage (12 à 15 mm) tu ne sens pas du tout le rajout

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 04 Jan 2022, 15:47

Interrogation Bien Très belle technique prometteuse.

Je retiens au cas où.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 12:35

Bonjour Georges,

Super technique pour la préparation et la pose des virures, je vais m'en inspirer dès que j'aurai une colonne pour ma Proxxon.
D'ailleurs, si tu as un modèle à recommander...

J'utilise les mêmes vis à border. Je ne les trouve pas très pratiques à utiliser dans le bon sens (comme tu le fais avec une petite cale derrière); La vis est trop près de la virure (j'ai mordu dans le bois avec la vis à plusieurs reprises) et la cale derrière est indispensable pour ne pas plaquer la virure en biais.

Alors ce n'est pas très orthodoxe, mais je l'utilise à l'envers, ce qui me permet de visser plus loin et de me servir de la bosse pour appuyer au centre de la virure. C'est pas très élégant mais ça marche et je galère moins comme ça.

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Vis-a-10

Je n'avais pas pensé aux coins pour le serrage, c'est trivial mais génial. Bravo...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 12:48

Bonjour Julien,
 Je suis d'accord avec toi pour ce qui concerne les vis à border: elles ne sont pas géniales. 

Pour les poser, je trace un trait au compas de la largeur de la virure +2 mm sur tous les couples  (20 secondes) puis je fais un pré-trou sur le trait avec un forêt de 0.8, ce qui me donne une bonne régularité et la place pour le coin, et je mets  une cale (chute de bois de 1.5 mm) pour que l'appui se fasse au centre de la virure.

 En plus, au moment ou je bloque le coin, je tiens la virure avec une pince large avec un peu de sur-rotation, le calage par le coin est  suffisant et la vis à border n'est plus là que par sécurité

Bonne Journée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 14:15

Bonjour Yves,
Pour compléter ma réponse en ce qui concerne l'angulation des tranches des bordés, une petite photo pour te montrer un besoin d'angulation beaucoup plus marqué pour le contournement de la quille de l'Endeavour.

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Endeav66

 On peut aller au maximum (avec mon bricolage ) jusqu'à un angle d'une quinzaine de degrés. Pour anguler davantage, il devient possible d'incliner la tête puisque l'inclinaison dégage la colonne.

Bonne journée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 16:56

Ingénieuse cette méthode ! 👍
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 18:05

Et prolixe en explications et illustrations
J'ai carrément enregistré cette page de ton topic dans mes favoris, section "tutos"
Merci Very Happy

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 18:19

Petite question pour être complet, comment réalises tu les entures sur les virures ?

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 18:57

Bonsoir Georges,

Non seulement ton travail est magnifique mais en plus expliqué avec un luxe de détails. Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 2184292159


sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 19:34

Bonsoir Julien et Cédric,
Merci pour vos commentaires, ça stimule pour avancer.

@Julien;Rien de compliqué:
Première étape, je biseaute les deux parties ensembles pour que l'angle de biseautage soit exactement le mêmeEndeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 _geo8211

Une fois ça obtenu, je passe à la phase collage:
Je colle sur un support scotch double face, la colle accroche très peu sur ce support,
j'aligne mes deux partie contre une règle pour être bien droit
je colle,
j'assemble et laisse sécher
Une fois sec je passe les virures à la machine pour avoir l'angle de profil souhaité ( décrit plus haut)

Voilà c'est tout et c'est tout simple

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 19:36

J'ai juste oublié la photo
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 _geo8212

Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMer 05 Jan 2022, 21:40

quel beau boulot ! Shocked

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 16:58

Bonjour Georges

Bonne année 2022

Tu nous régales encore une fois avec ta construction ET tes photos !!!

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 21:54

Re bonsoir Jean-Christophe, 

Merci pour ton commentaire, ça motive. Pour l'instant l'Endeavour est en stand by pour quelques jours, le temps de me fabriquer un nouvel atelier, il rentre un peu trop juste dans l'ancien 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022, 22:43

Bonsoir à tous,
 Après les fêtes j'ai décidé de me remettre à l'Endeavour, mais me suis rendu compte que la taille du bébé était un peu trop imposante pour le petit atelier que j'avais dans mon bureau, d'ou arrêt du chantier pour transférer l'atelier à côté de celui que j'avais déjà pour le gros bricolage.

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Atelie10

Un peu plus spacieux avec tout le matériel à portée de main
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Atelie11

En plan plus large, l'Endeavour n'a pas l'air bien grand, il fait quand même 115 cm de long

Et la pièce dans son ensemble
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Atelie12

Je ne manque pas de place ,et plus de conflits avec le ministre de l'intérieur pour cause de poussière 


En ce qui concerne l'Endeavour j'avance doucement le bordage en essayant de m'appliquer le plus possible sur la pose des virures 

Je façonne la proue et la poupe au fur et à mesure de la pose . En effet si je ne le fait pas comme ça, je risque de me retrouver avec un nez tout pointu certes, mais de travers. Idem pour la poupe

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Proue_10

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Proue_11

En fait je taille mes virures directement adaptées pour la proue, les pose ensemble sur 3 couples  et les équilibre, puis continue la pose pour finir à la poupe

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Proue_13

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Proue_12

Ceci me permet de rester le plus rectiligne possible . 

Une fois sec, ponçage très grossier au grain 80 juste pour avoir la forme. Le ponçage définitif se fera à la fin de la pose des virures

Idem pour la poupe 

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Poupe_10

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Poupe_11

J'ai dû faire une modification au niveau de la poupe pour pouvoir avoir cette arête qui n'existait pas dans le kit. C'est ce qui apparait collé sur la quille pour rehausser et avoir une arête centrale droite .

Je suis assez satisfait de la façon dont se posent les virures avec mon petit bricolage décrit plus haut: les escaliers sont peu marqués, voir inexistant la plupart du temps, et comme vous avez pu le voir sur les photos, après un ponçage sommaire, il n'existe pas de fentes entre les virures qui sont très stables les unes par rapport aux autres, ce qui n'est pas surprenant du fait que le collage est fait en compression jusqu'au séchage

Voilà, je pense que les prochaines nouvelles de l'Endeavour seront à la fermeture complète de la coque

Bonne soirée

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10

Ekis et Barnouic aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyLun 17 Jan 2022, 23:08

Ah mais non, là ça ne va pas du tout ! Il y a la 3ème étagère qui est de travers !! Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 2760792084
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Captur15 
Very Happy Very Happy geek

Ah si j'avais un atelier comme ça...
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 08:18

Bonjour,
J'envie ton atelier et toute la place don tu disposes.
Joli travail et bonne continuation sur ta superbe coque.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
MarcL
Maître
Maître
MarcL


Localisation : Hauts-de-Seine

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:22

:bravo...:Superbe atelier très clean qui donne envie d'y travailler ! On pourrait même manger par terre.
Bravo pour ta coque parfaitement bordée, les virures sont vraiment bien jointes.
Bonne continuation.

_________________
Very Happy    Sincères Amitiés
Marc

Montage en cours Goélette USS Maryland Enterprise 1799
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:34

Bonjour,
Merci à vous pour vos commentaires, c'est vrai que j'ai beaucoup de place, la seule qui n'est pas d'accord, c'est la voiture qui dort dehors. 

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:35

Bonjour Georges,
Début de bordage impeccable, ça file bien droit et c'est bien beau.
Belle continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:46

Bonjour Clément,
merci pour ton commentaire, c'est vrai que je m'applique, mais vu à quoi ressemble la coque finie, je n'ai pas droit à l'erreur. Par ailleurs, même s'il est possible de corriger avec du mastic (coque entièrement peinte) ou un deuxième bordé, je préfère que ce soit bien fait dessous, c'est un bon entrainement et c'est plus satisfaisant

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Hub92
Premier maître
Premier maître
Hub92


Localisation : Trop loin de la mer
Navire préféré : Tous les navigants sauf les rapides

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 14:25

Bonjour Georges, pour la construction de ton Endeavour je n’ai aucuns conseils à te donner vu la qualité de ton travail et la précision du montage ,par contre pour ton auto j’ai peut-être une solution car je vois qu’il reste une prise de libre .


Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 F6e90d10

Et je pense que tu peux en mettre facilement deux lol!Razz

_________________
Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 F2d5b510
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 EmptyMar 18 Jan 2022, 14:33

Bonjour,
C'est sympa d'y avoir pensé, mais j'ai un doute quand à l'humeur de ma femme et des petits enfants après un voyage serrés dans le coffre

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)   Endeavour - Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Classe-J Endeavour [base Amati 1/35°] de Geo 31 (chantier)
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: